Je cuisine beaucoup au quotidien : par gourmandise tout d’abord, et pour avoir la main sur le contenu de mes assiettes, que j’essaie de rendre saines et équilibrées. Par praticité (et par goût, toujours !), il m’arrive régulièrement de mélanger plusieurs ingrédients dans un gros bol, à la façon d’un buddha bowl. En ajoutant des crudités, une source de protéines, des féculents, des graines, des herbes… J’arrive à un repas complet et coloré. Mais la petite touche finale, le petit truc en plus qui fait passer un plat de « pas mal » à « vraiment bon »… C’est la sauce ! Non, je ne parle pas de ketchup ou de mayonnaise (je n’aime ni l’un, ni l’autre), mais bien d’une sauce un peu plus élaborée, qui vient vraiment pimper l’assiette. Voici la recette de 4 sauces vraiment sympas, que je réalise régulièrement. N’hésitez pas à doubler les proportions, souvent les quantités diminuent très vite!
Sauce vinaigrette… with a twist
Je commence par la plus simple : la bonne vieille vinaigrette, que l’on sait tous (normalement) faire. Ce qui lui apporte son petit truc en plus, c’est la présence subtile du sirop d’érable. Cela donne un côté sucré/salé aux plats, et j’en raffole. Elle se marie très bien avec les grosses salades composées, mais également avec les salades qui comportent un peu d’amertume (roquette, endives…) C’est la sauce que je réalise le plus souvent, vu qu’elle est rapide à faire et nécessite peu d’ingrédients.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 5-6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3-4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à café de sirop d’érable
- Sel
- Poivre
- Facultatif : 1 petite échalote ciselée
Commencer par émulsionner la moutarde et l’huile d’olive, jusqu’à obtenir un mélange un peu épais. Rajouter le vinaigre, puis le sirop d’érable. Saler, poivrer, rajouter éventuellement une petite échalote pour un peu plus de piquant. Servir généreusement.
Sauce tahini crémeuse
La sauce au tahin est une sauce que je réalise moins souvent au quotidien… Mais pourtant, quel délice ! Elle est douce, très crémeuse et apporte une petite pointe d’amertume aux plats. Je trouve qu’elle s’associe aussi bien aux plats chauds que froids, et qu’elle est particulièrement intéressante pour accompagner les gros bols d’hiver. Avec des légumes rôtis, du chou rouge émincé, du quinoa… elle est vraiment parfaite, et je regrette toujours de ne pas en prévoir assez à chaque fois !
Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame)
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari (idéalement allégé en sel)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 gousse d’ail émincée
Déposer le tahin dans un bol puis rajouter progressivement tous les ingrédients liquides. Mélanger longtemps pour obtenir une consistance crémeuse. Il est possible d’aller plus vite en déposant directement tous les ingrédients dans le bol d’un petit mixer. Rectifier éventuellement avec de l’eau supplémentaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Je trouve cela meilleur lorsque la sauce n’est pas trop liquide. Rajouter enfin la gousse d’ail, mélanger à nouveau. C’est prêt !
Je commande mon tahin ainsi que ma sauce soja sur La Fourche. Il s’agit d’une épicerie bio en ligne qui propose des produits à prix très réduits. En passant par ce lien de parrainage, vous obtenez 20€ de réduction sur votre première commande.
Sauce blanche aux herbes
Un grand classique de ma cuisine, que je réalise également très souvent, notamment pour relever un plat un peu fade. Elle est parfaite pour accompagner des légumes rôtis, des petites pommes de terre grillées, des frites de patate douce ou tout simplement, pour y faire tremper des bâtonnets de carotte ou de concombre. J’aime son côté très adaptable : on peut remplacer les herbes fraîches par des herbes séchées, et varier les condiments selon ce que l’on a sous la main. La sauce a toujours son petit succès à la maison !
Ingrédients :
- 1 yaourt nature (au lait de vache ou au soja)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 grosse poignée d’herbes fraîches : ciboulette, coriandre, basilic…
- 2 cuillères à café d’herbes de provence séchées
- 1 gousse d’ail émincée (à défaut : de l’ail semoule)
- Sel
- Poivre
On émulsionne d’abord le yaourt et l’huile d’olive, puis on rajoute progressivement tous les autres ingrédients en mélangeant bien. Rectifier la consistance avec un peu d’eau ou de jus de citron. Ne pas hésiter à saler généreusement pour bien faire ressortir les saveurs.
Sauce asiatique aux cacahuètes
Je termine avec celle qui est peut-être ma préférée… La sauce cacahuètes ! Que vous pourrez également trouver sous le nom de sauce satay (mais dans cette version là, on trouve souvent du lait de coco en plus). La version que je vous propose est celle que j’ai fini par adopter définitivement, après avoir testé quelques variantes. Elle est riche en saveurs : un côté sucré/salé, mais aussi légèrement épicé et acidulé. Elle fait des merveilles en accompagnant les rouleaux de printemps, les salades de nouilles de riz, les Pad Thaï… Mais rien ne vous empêche de la tester sur des plats européens plus traditionnels.
Ingrédients :
- 2 à 3 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (non sucré, non salé)
- 2 grosses cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de sirop d’agave
- Le jus d’un demi citron vert
- 1 à 2 gousses d’ail émincées
- Facultatif : 2 cuillères à café de sauce sriracha
Déposer le beurre de cacahuètes dans un bol puis rajouter progressivement les autres ingrédients. Il faut bien mélanger, et assez longtemps, pour que le beurre de cacahuètes devienne crémeux au contact des éléments liquides. Rectifier la consistance selon l’effet désiré. Personnellement, j’aime lorsqu’elle est assez épaisse, je trouve cela plus pratique pour y tremper les rouleaux de printemps par exemple. Rajouter ensuite les gousses d’ail, mélanger une dernière fois. Place à la régalade !
_
J’espère que cet article un peu différent de d’habitude vous a plu. Quelle est la recette qui vous inspire le plus ? Quelles sont vos sauces favorites ?
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Normandia
Bonjour Astrid,
J’ai hâte de tester ces différentes sauces, en particulier la sauce asiatique aux cacahuètes et la sauce tahini crémeuse. Bonne idée l’ajout du sirop d’érable à la vinaigrette, ça je vais également tester. Je fais sinon aussi une sauce blanche aux herbes et c’est vrai que c’est délicieux !
À bientôt.
Rhapsody in Green
J’espère que les sauces te plairont autant qu’à moi. Le sirop d’érable c’est la petite botte secrète pour pimper presque n’importe quelle recette, j’adore !
Elise
Je valide celle au sirop d’érable 👍
Rhapsody in Green
Top ! Je l’ai encore refaite hier 😉