Il est toujours difficile pour moi de dire au revoir à l’été, mais le petit vent de rentrée qui souffle en ce moment me donne envie de renouveau. J’ai toujours considéré que le début d’année démarrait en septembre, et mes années en dehors des bancs de l’école n’y auront rien changé. Je ne suis plus écolière ni même étudiante depuis longtemps, mais je ressens la même excitation à l’approche de la rentrée des classes. Les looks plus automnaux m’inspirent plus, l’air du matin est plus frais, et je sais que je vais retrouver les copains du club pour la rentrée sportive. J’essaie donc d’accueillir cette période avec optimisme – et le mois de septembre est parfait pour amorcer la transition.
Lorsque j’étais au collège, je me faisais une joie de choisir un nouvel agenda chaque année. Je crois que c’était vraiment le symbole du passage à la classe supérieure. Je me rappelle avoir supplié ma maman de m’offrir un gros agenda à spirales à la mode, que j’ai adoré utiliser pendant toute une année.
Avec le développement du digital, j’ai progressivement délaissé le format papier pour l’agenda électronique. Rapide, pratique… Mais finalement pas si efficace que cela ! A force de noter mes rendez-vous et listes un peu partout (bloc notes, agenda google, mail…), il m’est arrivé de m’emmêler les pinceaux. Il faut dire que je ne suis pas d’une rigueur exemplaire ! J’ai donc accueilli avec joie l’opportunité de découvrir l’agenda écolo de My 365.
My Agenda : présentation
My Agenda a été conçu par la petite équipe formée par Jennifer et son amoureux Jonas. Ensemble, ils ont imaginé un dispositif innovant, qui puisse répondre aux attentes d’aujourd’hui. Bien conscients du côté pratique apporté par le numérique, ils ont pensé My Agenda comme un véritable outil d’organisation. En fait, My Agenda est bien plus qu’un agenda ! Il s’agit plutôt d’un bullet journal moderne, permettant de garder un œil sur ses projets, de tracker ses activités et de planifier listes et envies.
Contrairement à un agenda classique, My Agenda est un outil de développement personnel. Plusieurs clés et pistes de réflexion sont proposées sur les premières pages ; ensuite c’est à l’utilisateur de les exploiter et de personnaliser son agenda selon ses goûts.
La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un agenda écolo. Fabriqué en France, ses pages sont imprimées sur du papier recyclé labellisé et sa couverture est 100% recyclable. Aucune des étapes n’est négligée puisque l’expédition se fait sans plastique, avec compensation carbone. Enfin, les locaux utilisés se fournissent en gaz et électricité renouvelables.
Aperçu des fonctionnalités
Il s’agit avant tout d’un agenda, que l’on peut choisir de faire démarrer en septembre ou en janvier. Chaque mois dispose d’une double page « vue d’ensemble » et d’une double page par semaine. Cela permet de caser la plupart de ses rendez-vous sans manquer de place.
L’originalité de cet agenda écolo réside en son côté bullet journal. On peut ainsi suivre plusieurs thématiques sur une longue période, comme son budget, son activité sportive, ses défis annuels… Parmi les ressources proposées, on retrouve notamment :
- Un planning/emploi du temps hebdomadaire
- Un suivi des anniversaires et autres dates importantes
- Une liste de ses envies (personnalisable)
- Un bilan personnel guidé sous forme de questions
- Un projet de vie
- Un tracker annuel
- Des défis mensuels
- …
Il invite à la créativité : libre à vous de le personnaliser en rajoutant quelques touches de couleur ou en vous lançant vos propres défis.
Mon utilisation
Si vous me connaissez un peu, vous savez certainement que l’organisation n’est pas mon fort. Cela m’ennuie, tout simplement, et je n’aime pas régler ma vie comme du papier à musique. Lorsque tout le monde s’est mis à parler du Bullet Journal, j’ai regardé le concept d’un oeil très critique. Je ne me voyais absolument pas passer des heures à construire mon propre organisateur. Surtout, je ne voyais pas tellement à quoi cela pouvait bien me servir. Eh bien je n’ai pas changé d’avis. C’est très joli, mais chez les autres !
Par contre, je n’étais pas complètement fermée à un système « clé en main », à condition que cela puisse coller avec ma personnalité. Après avoir réfléchi, je me suis dit que j’aimerais bien avoir un recul sur mes entraînements sportifs. Bien sûr, tout est enregistré sur ma montre et Strava, mais je trouve que cela manque de vue d’ensemble. J’ai trouvé dans ce nouvel agenda l’opportunité d’y voir plus clair. J’ai prévu de noter chacune de mes séances dans l’agenda : ainsi je pourrai très facilement retrouver mes plans d’entraînements par la suite !
Ce joli agenda est également pratique pour enfin centraliser mes rendez-vous. Pour l’instant, je me suis prêtée au jeu avec plaisir. Il s’agit d’un bel objet, très bien pensé, et qui a le mérite de me faire renouer avec le papier. Je manque encore de recul sur une utilisation « long terme », mais les débuts sont prometteurs !
J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu. J’aurai le plaisir de faire gagner un exemplaire à l’un(e) d’entre vous très prochainement sur Instagram. N’hésitez pas à me suivre pour ne pas manquer l’information !
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Amandine
Autant j’adore les carnets pour prendre des notes, écrire des histoires.
Mais, les agendas depuis que j’ai fini mes études j’en utilise plus.
Pourtant, y en a de très beau. Mais, pour moi ça serait du gaspillage surtout que je suis jamais vrt ce que je planifie de faire. Un peu comme une recette de cuisine : au bout d’un moment j’improvise !
Mais, le concept est chouette en tout cas.
Belle journée !
Rhapsody in Green
Je comprends tout à fait, de mon côté l’agenda papier ne m’est pas non plus indispensable… Mais j’utilise celui-ci de manière un peu différente, et il ajoute la dimension « plaisir » puisqu’il est vraiment fait pour être personnalisé. Bonne journée à toi !
objets news
Un article très instructif et plein d’idées pour la rentrée des petits et des grands. Ce genre de petit carnet personnalisé fait toujours son effet lorsqu’on le sort.