Cuisine, Lifestyle

J’ai testé : la cure de jus frais et bio Dietox

19 juin 2017
- 6 commentaires

Les cures de jus ne sont pas tout à fait nouvelles sur le marché. Je dirais que le concept a commencé à émerger sur la toile il y a un peu moins de 10 ans. Je me rappelle bien du moment où j’ai découvert l’esprit « jus détox« . J’avais été assez emballée et j’avais même profité d’un code de réduction pour offrir trois jours de cure à ma maman, pour son anniversaire. A l’époque, le côté détox ne me parlait pas plus que cela. J’y voyais plutôt l’opportunité de se régaler avec des boissons fraîches et saines. D’ailleurs, j’aurais bien aimé goûter aux jus qu’elle avait reçus, tant ils avaient l’air appétissants, avec leurs belles couleurs !

Des années après, de nombreuses marques ont lancé elles aussi leurs jus détox. Il faut dire qu’il y a eu toute une agitation autour de ce mot détox, très marketing. Difficile de faire le tri entre promesses vendeuses et véritables bienfaits. Mais pour ma part, je restais très curieuse de pouvoir tester ce type de cure. Restait un frein principal : le prix, souvent élevé.

Je n’ai donc pas hésité très longtemps lorsque Dietox m’a contactée, pour me proposer de tester leur nouvelle édition de jus, pour l’été. J’allais enfin pouvoir me faire un avis sur la question !

Le principe

Le principe d’un régime détox, c’est d’aider l’organisme à éliminer ce dont il n’a pas besoin et de l’aider à rétablir son équilibre.

En proposant des jus 100% frais, pressés à froid, à base d’ingrédients biologiques, Dietox promet une sorte de « remise à zéro » de l’organisme. A la clé, une sensation de légèreté et de vitalité, un poids optimal, un transit facilité et un sommeil plus réparateur.

En pratique, cela se passe sur 1 à 5 jours, avec six jus à ingérer par jour, selon un ordre défini. La composition de chaque jus a été passée au crible par des nutritionnistes, afin de répondre aux besoin de l’organisme et de lui apporter une grosse dose de vitamines et nutriments. Tous les jus contiennent des fruits ET des légumes, avec une proportion plus importante de légumes afin de garder un ensemble très peu sucré et alcalin. Bien sûr, afin de préserver l’intérêt nutritionnel de chaque boisson, les jus sont livrés sous couvert du froid. Il est préférable d’entamer la cure rapidement après la livraison, et maximum 6-7 jours après.

Il est conseillé de boire beaucoup en parallèle (eau, infusions, thé…), à la fois pour la sensation de satiété et pour faciliter la détox. Aucun autre aliment solide ne devra être consommé pendant la cure, afin de profiter de ses bienfaits. L’apport calorique est volontairement réduit (environ 1000 kcal/jour) pour que la digestion soit la plus facile possible.

La détox : info ou intox ?

Avant de vous parler de mon expérience, je voulais revenir sur le terme « détox », qui me gène un peu. Qui dit détoxification dit… intoxication. On veut nous faire croire que notre organisme « stocke » un certain nombre de toxines (liées à la pollution, l’alcool, le tabac, les additifs alimentaires, le stress…) et qu’il faut donc l’aider à se débarrasser de tout cela.

En réalité, la vraie détox n’a aucun fondement scientifique.

Un individu sain (= non malade) est tout à fait capable d’éliminer les déchets du métabolisme, grâce à son foie et ses reins. Il n’y a aucune preuve de l’accumulation de prétendues toxines dans son corps. Croire le contraire, c’est accepter l’idée que l’on s’empoisonne quotidiennement, que notre corps est intoxiqué et qu’il faut le purifier. Je trouve cela très dangereux d’admettre cette idée – et encore plus de croire qu’une cure de quelques jours nous délivrera de tous les maux.

Cela ne veut pas dire que consommer des jus « détox » n’a aucun intérêt, bien au contraire ! Pour ma part, j’oublie complètement le côté « purification » pour me concentrer sur le vrai intérêt nutritionnel et bien-être. Les jus sont de petites bombes d’énergie et de vitamines, très faciles à digérer… Alors pourquoi s’en priver ?

Test : 24 heures de jus Dietox « Summer Edition »

✔︎ Jus n°1 (petit-déjeuner) : eau, poire, pomme, épinards, concombre, citron, thé vert matcha, vitamine A

J’attaque le début de la journée par le premier jus, qui est assez agréable. Son goût est clairement végétal, légèrement terreux, avec une petite pointe d’acidité. Les épinards se sentent bien, ainsi que le thé vert. Cela change de mes petits-déjeuners habituels, un peu plus sucrés, mais il passe très bien. Ayant bien mangé la veille, je ne ressens pas le besoin de manger quelque chose de plus consistant. J’accompagne le premier jus d’une infusion et je suis prête à attaquer ma journée.

✔︎ Jus n°2 : banane, carotte, eau, courgettes, betterave, citron, quinoa, kale, guarana, vitamine B12

J’ai une matinée assez active au boulot et je me rends compte que j’ai un petit creux vers 11 heures. C’est parfait, c’est l’heure de goûter au deuxième jus. Celui-ci est plus consistant et plus crémeux. C’est le goût de banane qui ressort, ce qui fait que j’ai l’impression de boire un de mes smoothies. Cela me permet de tenir sans difficulté jusqu’au déjeuner.

✔︎ Jus n°3 (déjeuner) : tomate, poivron rouge, concombre, vinaigre de vin rouge, quinoa, oignon, citron, huile d’olive, sel, ail

Je commence à nettement ressentir la faim et je suis ravie de déguster le troisième jus. C’est mon coup de cœur de la journée : crémeux et épicé comme un délicieux gaspacho, je dois me retenir de ne pas l’avaler d’une traite. Les saveurs se marient vraiment bien entre elles et j’oublie presque que je n’ai rien d’autre à manger. Pour tromper mon estomac, je me prépare une deuxième infusion, en attendant la suite.

test cure de jus frais et bio avec dietox

✔︎ Jus n°4 : eau, lait d’amande, banane, framboise, myrtille, betterave, açaï, vitamine B2

Là encore, le jus tombe à pic car je commence à avoir un creux. Je l’avale vers 16 heures, entre deux consultations. Son goût de fruits rouges est agréable, mais je trouve qu’il lui manque cette petite pointe d’acidité que j’aime bien. Je trouve aussi sa texture trop liquide, pas assez consistante pour me caler. Bref, je reste un peu sur ma faim, dans tous les sens du terme !

✔︎ Jus n°5 (dîner) : courgette, pomme, eau, épinards, céleri, farine de pois chiches, farine de riz complète, aloe vera, vitamine D

Le dîner est assez original, mais heureusement plus costaud que la dernière collation. On sent bien le petit goût farineux du pois chiche, qui donne aussi un peu de consistance à l’ensemble. Je le trouve moins savoureux que le déjeuner, mais cela passe quand même très bien. Je me pose tranquillement devant une série, histoire de ne pas penser à la faim, qui reste présente depuis plusieurs heures.

✔︎ Jus n°6 : eau, banane, lait d’amande, pomme, cacao, citron, maca, cannelle, vitamine B1

Une petite touche sucrée pour la fin ! Cette dernière collation est très agréable pour terminer la journée. Amis du chocolat, vous serez servis ! Je sirote tranquillement le jus, avant d’aller me coucher. Finalement, la journée est passée vite et malgré le déficit calorique, je n’ai pas trop souffert de la faim.

Bilan de la cure de jus

J’ai pris beaucoup de plaisir à me prêter au jeu et j’ai respecté à la lettre les consignes. J’ai trouvé que les jus étaient tous savoureux, très faciles à ingérer, et stratégiquement placés en fonction des moments de la journée. J’ai forcément ressenti plusieurs « creux » au milieu de la cure, surtout que j’ai un très bon appétit habituellement. C’était le point qui me faisait le plus peur, mais finalement je l’ai plutôt bien supporté, sans gros coup de fatigue.

Au niveau des bienfaits, j’ai trouvé que j’avais le ventre bien plat le lendemain et que je me sentais légère. Pas de résultats incroyables côté énergie, mais j’ai fait une bonne nuit de sommeil à J+2 et j’ai eu la pêche pour la journée qui a suivi. Je pense que 24 heures de cure reste assez court pour ressentir de vrais changements, mais l’expérience a été intéressante.

Côté prix, il faudra compter 53 euros pour 24 heures. C’est clairement un budget et c’est pourquoi je ne suis pas sûre de renouveler tout de suite l’expérience. Néanmoins, cela peut se justifier avant une occasion spéciale ou tout simplement par l’envie de prendre soin de soi !

Qu’est-ce que la détox vous évoque ? Avez-vous déjà testé une cure de jus ?

♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

6 commmentaires

  • Répondre Myrtilla 19 juin 2017 à 21 h 22 min

    Coucou ! Même si c’est la cure la plus parfaite du monde, pour 50€ je trouve que c’est hyper cher. Surtout que ça ne dure qu’un jour, ça veut dire que la semaine d’après (ou même le jour d’après) on a tout perdu ! ça avait 50€ par mois, j’aurais dit pourquoi pas, mais pour un jour… non merci :/
    Merci pour ton article ! Bisous

    • Répondre Rhapsody in Green 26 juin 2017 à 12 h 21 min

      Je suis d’accord pour le prix, c’est malheureusement assez prohibitif. A voir pour une occasion spéciale, éventuellement !

  • Répondre The MarSienne 21 juin 2017 à 11 h 44 min

    Hello Astrid,

    Merci pour ton article. Je n’ai jamais testé de cures de jus et je ne sais pas si cela me conviendrait, surtout quand je bosse et que j’ai besoin d’énergie. Manger que du liquide toute la journée, je pense que j’aurais de gros creux et qu’il me manquerait clairement quelque chose à croquer sous la dent. Après, une journée je pense que je pourrais tenir mais comme tu le dis c’est peut-être mieux de le faire 3 jours de suite pour les bienfaits.

    Bonne journée. Bises

    • Répondre Rhapsody in Green 26 juin 2017 à 12 h 22 min

      Coucou ! Faire une cure de 1 jour n’a pas été, pour ma part, un obstacle avec mon boulot (qui est pourtant assez demandeur en énergie). Par contre oui j’ai clairement eu quelques creux dans la journée, et je n’aurais pas enchaîné 3 jours de suite ! Bisous

  • Répondre oma 25 juin 2017 à 18 h 11 min

    Oh super cet article, j’ai bien apprécié les précisions sur le côté prétendument »détox » de la cure 🙂 et c’est toujours intéressant d’avoir des retours d’expérience 🙂

    • Répondre Rhapsody in Green 26 juin 2017 à 12 h 23 min

      Merci ! Oui je voulais faire le petit aparté sur la « détox » car je n’aime pas qu’on induise trop en erreur le consommateur 😉 bises !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :