Vous êtes nombreux et nombreuses à découvrir mon blog en vous renseignant sur Roaccutane, un des traitements les plus forts qu’il existe contre l’acné. J’ai en effet suivi une cure de 10 mois pour éradiquer mon acné, qui ne répondait plus aux traitements classiques. J’ai également reçu de nombreuses questions concernant l’après traitement et je reviens enfin dresser un dernier bilan. J’ai pris mon dernier cachet en décembre 2016 et cela fait donc plus d’un an que ma cure est terminée. Je vais essayer de parler de mon expérience de la manière la plus objective possible et de répondre à vos questions. Vous trouverez également quelques conseils pour que votre cure se passe au mieux. N’oubliez pas que chaque cas est différent et que votre interlocuteur privilégié en cas de problème est votre dermatologue, ou votre médecin généraliste.
Je vous invite également à relire tous les articles sur le sujet :
Ma décision de commencer le traitement
Bilan après 1 mois de traitement
Bilan après 2 mois de traitement
Bilan après 3 mois de traitement
Bilan après 6 mois de traitement
Bilan final après 10 mois de traitement
Quelques mots sur mon acné et sur le traitement
Je souffrais depuis plusieurs années d’une acné rétentionnelle. Le bas de mon visage (menton, bas des joues) était criblé de minuscules boutons de couleur chair, qui donnait un aspect granuleux et non homogène à ma peau. La peau de mon front n’était pas très lisse non plus, et j’observais même ce type d’imperfections au niveau de mon décolleté. Si j’arrivais à en venir à bout au début, les rechutes étaient de plus en plus fréquentes. Certains boutons devenaient même très rouges et laissaient des cicatrices pigmentées, très longues à faire partir.
Avec ma dermatologue, nous avons donc décidé de commencer un traitement à base d’isotrétinoïne (Roaccutane, également appelé Curacné ou Contracné). Il s’agit d’un traitement par voie orale, soumis à prescription, et qui nécessite un suivi médical mensuel. Le traitement est assez lourd, puisqu’il implique de nombreux effets secondaires, une contraception (pour les femmes) et des prises de sang mensuelles. Il ne doit donc être envisagé qu’en cas de « dernier recours ».
Les effets secondaires et l’évolution de ma peau pendant le traitement
J’ai souffert de la plupart des effets secondaires « classiques ». Ma peau est devenue très sèche sur l’ensemble du visage et du corps, mais cela est resté très supportable. J’ai souffert également de sécheresse oculaire et de sécheresse des lèvres. Ces deux effets secondaires ont été un peu plus douloureux, notamment au niveau des yeux, pendant la nuit. Il m’est également arrivé de ressentir un peu de tiraillements au niveau du dos et de mes articulations. Cependant, le plus impressionnant a été la fatigue intense que j’ai ressentie pendant ces 10 mois de cure. J’étais littéralement épuisée tout le temps et cela a été assez lourd à supporter, d’autant plus que je n’avais pas beaucoup de moments pour me reposer.
Si vous vous sentez vous aussi fatigués, je ne peux que vous recommander une cure de spiruline. Il s’agit d’une algue exceptionnellement riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle booste les niveaux d’énergie et stimule l’immunité, ce qui en fait un partenaire de choix pour bien vivre son traitement. Je vous conseille celle d’Algorigin, qui est complètement naturelle et d’excellente qualité.
Mon acné a disparu en totalité et ce, dès les premières semaines de traitement. Ma cure a donc été particulièrement efficace de ce point de vue.
Et un an après Roaccutane…
Photo sans maquillage, non retouchée
Les effets secondaires se sont estompés progressivement mais cela a été un peu plus long que prévu, comme si mon corps gardait une trace du passage du traitement. J’ai notamment souffert d’une complication de la sécheresse de mes yeux, avec un passage par les urgences ophtalmologiques et une hospitalisation. Tout est parfaitement bien rentré dans l’ordre, mais il a bien fallu trois-quatre mois pour que je retrouve une production lacrymale satisfaisante.
J’ai retrouvé une nature de cheveux « normale », avec une petite tendance à regraisser 2-3 jours après le shampooing, comme cela était le cas avant. La peau de mon visage est devenue normale, à tendance sèche et la peau de mes jambes est restée plutôt sèche aussi, mais rien d’inconfortable. J’ai pu bronzer sans problèmes l’été dernier, sans aucun coup de soleil, et avec une protection solaire adaptée.
La douleur au genou quand je courais que je me trainais depuis des mois a fini par disparaître par enchantement, et je ne peux m’empêcher d’y voir un lien avec l’arrêt du traitement. Je cours maintenant entre trois et quatre fois par semaine, avec des entraînements parfois costauds, et je n’éprouve aucune douleur.
Enfin, et je crois que c’est ce qui vous intéresse le plus… Non, je n’ai pas fait de rechute ! Je n’ai plus du tout d’acné. Ma peau a cicatrisé encore plus vite après l’arrêt du traitement et les petites traces de boutons ont disparu. J’observe de temps en temps une légère irrégularité de ma peau au niveau du menton, mais cela passe en quelques jours. Je n’ai eu aucun gros bouton inflammé, et c’est un vrai soulagement. Je ne me maquille plus le teint au quotidien, et c’est libérateur !
Quelques conseils
Pendant le traitement
Le premier conseil que je vais vous donner c’est de prendre soin de vous. De vous reposer, de ne surtout pas repousser vos limites et de bien dormir. Si vous êtes sportif ou sportive comme moi, cela n’est pas le moment d’intensifier vos entraînements. Etirez-vous bien, écoutez-vous, repoussez une séance si vous êtes fatigué… Ce traitement est une parenthèse dans votre vie. Ce n’est pas grave de ne pas être à son maximum. Cela ne dure que quelques mois, faites en sortes que cela soit le moins désagréable possible !
On m’a beaucoup demandé ce qui constituait ma routine de soins pendant Roaccutane. Le maître mot : douceur et hydratation. Globalement, je n’ai pas essayé d’en faire trop mais simplement de répondre aux besoins de ma peau. J’ai limité le nettoyage à une seule fois par jour. L’eau du robinet, calcaire, peut en effet être un peu trop agressive pour les peaux sèches. Je n’ai utilisé aucun produit conventionnel, que du naturel à 100% ! Voici quelques soins (bios et naturels) que j’adore et que j’ai utilisé pendant ma cure :
- Un démaquillant doux : Je suis fan de la crème nettoyante de Pai Skincare (1), qui est une merveille de douceur. Elle démaquille et nettoie en une seule fois et laisse la peau très souple. J’alterne souvent avec un beurre démaquillant, dont la texture riche est un vrai réconfort pour les peaux sèches. Parmi mes coups de coeur : le beurre nettoyant d’Antipodes (2). Je vous conseille également l’Oléogelée de Denovo (3), un produit 2-en-1 qui est également très efficace et très doux.
- Un gel nettoyant : Je vous conseille un gel, plutôt qu’une mousse pour vous nettoyer la peau. Cela peut suffire si vous n’êtes pas maquillé(e) et c’est parfait en deuxième étape du double nettoyage. Je trouve celui de Evolve Beauty (4) très doux (et en plus, il sent très bon).
- Une crème hydratante : Indispensable pour ne pas ressentir de petits tiraillements. J’ai choisi celle de Pai Skincare (5) dans sa version riche. C’est elle qui m’a accompagnée pendant toute ma cure. Elle est bien hydratante mais non grasse, un vrai bonheur.
- Une huile visage : J’adore les huiles, je trouve que c’est le soin doudou par excellence. Pour apaiser ma peau, il n’y a rien de tel. Je les utilise soit seules (le soir, par exemple), soit combinées avec ma crème hydratante. Je vais encore une fois citer la marque Pai, mais c’est vraiment une référence pour les peaux sensibles. Leur huile de rosier sauvage (6) a un double effet : elle répare en même temps qu’elle nourrit. Le top pour commencer à éliminer les petites cicatrices. Sinon, vous avez de nombreuses huiles nourrissantes comme l’huile Mossa (7) ou la Divine Face Oil (8) d’Antipodes.
- Un baume à lèvres : Encore un indispensable… Vous allez passer la journée à hydrater vos lèvres ! Je ne jure que par les baumes Hurraw ! (9) qui sont extra, peu chers, naturels et efficaces. Mon préféré c’est Moon, le baume de nuit. Mais il y en a pour tous les goûts.
- Un hydratant corporel : Je n’ai pas été une bonne élève de ce côté là, notamment parce que ma peau n’a pas été si sèche que cela. Crème, beurre ou huile hydratante, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
- Optionnel : Un masque hydratant doudou, à utiliser une fois par semaine ; un contour des yeux pour prendre soin de cette zone si fragile.
Tous ces soins ont été testés et adoptés – plusieurs ont mêmes été rachetés plusieurs fois ! Ils sont disponibles sur l’e-shop Nuoo. Avec mon code parrain 2359911 vous pouvez de bénéficer de 3 euros de remise sur votre commande.
Après le traitement
Après le traitement, nous avons globalement tous la même crainte : la rechute ! Nous sommes tous différents, mais je dirais que soigner son hygiène de vie après le traitement est un vrai facteur de réussite. Autant que possible, essayez de soigner votre alimentation, bougez, hydratez-vous (avec de l’eau !)… Une autre petite chose qui m’a aidée, c’est d’arrêter de me maquiller au quotidien. Même si le maquillage n’est probablement pas ce qui a causé mon acné, il présente l’inconvénient de nous faire rentrer dans un cercle vicieux. Plus on a de boutons, plus on se maquille, moins on laisse sa peau respirer… Et plus on a de boutons.
C’est difficile au début, particulièrement lorsque l’on est habitué à en porter tous les jours… Mais profitez de votre jolie peau neuve pour faire la transition. J’en parle plus en détails ici.
Enfin, je vous conseillerais le très bon article de Miss Blemish, qui parle de sa routine de soins pendant et après Roaccutane. Elle prodigue de précieux conseils pour éviter la rechute et je vous invite vivement à la lire.
Conclusion
Choisir de soigner son acné avec Roaccutane, c’est s’embarquer dans une longue aventure. De mon côté, cela m’a permis d’éradiquer l’acné avec laquelle je me battais depuis des années. Je n’ai pas de regrets car je pense que je n’aurais pas récupéré ma peau « d’avant » sans cela. Pour autant, le traitement est assez lourd à supporter et je ne pense pas que je me lancerais dans une deuxième cure si je devais rechuter. J’espère de tout cœur que mes articles vous ont aidé à y voir un peu plus clair. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, je fais en sorte de répondre à tout le monde.
Je suis étonnée que le Roaccutane soit encore autorisé sur le marché tant ses effets secondaires sont terribles. Mais après tout, tant mieux. Ca sauve beaucoup de monde de nombreux complexes.
Les effets secondaires ne sont pas très chouette, c’est sûr… Mais cela reste supportable pour une bonne partie des patients. Il n’existe malheureusement pas beaucoup d’alternatives (je crois que j’ai à peu près tout essayé avant d’y avoir recours !)
J’avais déjà un traitement il y a des années et c’était revenu (très vite mais j’ai eu du mal à reprendre une fois de plus le traitement)…. On a terminé à peu près en même temps… Et un an après, tout va très bien pour moi aussi !
Contente que ta 2e cure ait été « la bonne » ! J’espère que tout cela est derrière nous définitivement 🙂
C’est chouette que ça se soit bien passé pour toi. Personnellement, le traitement s’est bien passé mais dès l’arrêt, tous les boutons sont revenus. Je n’ai pas pu retourner voir la dermato parce que je déménageais au même moment, du coup je ne saurai jamais s’il y a avait quelque chose à faire. Aujourd’hui, j’apprends à vivre avec et je me contente de mettre du fond du teint, tant pis ! Pas envie de recommencer un truc aussi agressif sans résultat…
C’est dur… Je comprends tout à fait que tu n’aies pas envie de recommencer. Je crois que je ne l’aurais pas fait non plus. Courage !
Hello !
super article ! J’ai aussi était sous traitement roaccutane il y a 3 ans environ, j’aurai aimer lire ton article a ce moment là ! Je ne regrette pas non plus de l’avoir fait même si c’est une grande aventure comme tu le dis ^^
J’ai eu beaucoup de sécheresse mais le traitement a beaucoup joué sur mon humeur… pas facile à gerer tout ca :/
Merci beaucoup ! Je crois que ce traitement « marque » un peu à vie, tant mieux si tu n’as pas de regrets en tous cas !
Le roacutane à des effets teratogebe: les bébés naissent avec des malformations très graves.
En 1988 un scandale éclaté à l échelle national. D après un rapport de la FIFA (food and drug administration), plus de 1000 enfants sont nés avec de graves malformations dues à l’accutane. La tragédie prenait des proportions bcp plus vastes si l’on tenait compte du pilier d’avortement spontané et de 7000 avortements provoqués chez des mères qui, au cours d’un examen clinique prénatal, avaient montré la présence d’un foetus malformé.
Dans tous ces cas, les femmes enceintes avaient fait une cure d’accutane pour soigner l’acne.
Le roacutane provoque également de graves troubles psychologiques qui conduisent les patients au suicide.
L’OMS aurait recensé 720 patients ayant manifestés des troubles psychiques après la prise de ce médicament, ainsi qu’une centaine de tentatives de suicide dont plusieurs ont abouti, par des jeunes auxquels le médicament avait été prescrit.
Et ça n est qu’une extrait des conséquences désastreuses de ce traitement…
Oui, le médicament a des effets tératogènes connus. C’est pourquoi une contraception est obligatoire chez toutes les femmes qui le prennent. Pour des éventuels troubles psychiques, cela fait également partie des effets secondaires possibles. Mais tout cela est écrit noir sur blanc, les patients sont informés et ont donné leur consentement éclairé avant de se lancer. Je ne vois pas bien ce qu’apporte ton commentaire – et je dis cela sans aucune méchanceté. Tous les médicaments ont des effets secondaires, celui-ci en a beaucoup, en effet. C’est une question de balance de bénéfice-risque et dans mon cas, et dans le cas de nombreux patients, la balance a penché côté « bénéfice ». Bonne journée.
Hello,
Merci pour ton témoignage très intéressant, surtout mois après mois.
A la rentrée je vais entamer une cure de roaccutane pour mon acné « légère » mais très persistante et surtout étalée sur mon décolleté et mes épaules (et qui rend le choix du tshirt très difficile 🙁 ). J’ai 30 ans, de l’acné depuis l’adolescence et j’en suis très complexée..
J’avoue que j’ai très peur des désagréments que le traitement amène mais si ça permet de me débarrasser de mon acné et de ma peau super grasse je suis prête à le faire.
J’espère rencontrer le même succès final que toi !
Mais snif mes beaux rouges à lèvre mats vont me manquer !
Bonne journée 🙂
Bonsoir ! 🙂
Pour ma part une acné terrible (de type masculine, si vous voyez de quoi je parle) couvrant l’intégralité de mon visage est apparue à l’âge de 10 ans. Je suis passée par des tas de crèmes, antibios, peeling, etc, jusqu’à l’âge de 14 ans environ où j’ai basculé sur Roacutane car rien ne faisait effet et que j’avais enfin l’âge de pouvoir le prendre.
J’ai dû suivre le traitement pendant 8 ans !!! 8 ans, et à dose plus élevée que celle autorisée actuellement, pour enfin arriver à me débarrasser de cette maudite acné…
En fait il s’agissait d’une des multiples manifestations du syndrome de Stein-Leventhal dont je suis atteinte et qui ne m’a été enfin diagnostiqué qu’à mes 20 ans, malgré l’apparition des premiers symptômes à 10 / 11 ans (acné mais aussi barbe et moustache, etc). Donc dans ce genre de cas on n’a pas trop le choix de subir ce genre de traitement…
J’avoue que ça a été parfois dur, que ma peau est restée très déshydratée (encore maintenant, 10 ans après l’arrêt du traitement) mais sans ça je crois bien que je n’aurais plus été de ce monde car ce combo acné + hirsutisme m’avaient valu du harcèlement, menaces, au quotidien (école, transports en commun, rue, par des gens que je connaissais ou même des inconnus) et que j’en étais arrivée à des pensées plus que noires…
Bref, tout ça pour dire qu’en effet Roacutane n’est pas un traitement anodin, je le confirme pour l’avoir subi 8 ans, mais que la balance bénéfices / risques est parfois clairement en sa faveur. 😉
Merci pour ton témoignage, je n’imagine même pas la souffrance que tu as dû ressentir à la période de l’adolescence… Tant mieux si le traitement t’a aidée dans un sens à aller mieux. C’est aussi ce qui s’est passé pour moi, à un moindre degré. Je garde également la peau sèche, mais pas de regret de mon côté 🙂 Des bisous.
Le 5 janvier je commence normalement roaccutane j’avoue j’ai unpeu peur des effet secondaire mais en même temps j’en et tellement marre de ses bouton 😐 donc voila au tout début le docteur m’avais donner un cacher qui s’appeler « doxycycline» sa m’avais pas fait grand chose à part encore pluse de bouton j’ai pas une acne sévère , j’ai des petit bouton sur les joue le front le menton et sa me complexe beaucoup du coup je suis allée au dermatologue il m’a dit soi je prend un cacher comme celui que je prenais qui m’a rien fait ou sois je fait roaccutane qui normalement enlever radicalement tous les boutons a votre avie j’ai choisie quoi ?? ROACCUTANE 😑😂 j’ai peur des pousser de bouton que je vais avoir et d’la fatigue car de bases de je suis souvent fatiguée alors que j’ai que 16 ans bientôt 17 bref on verra bien se que sa donne
Tu fais sans doute le bon choix car l acne durant des années n est pas une solution !! J ai plus du double de ton âge et ça fait 20 ans que je subis! Courage et n hésites pas si besoin de soutien, nous serons dans le même bateau 😀
J’espère que tout se passera bien pour toi. Ce n’est pas un moment très agréable à passer mais finalement, on en voit vite le bout. Courage !
Merci pour ce témoignage très encourageant. J ai 35 ans et une acné somme toute légère mais qui persiste depuis maintenant 20 ans 😨 depuis deux ans particulièrement des microkystes ont fait leur apparition…. je suis au premier jour de cette fameuse cure, j avais déjà par deux fois fait le traitement mais avait fait la bêtise de ne pas aller au bout. Dans mon souvenir effectivement les faits les plus Marquants étaient la sécheresse du visage et des maux de dos et articulaires. Je suis déjà très fatiguée de base entre ma vie de maman et un rythme professionnel soutenu … j espère tenir le cap! Bon courage à tous et toutes !!
Coucou Julie, l’acné adulte est difficile à vivre et j’espère donc que le traitement pourra te débarrasser de cela. Pour avoir vécu beaucoup de fatigue pendant la cure, je sais que ce n’est pas évident… Alors courage ! 🙂
Merci pour ces supers articles et partages d’expériences sur roaccutane. Je suis actuellement en cours de traitement: a 2 mois exactement, et j’hésite à l’arrêter. Je ressens une immense fatigue, une grosse perte de motivation et des difficultés à accomplir le 1/10 des tâches que j’accomplissai avant le traitement. Je suis en pleine création d’entreprise: je viens de lancer mon site web et depuis le traitement je vois ma motivation diminuée et ma productivité ralentie. Je viens également d’accepter un nouveau travail très technique qui va me demander d’être très pointue et une grande concentration pour la période d’apprentissage. En parallèle de laquelle je vais continuer mon projet web… je suis une battante et une sportive et j’ai même arrêté toute activité physique (n’ayant plus la force). Alors je commence à m’inquiéter sérieusement parceque la dermato veut me doubler ma dose… Dois-je arrêter? Continuer? (Il ne me reste que 4 mois…). Surtout que contrairement à la plupart des patients j’ai eu la première poussée, et maintenant la deuxième vers la fin du deuxième mois :/ (période de règles). Est ce que ta fatigue a-t-elle diminué pendant le traitement? Ton corps s’est il habitué un petit peu? Je ne suis pas sure de tenir 4 mois de plus dans cet état…
Coucou Laura,
Désolée pour ma réponse un peu tardive. Je comprends ce que tu peux ressentir avec la fatigue, car ça a été la même chose pour moi. Cela a été vraiment difficile à vivre, mais j’ai eu la chance de ne travailler qu’à mi temps pendant les premiers mois du traitement. Ce n’est pas à moi de te dire ce que tu dois faire bien sûr, je pense qu’il vaut mieux en discuter avec ton dermato. A mon avis si tu arrêtes maintenant tu seras peut-être déçue par la suite ; si on veut que le traitement fonctionne bien il faut malheureusement atteindre une certaine dose cumulée totale. Pour ma part, j’ai demandé à ma dermato de ne pas augmenter ma dose, quitte à ce que le traitement soit un peu plus long. N’hésite vraiment pas à en discuter avec les professionnels de santé ! Et pour te répondre, malheureusement la fatigue a été la même jusqu’au bout… Mais je n’ai quand même pas de regret. Courage !
Salut les gens j’ai pris roacutane pendant 11mois à 35mg il me semble et j’ai fini le traitement il y a mtn 10mois et au niveau des boutons plus rien depuis longtemps je suis très content mais y’a un effet secondaire qui part pas et je commence vraiment à me poser des questions je n’en peu plus c la sécheresse des lèvres je peut pas passer 4h sans me mettre du labelo !! En soirée c très compliqué j’en ai vraiment marre et je voit que d’autre c parti en quelque semaine mais pas moi et ça m’inquiète! Es ce que quelqu’Un peut me dire ça va durer combien de temps encore svp ou si sa vous a fait pareil merci de me répondre
Hello! Merci pour cet article plus qu’utile. J’ai le même type d’acné que toi : rétentionelle donc mycrokystes sur les joues et quelques boutons rouges de temps à autre, rien de bien grave mais c’est vrai que ma peau n’est pas lisse. Je sors d’un traitement de 4 mois aux antibiotiques et crème asséchante mais le résultat n’est pas celui escompté et la dermatologue me recommande roaccutane. Mais je t’avoue que je suis en plein doute, je ne pense pas que ma peau en soit au point de subir le traitement Roaccutane… je suis en pleine hésitation 🙁
Bonjour ! Je suis contente si l’article a pu aider un peu. Je comprends tes doutes, j’ai mis moi-même deux ans avant de me décider. Mais je ne regrette rien !
Merci pour tes articles bien détaillés et qui m’ont apporté personnellement beaucoup d’informations.
Mon dermatologue vient de me prescrire curacné et j’ai un peu de doute surtout que j’ai les opk et je ne sais pas si a la fin de mon traitement les boutons vont réapparaître vu que mon acné est causé par mon imbalance hormonale dû aux opk.
Merci pour ton commentaire, et bon courage pour le traitement ! J’espère que tu seras toi aussi débarrassée de l’acné.
Hello !! Je ne sais pas si la question a déjà été posée ou si tu en as parlé, mais je voulais savoir, si ce n’est pas trop indiscret, quel type de contraception tu avais adopté pendant le traitement.
Merci
Coucou, je portais un stérilet en cuivre pendant tout le traitement !
Merci beaucoup de partager ton périple ! J’en suis seulement à 3 mois mais je me sens complètement épuisé et ma peau est aussi sèche que le désert du Sahara haha ! Mais voir tes témoignages me donne de la motivation et du courage et je me dis que c’est juste une mauvaise passe. De plus que du haut de mes 17 ans la période adolescence est encore plus dure avec tout le travail donné et lycée et les profs qui ne comprennent pas tous la galère de ce traitement. En tout cas merci beaucoup et bonne continuation à toi 🙂
Salut Léon ! Merci d’avoir partagé ton témoignage. La période du lycée n’est pas facile et je compatis complètement. Courage, la fin du traitement va passer vite !
Coucou
J’ai pris roaccuatne pendants 2 mois
Le premier a 20mg et le’ deuxieme a 30 mg
Cela fais 2 moi que j’ai arrêter le traitement et j’ai des trou sur les joues des rougeurs et des sentationq de chaleur au visage
Est ce normal ? Cela va partir ? Je suis dégoûtée
J’avais pas trop de boutons juste des tout petits un peut partout
Merci
Coucou Océane, je ne prodigue pas de conseils médicaux par ici. Je pense qu’il vaut mieux que tu discutes de ces soucis avec ton médecin 🙂
Hello !
Génial d’avoir un recap du traitement à jour !! My god 10 mois de traitement ça fait long : /
Je ne sais pas si tu pourras me renseigner, peut-être me diras tu de voir avec la dermatologue (je l’ai vu il y a quelques jours mais n’ai pas pensé à lui poser la question).
Connais tu la fourchette de la durée du traitement ? je pense que c’est en fonction de la patiente ! parce que j’espère vraiment pas le prendre pendant 10 mois…
Encore merci !
Hello Noémie, je te réponds un peu tardivement… Mais si jamais tu n’avais pas trouvé l’info, la durée du traitement varie en fonction de la dose prise par mois. On vise au final une certaine dose totale cumulée (en général au moins 120 mg/kg). Du coup le traitement peut varier entre 6 et 12 mois. C’est ton dermatologue qui décidera de la dose chaque moi. Bon courage.