Bien-être

DIY : une brume d’oreiller pour des nuits paisibles

3 mars 2016
- 30 commentaires

diy brume d'oreiller aux huiles essentielles

Saviez-vous qu’un français sur trois déclare avoir des troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine et qu’un français sur cinq souffre d’insomnie chronique ? Les femmes, particulièrement, sont sujettes à ces troubles (45% contre 34% d’hommes). Pour ma part, je n’échappe malheureusement pas aux statistiques, puisque j’ai par le passé souffert d’insomnies sévères et répétées. Même si j’ai retrouvé aujourd’hui un sommeil beaucoup plus serein, je sais que celui-ci est fragile et que je ne suis pas à l’abri de nuits agitées et difficiles à l’occasion.

Stress, pensées négatives, accumulation de travail, état d’excitation (lié au sport ou à l’exposition à la lumière bleue)… Vous connaissez comme moi les possibles éléments perturbateurs qui peuvent vite retarder l’endormissement, voire mener à l’insomnie totale. Cependant, même en ayant mis le doigt sur les causes qui troublent votre sommeil, il est difficile des les éliminer « à la source ». On se sent vite submergé et impuissant face au tourbillon de pensées qui se battent dans notre esprit.

diy brume d'oreiller aux huiles essentielles

Lorsque j’ai besoin d’un coup de pouce pour mieux dormir, j’aime beaucoup me tourner vers l’aromathérapie qui fait notamment intervenir l’odorat, notre sens le plus primitif. En agissant directement sur le système nerveux (en le calmant, le réharmonisant), certaines huiles essentielles aident à mettre au repos le corps, à adopter une respiration calme et régulière, à faire baisser la tension artérielle… et ainsi à plonger plus facilement dans un sommeil paisible.

diy brume d'oreiller aux huiles essentielles

Parmi ces huiles essentielles, certaines sont incontournables. J’ai choisi de combiner mes préférées dans une brume d’oreiller faite maison afin de m’accompagner au moment d’aller dormir. La recette est très simple, je vous propose de la découvrir tout de suite.

Les ingrédients et matériel :

diy brume d'oreiller aux huiles essentielles

Les ingrédients sont simples et peu chers. J’ai trouvé toutes mes huiles essentielles ainsi que le flacon vaporisateur sur Aroma-Zone, mais vous pouvez tout à fait choisir une autre marque à la place (privilégiez quand même des ingrédients certifiés bio). Il vous faudra :

  • Huile essentielle de lavande vraie (10 gouttes) : apaise, relaxe, régule le système nerveux
  • Huile essentielle de camomille romaine (5 gouttes) : apaise et calme le système nerveux
  • Huile essentielle de mandarine jaune (10 gouttes) : puissant calmant et relaxant, agit contre le stress et les angoisses
  • Huile essentielle d’orange (10 gouttes) : positive, rééquilibrante, apaise les tensions
  • Hydrolat de fleurs d’oranger (environ 30 mL) : calme et facilite le sommeil
  • Flacon vaporisateur de 30 mL

Préparation

diy brume d'oreiller aux huiles essentielles

Remplir la moitié du flacon avec l’hydrolat de fleurs d’oranger. Ajouter ensuite toutes les huiles essentielles puis compléter jusqu’en haut du flacon avec l’hydrolat. Bien agiter. Attendre au minimum 30 minutes avant d’utiliser la brume d’oreiller pour la première fois.

Utilisation

diy brume d'oreiller aux huiles essentielles

La brume d’oreiller est faite pour être vaporisée sur le lieu de couchage (draps, oreillers), idéalement une quinzaine de minutes avant de se glisser sous les draps. Elle peut être utilisée tous les soirs ou bien par cures lorsque l’on traverse une période de stress. Les huiles essentielles utilisées se marient bien ensemble et confèrent une odeur très agréable à la brume d’oreiller. Pensez par contre à très bien agiter le flacon juste avant l’emploi, car une suspension huileuse se forme en haut du contenant lorsque celui-ci est au repos.

Attention, certaines huiles essentielles ne conviennent pas à un usage lors de la grossesse ni en présence de jeunes enfants. Mieux vaut s’abstenir dans ce cas et demander conseil à son médecin. J’en profite pour rappeler que les troubles de sommeil doivent être pris très au sérieux étant donné leur répercussion sur la santé. Si vous n’obtenez pas de résultat avec les méthodes de relaxation classiques et l’aromathérapie, il faut bien évidemment se rapprocher d’un professionnel de santé.

J’espère que cette petite recette vous plaît ! N’hésitez pas à prendre quelques libertés par rapport à celle-ci pour vous fabriquer une brume d’oreiller personnalisée. Le sommeil est un sujet qui m’intéresse beaucoup, c’est pourquoi je lui consacrerai certainement un article dédié par la suite, avec quelques astuces pour mieux préparer le corps à l’endormissement.

diy brume d'oreiller aux huiles essentielles

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

30 commmentaires

  • Répondre Mayou 3 mars 2016 à 18 h 35 min

    Très chouette, moi aussi j’ai des problèmes de sommeil. Je garde ta recette de côté pour une utilisation future.

  • Répondre Superfici'Elle 3 mars 2016 à 23 h 06 min

    Ohh Quelle bonne idée! Je crois beaucoup dans l’aromathérapie également. Mais j’ai deux questions : Est ce que ça sent la fleur d’oranger? ou la lavande plutôt?? (parceque je suis pas fan de l’odeur de fleur d’oranger!) Et, ça ne tâche pas les draps???
    Mais je vais tester tu as raison, on peut très bien la faire soi-même sa brume d’oreiller.

    • Répondre Rhapsody in Green 4 mars 2016 à 11 h 59 min

      Alors non ne t’inquiète pas, ça ne sent pas la fleur d’oranger car les huiles essentielles sont beaucoup plus puissantes que l’hydrolat et masquent donc son odeur. Je dirais que l’odeur est surtout fruitée (grâce à la mandarine et l’orange) et on devine un peu la lavande derrière.

      La brume ne tâche pas, j’ai essayé de la vaporiser sur un torchon blanc propre et il n’y a eu aucune tâche. Mais fais quand même un test avant pour être sûre 🙂

  • Répondre Françoise 4 mars 2016 à 20 h 44 min

    Bonsoir, superbe idée, à l’occasion je vais essayer ; merci beaucoup, c’est généreux de ta part de partager cette belle recette, belle soirée

  • Répondre Amandine 5 mars 2016 à 8 h 18 min

    Salut!
    Très chouette cette recette, merci pour le partage!
    Moi, je dors plutôt bien mais il arrive des fois notamment les soirs de pleine lune où j’ai du mal à m’endormir. Du coup, je prends en usage interne avec du sirop d’agave de l’huile essentielle du petit bigarade. C’est pas miraculeux mais ça aide à se détendre et donc j’ai plus de facilité à m’endormir.
    Certaines tisanes bio aussi sont pas mal du tout dans ce domaine.

    • Répondre Rhapsody in Green 6 mars 2016 à 14 h 09 min

      C’est vrai que la pleine lune peut jouer, j’y suis assez sensible aussi. L’huile essentielle de petit grain bigarade est très bien pour lutter contre le stress, je l’utilise plutôt en usage externe (avec un roll on que je passe au niveau de mes poignets). Il y a plein de petites astuces naturelles pour favoriser le sommeil, j’y reviendrai dans un article spécifique 🙂

  • Répondre CHOUQUETTES & MASCARA 7 mars 2016 à 10 h 09 min

    Hello ma jolie,

    Ta petite tambouille a l’air très chouette. J’adore les brumes d’oreiller, je testerai ta recette.

    Gros bisous, et bon lundi.

    • Répondre Rhapsody in Green 9 mars 2016 à 11 h 54 min

      Ca me fait super contente que tu testes la recette, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses ! Bonne journée !

  • Répondre boudou 3 juin 2016 à 22 h 02 min

    bonjour,

    Brume testée et approuvée par toute la famille !!!!!!!!
    Même mon grand (11 ans) la réclame le soir !!!!

    Merci

    • Répondre Rhapsody in Green 5 juillet 2016 à 17 h 01 min

      (réponse très tardive, désolée !)
      Je suis super contente que la brume plaise à ta famille ! Merci beaucoup pour ton retour !!

  • Répondre Jenny 2 juillet 2016 à 8 h 52 min

    Merci pour ta recette, tes jolies photos et tes conseils 🙂
    Ma mère se ruine depuis des années à acheter des brumes d’oreiller hors de prix (aux compositions douteuses j’imagine).
    Comme en ce moment je me la joue un peu apprentie apothicaire , je vais tester ta recette! Et puis si l’odeur est comme je l’imagine, je vais acheter un deuxième flacon vide pour moi 🙂
    Merci!

    • Répondre Rhapsody in Green 5 juillet 2016 à 17 h 02 min

      Pas la peine de se ruiner en brumes du commerce en effet 😉
      Juste quelques huiles essentielles bien choisies, une base aqueuse (éventuellement avec de l’alcool) et ça suffit !

      • Répondre Jenny 10 juillet 2016 à 16 h 07 min

        Bonjour!

        Des petites nouvelles vu que je viens d’essayer cette brume d’oreiller. 🙂
        Petite remarque très personnelle: l’hydrolat de fleur d’oranger donne une odeur… disons « amère » et je ne sens malheureusement que ça. Du coup, je vais essayer de voir avec la base parfum bio d’Aroma Zone en enlevant cet hydrolat.

        Affaire à suivre (commande en cours ^^)

        • Répondre Rhapsody in Green 10 juillet 2016 à 18 h 20 min

          Coucou ! Merci pour ton retour, c’est super chouette !
          Tiens c’est curieux pour l’hydrolat de fleur d’oranger, je ne le sens pas du tout… Je dirais que c’est plutôt l’odeur de mandarine qui domine, je trouve. Après mon hydrolat vient d’Aroma-Zone et il n’est pas non plus très fort (sauf si je plonge mon nez dedans), ça joue peut-être. En tous cas si tu testes autre chose je suis curieuse de savoir ce que ça donne ! 🙂

  • Répondre Agathe10 12 juillet 2016 à 13 h 16 min

    Bonjour,

    J’aimerais beaucoup réaliser une brume d’oreiller mais on m’a dit que sans un mélange avec une base d’alcool il était impossible de vaporiser correctement les huiles essentielles car les huiles ne sont pas missibles dans l’eau.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Répondre Rhapsody in Green 17 juillet 2016 à 16 h 22 min

      Bonjour !
      Alors pour la brume d’oreiller je suis en effet tombée sur quelques recettes qui utilisaient l’alcool dans la formule (mais pas toutes). J’ai fait le choix de faire sans et honnêtement il n’y a pas de problème. Il faut juste bien secouer le flacon avant utilisation, comme je l’ai précisé dans l’article, car effectivement les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l’eau. Tiens moi au courant 😀

  • Répondre Rachel 20 octobre 2016 à 20 h 25 min

    Bonjour !
    J’adore cette brume d’oreiller et mes filles en sont fans également ! Merci pour la recette !!! Par contre, au bout de quelques jours je trouve que la brume « change » d’odeur … peut on rajouter un conservateur pour éviter cela ? si oui lequel et quel dosage ? Merci d’avance !!!

    • Répondre Rhapsody in Green 30 octobre 2016 à 16 h 06 min

      Coucou ! Désolée pour ma réponse un peu tardive. Pour le conservateur, tu peux tout simplement utiliser de l’alcool à 70°, qui est un bon conservateur et qui permet aussi de mieux mélanger les différentes « phases » de la brume d’oreiller. J’ai vu que beaucoup recettes en contenaient, j’imagine que ça ne doit pas perturber l’odeur de l’ensemble. Tu me diras si tu testes !

      • Répondre Florence B 2 décembre 2016 à 8 h 46 min

        Bonjour,
        merci pour ta recette, je pense que je vais moi aussi la tester. Je suis apprentie dans l’utilisation des huiles végétales et des huiles essentielle et à la place de l’alcool comme conservateur ne pourrait-on pas plutôt utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse ? J’ai lu quelque part que c’est un conservateur pour les solutions aqueuse. Par contre je ne connais pas les dosages. Merci d’avance

  • Répondre Maryline 29 janvier 2017 à 21 h 19 min

    Article super intéressant, merci pour cette recette

  • Répondre Myrlainedz 17 février 2017 à 9 h 28 min

    Bonjour! Merci pour la recette. J’aimerai la testé mais je ne sais pas ou trouver de Hydrolat en Algérie. Ma question est, avec quoi pourai je le remplacer? je suis débutante dans les produits fait maison. Merci d’avance pour ta réponse

    • Répondre Rhapsody in Green 21 février 2017 à 18 h 32 min

      Bonjour, je ne connais pas les différents magasins d’Algérie mais si tu ne trouves pas d’hydrolat, tu peux au pire remplacer par un peu d’eau ou alcool à 90°.

  • Répondre Pluchard 19 août 2017 à 23 h 22 min

    Bonjour,
    Je voudrais juste vous mettre en garde par rapport aux huiles essentielles d’Aromazone. Elles ne sont pas de bonne qualité. Après plusieurs essais, vérifications, il vaut mieux ne pas les utiliser à part peut être pour parfumer les toilettes . C’est vrai qu’elles ne sont pas chères mais pour cause …

  • Répondre Laurette 22 octobre 2017 à 7 h 30 min

    Bonjour,
    J’aimerais Essayer votre recette qui me semble intéressante mais quel Est le dosage pour les huiles essentielles ? Je suppose qu’on ne mets pas tout le flacon?

    • Répondre Rhapsody in Green 23 octobre 2017 à 11 h 26 min

      Bonjour Laurette,
      Je ne comprends pas bien votre question. Le dosage est indiqué dans la recette, en nombre de gouttes pour chaque huile essentielle. Il ne faut bien sûr pas mettre tout le flacon ! Bonne journée.

  • Répondre marie line 3 novembre 2017 à 17 h 30 min

    bonjour
    je vais essayer cette recette , juste une petite question lorsque l’on achète les huiles essentielles chez Aromazone faut il acheter un compte goutte aussi ou est-il dans le bouchon du flacon
    merci
    bonne soirée

    • Répondre Rhapsody in Green 3 novembre 2017 à 21 h 51 min

      Bonjour, le compte-goutte est inclus dans le petit flacon, pas de soucis 🙂

  • Répondre 19 DIY pour des cadeaux de Noël faits main - Avril sur un fil 24 novembre 2017 à 12 h 57 min

    […] idea Porte Crayons BUJO – Violette Factory Lingettes – Pour mes jolis mômes Brume d'oreiller – Rhapsody in green Pochette – Atelier fête unique Savon exfoliant à l'Ylang Ylang – […]

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :