Beauté

Routine de soins visage minimaliste

10 avril 2017
- 4 commentaires

routine visage minimaliste

C’est le retour des articles beauté ! Je me suis en effet un peu éloignée de la thématique première du blog ces dernières semaines, toute accaparée que j’étais par la préparation de mon premier marathon. Je suis ravie de retrouver les cosmétiques le temps d’une petite pause sportive. Je me rends compte que cela fait une éternité (un an, en fait) que je ne vous ai pas parlé de ma routine de soins. En fait, cela tient surtout au fait que je consomme beaucoup, beaucoup moins et que je n’ai plus tendance à m’éparpiller entre différents produits.

Vous le savez certainement, mais mon traitement contre l’acné (Roaccutane) s’est terminé en décembre dernier. En l’arrêtant, j’ai eu très peur que les boutons reviennent en force et j’ai donc choisi de privilégier une routine très simple et très douce… et naturelle, bien sûr ! Pour l’instant, les soins que j’utilise me conviennent à 100%. Plus que jamais, je suis convaincue que le mieux est l’ennemi du bien. Less is more, comme disent les anglophones ! Voici donc ma routine de printemps en détails.

Le matin

lotion tonique duo nature pamplemousse

Depuis plus d’un an maintenant, je ne me lave plus le visage le matin. Je trouve que cette étape est trop agressive pour ma peau sensible. En plus, l’eau de la région où je vis est très calcaire, donc j’essaie de m’en passer quand c’est possible. En conséquence, je trouve ma peau bien plus apaisée et mon teint bien plus régulier. Cela a mis du temps, mais les résultats sont indéniables.

Pour réveiller mon visage, je me contente de tapoter contre mon visage un peu de l’eau de fruit au pamplemousse de Duo Beauté Nature. Reçue dans une Biotyfull Box, j’aime bien son côté rafraîchissant et légèrement repulpant. Elle pénètre vite, sans résidu collant, et prépare la peau à recevoir les soins. Pas besoin de coton pour cette étape, je la fais pénétrer doucement du bout des doigts.

sérum bonne mine gaina

J’applique ensuite 1 à 2 goutte(s) du sérum bonne mine de Gaïna. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce soin aux extraits de carotte et lys blanc. Sa composition 100% naturelle et très simple fait le bonheur de ma peau habituellement pâlotte. Je trouve que l’effet bonne mine est vraiment présent après quelques semaines : j’ai le teint plus rosé que d’habitude et plus frais. Le sérum, de texture huileuse, laisse la peau souple et sert même de bonne base de maquillage. Pas d’effet gras sur la peau, la pénétration se fait très facilement.

C’est tout pour le matin. Il arrive même que je me contente uniquement du sérum Gaïna. Côté maquillage, j’ai également fortement ralenti la cadence et il m’arrive fréquemment de ne pas porter de fond de teint. Finalement, je suis prête en 5 minutes top chrono !

Le soir

oléogelée denovo

Je suis adepte du démaquillage à l’huile ou au baume. J’ai banni depuis longtemps les laits et eaux micellaires, sauf pour dépanner de temps en temps. Cela faisait quelque temps que j’avais très envie de renouer avec lOléogelée de Denovo. C’est un produit que je connaissais déjà et que j’avais beaucoup apprécié à l’époque. Je l’ai donc recommandé sans hésiter.

Et pour cause, je le trouve vraiment innovant et très efficace. Il s’agit d’un baume à la texture huileuse, assez élastique et originale. Et que dire de son aspect nacré et de son odeur délicieuse ! Si les senteurs fleuries vous plaisent, vous ne résisterez pas à l’envie de respirer son parfum juste pour le plaisir.

Chaque soir, je masse la gelée sur mon visage sec. Au fur et à mesure, le démaquillant se fluidifie, décollant au passage tout le maquillage et impuretés. Il s’émulsifie ensuite à l’eau et le tout part facilement, laissant la peau parfaitement propre et souple. Je le trouve tout aussi efficace qu’une huile, l’effet très gras en moins. En effet, j’ai été déjà gênée par certaines huiles ou baumes difficiles à rincer. Là ce n’est pas du tout le cas, on peut même se passer du double nettoyage.

routine soins visage minimaliste

D’ailleurs, c’est ce que je fais les jours où je ne porte pas (ou peu) de maquillage. Sinon, j’utilise le nettoyant à la papaye de Evolve Beauty. J’étais déjà fan de la marque et j’ai donc choisi ce nettoyant les yeux fermés. Il est formulé dans un flacon pompe assez pratique, qui délivre le produit sous forme de gel. Lorsqu’on le masse sur visage humide, il se transforme ensuite en une mousse très fine et douce. J’en suis vraiment très satisfaite et je suis tombée amoureuse de son odeur fruitée qui est dingue.

Avec la combinaison des deux produits, ma peau ne tire absolument pas. Je n’ai eu aucun nouveau bouton depuis 4 mois. Au contraire, depuis que j’ai fini Roaccutane, j’ai l’impression que ma peau se régénère enfin !

algovital sérum

Après le nettoyage, il m’arrive de laisser ma peau nue. Mais les soirs où j’ai envie d’une routine un peu plus complète, je masse deux gouttes du sérum Algoressence d’Algovital, qui répare et hydrate ma peau. Il agit un peu comme le rétinol, mais de façon plus douce. Je crois que je lui dois en partie la disparition de mes taches d’acné récalcitrantes.

De temps en temps

phytema mousse nettoyante acides de frutis

Pour l’instant, je n’utilise pas de vrais soins exfoliants : cela me paraît un peu tôt, je préfère attendre l’automne prochain. Par contre, après une bonne séance de sport ou tout simplement lorsque j’ai envie d’un peu plus d’éclat, j’utilise la mousse purifiante de Phytema. J’ai également eu un coup de cœur pour ce nettoyant aux acides de fruits, qui reste très doux et adapté aux peaux sensibles. Sa mousse est très dense et sa petite odeur d’agrumes le rendent très agréable à utiliser.

Enfin, il m’arrive d’appliquer un masque hydratant, généralement le week-end. Je termine mon petit chouchou au calendula de John Masters Organics, qui est top pour effacer les traces de fatigue.

C’est tout ! Au final, j’utilise au quotidien 3 ou 4 produits, rarement plus. Il est certes possible de faire encore plus slow, mais le temps que je passe dans ma salle de bains reste un plaisir.

Et vous, plutôt routine minimaliste ou routine de compétition ?

Enregistrer

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

4 commmentaires

  • Répondre Mathilde 18 avril 2017 à 9 h 07 min

    Hello,
    Je trouve ton blog très agréable à lire et je me reconnais beaucoup dans ton mode vie .

    J’aurais une petite question à te poser concernant ton traitement Roaccutane. Car je pense commencer le traitement mais j’ai peur , j’hésite, comme tu le disais si bien j’ai moi aussi cette impression de passer un pacte avec le diable. J’ai moi aussi tout essayé ( toutes sortes de crèmes , huiles, d’antibiotique, de pilules contraceptive,s suppression des laitages gluten et j’en passe ) mais rien y fait ma peau continue à faire des siennes, et a 26 ans j’aimerais pouvoir passer à autre chose, donc je me demande si Roaccutane n’est pas l’ultime solution.
    En revanche , ce qui me fait hésiter c’est que ma peau n’est pas criblée de boutons et de kystes partout en permanence. Je peux avoir une peau sans boutons pendant une semaine ( pas tout a fait clean non plus hein j’ai toujours des points noirs et des mini imperfections ) et ensuite la semaine d’après 3 ou 4 gros boutons enflammés ( ceux qui sont tout durs tout rouges , douloureux et qui mettent une éternité à murir hmmm ) vont débarquer et me pourrir la vie , et ainsi de suite, ma peau va redevenir à peu près correcte et rebelote …. .
    DONC , je voulais savoir si toi aussi tu avais eu quelque chose de similaire, à savoir des gros boutons par intermittence , car j’ai cru comprendre que tu avais eu une acné  » yoyo ». Car j’ai parfois l’impression que pour se permettre d’oser prendre THE Roacuttane il faut ressembler a une pizza pepperoni ou rien ( joke).

    Voila , en attente de ta réponse ,
    je te remercie et te souhaite une excellente journée.

    • Répondre Rhapsody in Green 19 avril 2017 à 8 h 31 min

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton message ! Alors, malgré les idées reçues, Roaccutane n’est pas uniquement destiné aux peaux criblées de boutons. Il s’adresse aussi aux acnés récalcitrantes, persistantes malgré des traitements classiques bien conduits. C’était un peu mon cas, je n’avais pas le visage particulièrement « ravagé » (quoi que vers la fin, j’avais quand même beaucoup de microkystes et petites cicatrices rouges) mais mon acné revenait systématiquement.

      Pour ma part, je n’ai pas tellement eu d’acné « yoyo », étant donné que j’avais surtout des microkytes, qui dormaient joyeusement sous la peau… Et qui parfois s’inflammaient. Donc j’ai eu des périodes plus ou moins dures mais le problème de fond (les microkystes) était toujours là. N’hésite pas à en discuter avec ton dermatologue, il saura certainement te rassurer 🙂 Bon courage !

  • Répondre mathilde 20 avril 2017 à 10 h 21 min

    Hello ! merci pour ta réponse 🙂 !
    Bon c’est décidé je vais me lancer ( amen ) .
    Je me demandais si pendant ton traitement tu avais adopté une routines de soins particulière avec des crèmes ou soins favoris ? car il y a tellement de marques et de produits , difficile de s’y retrouver !

    merci

    Mathilde

    • Répondre Rhapsody in Green 24 avril 2017 à 12 h 22 min

      Bon courage Mathilde !
      Pour les soins utilisés pendant ma cure, tu retrouveras plusieurs articles dessus sur le blog, mais en vrac j’ai beaucoup aimé la crème hydratante de chez Paï, le beurre démaquillant de Antipodes, le sérum à l’acide hyaluronique de Evolve Beauty… Bises, à bientôt !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :