Le printemps est arrivé, mais nous sommes nombreux à rester chez nous par sécurité. Si je ne suis pas directement concernée par un arrêt de travail forcé, mon quotidien a tout de même un peu changé ! Je vais passer un peu plus de temps à la maison… avec un peu plus de temps à tuer. Je ne suis pas spécialement angoissée par cette perspective : au contraire, je vais pouvoir ralentir le rythme et consacrer plus de temps à certains loisirs. Avec cet article, j’en profite pour vous parler de mes dernières découvertes culture. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration ! En attendant que la situation devienne plus facile pour tous, je pense bien fort à ceux qui sont isolés et à ceux qui se battent contre l’épidémie.
Côté cinéma
Moonlight : On y suit le parcours iniatique de Chiron, jeune noir homosexuel ayant passé son enfance dans les quartiers difficiles de Miami. Chapitre après chapitre, le personnage grandit, s’affirme, trouve sa place. Le rythme est lent, contemplatif et si je suis habituellement plutôt friande de ce genre de traitement, je n’ai pas réussi à rentrer complètement dans l’histoire. L’émotion ne m’a pas gagnée, peut-être parce que j’ai fait l’erreur de regarder le film en plusieurs fois. Je vous invite tout de même à découvrir cette œuvre oscarisée et à vous laisser bercer par son atmosphère. Disponible sur Netflix.
Côté TV
Love is Blind : Inspirée de la télé-réalité, cette émission s’est donné comme pari de prouver que l’amour pouvait être aveugle. Une dizaine de candidats (hommes/femmes) apprennent à se connaître sans se voir et doivent se déclarer leur flamme à travers un mur. S’ils pensent avoir trouvé LA bonne personne, c’est le mariage qui les attend ! C’est seulement après les fiançailles « virtuelles » qu’ils peuvent découvrir le visage de leur bien-aimé… Cela paraît complètement fou, et pourtant… Je me suis prise au jeu des premiers épisodes, plutôt intéressants. Certains couples sont vraiment mignons, et cela m’a fait du bien de débrancher le cerveau quelques heures.
Par contre, j’ai trouvé que la suite trainait en longueur et j’ai eu l’impression d’avoir perdu une grande partie de mon temps. Il faut dire que je ne suis pas vraiment friande de TV réalité à la base. Néanmoins je sais que beaucoup de spectateurs ont apprécié le show. Jetez un coup d’oeil au cas où ! Disponible sur Netflix.
Koh Lanta : Pas besoin de présenter cette émission mythique, je crois… Mais c’est la seule chose de la télé française que je regarde. Je n’ai pas de téléviseur, alors j’utilise la plateforme TF1 live. J’aime surtout l’esprit d’équipe, les défis sportifs rigolos et l’aspect survie, mais les embrouilles rajoutent évidemment un peu de piment ! Vous regardez ? Quels sont vos candidats chouchous ? Disponible sur TF1 et TF1 replay.
Côté séries
Sex Education : Un peu à court d’idée au niveau des séries, je me suis lancée dans celle-ci sans a priori. Finalement, quelle belle surprise ! Sur un ton légèrement provocateur, la série brosse le portrait touchant, humoristique et décalé des élèves d’un petit lycée d’Angleterre. En tentant de répondre aux angoisses et problèmes sexuels de leurs camarades, deux adolescents ont l’idée de créer une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur établissement. Le résultat est haut en couleurs ! J’ai dévoré la première saison et je suis en train de faire subir le même sort à la saison 2. Je trouve les personnages très attachants et drôles, et je suis ravie qu’une série ose ENFIN traiter certains sujets sans pudibonderie (comme l’avortement, le harcèlement, les phobies sexuelles…) Si l’humour anglais vous plaît, n’hésitez pas à découvrir cette jolie pépite. Disponible sur Netflix.
Better call Saul : Dans un tout autre registre, je vous conseille très vivement cette série. Il s’agit à la base un spin-off du mythique chef d’oeuvre Breaking Bad (à voir absolument !) Ici, l’histoire se concentre sur Saul Goodman, un avocat fantasque, corrompu, avec un style très personnel. Je ne m’attendais pas à grand chose et pourtant… La série est extrêmement réussie ! On y retrouve le style des producteurs de Breaking Bad, qui ont réussi à ficeler une intrigue plausible, sans redondance. Le succès de la série est en partie dû aux personnages (magnifiquement interprétés) et à leurs relations complexes, souvent tendues, toujours passionnantes. Il n’est pas obligatoire d’avoir regardé Breaking Bad avant, mais les fans de la série apprécieront les nombreux clins d’œil. Disponible sur Netflix.
Outlander : C’est l’histoire de Claire, une infirmière de guerre qui se retrouve parachutée deux siècles en arrière, en Écosse. Après de nombreuses péripéties, elle rencontre l’amour en la personne de Jamie, et c’est leur romance qui deviendra le fil conducteur de la série. Entre décors historiques, aventures, intrigues, on est portés par ce beau voyage à travers le temps. J’ai beaucoup aimé les deux premières saisons qui ont pour cadre les beaux paysages écossais. La suite est également réussie, avec un rythme un peu inégal toutefois. Je continue à regarder la série avec plaisir (c’est d’ailleurs mon rendez-vous du lundi sur Netflix), surtout par habitude et par affection pour les personnages. Disponible sur Netflix.
Ce sont les trois séries que je regarde en ce moment, mais je vous recommande également vivement : Peaky Blinders, Stranger Things, Dix pour Cent, Westworld, Big Little Lies et la Casa de Papel.
Côté lecture
Auprès de moi toujours (Kazuo Ishiguro) : « Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes. »
Il s’agit d’un roman dont j’avais beaucoup aimé l’adaptation cinématographique et que j’ai eu envie de lire ensuite. Je n’en suis qu’au début, mais je retrouve l’atmosphère doucement mélancolique qui m’avait plu dans le film. Je n’en dirais pas plus pour ne pas révéler l’intrigue principale. Disponible sur Amazon et la Fnac.
Le Chardonneret : Je reparle de ce livre ici, car je suis encore marquée par ma lecture. Théo n’a que 13 ans lorsqu’il perd sa mère dans des circonstances tragiques. Comment se reconstruire après un drame ? Comment faire face à la perte de la personne qui était au centre de sa vie ? Avec sa plume merveilleuse, Donna Tartt explore les méandres torturés de l’âme et brosse le portrait douloureux d’un adolescent qui a tout perdu. Disponible sur Amazon et la Fnac.
Opération Napoléon : En 1945, un petit avion de guerre s’écrase sur un glacier d’Islande. Il ne tarde pas à se faire engloutir par les glaces avec ses passagers. Des années après, alors qu’il menace de refaire surface, des Américains sont prêts à tout pour le récupérer. Une mission de la plus haute importance s’organise pour faire disparaître les traces de l’avion avant que celui-ci ne livre ses secrets… Le sujet est très intrigant, mêlant histoire et mystères. Le rythme du thriller est soutenu et la narration est efficace. On y retrouve l’ambiance givrée des polards nordiques, dans un style toutefois un peu simpliste. Le livre n’est pas inoubliable mais on passe un bon moment. Disponible sur Amazon et la Fnac.
Côté jeux
Confinée avec mon mari (et mon chat !) comme seule compagnie, j’ai sélectionné les jeux que l’on pouvait jouer à deux (et plus).
The Game : On joue contre le jeu, en équipe avec les autres participants. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes, en les plaçant sur une des quatre piles, dans l’ordre croissant ou décroissant. Très facile à comprendre, The Game est à la fois ludique et tactique. Les parties ne durent pas très longtemps et on peut les enchaîner en rajoutant quelques difficultés. Très sympa, que l’on soit en couple ou en famille ! Disponible sur la Fnac.
Timeline : Avec Timeline, toutes les cartes correspondent à une date bien précise que l’on doit estimer. Il s’agit ensuite de poser les cartes dans l’ordre chronologique les unes par rapports aux autres. Il existe plusieurs versions (je possède celle des « inventions ») On peut s’amuser à jouer seul ou en groupe. En tous cas, c’est un bon moyen de se rafraîchir la mémoire et de travailler sa culture générale. A votre avis, de quand date la boîte de conserve ? Le lave-linge ? Le couteau de table ? Disponible sur Amazon et la Fnac.
Le 6 qui prend : Encore un jeu de cartes rigolo. Cette fois, il faut accumuler le moins de points possible, en plaçant stratégiquement ses cartes sur une des quatre séries. Lorsque vient le moment d’ajouter une sixième carte à la série, on récupère toute la rangée… et les points qui vont avec ! On peut essayer de gagner avec un mélange de chance et de stratégie. Je trouve qu’il est plus drôle de jouer à 3 ou 4 minimum, mais même à 2, cela fait passer le temps agréablement. Disponible sur Amazon.
Précision : Certains liens sont affiliés, ce qui me permet d’amortir les frais liés au blog. Cela ne change rien pour vous, et cela m’apporte un petit soutien : un grand merci ! Je vous ai proposé plusieurs plateformes afin que chacun puisse choisir en fonction de sa sensibilité et ses envies. Je ne vous encourage à commander sur Internet en ce moment qu’en cas de nécessité. Sinon, cela peut certainement attendre la fin du confinement. La plupart du contenu se trouve en ligne. Pour les livres, pensez à la liseuse électronique !
J’espère que cette sélection vous a plu ! Cela m’a fait plaisir de changer de ma ligne habituelle. J’ai fait le choix de ne présenter que les œuvres en cours ou tout juste terminées. Mais j’ai encore tellement de choses à présenter ! Alors si ce type d’article vous parle, je me ferai une joie de reproposer quelques titres.
Elise
Hello, sélection très sympa ! Je suis Outlander aussi. Même si le scénario et le rythme sont comme tu dis, inégaux, l’ambiance et les costumes ne manquent jamais de me transporter pendant 1h et ça fait du bien au cerveau ! Surtout en ce moment.
Rhapsody in Green
Oh oui en ce moment le cerveau est posé, c’est clair. Pour l’instant j’ai du mal à rentrer dans la nouvelle saison de Outlander, qu’en as-tu pensé ?
Michelle
Salut. Merci de partager tes coups de cœur. J’ai besoin de distraction en ce moment. Je ne sais plus quoi faire de mes journées à la maison. J’ai regardé Love is Blind récemment. J’ai d’ailleurs fini la série en deux jours tellement j’étais accro. Certains couples m’ont vraiment surpris à la fin. Je vais regarder les autres séries que tu proposes, en espérant de trouver mon bonheur.
Rhapsody in Green
Love is Blind a un petit côté addictif, c’est vrai, même si je me suis lassée après quelques épisodes. En ce moment je me refais la série Breaking Bad qui est probablement ma préférée de tous les temps.