Un casque est vissé sur mes oreilles avec le dernier album de Foals en fond sonore, un thé brûlant est à portée de main et je suis confortablement installée près de ma table basse : ok, après avoir attendu un peu trop longtemps, il est temps que je vous présente un de mes produits favoris de l’année. Ce n’est autre que le nettoyant Grace de la marque Antipodes, que j’ai déjà citée à plusieurs reprises depuis la création du blog. Cette marque de niche néo-zélandaise adopte une approche très naturelle de la beauté et propose des produits uniques, fabriqués à base d’ingrédients bio ou respectueux de l’environnement. En plus d’être très efficaces, les soins Antipodes allient plaisir d’utilisation et respect de la peau. Mais revenons au nettoyant!
Trouver un nettoyant qui convienne à ma peau pénible a toujours été assez difficile (pour ne pas dire presque impossible). Pour situer le problème, ma peau normale à mixte est très sensible : elle rougit dès que j’applique une crème ou dès que je la nettoie. Heureusement, ces rougeurs sont passagères. Par contre, ma peau est également très capricieuse et n’hésite pas à développer des imperfections si elle juge que je la malmène trop (comprendre : si le démaquillage et le nettoyage sont trop agressifs). Elle n’a besoin que du minimum, mais ce minimum doit se faire dans la plus grande douceur, avec des produits adaptés.
J’ai à peu près tout essayé en matière de démaquillage et nettoyage : des eaux micellaires, des huiles, des pâtes désincrustantes, des laits, des baumes, des mousses, des gels… Je suis passée par les produits pour peaux à imperfections, pour peaux sèches, pour peaux sensibles, j’ai arrêté puis repris l’utilisation de l’eau du robinet, j’ai tenté d’adopter des brosses ou des éponges pour le visage, j’ai essayé de décupler les étapes démaquillage/nettoyage… Tout ceci sans jamais trouver LA combine parfaite qui permettrait de garder mon épiderme serein. C’est donc un peu en désespoir de cause que je me suis tournée vers Antipodes. Et pourtant… J’ai découvert une petite perle!
Le Grace gentle cream cleanser est un nettoyant qui peut être utilisé comme baume démaquillant, pour retirer en même temps le maquillage et les impuretés qui s’accumulent sur le visage au cours de la journée. Il est formulé à base de lavande, d’huile de jojoba, d’huile d’avocat et de vinanza, un puissant anti-oxydant aux propriétés anti-inflammatoires. Sa composition complète est parfaite puisqu’il ne contient aucun ingrédient irritant, occlusif ou néfaste pour l’environnement. Il est d’ailleurs certifié Bio. Il est adapté à tous les types de peaux mais sera particulièrement indiqué pour les peaux sèches et sensibles.
Je l’utilise tous les soirs depuis plus de 3 mois et j’en suis ravie. Il se présente sous la forme d’une crème onctueuse de couleur blanc cassé. Son odeur est très atypique et ne ressemble à aucune autre : je la trouve épicée et réconfortante. Cependant, elle est assez prononcée et pourrait ne pas plaire à certains nez chatouilleux. Chaque soir, je prélève une noisette du produit, que je chauffe quelques secondes entre mes doigts, avant de l’appliquer sur ma peau sèche. Je masse ensuite avec de grands mouvements circulaires, jusqu’à ce que le produit ait l’air d’avoir pénétré dans la peau. J’humidife ensuite mes mains à l’eau tiède et je répète les massages circulaires. Cette étape n’est pas obligatoire mais je préfère l’inclure car je trouve que le démaquillage est encore plus efficace de cette façon. A ce moment là, le produit va prendre l’aspect d’un lait et tout le maquillage sera dissous. Je rince ensuite abondamment tout mon visage, je passe un coup de brume thermale pour éliminer l’eau du robinet et je tamponne délicatement mon visage avec une serviette propre pour le sécher.
D’accord, on l’a compris, ce nettoyant permet de… nettoyer. Mais alors, qu’est-ce qui le distingue de tous les autres ? Déjà, ses effets sont instantanément visibles : la peau est parfaitement démaquillée (ça se sent immédiatement mais je peux m’en assurer en me passant un coton d’imbibé d’eau micellaire sur le visage) et surtout ne tire pas. Je n’ai absolument aucune sensation de peau inconfortable ou qui crisse, sensation pourtant habituelle avec tous les autres nettoyants utilisés précédemment. Au contraire, la peau est extrêmement douce, rebondie et hydratée. Une vraie impression de douceur! Cela ne se fait pas du tout au détriment de l’efficacité, puisque je n’ai pas besoin de rajouter un nettoyant ensuite pour assurer une toilette en profondeur : Grace gentle cream cleanser fait tout cela tout seul. J’ai même essayé plusieurs fois de l’utiliser sur mes yeux et il a fait du boulot plus que correct, même sur du maquillage waterproof. Cela dit, je ne conseillerais pas cette démarche quotidiennement… Uniquement pour les jours de flemme!
A long terme, les effets sont également visibles : j’ai bien moins de rougeurs. Normalement, à cette période de l’année, le froid et l’eau du robinet agressent beaucoup ma peau, qui devient plus sensible. Là, au contraire, malgré les températures qui ont beaucoup chuté, j’ai conservé un bon confort cutané et je n’ai que de très légères rougeurs, facilement camouflables avec un voile de poudre. Je suis donc véritablement enchantée de cette belle découverte. Certes, le prix est difficile à avaler, mais je trouve que l’investissement vaut le coup. En n’utilisant qu’une noix du produit chaque soir, le tube peut facilement tenir 3-4 mois. Je suis d’ailleurs presque au bout de mon premier tube et j’ai déjà racheté le suivant. Je suis devenue accro à la sensation de peau hydratée après le nettoyage qu’il procure! Les peaux sensibles peuvent foncer tête baissée.
Nettoyant Grace gentle cream cleanser d’Antipodes – 36 euros chez Oh My Cream !
Julie
Ce produit m’intéresse beaucoup car j’ai toujours la peau qui tire et pas mal de rougeurs… Est-il aussi efficace en « simple » nettoyant (je ne me maquille pas et n’ai donc pas besoin d’un produit qui fait aussi démaquillant) ?
rhapsodyin
Oui, il peut tout à fait être utilisé comme nettoyant simple, il n’y a pas de soucis! C’est d’ailleurs ce que je fais lorsque je ne me maquille pas!
Julie
Super, merci 🙂
An'So'
Je sens que je vais craquer…
rhapsodyin
Je plaide coupable 😀 J’espère que tu en seras contente