• Accueil
  • Blog
  • Catégories
    • Beauté
    • Bien-être
    • Sport
    • Lifestyle
      • Cuisine
      • Mode
      • Voyages
      • Culture
    • Maternité
  • Shopping
  • Vide-dressing
  • A propos
  • Contact

Rhapsody in Green

Green Beauty & Authentic Lifestyle

DIY : Déodorant solide 100% naturel

18 mai 2017 52 Commentaires

diy déodorant solide naturel

Après avoir testé tout un tas de recettes pour fabriquer mes produits ménagers, je me suis attaquée à une partie un peu plus sensible : les produits de beauté ! A la base, je ne suis pas forcément une grande fan de cosmétique maison. Il m’est arrivé de réaliser mes petites tambouilles, mais cela n’allait jamais très loin. Masque à l’argile, sérum anti-imperfections, bain d’huile pour les cheveux… Je n’ai jamais investi dans une panoplie complète du petit chimiste car je n’en ai jamais ressenti le besoin.

Récemment, mon déodorant solide Lamazuna s’est terminé, après des mois et des mois de loyaux services. Pas organisée pour deux sous, je n’ai pas pris le soin de recommander dans les temps son remplaçant. C’est alors que m’est venue l’idée de fabriquer moi-même mon déodorant. Après tout, j’avais vu passer quelques recettes sur la toile…

Et j’ai été surprise de la simplicité des recettes. J’ai imaginé la mienne en n’utilisant que des ingrédients que je possédais déjà. En quelques minutes, mon déodorant était prêt ! Je vous partage ma recette, j’espère qu’elle vous inspirera.

Ingrédients et matériel

Pour fabriquer votre déodorant naturel, vous aurez besoin de :

  • 1 balance de cuisine
  • 1 petit fouet ou une cuillère en bois
  • 1 contenant de petite taille (en verre idéalement)
  • 20 g d’huile de coco
  • 20 g de beurre de karité
  • 10 g de bicarbonate de soude
  • 10 g d’arrow-root (ou fécule)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 5 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang

La minute aromathérapie : L’huile essentielle de palmarosa est connue pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-transpirantes et anti-mauvaises odeurs. Elle possède également une action cicatrisante. L’huile essentielle de ylang-ylang est utilisée pour sa bonne odeur fleurie et son effet calmant, équilibrant.

Réalisation du déodorant

A l’aide d’un bain marie, faire fondre l’huile de coco et le beurre de karité. Bien mélanger puis porter la casserole hors du feu. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter progressivement le bicarbonate et la fécule, puis les huiles essentielles. Mélanger à nouveau. A ce stade, le mélange est encore très fluide, c’est normal. Le déverser dans le pot en verre et laisser reposer au moins 24 heures.

Au final, on obtient un déodorant solide mais encore crémeux. Sa consistance dépend de la température extérieure : au dessus de 20-25°C, il aura tendance à redevenir fluide. Vous pouvez le laisser au réfrigérateur si c’est quelque chose qui vous gêne. Pour ma part, je n’en ressens pas le besoin !

Je l’ai testé dans plusieurs conditions, notamment par fortes chaleurs et pendant des séances de sport. J’ai été très satisfaite de son efficacité, qui est globalement la même que les déodorants bios que j’utilisais jusque là (Clémence & Vivien ou Lamazuna). Avec les quantités indiquées et à raison d’une utilisation quotidienne, vous pourrez l’utiliser pendant 2 mois environ.

Quelles sont vos expériences avec la cosmétique maison ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer votre déodorant naturel ?

Plus de recettes naturelles dans votre boîte mail :

♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡

DIY déodorant solide naturel

   

Catégorie : Beauté Balisé avec :déodorant, diy

Commentaires

  1. Morganesowhat

    18 mai 2017 à 17 h 24 min

    Salut,
    Ohhh mais elle n’a pas l’air mal du tour cette petite recette !Et j’ai aussi tous les ingrédients à la maison, je vais pouvoir testé ça ce week end !! Merci pour cet article !!

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      19 mai 2017 à 15 h 45 min

      Super, je suis contente que tu essayes la recette ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

      Répondre
    • Lillie

      27 juin 2017 à 16 h 54 min

      Oh que oui !! Non seulement je l’ essayée mais je l’ai adoptée!

      Répondre
  2. Elise

    18 mai 2017 à 18 h 37 min

    Hello,
    J’ai déjà essayé ce genre de recette, et je n’avais pas d’arrow root chez moi. J’avais lu qu’on pouvait remplacer par de la maïzena (c’est de la fécule aussi), résultat : même en mettant très peu de produit et en ayant bien réparti, au fur et à mesure de la journée ça faisait des petits paquets blancs sur la peau, bien visibles … un échec ^^ Je ne recommence pas trop la maïzena. Il faudrait que j’essaie l’arrow root. Tu n’as pas du tout le problème ?

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      19 mai 2017 à 15 h 46 min

      Oups, dommage que ça n’ait pas fonctionné avec la maïzena… Je t’avoue que je ne sais pas ce que ça aurait donné dans ce cas. Ici pas de soucis de petits paquets blancs sur la peau. Le déodorant étant vraiment crémeux, il glisse tout seul sur la peau et il n’y a pas de résidus. Tiens moi au courant ! Bisous

      Répondre
    • Chline

      12 juin 2018 à 20 h 55 min

      Essaie avec de la vrai fécule de maïs ! Pas de la maïzena ! J’ai eu le même problème avec la maïzena , mais pas avec de la fécule ! En faite la maïzena doit  » bouillir » légèrement pour qu’elle soit efficace tandis que la fécule non a froid ça fonctionne 🙂

      Répondre
      • Julie

        2 janvier 2019 à 15 h 12 min

        Donc la fécule de maïs ne fonctionne pas ?

        Répondre
  3. Justine

    18 mai 2017 à 20 h 33 min

    J’ai bien envie d’essayer, merci pour la recette 🙂

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      19 mai 2017 à 15 h 47 min

      Super, tiens moi au courant si tu testes 🙂

      Répondre
  4. oma

    18 mai 2017 à 23 h 19 min

    Oh trop bien, merci pour cette recette, ca a l’air simple et économique en plus 🙂
    Et c’est cool d’avoir ton retour d’expérience! Par contre, le bicarbonate ne t’a pas irritée ? J’avais lu que ca pouvait piquer un peu… :/

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      19 mai 2017 à 15 h 48 min

      Hello, oui c’est économique, moins cher que les déos bios du marché 😉
      Aucun problème pour moi avec le bicarbonate, qui est présent en petite quantité. Après je sais que certaines personnes sont gênées par sa présence dans certaines recettes… Je te conseille d’essayer et si nécessaire, de le retirer de la composition (ça marchera quand même) !

      Répondre
  5. Dame Encre

    19 mai 2017 à 9 h 44 min

    J’ai essayé cette recette mais sans le beurre de karité, à la place c’était de la cire d’abeille. Je crois que le bicarbonate m’irrite la peau ^^ Je sais pas si c’est parce que je m’épile au rasoir, il y a toujours des micro-coupures. Tu t’épiles les aisselles de quelle façon ? En tout cas je testerais cette recette avec le beurre de karité, en mettant moins de bicarbonate 🙂 Merci !

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      19 mai 2017 à 15 h 49 min

      Coucou ! Le bicarbonate peut irriter les aisselles de certaines personnes, de mon côté je n’ai aucun problème alors que je m’épile au rasoir également… N’hésite pas à diminuer les quantités ou même à le supprimer totalement, le déo restera quand même efficace 🙂 Tiens moi au courant !

      Répondre
      • Dame Encre

        22 mai 2017 à 10 h 59 min

        Hello 🙂 Justement, j’ai essayé ta recette et je l’utilise depuis samedi matin ! J’ai juste un peu diminué le bicarbonate et pour l’instant ça se passe super bien, pas d’irritations ! Peut être que le karité y est pour quelque chose. Alors merci 🙂

        Répondre
        • Rhapsody in Green

          23 mai 2017 à 2 h 49 min

          Ah, super ! J’espère que tu n’auras pas d’irritations non plus par la suite ! 😀

          Répondre
  6. Manon

    19 mai 2017 à 16 h 26 min

    Très sympa ton DIY. J’ai l’habitude d’acheter mes baumes déodorants mais je testerai bien de le faire moi-même. Merci pour l’inspiration !

    Bisous, et bonne fin de journée.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      23 mai 2017 à 2 h 55 min

      Merci Manon !

      Répondre
  7. Blue Althea

    19 mai 2017 à 21 h 33 min

    Hey ma jolie ! Recette au top merci du partage 🙂 moi j’ai des petits soucis avec le bicarbonate de soude mes aisselles ne supportent pas ! Je pense faire comme tu as dis le retirer de la composition en espérant qu’il reste efficace !
    Des bisous ma belle
    Blue Althea

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      23 mai 2017 à 3 h 00 min

      Tu me diras si tu testes !
      Je me rends compte que beaucoup de personnes sont très sensibles au bicarbonate, je ferai attention à proposer des alternatives si je l’utilise dans d’autres recettes 🙂

      Répondre
  8. Kotkaa

    20 mai 2017 à 9 h 21 min

    Testé aussi et coulé dans un stick, pas mal jusquà ce que je constate des traces de gras sur les t shirts clairs, pas la classe…. je le ressortirai peut être l’été en débardeur !

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      23 mai 2017 à 3 h 03 min

      Aïe oui, les traces de gras c’est super embêtant. Je n’ai pas eu le problème pour l’instant… Mais je n’utilise qu’une petite quantité de déodorant et j’attends un peu avant d’enfiler un tee-shirt. A voir ce que ça donne sur le long terme 🙂

      Répondre
  9. Sandra

    20 mai 2017 à 10 h 42 min

    Bonjour, j’ai tout ce qu’il me faut sauf le Ylang-Ylang, puis-je le remplacer par une autre huile essentielle ou simplement mettre plus de palmarosa ?

    Merci 🙂

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      23 mai 2017 à 3 h 10 min

      Oui sans problème, tu peux mettre plus de palmarosa ou choisir une autre huile essentielle (lavande ou menthe poivrée par exemple). Après je ne sais juste pas ce que ça donnera côté parfum d’en mélanger deux différentes ^^

      Répondre
  10. L'incorrigible Imparfaite

    20 mai 2017 à 11 h 57 min

    Franchement bravo! ça a l’air simple à exécuter!!!!

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      23 mai 2017 à 3 h 10 min

      Merci ! Oui la recette est très simple !

      Répondre
  11. Myrtilla

    20 mai 2017 à 22 h 43 min

    Elle a l’air top ta recette, puis le petit pot que tu as est trop mignon, ça donne envie de se lancer ! Bon je dis ça, mais lors d’une expo à Lausanne j’ai pu participer à un atelier où j’ai pu créer mon propre déo. J’ai encore la recette, et c’est vrai qu’il fonctionne bien ! Par contre le format ne me convient pas, j’aurais dû le mettre dans un pot comme le tien moi aussi 🙂 En tous cas c’est chouette d’avoir partagé ta recette avec nous ! 🙂 bisous !

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      23 mai 2017 à 3 h 11 min

      Ah oui le petit pot est trop mimi, il donne envie de l’utiliser ce déo ^^
      Pour tout t’avouer, il s’agit d’un contenant John Masters Organics que j’ai débarrassé de son étiquette (c’était un masque visage que j’ai terminé récemment). Vive la récup’ !

      Répondre
  12. Lespirouettesdegirouette

    20 mai 2017 à 23 h 15 min

    Formidable ta recette. J’ai vraiment envie de la tester. Je suis en mode minimaliste niveau deo en ce moment (j’ai un article ou j’en parle is tu eux y faire un tour) et j’ai bien envie de tenter une recette crémeuse.

    Par contre, faut que je m’équipe parceque à part la palma rosanet l’huile de coco ben j’ai rien ^^

    Merci pour cet article en toutligne cas.

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      24 mai 2017 à 4 h 56 min

      Merci beaucoup ! Je vais lire à mon tour ton article !
      Côté équipement tu peux facilement te procurer ce qu’il te manque dans un magasin bio, les ingrédients ne sont pas nombreux et pas très chers 🙂 L’huile de ylang-ylang peut aussi servir pour les cheveux, elle est top !

      Répondre
  13. Tat

    21 mai 2017 à 21 h 06 min

    Bonjour, je rajoute mon petit grain de sel (ou bicarbonate ^^). Dans mon cas, après avoir utilisé une recette quasi-identique de déo maison avec bicarbonate, au bout de 2 ans le déodorant m’irritait beaucoup trop la peau (même dosage pourtant, dose que mon copain supporte sans problème). A la fin ma peau rougissait dès l’application. Depuis maintenant presque un an et deux test de recette plus tard, le bicarbonate est remplacé par un peu d’argile blanche et de l’oxyde de zinc. Et ça marche tout aussi bien ! 🙂

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      24 mai 2017 à 4 h 59 min

      Bonne idée pour l’argile blanche et l’oxyde de zinc, c’est une alternative saine également 🙂
      Décidément, ce bicarbonate n’est pas l’ami de tout le monde ! J’espère ne pas avoir de réaction à long terme. Merci beaucoup pour ta contribution !

      Répondre
      • Denise

        17 novembre 2019 à 17 h 13 min

        Variante intéressante… Bien que je supporte le bicarbonate, la consistance « effet exfoliant » gâche la recette. Existe-il des poudres bicarbonate plus fine pour une recette plus crémeuse ?

        Répondre
  14. Fanny

    30 mai 2017 à 15 h 36 min

    Il faut vraiment que je teste cette recette !

    Répondre
  15. Miss Van F.

    14 juin 2017 à 11 h 10 min

    Même constat que pas mal de personnes : le bicarbonate m’irrite ! Je teste actuellement plusieurs formules DIY pour m’en débarrasser – avec maïzena ou arrow-root. Pour éviter que la préparation fonde, il suffit de rajouter un peu de cire d’abeille (au bain marie) ; ça évite aussi que le bicarbonate se retrouve au fond du pot ! Et pour éviter les traces de gras, je ne mets pas de beurre de karité : l’huile de coco est très vite absorbée. À condition bien sûr de ne pas en mettre des tonnes non plus 😉 Si tu essayes d’autres recettes, ça m’intéresse !

    Répondre
  16. Ranabe

    28 juin 2017 à 19 h 11 min

    Afin d’éliminer les odeurs de transpiration, causée par les bactéries présentent sur la peau des aisselles, j’applique du jus de lime à chaque jour à cet endroit! Et j’ai remarqué que je transpire moins quand ma peau est bien hydratée, alors je crème mes aisselles deux fois par jour. C’est suffisant pour moi!

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      1 juillet 2017 à 11 h 03 min

      Merci pour l’astuce, je ne connaissais pas !

      Répondre
  17. Annick

    27 octobre 2017 à 11 h 21 min

    Je suis fan de cosmétiques faits maison, mais je n’ai jamais essayé de fabriquer moi-même mon déodorant. Ce petit DIY sera l’occasion pour moi de tenter l’expérience. J’espère que le résultat sera concluant. 🙂

    Répondre
  18. Coco

    4 juillet 2018 à 18 h 23 min

    Bonjour! J’ai essayé aujourd’hui une recette équivalante. Mais j’ai une question: à quoi sert l’arrow Root? Et si on met de la cire d’abeille, faut-il qd même mettre l’arrow Root?
    Merci pour la recette!

    Répondre
  19. Shaya

    9 août 2018 à 8 h 41 min

    Bonjour, j’ai trouvé la recette super mais j’ai un petit soucis à la réalisation. Une fois refroidi je j’obtiens pas une crème mais 3 couches: le beurre au fond, la fécule et le bicarbonate au milieu et l’huile dessus. D’où vient mon erreur et que faut-il faire pour rattraper ça? Merci

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      16 août 2018 à 8 h 37 min

      Coucou Shaya,
      Désolée pour ma réponse tardive. C’est étonnant le problème que tu rencontres… Je me demande si ce n’est pas lié aux températures extérieures élevées que l’on a eu tout le mois d’août. J’ai eu un souci avec un de mes déodorants du commerce donc les phases se sont séparées à cause de la chaleur… Réessaie peut-être quand il fera un peu plus frais ? Ou place ton déodorant au frigo pour tester ? Tiens moi au courant !

      Répondre
  20. Michèle

    21 septembre 2018 à 11 h 11 min

    Bonjour,
    J’ai découvert votre site et j’ai testé la recette. Comme je n’aime l’odeur de l’HE de ylang ylang ni de palmarosa.
    Puis-je remplacer par de l’HE de lavande, citron, orange mandarine?

    En attendant de vous lire, Michèle

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      1 octobre 2018 à 20 h 32 min

      Bonjour, vous pouvez en effet utiliser l’huile essentielle de lavande, de citron, d’orange ou de mandarine. A noter que l’huile essentielle de citron peut être photosensibilisante, donc à éviter en plein été. Comme toujours, faites le test sur une petite partie du corps avant d’appliquer le produit finit sur une plus grande surface.

      Répondre
  21. Nicole

    27 septembre 2018 à 16 h 43 min

    Allô,
    Je voudrais essayer ta recette mais je ne sais ce qu ‘est Arrow-root ou du fécule S.V.P me renseigner sur ça et pour les huiles essentielles, j’en ai plusieurs, faut-il que ce soit ceux que tu mentionnes dans ta recette si oui j’en achèterai. Merci

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      1 octobre 2018 à 20 h 29 min

      Bonjour, vous pouvez trouver de la fécule (maïs ou pomme de terre) en grande surface. Il est conseillé d’utiliser les huiles essentielles de la recette car elles couvrent bien les odeurs et son généralement bien tolérées par la peau.

      Répondre
  22. Ameline

    6 mars 2019 à 19 h 26 min

    Bonjour! J’ai trouvé cet article super et je m’y suis mise ce matin! Cet après midi en « démoulant » du stick, c’est un peu granuleux. Est-ce normal ?
    J’ai utilisé les quantités et produits annoncés.
    Merci pour le retour. Bonne soirée

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      16 mars 2019 à 13 h 55 min

      Bonjour ! Oui en effet la texture peut être un peu granuleuse, cela dépend de la qualité des ingrédients utilisés. Cela ne gêne en rien l’efficacité 🙂

      Répondre
  23. Manu

    8 juillet 2019 à 10 h 05 min

    Merci pour la recette. J’avais découvert les déodorants en crème durant mon voyage en Australie et le pouvoir du palmarosa en même temps. Retour en France et plus de déodorant, tu viens de sauver mon été 😉
    Par contre j’avoue qu’il ne tient pas trop la chaleur et que du coup mon déo vit dans mon frigo!!!
    En tout cas valider ici (même si on cherche un moyen d’atténuer l’odeur de palmarosa que tout le monde n’aprécie pas plus que sa)

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      8 juillet 2019 à 11 h 01 min

      Merci pour ton retour ! Avec les fortes chaleurs, les déos ont en effet tendance à fondre… (même ceux que j’achète). Le conserver au frigo est une bonne idée !

      Répondre
  24. Meg

    6 octobre 2019 à 13 h 06 min

    Bonjour, pour le bicarbonate de soude, alimentaire ou ménager ?

    Répondre
    • Rhapsody in Green

      8 octobre 2019 à 8 h 16 min

      Bonjour, le bicarbonate alimentaire ira très bien !

      Répondre
      • Meg

        8 octobre 2019 à 15 h 36 min

        Bonjour,

        J’ai fait le déodorant dimanche après-midi. Comme les grosses chaleurs sont finis je m’attendais a ce qu’il durcisse au bout des 24h, mais 2 jours après il est toujours aussi mou.. Je l’ai donc mis ce matin au frigo mais je ne suis pas convaincu de son utilisation après. Je m’attendais a une texture plus souple et doux (comme un baume à lèvres). Là il est tellement froid et dure que je ne sais pas trop comment l’appliqué.. A moins de le sortir à l’avance avant utilisation.

        Un conseil, un avis ?! J’ai pourtant fait au grammes prés ! :s

        Répondre

Rétroliens

  1. Huile essentielle de palmarosa - Arômes Zenny dit :
    5 juin 2023 à 23 h 31 min

    […] Pour la Recette chez Rhapsody in Green […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur Rhapsody in Green, petit espace créé en 2013 pour partager découvertes et jolies choses, sur fond green et bio... mais pas que !

Nouveau sur le blog ?

Chercher

Shopping Green



Ne manquez aucun article

Politique de confidentialité

Copyright © 2013-2018 - Rhapsody in Green | Politique de Confidentialité

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.Ok