J’adore cuisiner (et encore plus, manger !) mais je ne prends pas assez le temps de partager ici mes recettes. Celles et ceux qui me suivent sur Instagram ont bien dû voir passer pas mal de mes plats, mais il s’agit souvent de choses toutes simples, qui ne méritent pas vraiment d’article. Je trouve que le plus dur, lorsqu’on décide de photographier son plat, c’est de résister à la tentation de tout dévorer. J’ai du mal à cuisiner en avance donc lorsque je me motive, c’est souvent le ventre creux et l’appétit grand ouvert. Pour le très grosse gourmande (et impatiente !) que je suis, cela demande pas mal de self-control pour ne pas bâcler les photos et se mettre directement à table. Je me rends compte que je me décris comme un petit ogre, mais on n’est pas très loin de la vérité…!
En tous cas, je suis ravie de vous donner ma recette de rouleaux de printemps, un plat dont je raffole. Idéal pour une dose fraîcheur et de croquant, plein de vitamines, déclinable à l’infini… La recette que je fais le plus souvent est végétalienne (et sans gluten, au passage) mais libre à vous de rajouter des crevettes comme dans la recette traditionnelle.
Ingrédients
Pour 8 rouleaux de printemps :
– 8 galettes de riz
– 1 sachet de vermicelles de haricot mungo (à défaut, de vermicelles de riz)
– 1/2 concombre
– 2 carottes
– 1 sachet de pousses de soja crues (environ 250 g)
– 1 vingtaine de feuilles de menthe
– 1 grosse poignée de cacahuètes
Pour la sauce aux cacahuètes :
– 6 cuillères à soupe de tamari (ou de sauce soja)
– 3 cuillères à soupe de jus de citron vert
– 5 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 2 gousses d’ail émincées
– poivre moulu
Recette
1- Faire cuire les vermicelles de haricot mungo selon les recommandations du paquet. Égoutter. Pour éviter que les vermicelles collent entre eux, verser un filet d’huile d’olive dessus et bien mélanger. Réserver.
2- Préparer tous les ingrédients : éplucher le concombre puis le tailler en bâtonnets de petit diamètre. Râper les carottes. Écraser les cacahuètes au couteau ou les passer quelques secondes dans un mixer pour obtenir une poudre assez grossière. Détailler les feuilles en menthe en fines lamelles. Pour une bonne organisation, disposer tous les ingrédients sur une grande planche de bois, sans les mélanger.
3- Remplir un grand saladier d’eau tiède : il doit avoir un diamètre assez large pour que les galettes de riz puissent y être trempées entièrement.
4- Préparer le premier rouleau de printemps : pour cela, disposer un torchon légèrement humidifié sur une surface plane. Tremper une galette de riz dans l’eau tiède pendant quelques secondes puis la poser sur le torchon. Celle-ci va ramollir mais ne pas hésiter à lisser la galette du bout des doigts pour bien faciliter cette étape. Ensuite, déposer les ingrédients au centre de la galette au fur et à mesure, en commençant par les vermicelles de riz. Attention, ne pas en mettre trop au début car l’étape de roulage est un peu délicate !
5- Rouler le rouleau de printemps : commencer par rouler en tassant bien les ingrédients mais en restant prudent (la galette de riz se déchire facilement) puis replier les bords à droite et à gauche et terminer le roulage.
6- Recommencer cette étape autant de fois qu’il y a de rouleaux de printemps.
7 – Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement au goût.
8- Déguster !
Enfin, n’hésitez pas à décliner cette recette en plusieurs variantes en incluant par exemple des morceaux d’avocat, de la mangue, des radis… A vos fourneaux !
Marie-Gabrielle | Bee Veggie
Huuuuum, ils me font très envie tes rouleaux de printemps !! En plus, ça n’a pas l’air sorcier… J’enregistre ta recette, comme ça je la garde pour plus tard 😀
Des bisous !
Rhapsody in Green
Super ! Tu me diras si tu testes la recette 😉 Bisous !
Léa
Pas bête de mettre des cacahuètes dedans ! Ça fait enviiie.
Dis moi, tu les trouves où tes feuilles de riz ?
Rhapsody in Green
Tu peux les trouver très facilement dans les magasins de grande distribution, au rayon nourriture du monde/asiatique 🙂
Superfici'Elle
Hihihii! Miammm, je fais les même toutes les semaines, sans les cacahouètes par contre. Mais c’est une bonne idée. J’adore ça, par contre, je préfère nettement les nouilles de riz aux nouilles de haricots mungo!!
Bises ma belle!
Rhapsody in Green
Je n’ai pas la patience de les faire toutes les semaines mais je t’enviiiie, j’aime trop ça hihi. Bisous !
Scarlett
Ouhlala ils ont l’air trop bons ! Ce petit mélange concombre, menthe, cacahuète a l’air frais et croquant, ça me fait super envie ! En plus ta recette n’a pas l’air trop compliquée donc je la note, merci 🙂