• Accueil
  • Blog
  • Catégories
    • Beauté
    • Bien-être
    • Sport
    • Lifestyle
      • Cuisine
      • Mode
      • Voyages
      • Culture
    • Maternité
  • Shopping
  • Vide-dressing
  • A propos
  • Contact

Rhapsody in Green

Green Beauty & Authentic Lifestyle

Débuter le yoga à la maison

29 mai 2016 39 Commentaires

Débuter le yoga à la maison

J’ai découvert le yoga un peu par hasard lors d’un stage sportif il y a deux ans. Jusque là, je n’avais qu’une idée très confuse et inexacte de ce en quoi cela consistait réellement. Même aujourd’hui, après des dizaines d’heures de pratique derrière moi, je suis bien loin d’avoir exploré toutes les possibilités de la discipline. Je me mélange encore un peu les pinceaux entre les différents termes et je sens bien qu’il me reste encore un très long chemin à parcourir… Mais j’ai été réellement enthousiasmée par mes toutes premières séances, si bien que j’ai eu envie de continuer, en évoluant à mon rythme.

Aujourd’hui, après plusieurs mois de pratique régulière du yoga, les bienfaits que je ressens sont indéniables : amélioration de la souplesse, meilleure tonicité, esprit plus calme et positif… J’ai complètement intégré ces séances à mon quotidien de sportive et je trouve qu’elles sont un excellent complément à la pratique de la course à pied, mon sport de prédilection.

Même s’il est préférable de débuter le yoga avec un professeur (au moins pour les premières séances, afin de démystifier un peu le tout), je suis complètement consciente que ce n’est pas toujours possible. Que ce soit pour des raisons budgétaires, d’emploi du temps, de lieu… les cours de yoga ne sont pas toujours très accessibles. Par exemple, dans mon cas, habitant dans la campagne et travaillant tard le soir, je dois oublier cette possibilité.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut facilement pratiquer le yoga chez soi : j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair ! Bien sûr, n’étant pas du tout une professionnelle (ni même une yogini aguerrie), il s’agit de conseils généraux, basés sur mon expérience et mes lectures.

Comment s’équiper pour pratiquer le yoga ?

Le yoga n’est pas une activité qui nécessite beaucoup de matériel. Au niveau de la tenue, il faut prévoir quelque chose de confortable, assez léger et qui permette de réaliser des mouvements amples dans toutes les directions :

  • Pour le bas : Legging long ou court, pantalon de fitness ample ou même encore un short lorsqu’il fait chaud. Éviter les coutures multiples qui peuvent occasionner des frottements.
  • Pour le haut : Une brassière de sport est à prévoir. Il n’est pas nécessaire de la choisir avec un grand maintien car les chocs sont moindres par rapport à la course à pied (ou encore le fitness). Néanmoins, elle est beaucoup plus confortable qu’un soutien-gorge classique et accompagnera mieux les mouvements. Par dessus, on peut rajouter un tee-shirt et/ou un débardeur respirant. Les tee-shirts trop grands ou trop amples sont à éviter car lorsqu’on réalise des postures en se penchant sur le côté ou en ayant la tête en bas, ils ont tendance à nous gêner. Mieux vaut les choisir ajustés !
  • Pour les pieds : Le yoga se pratique pieds nus sans aucun problème. Néanmoins, il est possible d’enfiler une petite paire de baskets légères pour le pratiquer en extérieur. Il existe également des chaussons conçus exprès pour maintenir le pied tout en ayant la sensation « pieds nus ». A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Débuter le yoga à la maisonTapis de yoga, bloc et sangle Décathlon

Côté matériel, nul besoin d’être extravagant. Un bon tapis est la seule chose vraiment nécessaire pour commencer. S’il est tout à fait possible d’utiliser son tapis de sol ou de fitness pour les premières séances (c’est ce que j’ai fait), je vous conseille quand même d’en choisir rapidement un plus adapté. Le confort n’a rien à voir. Celui-ci doit être suffisamment long (180 cm environ), un peu épais mais pas trop (5-6 mm d’épaisseur) et surtout anti-dérapant.

Vous pouvez compléter votre équipement par d’autres accessoires comme par exemple, une brique de yoga ou une sangle. La brique (en mousse, en liège) est très intéressante, notamment pour les débutants : elle permet de travailler certaines postures par étapes et de gagner progressivement en amplitude de mouvement. La sangle est utile aussi pour aller plus loin dans les postures sans se blesser. Les personnes peu souples comme moi (c’est un euphémisme !) l’apprécieront.

Avant de débuter sa séance de yoga

Une séance de yoga se prépare un peu en amont. Je ne rentrerai pas dans les détails mais un petit cheminement mental doit idéalement se faire afin de préparer le corps et l’esprit en douceur. Pour mieux profiter des bienfaits du yoga, mieux vaut avoir l’estomac vide : planifiez votre séance au minimum 2h après un repas léger et 4h après un repas copieux. L’environnement a également son importance : choisissez une pièce assez spacieuse, peu encombrée et éteignez votre téléphone pour être certain de ne pas être dérangé. Rien de plus désagréable que de se faire couper alors qu’on est concentré !

Débuter le yoga à la maisonJe porte : Tee-shirt Adidas – Legging Domyos

La question de l’échauffement avant sa séance est apparemment un peu polémique. J’avoue considérer le yoga comme une activité physique à part entière et je préfère m’échauffer quelques minutes avant de démarrer. Pour moi, l’échauffement est indissociable de la pratique d’une activité physique : il éveille les muscles, prépare les articulations et aide à ajuster sa température corporelle. De plus, lorsque l’on pratique le yoga tôt le matin, au saut du lit, le corps est souvent raide : si on se lance trop rapidement dans des postures qui mettent en jeu notre souplesse, on risque de se faire mal et de ne pas réussir à les tenir.

Je ne m’échauffe pas de la même manière qu’avant une séance de course à pied ou de fitness. Je m’efforce surtout d’étirer mes muscles et de faire bouger mes articulations (chevilles, genoux, poignets). A ce moment, je commence à me concentrer sur ma respiration : longue inspiration par le nez puis longue expiration par la bouche. Après quelques minutes, je sens mon corps plus détendu, un peu plus souple et prêt à rentrer dans le vif du sujet !

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour créer votre propre échauffement, il est facile de trouver des vidéos pour vous aider : 5 minutes d’échauffement par Candace (en anglais) ou programme d’étirements sur 8 minutes par Annick Robinson (en français), par exemple.

Pratiquer le yoga à la maison

Eh bien justement, le vif du sujet, il est là ! Je conseille très vivement aux débutants de s’aider de vidéos réalisées par des professionnels, qui vont presque faire office de coach personnel à domicile. Le grand intérêt des vidéos, c’est qu’il en existe une multitude et que l’on peut donc cibler certains « problèmes » ou envies (par exemple, du yoga pour le mal de dos, pour améliorer sa souplesse, pour bien commencer sa journée…)

L’autre avantage, c’est que les vidéos sont souvent progressives et nous guident pas à pas. Cela nous évite de rester planté sur son tapis en se demandant quoi faire… et de se sentir un peu gauche. De plus, les professeurs de yoga en ligne nous rappellent très régulièrement de faire attention à notre respiration et nous mettent en garde contre les erreurs ou défauts de position classiques. Enfin, j’apprécie beaucoup la diversité de formats : souvent les vidéos sont courtes (jusqu’à une quarantaine de minutes), parfait lorsque l’on manque de temps !

Débuter le yoga à la maisonJe porte : Tee-shirt Nike – Brassière Kalenji – Legging Puma

Je suis pour ma part complètement convaincue, et j’ai même pu constater de jolis progrès grâce à cela. Ma « coach » favorite est Adrienne : je vous ai déjà parlé de ses vidéos à plusieurs reprises et je me tourne toujours vers elle lorsque je veux pratiquer le yoga à la maison. Pour les débutants, je trouve son challenge 30 days of Yoga très adapté, progressif et motivant.

Si jamais vous préférez les vidéos en français, la chaîne d’Ariane YogaCoaching est également très complète. Je la connais moins qu’Adrienne mais ses cours sont également très diversifiés. Elle consacre notamment une heure entière à expliquer et montrer les bases de yoga dans une de ses vidéos.

Je n’ai pas testé de multitudes de formations en ligne donc je ne pourrais pas vous conseiller beaucoup d’autres chaînes : le mieux c’est de tester un cours basique d’une trentaine minutes pour vous faire une idée.

Débuter le yoga à la maisonJe porte : Brassière Nike

Enfin, les applications de Yoga pour smartphone se développent de plus en plus. Je suis moins adepte de ce format car je trouve l’image trop petite, sans compter que la plupart des applis sont payantes. J’avais commencé à tester l’application Gotta Joga par exemple mais j’ai été déçue : discours monocorde, enchaînement trop rapide des postures sans explications, version gratuite très limitée. Dans un genre très différent, j’utilise de temps en temps les sessions Yoga de l’application Nike Training Club. Cela me correspond mieux, par contre attention la plupart des postures sont déjà un peu difficiles, assez « sportives » et pas toutes adaptées aux débutants.

Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de supports et de professeurs différents : à vous de trouver celui qui vous parle le plus et qui vous donnera envie de persévérer ! Je sais que pour ma part, j’ai besoin de sentir une présence « humaine » et c’est pour cela que je préfère les chaînes Youtube aux applications. Même si vous avez peur de vous lancer, n’oubliez pas que le yoga est une discipline adaptée à tous (et j’insiste) et qui prône la bienveillance. Alors, n’hésitez plus ! Parole de fille très très raide qui ne pensait pas du tout que c’était fait pour elle.

Ne manquez plus les nouveaux articles !

♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡

Débuter le yoga à la maison

   

Catégorie : Bien-être, Sport Balisé avec :bien-être, shopping, sport, yoga

Commentaires

  1. Myrtilla

    29 mai 2016 à 21 h 01 min

    Super article ! ça donne vraiment envie de commencer ! 😀 ça me ferait du bien avec la course à pieds je pense 🙂

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      29 mai 2016 à 22 h 05 min

      Les deux sont super complémentaires je trouve ! Avec la course à pied tu ne fais pas travailler les mêmes muscles et tu as tendance à te raidir ; le yoga permet de limiter tout ça tout en faisant faire du renforcement musculaire 😉 bisous

      Répondre
    • Pauline

      4 mars 2017 à 21 h 17 min

      Merci pour toutes ces infos ! Pratiquant du yoga en salle de sport, je me demande souvent si m’acheter des équipements pour en faire chez moi serait utile. Finalement je pense que je vais investir dans les briques et sangles du coup 😊

      Répondre
  2. Marie-Gabrielle | Bee Veggie

    29 mai 2016 à 21 h 51 min

    Ton article est super et tombe vraiment à pic ! Je commence tout juste le yoga à la maison, n’ayant pas les possibilités de suivre un cours. Tes petits conseils me sont d’une grande aide 🙂
    J’ai une petite question : où as-tu acheté ton tapis ? J’hésite à acheter un Chin Mudra…
    Des bisous !

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      29 mai 2016 à 22 h 08 min

      Je suis super contente que l’article te plaise ! Je n’ai pas acheté mon tapis, je l’ai piqué à mon papa hihi. Mais celui-ci vient de chez Décathlon (Domyos). Ils font des tapis de bonne qualité pour commencer, après si tu veux te faire plaisir n’hésite pas à investir dans une marque réputée 🙂

      Répondre
      • Marie-Gabrielle | Bee Veggie

        30 mai 2016 à 9 h 26 min

        Super, merci du conseil ! 🙂 Passe une bonne journée !

        Répondre
  3. Magali C.

    29 mai 2016 à 22 h 46 min

    Merci beaucoup pour cet article! Cela fait un petit moment que j’ai envie de m’y mettre, je me demandais justement si je pouvais m’inscrire à un cours aussi tard dans l’année…
    En attendant je vais essayer de tenter les vidéos. Je connais Adriene. J’avais essayé une première séance et j’ai eu du mal à accrocher, peut-être que ce n’était pas le bon jour. Je viens de m’abonner à la chaîne YogaCoaching que je ne connaissais pas, un grand merci pour cette découverte. Peut-être que j’adhèrerai plus facilement si c’est en français.
    Belle soirée.

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      31 mai 2016 à 9 h 33 min

      Coucou Magali, je suis super contente que l’article te plaise 🙂 Dommage que tu n’aies pas accroché avec Adriene mais je suis convaincue que tu arriveras à trouver une prof qui te correspond ! Tu me diras si ça fonctionne mieux avec Ariane ? Bisous

      Répondre
  4. Mel

    30 mai 2016 à 12 h 08 min

    Merci pour cet article, ça fait un moment que j’ai envie de me lancer et je crois que ton article m’a convaincue.

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      31 mai 2016 à 9 h 35 min

      Super, n’hésite pas à te lancer, on se sent vraiment bien après chaque séance, même quand ça ne dure qu’un quart d’heure 🙂

      Répondre
  5. Em

    30 mai 2016 à 12 h 10 min

    Super article, très complet ! Ma yogi teacher favorite est aussi Adriene, qui m’a fait découvrir et aimer le yoga 🙂 intéressant de mentionner l’échauffement, que je ne pratique jamais personnellement mais toutes mes séances commencent très en douceur avec l’accent sur la respiration allongée, en tailleur ou en ‘cat/cow’ !
    Belle journée,
    Xx

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      31 mai 2016 à 9 h 36 min

      Oui l’avantage des vidéos c’est que souvent, la mise en route est très progressive et permet éventuellement de zapper l’échauffement. Pour ma part, vu que je suis toute raide, je préfère quand même faire quelques mouvements avant car sinon j’ai l’impression de limiter ma marge de progression. Bonne journée à toi également !

      Répondre
  6. AUDREY

    30 mai 2016 à 12 h 11 min

    Merci pour cet article, le yoga m’a toujours intéressé mais je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu peur de commencer. Je me suis mis des barrières moi-même du fait que je ne sois pas plus souple qu’une branche d’arbre!^^ J’ai l’appli Nike Traning, je vais essayer les postures qu’elles procurent.

    Bisous 🙂

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      31 mai 2016 à 9 h 38 min

      Oh bah je te rassure tout de suite, je suis certainement plus raide que toi (lol) mais j’y trouve mon compte quand même. Ah c’est sûr que je ne suis pas capable de faire toutes les belles poses acrobatiques mais le yoga ce n’est pas QUE ça, pas du tout même. Bonne idée de commencer avec NTC, c’est ce que j’ai fait pour ma part 🙂 bisous

      Répondre
  7. AnneJulie

    31 mai 2016 à 11 h 13 min

    Hello! merci cet article tombe à pique, j’ai commencé le yoga dynamique mais je cherchais des chaines YT pour pouvoir pratiquer chez moi!
    Merci de ton partage.
    A bientôt!

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      1 juin 2016 à 8 h 09 min

      Ravie de t’avoir fait découvrir mes chaînes préférées alors ! Tu pratiques le yoga dynamique en salle sinon ? Bonne journée !

      Répondre
      • AnneJulie

        1 juin 2016 à 10 h 26 min

        Oui dans une salle de crossfit à Caen 😉 JHL

        Répondre
  8. lathelize

    31 mai 2016 à 13 h 08 min

    Essaie les vidéos de My sunny yoga sur youtube. Elles sont vraiment bien!

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      1 juin 2016 à 8 h 09 min

      Je ne connaissais pas du tout, merci, je note ^^

      Répondre
  9. Frenchie au Canada

    31 mai 2016 à 18 h 28 min

    Fille tres raide moi aussi, j’aprecie d’incorporer le yoga a la maison 🙂
    Je vais regarder la chaine d’Adrienne. Pour ma part je fait mes sceances avec Tara Styles (en anglais sur youtube)

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      1 juin 2016 à 8 h 10 min

      Team filles raides alors 😀 (ma vie ne sera certainement plus la même lorsque j’arriverai à toucher mes pieds, debout jambes tendues ahah) Bisous

      Répondre
  10. Frenchie au Canada

    1 juin 2016 à 16 h 19 min

    Ca j’y arrive bien maintenant mais par contre les mains derriere le dos comme toi impossible lol

    Répondre
  11. Morgane

    14 juin 2016 à 18 h 51 min

    Bonjour
    Merci pour ton article très intéressant j’ai regardé quelques vidéos mais tout est en anglais et c’est pas évident à suivre
    Peut être comme tu dis qu’il faudrait que je commence par un cours physique avec un prof
    Mais je suis ultra rapide et assez en surpoids donc est ce que je peux pratiquer cette activité

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      15 juin 2016 à 8 h 04 min

      Hello Morgane ! Si les vidéos en anglais te paraissent compliquées, on en trouve en français qui sont très bien également. Je ne suis pas du tout spécialiste mais il me semble qu’on peut sans problème débuter le yoga lorsque l’on est en surpoids étant donné que ce n’est pas une discipline à impact, ni très cardio. Pour la raideur je te rassure : je suis aussi raide qu’un piquet et pourtant je ne m’empêche pas de pratiquer. Bises

      Répondre
      • Coco02210

        17 août 2018 à 6 h 56 min

        Bonjour
        Oui il est possible de débuter le yoga même en surpoids ! Je l’ai fait ! J’ai pris des cours dans un petit studio de yoga avec une prof génial qui adapte son cours à chacune de ses élèves elle prend pas plus de 10 personnes à la fois ! Mais voilà ça a un coût et du coup j’aimerai me lancer chez moi ! J’ai le tapis les brique et ma mère m’a fabriquer un bolster! Il ne reste plus qu’à me lancer toute seule !
        Courage Rome ne s’est pas faites en un jour ! Alors là souplesse viendra petit à petit ! Moi avant pour ramasser quelque-chose parterre c’était disons compliquer, il fallait que je me mette à genou et maintenant j’arrive à me plier merci le yoga ! J’avais des douleurs au cervicales au revoir les douleurs grâce au yoga ! Alors vas y fonce tu le regrettera pas ! Par contre débute avec une prof !

        Répondre
  12. Carry Flow Yoga

    11 juillet 2016 à 8 h 22 min

    Chouette article! C’est un des aspects que j’adore dans le yoga : pratiquable pas tous et partout! En ce moment je pratique et j’enseigne pas mal au parc, c’est vraiment différent et ca aide à se centrer sur sur sa pratique. Une autre façon de prendre des cours peut-être de dire prendre des cours particuliers ponctuellement avec un prof pour corriger et adapter ses mouvements mais pratiquer seul(e) le reste du temps. J’ai une élève avec qui je travaille comme çà, elle habite loin et horaires pas compatibles avec des cours, du coup elle pratique seule avec vidéos et applis et le cours particuliers c’est un moment privilégié pour aller plus loin dans sa pratique 🙂

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      17 juillet 2016 à 16 h 29 min

      Ca doit être le bonheur de pratiquer le yoga en pleine nature ! Pour l’instant je n’ai pas osé, je ne me sens pas assez « assurée » et je crains un peu le regard des autres. Mais avec un prof et un groupe ça doit être une vraie belle expérience. Merci pour ton commentaire en tous cas ! Je file regarder ton site 🙂

      Répondre
  13. Emilie

    27 juillet 2016 à 15 h 56 min

    Bonjour Astrid, je viens de découvrir ton blog et cet article me parle ! Je sors d’une opération du genou donc fini mon sport de prédilection (le basket) jusqu’à la saison suivante… Que j’ai envie de remplacer par la piscine (puis la natation quand je pourrais dans quelques mois) et le yoga ! Depuis le temps que j’en entends parler (et surtout de ses bienfaits). Ta page est enregistrée en favoris, dès que je me sens physiquement capable, je m’achète un tapis et je reviens par ici 🙂

    Répondre
  14. BERNARD

    25 septembre 2016 à 12 h 23 min

    J’ai pratiqué le yoga en salle avec un « prof », pendant plus de 10 ans, ensuite fracture de rotule du genou droit à 65 ans, donc j’ai arrêté, postures sur genoux très difficiles, j’ai 71 ans bientôt, et c’est vrai que le yoga me manque. Petite question pertinnente, à votre avis, jusqu’à quel age, peut-on PRATIQUER ?….,allez soyez HONNETE, dites la vérité. Merci.

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      26 septembre 2016 à 11 h 57 min

      Bonjour ! Je pense très sincèrement que le yoga peut se pratiquer à n’importe quel âge, à condition d’adapter sa pratique à ses douleurs et petits bobos. Si les positions sur les genoux vous sont douloureuses, il n’y a aucun mal à les supprimer et de préférer des positions plus douces. Le mieux, c’est de s’entourer d’un prof de yoga qui saura s’adapter et de faire un petit passage par le médecin pour avoir le feu vert. Bon courage !

      Répondre
    • Marie-Eve

      12 avril 2018 à 13 h 20 min

      Bernard, il n’y a pas d’âge, puisque le yoga est avant tout un travail sur le mental. On peut visualiser les postures. On peut aussi pratiquer sur une chaise. Taper « yoga chaise » sur youtube

      http://www.samtosha-yoga.org/2018/02/le-yoga-ne-se-limite-pas-des-postures.html

      https://www.youtube.com/watch?v=PmzlZSnk2uA

      Répondre
  15. Alex

    26 janvier 2017 à 21 h 40 min

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des astuces et des postures pour commencer le yoga. Ça faisait un moment que je voulais me lancer mais j’étais un peu retissante de pas commencer avec l’aide d’un professionnel mais je crois que ton article m’a convaincu ! Avec les vidéos YouTube, les articles etc c’est tellement simple de s’y mettre gratuitement !
    Très bon blog 🙂

    Répondre
  16. Marie-Eve

    12 avril 2018 à 13 h 12 min

    Bonjour Astrid,
    Merci pour ton article.
    Je ne pratique pas beaucoup avec les vidéos directement. Par contre elles peuvent inspirer des séances, tout comme les magazines ou livres. Je préfère les regarder une fois, faire les petits dessins, puis refaire la séance. Ainsi, mes mouvements et surtout ma respiration peuvent se déployer à mon propre rythme et de cette façon je suis davantage dans l’être que dans le faire… ce qui est la finalité de la pratique.

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      16 avril 2018 à 11 h 17 min

      Bonjour Marie-Eve,
      Bien d’accord avec toi sur le fait d’être « dans l’être » plutôt que « dans le faire ». Pour ma part, je ne me sens pas encore assez à l’aise pour me passer de vidéos, mais cela viendra !

      Répondre
  17. Batouche

    12 août 2018 à 15 h 09 min

    J’ai bien aimé ce billet, il est clair et constructif. C’est la première fois que je viens sur ton blog, il m’a l’ait sympa. Dorénavant, j’y retournerai plus souvent. Cela fait bientôt une semaine que j’en fais mais je n’ai pas de tapis … Je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied, d’autant plus que les prix sont élevés, tout de même ! Alors, je pratique sur un petit matelas spécialement conçu pour les enfants, ceux qui sont très très fins, là. C’est moelleux et confortable. Mais est-ce bien ?

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      12 août 2018 à 21 h 48 min

      Merci pour ton commentaire ! Les chaussures de yoga ne sont pas obligatoires. Pour ma part, j’aime bien pratiquer pieds nus ! Il n’y a pas de règle. Concernant le matelas, il peut faire l’affaire également, même si je pense qu’investir dans un bon tapis sera vite plus pratique pour vous. Cela vous évitera de glisser 🙂 Namaste 😉

      Répondre
  18. Rusty

    19 août 2018 à 18 h 38 min

    Peut on pratiquer le yoga avec une hernie discale? Merci de votre reponse.

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      19 août 2018 à 22 h 37 min

      Bonjour, je ne prodigue pas de conseil médical par ici. Le mieux est demander l’aval de votre médecin traitant !

      Répondre

Rétroliens

  1. Débuter le yoga à la maison dit :
    17 août 2019 à 13 h 31 min

    […] Read More […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Rhapsody in Green, petit espace créé en 2013 pour partager découvertes et jolies choses, sur fond green et bio... mais pas que !

Nouveau sur le blog ?

Chercher

Shopping Green



Ne manquez aucun article

Politique de confidentialité

Copyright © 2013-2018 - Rhapsody in Green | Politique de Confidentialité

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.Ok