Dans ma lutte sans fin contre les imperfections cutanées, je viens de prendre un nouveau tournant : celui de la cosmétique maison ! Curieusement, le fait de fabriquer moi-même mes produits de beauté ne m’a jamais spécialement attirée. Je suis trop amoureuse des jolis packagings, des textures réconfortantes et des délicieuses odeurs des cosmétiques commercialisés pour m’en passer totalement. Avec mes petites mains, je ne pourrais de toute façon jamais imiter le savoir-faire des grandes marques – et ce n’est pas mon intention.
Par contre, lassée de ne pas obtenir de résultats anti-acné probants (et durables) avec les produits présents sur le marché, je me suis décidée à « mettre les mains dans le cambouis » pour me concocter un sérum anti-imperfections sur mesure… et complètement naturel. Pour rappel, je souffre d’une acné dite rétentionnelle, c’est à dire qu’à cause d’une mauvaise élimination du sébum, j’ai tendance à développer des microkystes (petite voussures couleur chair au niveau de mon front et mes mâchoires, d’environ 1-2 mm de diamètre). De temps en temps, certains microkystes ont tendance à s’inflammer et à laisser des traces disgracieuses lorsqu’ils disparaissent : les cicatrices d’acné font donc également partie de mes préoccupations.
Malheureusement pour moi, l’acné rétentionnelle est difficile à traiter : il faut s’armer de beaucoup de patience et s’attaquer à la source du problème. Il est donc illusoire de vouloir éradiquer complètement une acné rebelle en misant uniquement sur des soins locaux. Je l’ai compris tardivement et c’est pourquoi j’ai changé plusieurs choses dans mon quotidien et dans mon hygiène de vie pour mettre toutes les chances de mon côté. Mais je reviendrai sur cette partie plus tard. Aujourd’hui, c’est bien du sérum anti-imperfections que j’ai envie de vous parler !
Les ingrédients magiques
En cosmétique naturelle, on peut trouver deux familles d’alliés aux propriétés diverses et très intéressantes : les huiles végétales et les huiles essentielles. J’utilise les premières pour créer la trame de mes soins, assouplir ma peau et réguler le sébum. Les secondes ont des effets plus spécifiques (anti-inflammatoires, anti-microbiens, cicatrisants…) mais également plus puissants. Il faudra donc les utiliser avec beaucoup de prudence et toujours les tester sur une petite partie du corps (idéalement, le pli du coude) avant de les appliquer sur le visage. Les femmes enceintes redoubleront de vigilance puisque certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse, le mieux étant de demander conseil à un médecin.
Pour fabriquer le sérum, j’ai choisi trois huiles végétales :
– L’huile de jojoba : réparatrice, assouplissante et régulatrice, elle est extra pour limiter la production du sébum. Elle est donc tout indiquée pour lutter contre la peau grasse et les imperfections.
– L’huile de nigelle : anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-infectieuse, elle est assez chargée en huile essentielle et il vaut mieux ne pas l’utiliser seule. Elle est redoutable pour limiter la prolifération bactérienne.
– L’huile de pépins de raisin : anti-oxydante, émolliente et régulatrice du sébum, elle se marie bien aux autres huiles végétales.
Du côté des huiles essentielles, j’en ai choisi trois également :
– L’huile essentielle d’hélichryse italienne : elle a un très fort pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant et permet donc de lutter contre les cicatrices d’acné.
– L’huile essentielle de ravinstara (ou ravintsare) : elle est anti-infectieuse et délipidante, une propriété très intéressante pour lutter contre les microkystes puisqu’elle permet de dissoudre directement le bouchon corné.
– L’huile essentielle de sauge sclarée : régulatrice, elle permettrait notamment de lutter contre l’acné hormonale et de limiter les problèmes menstruels. En raison de sa puissance, elle est déconseillée aux personnes souffrant de maladies hormono-dépendantes. Il vaut mieux encore une fois demander conseil à un médecin avant de l’utiliser.
La recette
Rien de plus facile, elle ne demande aucune compétence particulière puisqu’il suffit de mélanger les ingrédients entre eux. Pour les proportions des ingrédients et le dosage des huiles essentielles, je me suis directement inspirée du site Oléassence : vous pourrez y trouver notamment beaucoup d’articles intéressants sur le bien-être et la beauté au naturel.
Pour un flacon de 30 mL, il vous faudra :
– 8 mL d’huile de jojoba
– 12 mL d’huile de nigelle
– 7 mL d’huile de pépins de raisin
– 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (soit environ 1 mL)
– 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
– 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsare
– 10 gouttes de vitamine E 1% (elle joue le rôle de conservateur)
J’ai pour ma part trouvé tous les ingrédients ainsi que le flacon sur Aroma-Zone. Il est possible de se procurer les huiles végétales dans des dosettes unitaires de 10 mL pour ne pas surcharger la facture. A titre indicatif, les ingrédients et le matériel m’ont coûté environ 28 euros.
Utilisation et conservation
J’applique environ 3 gouttes de ce sérum sur les zones atteintes en massant bien, matin et soir. J’insiste encore une fois sur la nécessité de le tester sur le pli du coude voire une petite partie de son visage avant de l’utiliser : il est en effet assez chargé en huiles essentielles, ce qui peut ne pas convenir à toutes les peaux. Il faudra également vous faire à l’odeur, très puissante, mais qui heureusement disparaît dans l’heure qui suit l’application. Côté conservation, vous pourrez conserver votre flacon au sec et à l’abri de la lumière (voire au frigo).
Cela fait environ 3 semaines que je l’utilise et pour l’instant, j’en suis ravie. Ma peau est matte, certains microkystes ont disparu (mais je sais que c’est un processus extrêmement long chez moi donc je garde patience) mais surtout, j’ai été bluffée par son action sur les cicatrices, qui est tout bonnement incroyable. Normalement, mes cicatrices s’estompent très lentement (il me faut souvent plus de 3 mois) mais là, en 15 jours, j’ai déjà constaté des effets très positifs. J’espère que le sérum vous plaira autant qu’à moi ! Je vous ferai un petit retour avec photos à l’appui dans quelques semaines. Profitez bien de cette journée fériée, avec une petite pensée à ceux et celles qui travaillent malgré tout.
Marie Shakermaker
Super compo, l’hélichryse et l’HE de Ravintsare sont très efficaces sur moi ! J’ai aussi réalisé un petit roll-on, davantage chargé en HE car il s’utilise localement sur les mycrokystes ! Ca a super bien marché !! 🙂
Merci pour ta recette ! 🙂
Rhapsody in Green
Oh très bonne idée le roll-on ! Je n’y avais pas pensé, jusque là je me contentais d’un coton-tige appliqué localement sur mes imperfections lorsque je voulais utiliser les huiles essentielles seules. J’avais lu ta recette de soin anti-microkystes sur ton blog justement 🙂
sorbetgrenade
Cette recette a l’air super. pour ma part je utilise l alliance tea tree jojoba et niaouli. Cela fonctionne très bien aussi. Je testerais ta recette a la fin de mon flacon.
http://sorbetgrenade. Blog4ever.com
Angélique
Petite précision importante : le ravintsara et les ravensare ne sont pas les mêmes plantes. Ravintsara = cinnamomum camphora (maj. 1.8 cinéole), et ravensare = ravensare anisata (maj. méthyl-chavicol/estragole) ou ravensare aromatica (estragole, sabinène, limonène). C’est important car le 1,8 cinéole et l’estragole ont des précautions d’emploi rigoureuses et complètement différentes…!
Rhapsody in Green
Merci pour les précisions. De ce que j’ai compris, la ravintsara et ravintsare sont les mêmes huiles essentielles… Et la ravensare est effectivement très différente.
Elana
Coucou!! Je voulais savoir en combien de temps ta petite tambouille a montré son efficacité (si cela a marché bien sûr 😉 ) car j’ai commencé il y a quelques mois le naturel en arrêtant tous les produits conventionnels, mais pour le moment je n’ai obtenu qu’une poussée de microkystes à la mâchoire…. je commence à désespérer d’avoir un jour une belle peau!!
Bisous :*
Rhapsody in Green
Coucou !
Alors je dirais que cela a été efficace pendant 2 mois, mais qu’au bout d’un moment, ma peau a fini par s’habituer… J’ai vraiment eu une acné coriace donc j’espère que le sérum sera suffisant pour toi ! Ne désespère pas en tous cas 🙂
Clara
Bonjour,
J’ai testé cette formule et j’ai eu une montée de boutons (alors que je n’ai normalement que quelques boutons dispersés, mais pas autant, en tous cas pas depuis un moment!)
Après analyse, je constate qu’il y a trop de gouttes d’HE (il faut 3% gros max pour un soin ciblé, et si je calcule bien, on est plutôt sur le double!)
Je trouve dangereux de diffuser une telle recette car les HE sur le long terme peuvent vraiment affecter le corps si utilisées à outrance (comme tout).
Pour ce qui est de la peau, j’ai personnellement remarqué que c’est en changeant mon alimentation et en mettant le strict minimum (pas de maquillage de teint, juste de l’huile pour me démaquiller-eau florale- + huile « soin ») que j’ai pu avoir de réels résultats.
Bref, je voulais juste témoigner.
Bonne continuation à toi et belle journée,
Clara.
Rhapsody in Green
Bonjour Clara,
Merci pour ton retour. Je suis désolée que cette recette ne t’ait pas convenu. Chaque peau est différente, et il faut toujours faire un test sur une petite partie du corps. La recette n’est pas destinée à être utilisée sur tout le visage, mais plutôt localement… Je l’ai testée moi-même et je n’ai pas eu d’irritations, mais peut-être es-tu plus sensible aux huiles essentielles que moi. Concernant le dosage, je me suis inspirée de recettes proposées par des aromathérapeuthes, qui conseillent le même type de concentration (encore une fois, pour un soin vraiment local). Bonne continuation !
Morgane
Bonjour, tout d’abord merci pour tes conseils et surtout pour cette recette !!!
Je pense que je vais la tester mais avant ca j’aimerai te poser quelques questions parce que jai eut une assez mauvaise expérience avec les serum anti acné, dont un composé de tea tree, lavande et huile végétale de noisette et jojoba qui m’a carrément brûlé la peau.
Tout d’abord j’ai la peau très sensible avec bcp d’acné qui s’apparente à de l’acné hormonales en majorité car elle se situe autour de la bouche, dans le cou, sur le bas des joues et sur le menton (trop chouette).
Du coup est ce que ce sérum est déjà adapté à mon type de peau et surtout à mon type d’acné ?
Comme toi je marque très facilement et mes cicatrices ne disparaissent pas ! Qu’est-ce que c’est chiant !
Pour l’instant j’utilise du géranium bourbon de l’huile d’argan et de l’aloe vera est-ce indiqué ?
Rhapsody in Green
Bonjour Morgane,
Si tu as la peau très sensible, je te conseille de tester le sérum d’abord sur une petite zone du corps (le pli du coude) puis, si tu n’as pas de réaction, sur une petite partie de ton visage. Utilise par exemple un coton tige pour être sûre de ne pas avoir d’irritations. J’avais comme toi une peau sensible et acnéique et je n’ai pas eu de soucis.
L’aloe vera est très bien pour les peaux à problèmes. Pour l’huile d’argan, elle est plutôt conseillée pour les peaux sèches et est donc peut-être un peu riche pour toi !
Aska
Coucou,
J’ai fabriqué mon propre sérum, mais en ne suivant pas à la lettre la recette.
En effet je trouvais trop fastidieux de mettre 8mL au lieu de 10mL, et de retenir pour la prochaine fois qu’il en reste 2 à vider avant d’attaquer un autre bouteillon… et je n’avais rien pour mesurer.
Donc j’ai mis pour les huiles végétales du 10mL chacune et j’ai chargé un peu plus en hélichryse et sauge (5 à 10 gouttes).
J’utilise ça matin et soir depuis une semaine, (en complément d’une cure de zinc, de Sérozinc ou d’hydrolat de lavande et de gluconate de zinc,) et j’en suis contente. J’avais chopé une belle éruption de boutons post vacances (bouffe grasse et soleil). J’ai aussi une acné hormonale que j’avais réussi à traiter avec Roaccutane, mais souffrant d’hirsutisme j’avais pris Androcur qui a tout déglingué. Etant en fin de sevrage, j’attends de voir si des soins externes et une bonne hygiène de vie seront suffisants, sinon je pense me rediriger vers Androcur.
Au fait j’aime beaucoup ton blog, il est très cocoon!
Rhapsody in Green
Merci beaucoup pour ton retour, j’espère que le sérum te donnera satisfaction 🙂
Bonne journée !
Josée
Bonjour,
Je n’ai pas l’huile de nigelle pour le moment, est-ce qu’il y a une autre que je pourrais prendre en attendant?
Merci par avsnce
Rhapsody in Green
Bonjour, l’huile de nigelle est quand même intéressante et participe à l’efficacité du sérum. A défaut, vous pouvez rajouter un peu plus d’huile de jojoba. Bonne journée !