Je suis une dingue de nettoyants. Voilà, c’est dit. Pourtant je ne suis absolument pas une acharnée du nettoyage du visage : je ne me lave le visage qu’une seule fois par jour (le soir) et je suis contre les brosses nettoyantes mécaniques, comme on a vu fleurir un peu partout depuis quelques années. Par contre, je crois que le nettoyant visage est mon produit cosmétique préféré, côté soins. Parce que l’étape du nettoyage est tellement importante et peut faire tellement de bien à la peau si elle est bien réalisée (l’inverse étant vrai également).
Avec ma peau sensible et imparfaite, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un nettoyant qui me convienne, en tous cas en cosmétique conventionnelle. En passant au bio et au naturel, j’ai fait de très belles découvertes (n’hésitez pas à relire cet article, celui-ci ou celui-là) et j’ai compris que le démaquillage et le nettoyage pouvaient se faire tout en douceur. Je n’ai pas de produit fétiche et indétrônable de ce côté et j’aime bien la nouveauté. Alors quand l’équipe d’Ecocentric m’a proposé de tester un nettoyant Tata Harper, j’ai accepté immédiatement.
Ecocentric, c’est une boutique en ligne proposant des produits green, bio et naturels, pour la plupart assez luxueux. Même si une partie de la boutique est consacrée aux cosmétiques, il est également possible de trouver des articles de mode, de maroquinerie et même « lifestyle » avec une sélection de thés, de bougies… Bref, c’est le temple de la tentation ! Pour les Lyonnais, vous avez la chance de trouver une boutique physique, située dans le deuxième arrondissement.
Parlons maintenant de Tata Harper… J’ai entendu parler de la marque il y a environ deux ans. Elle m’a toujours un peu fascinée par son côté sophistiqué et ultra-pointu mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester véritablement les produits. J’ai reçu une fois un échantillon du resurfacing mask (masque peeling et éclat), qui ne m’avait pas laissé une impression extraordinaire. Consciente qu’il n’est pas possible de se faire une idée d’une marque sur un unique test, je ne partais sur aucun a priori négatif. Au contraire, les éloges lues sur le net était pour la plupart dithyrambiques. Ce qu’il faut savoir, c’est que Tata Harper ne fait pas les choses à moitié : les produits sont 100% naturels, sans aucune trace d’ingrédient chimique et surtout, tous sont très concentrés en actifs végétaux d’excellente qualité. On est ici dans la cosmétique bio de très haut de gamme.
Le produit que l’on m’a proposé de tester est le Refreshing Cleanser, un nettoyant quadruple action qui nettoie, équilibre, démaquille et hydrate les peaux sensibles. Il contient entre autres de la grenade (anti-oxydant), du pamplemousse (détoxifiant), de l’argile rose (purifiante), de la saule (stimulante), du néroli (régénérant) et de l’aloe vera (hydratant et anti-inflammatoire). Le must ? 83% des ingrédients sont certifiés bio, un pourcentage rarement égalé en cosmétique, surtout au vu de la longue liste d’actifs.
Le nettoyant est formulé dans un lourd flacon en verre, doté d’une pompe très pratique. Il s’agit d’une crème (une de mes textures préférées pour un nettoyant) légèrement teintée et sentant très bon les agrumes. L’utiliser, c’est se donner un petit coup de boost au moral ! Pour s’en servir, la marque conseille de masser une noisette de produit sur visage sec et de passer en faisant des mouvements circulaires. Pour ma part, j’ai également lu que l’on pouvait l’utiliser sur visage humide et c’est cette dernière méthode que je privilégie. Je trouve que l’on est tenté d’utiliser trop de produit lorsque l’on le masse sur visage sec, étant donné que la crème a tendance à un peu pénétrer la peau. Vu la qualité du nettoyant, je préfère ne rien gâcher !
J’ai testé plusieurs fois de l’employer en tant que démaquillant. Il fait son travail très honorablement mais je préfère utiliser l’huile de coco pour cela. Moins chère, plus grasse donc plus efficace, elle prépare le travail du nettoyant ensuite. Vous l’aurez compris, j’aime utiliser le Refreshing Cleanser en deuxième étape du double nettoyage que j’effectue chaque soir. De ce côté là, je n’ai rien à dire : il élimine parfaitement les restes de maquillage et rince à merveille l’huile de coco. La peau ressort complètement propre et très douce de la toilette du soir. Cela fait environ 2 mois que je l’utilise plusieurs fois par semaine et je trouve ma peau souple et fraîche. Je n’ai aucune imperfection supplémentaire à signaler, au contraire. Je suis donc conquise par la douceur et l’efficacité du nettoyant, qui va rejoindre le podium de mes préférés (chez One Love Organics et Pai Skincare).
Côté prix, il faudra compter 75 euros. Une somme très élevée, qui fait que le produit n’est malheureusement pas abordable pour toutes les bourses. Je le conseillerais donc aux amoureux des produits de beauté luxueux, qui veulent se faire plaisir avec un nettoyant de très belle qualité. Pour les autres, il est possible de trouver votre bonheur pour moins cher. J’avoue pour ma part que je vais essayer d’économiser ce nettoyant puisque je ne suis pas sûre de pouvoir le racheter. Il va en tous cas m’accompagner pendant tout l’été car je trouve que sa délicieuse odeur d’agrumes se prête très bien à cette saison. Et vous, avez-vous eu la chance de tester les produits Tata Harper ?
Camille
Tata Harper est une marque qui me fais vraiment de l’œil mais que je trouve un peu chère alors je n’ai pas encore osé sauter le pas et tester leurs produits.
Rhapsody in Green
Les échantillons sont pas mal pour se faire un aperçu du coup 😉
Pia
Chouette d’avoir un avis sur cette marque qui me laisse ppurtant dubitative (mon côté « je ne ferai pas le mouton »). Pour l’instant je suis en amour avec le gel nettoyant de Dermatherm (Ecocert,pas de conservateurs,très doux). Des bises!