La santé est dans l’assiette – j’en suis convaincue. M’intéressant de près à l’alimentation, et en tant que bonne gourmande qui se respecte, je fais de la nourriture une de mes priorités. Je m’alimente de manière plutôt saine, avec quelques écarts de temps en temps, et surtout, sans frustrations. Pourtant, malgré des assiettes colorées, bien remplies et variées, je me trouve constamment fatiguée.
Après quelques prises de sang et après avoir exclu les pathologies les plus courantes avec mon médecin, je me suis penchée sur l’impact que la nourriture pouvait avoir en fonction de notre type de « tempérament ». La naturopathie distingue en effet quatre tempéraments tels qu’ils ont été décrits par Hippocrate, qui influent notre manière de réagir aux éléments et à la nourriture.
Pour donner un exemple concret, vous connaissez certainement dans votre entourage une personne qui peut ingurgiter de grosses quantités de nourriture sans prendre un gramme… et au contraire, une personne qui prend du poids simplement en regardant la vitrine d’une boulangerie ! C’est notre constitution « de base » qui influence nos tendances et définit nos forces et nos faiblesses.
Pour en savoir plus : Secrets de Naturopathes – Un livre enrichissant et ludique pour découvrir les concepts fondamentaux de la naturopathie
Étant pourvue d’un tempérament frileux, je suis particulièrement sujette à l’acidose. Cela veut dire que je dois veiller à manger beaucoup d’aliments alcalins (légumes, surtout verts, fruits sauf acides), à avoir de bons apports en omega-3… Et c’est en me penchant sur le sujet de l’alimentation que je suis tombée sur le concept de Miam-Ô-Fruit.
Le Miam-Ô-Fruit, qu’est-ce que c’est ?
Le Miam-Ô-Fruit est un petit-déjeuner gourmand imaginé par France Guillain, qui se veut idéal pour la santé, qui permet de faire le plein d’énergie, de vitamines, d’acides gras et d’anti-oxydants. Plutôt réputé auprès des sportifs, nutritionnistes et naturopathes, il apporte les nutriments de 3 ou 4 fruits en un seul repas. Les ingrédients agissent en synergie et sont combinés de telle façon à former un repas complet, rassasiant et surtout délicieux.
La recette
On trouve plusieurs recettes dérivées de celle de France Guillain : attention car les effets ne seront pas forcément les mêmes. La recette originale (et celle préconisée par l’auteur) est la suivante :
- 1/2 banane écrasée à la fourchette
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (colza ou lin + sésame)
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe d’un mélange de graines ou noix (noix de cajou, amandes, graines de courge, noisettes…)
- Plusieurs fruits ou morceaux de fruits (au moins 3 différents), bio si possible et de saison
Notes et conseils
La préparation du Miam-Ô-Fruit demande un peu de temps : une bonne dizaine de minutes chaque matin. C’est loin d’être insurmontable, mais c’est forcément un peu plus que le temps nécessaire pour beurrer ses tartines ! Voici quelques infos pour profiter au mieux de son mélange et ne pas le vivre comme une contrainte.
- Les graines de lin doivent être broyées. Si ce n’est pas le cas, elles ne seront pas digérées et ressortiront presque indemnes, sans avoir apporté de nutriments. Vous pouvez les broyer dans un blender ou, encore mieux, dans un moulin à graines électrique.
- Il est déconseillé d’utiliser des agrumes (trop acidifiants) ainsi que du melon ou de la pastèque, à digestion trop rapide. Les clémentines présentes sur les photos ne devraient pas non plus faire partie du mélange, je l’ai réalisé un peu trop tard !
- Chaque bouchée doit être consciencieusement mâchée. L’assiette doit être consommée lentement, en 30 minutes environ.
- Il est possible de préparer le mélange de graines à l’avance. Personnellement, je broie le tout grossièrement dans mon blender. Les graines doivent ensuite être placées dans un récipient hermétique, au réfrigérateur, pas plus de 6 jours.
- Les huiles végétales doivent être elles aussi conservées au réfrigérateur. Elles sont en effet très fragiles et ont tendance à s’oxyder très vite.
- Le Miam-Ô-Fruit peut remplacer n’importe quel repas mais je le trouve particulièrement agréable pour commencer la journée.
Les bienfaits
Le Miam-Ô-Fruit est parfois associé, à tort, à un régime. Même s’il peut en effet accompagner la perte de quelques kilos, ce n’est pas son but premier. L’idée est plutôt de faire le plein d’énergie. Certaines personnes ne peuvent d’ailleurs plus s’en passer !
Pour ma part, j’ai été ravie d’expérimenter la recette, que je trouve délicieuse. J’avais un peu peur au début de trouver le contenu de mon assiette un peu léger. En réalité, c’est tout le contraire. Les portions sont généreuses et, chose étonnante, suffisent à me caler pour toute une matinée. Aucune fringale à déplorer, alors que j’ai un très bon appétit. Côté digestion, cela se passe bien, même si cela m’est arrivé à l’occasion de ressentir un léger inconfort (passager). C’est un peu tôt pour me prononcer sur mes niveaux d’énergie, mais je sens que le Miam-Ô-Fruit me fait du bien. J’ai hâte de pouvoir le déguster en été également, car je suis pour l’instant assez limitée sur les fruits disponibles (pommes et poires globalement).
Limites et critiques
En matière d’alimentation, on peut lire absolument tout et son contraire. Il est très difficile de s’y retrouver parmi la foule de renseignements, avis de spécialistes et témoignages en tout genre. Par souci de transparence, mais également par curiosité intellectuelle, j’ai cherché ce que l’on pouvait bien reprocher à la recette. Et j’ai été plutôt étonnée par ce que j’ai lu au fil de mes trouvailles.
Tout d’abord, je me suis souvenue que l’auteur du blog Sirène Bio parlait du Miam-Ô-Fruit et j’ai voulu retrouver son témoignage. En réalité, Elodie a expérimenté pendant deux ans un régime vegan et crudivore, qui a été une véritable catastrophe pour sa santé. Pendant ces deux années, elle a notamment consommé de très grandes quantités de fruits (dans le Miam-Ô-Fruit mais en dehors également) et n’a pas compris pourquoi sa santé ne faisait que de se dégrader. Après tout, les fruits sont censés être bons pour la santé, non ? Et l’alimentation crue n’est-elle pas la plus riche en nutriments et vitamines ?
Il lui a fallu des mois et l’avis de plusieurs médecins et naturopathes pour comprendre que son régime n’était absolument pas adapté à sa constitution – froide et sèche, comme la mienne. Notamment, ce sont les travaux de Robert Masson, naturopathe, qui l’ont aidée à y voir plus clair. En se remettant à manger des plats plus diversifiés, chauds et en limitant les fruits (particulièrement en hiver), elle a enfin pu voir le bout du tunnel et retrouver la santé. Vous pourrez retrouver son témoignage sur son blog.
Pour ma part, je me suis à mon tour intéressée aux affirmations de Robert Masson. Celui-ci met en garde sur une consommation trop élevée de fruits aqueux lorsque notre constitution ne s’y prête pas. Les fruits auraient en effet une action « refroidissante » sur l’organisme et il faudrait donc nettement les limiter pendant la saison froide. La nature est plutôt bien faite de ce point de vue là : très peu de fruits locaux en l’hiver, alors que le printemps et l’été leur font la part belle ! En fonction de sa constitution, de la saison et même du moment de la journée, un apport trop élevé en fruits pourrait donc avoir une action déminéralisante sur l’organisme.
Comment alors s’y retrouver ? Je prône pour ma part le bon sens, la modération et l’écoute de son corps. Je ne suis pas du tout du genre à suivre des dogmes aveuglément. Actuellement, je consomme le Miam-Ô-Fruit environ trois fois par semaine, et en fonction de mes envies. Le reste du temps, je me prépare un porridge bien chaud le matin, et tout va bien. Ma consommation de fruits reste tout à fait raisonnable puisque je n’en consomme pas (ou très peu) pendant les autres moments de la journée. Tout est dans l’équilibre !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que les notions de morphotypes et de naturopathie vous parlent ?
♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡
Virginie
Le miam-ô-fruits est mon petit déjeuner préféré de l’été ! En hiver, je lui préfère le porridge.
Rhapsody in Green
Le porridge, indispensable pour moi aussi <3
Julie M
Je me fais régulièrement des périodes « miam aux fruits » j’aime beaucoup ce petit déjeuner.
J’ai la sensation d’avoir tout ce qu’il me faut, donc le reste de la journée je mange moins.
A chaque fois au bout d’une semaine ma peau devient toute douce.
J’avais lu que c’était bon pour tout un tata de chose , la peau, les os, la mémoire, l’ossature… et même « apparemment » des racines blanches de cheveux qui retrouvent leur pigmentation….. 😉 en tout cas j’adore. Mais j’avoue : je ne met pas 30 mn a le manger.
Merci pour ton article.
Only Laurie
Ce petit déjeuner à l’air délicieux! J’alternerai avec du muesli ou un porridge de temps en temps 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Rhapsody in Green
Exactement ! J’alterne également pour profiter des bienfaits de ces différents types de petits déj 🙂
La parenthèse psy
Mon père ayant pas mal de soucis de santé en est un adepte et j’avoue que ça me tente aussi. J’ai envie d’adopter une alimentation plus saine et donc pourquoi pas ?
https://la-parenthese-psy.com/
Rhapsody in Green
Ton papa a ressenti une différence avant/après ? Ca m’intéresse beaucoup de lire différents témoignages. En tous cas côté alimentation saine, cela permet de débuter en douceur (et avec gourmandise) !
Estelle
Hello
Ce petit dej me parait très bon et sain, je le testerais bien.
Merci pour le partage.
Bonne journée
Estelle
Rhapsody in Green
Avec plaisir ; je serais ravie d’avoir ton retour !
Belle journée à toi
Ornella
Ca m’intrigue, je ne connaissais pas du tout !
ellemanquepasdair
Merci pour cette découverte je ne connaissais pas du tout, je fais surtout des porridges et en ce moment des bananes écrasées un peu chauffées avec des graines du miel et de la purée d’amande, c’est un délice, mais il y a surement beaucoup moins de vitamines que dans ton Miam ô fruits! Je vais tester d’ici peu!
Belle soirée!
Rhapsody in Green
Ça m’a l’air d’être délicieux également – je suis une grande fan des bananes écrasées et/ou poêlées ! 🙂
CecileLeigh
Coucou, je consomme le miam o fruit depuis 4 ans, tous les matins du lundi au vendredi, je n’ai rien trouve de mieux pour moi!
C’est devenus un indispensable de ma vie, je ne m’en passe plus. Non seulement il est sain, cale bien pour toute la matinée, permets un bon drainage et il donne une pêche d’enfer mais le plus incroyable est a quel point il me protège des maladies. En 4 ans finis totalement les petits rhumes, les mal de gorge, les coups de froids…j’ai juste eu 2 grosses grippes et comme par hasard toutes deux au retour de vacances ou j’avais du arrêter le Miam. Il a contribue a améliorer mon acné également.
Ceci dit je suis d’accord qu’il ne doit pas convenir a tous et une modération ou une adaptation peut être une bonne solution. Par exemple il m’arrive souvent de mettre juste un seule fruit, et d’adapter les portions ou de ne pas mettre les noix, etc. De plus il est dur a tenir. Mon entourage a déjà essayé, mais les gens abandonnent souvent très vite car il faut une vrai planification, toujours avoir des bananes, des citrons, des fruits de saison, mélanges de graines, de l’huile, etc. et ça prends du temps a préparer et a manger. Pour ma part je suis une convaincue, je pense pouvoir dire que ça m’a change la vie.
Rhapsody in Green
Merci beaucoup pour ton témoignage, qui est hyper intéressant et qui me conforte un peu dans l’idée que le miam-ô-fruit est un vrai allié santé. C’est vrai que cela peut vite devenir contraignant… Pour ma part j’essaie de m’organiser un peu, et de le faire au moins 2-3 fois par semaine !
Jonhaille
Pas du tout d’accord, et pas du tout surpris que celui puisse induire une baisse de santé.
Trop de glucides, et des glucides à fort índex glycémique (banane écrasée, si mure, fait monter la glycémie en flèche)
Rhapsody in Green
Le fait que les fruits soient mélangés avec des huiles et des graines permet justement de limiter l’indice glycémique du mélange. Si c’était une telle bombe de sucre, alors il faudrait s’attendre à un effet rebond quelques heures après… Or, ce n’est pas du tout le cas. Je suis personnellement rassasiée jusqu’au déjeuner, sans coup de barre.
ELIANE
J’ai commencé il y a environ 2 mois tous les jours. En effet je n’ai pas faim sauf si je mets du melon ou pasteque. J’ai lu depuis que ces fruits devaient se consommer à part. Par contre je reste fatiguée suite à une série de maladies antérieures : covid grippes et un traum crânien dans une chute. A voir si je ne devrais pas prendre autre chose ? Autre observation : davantage de transpiration et modification odeur corporelle et urine. Parfois acidité gastrique ? Avez vous quelques conseils ? Arrêter ? Est ce que malgré le plaisir cela voudrait dire que ce n’est pas bon pour moi ?
Arroué
Pas du tout…il faut consommer des oléagineux avec les fruits, ce qui atténue leur index glycémique.
Tout est pensé…
lise
Je l’ai testé sur quelques semaines il y a 2 ans pendant des vacances. J’avais adoré ! D’ailleurs je vais m’y remettre. Le matin j’ai beaucoup de mal à manger et c’est la seule chose qui me fait envie. Mais ça prend du temps, c’est pour ça que ça restait occasionnel jusque-là. Par contre je me souviens que les proportions étaient trop copieuses pour moi. 1/2 voir 1/4 d’assiette me suffisait ! Pêche mangue amande miam ! Vivement l’été !
manuella59
Bonjour
Je consomme aussi depuis près d’1 mois le Miam O Fruit et j’ai eu le plaisir de rencontrer France Guillain. Je craignais la contrainte de préparation qui fait qu’on fini par être moins assidu mais en fait je trouve que ça va très vite.
J’ai un petit moulin dans lequel j’écrase moitié/moitié graines de lin et sésame puis je stocke dans un bol filmé au réfrigérateur pour 5 jours.
J’ai pris soin d’écraser la demie banane le soir avant de me coucher afin qu’elle s’oxyde (comme le préconise F Guillain) et le reste est rapide. On peut aussi couper les fruits à l’avance et les stocker filmés pour simplifier.
Je travaille à domicile ce qui fait que je le consomme plutôt pour le déjeuner, le matin une tasse de thé me suffit. En déjeuner c’est super, c’est rassasiant pour environ 4h plus certains jours et le soir je consomme des légumes crus et cuits avec un peu de protéïnes (oeuf ou jambon ou poisson ou) ou seulement des légumes.
pour les fruits du miam, j’achète une mangue pour 3 repas, ananas, pomme (parce que pomme/poire/kiwi) c’est un peu trop acide et lassant pour moi.
Voilà 🙂
Rhapsody in Green
Merci pour ton retour d’expérience, c’est très intéressant ! J’ai fait une petite pause dans le Miam-ô-Fruit mais je vais reprendre dès que j’aurai acheté les noix/graines nécessaires !
Laurence
Souffrant de constipation chronique depuis toujours, et ayant tout essayé, j’ai testé le Miam ô Fruits, mais aussi les repas 5 éléments que préconisent France Guillain, et ça a littéralement changé mes intestins. J’ai suivi le protocole à la lettre pendant 3 mois, j’ai perdu 6 kgs (en réalité j’ai perdu 8 kgs de graisse et pris 2 kgs de muscles, selon la machine à impédance de mon club de gym), j’ai beaucoup plus d’énergie, adieu le creux de 11h, meilleur sommeil, etc. C’était il y a 4 ans.
Depuis, j’ai un peu lâché le repas 5 éléments, j’essaie seulement de commencer mes repas avec du cru et de privilégier les légumes, et ajouter une cuillère de légumineuses, dans la mesure du possible.
Quant au Miam ô Fruits, si je n’en mange pas pendant quelques jours, j’en ressens les effets (négatifs) rapidement au niveau de la digestion notamment. Quand tout va bien, c’est pas trop grave. Mais pendant les périodes où ça va moins bien, comme en temps de grippe ou de stress, je m’oblige à en prendre tous les matins. C’est un bon support pour traverser les moments où la vie en demande plus.
Rhapsody in Green
C’est super si le Miam-O-Fruit t’aide au quotidien. On est tous différents côté digestion, mais cela ne m’étonne pas que tu aies ressenti plus d’énergie et de bien-être de ce point de vue là. Je suis toujours adepte après quelques mois. Je n’en consomme pas au quotidien car cela demande un peu d’organisation, mais c’est toujours un plaisir d’en déguster lorsque je prends le temps !
Tedino
Bonjour
Pouvez vous me dire par quoi remplacer les graines de lin ?(intolérance)
Merci pour votre reponse
Rhapsody in Green
Bonjour, selon France Guillain la recette doit être exactement celle que j’ai présentée, sinon on perdrait certains bénéfices… Je suis moins catégorique pour ma part et je pense que tu peux tout simplement les enlever ou bien mettre un peu plus de graines de sésame pour compenser.
Alexia
J’avais lu, il me semble dans un livre de France G ou dans une video que si l’on est intolérant aux graines de lin alors on peut mettre 2 c a s de graines de sésame (en poudre aussi)
Day
Graines de chia, très riches en oméga 3 aussi
Rhapsody in Green
Oui tout à fait, après la créatrice du Miam-Ô-Fruit a l’air de penser qu’il ne faut pas dévier de la recette originale pour profiter de tous les bienfaits !
Diane
Mais lors d’une entrevue (sur youtube), Mme Guillain a admis qu’elle ne connaissait pas le chia. Cela a peut-être changé depuis…
Caroline
Bonjour
J ai commencé la méthode depuis 15 jours, miam + poche froide. J adore le miam o fruit. Il me cale vraiment bien , et j ai l impression qu il regule vraiment mon appétit. J ai déjà ressentie un regain d énergie. En revanche depuis 2 ou 3 jours, j ai de l acidité dans l estomac (brulures) et la bouche acide également. Cela est il arrivée à l une d entre vous ? En fruit je prend pomme poire kiwi mangue. Si vous avez une piste je suis preneuse, car j aimerais vraiment continuer.
Mimouche
Bonjour, d’après France Guillain (elle parle de ce phénomène dans son livre « la méthode »), c’est qlqchose qui peut arriver quand on avait pas forcément l’habitude de manger assez sainement avant de commencer sa méthode. N’oubliez pas de bien rincer votre bouche avec de l’eau après avoir consommé le Miam ô fruits. L’acidité du citron en bouche pourrai aussi être en cause 😉
Sarah
Bonjour
Cela fait plus d un an que je mange le miam aux fruits et je ne peux plus m en passer.
À la base c etait pour ameliorer mon transit et mon acné et je dois dire que ce fut positif.
Je mange mon miam le midi je ne dejeune plus le matin juste une tasse de thé et je dois dire que je ne m en lasse pas.il m apporte de l energie et le plein de vitamines et je tiens 3/4 heures sans probleme.
C est vrai qu au debut ca parait un peu long à preparer mais ca va vite finalement et au vu de tout ce que cela nous apporte ca vaut le coup!!!
Aurélie
Bonjour, je suis naturopathe et personnellement je ne le conseille pas, c’est un apport de sucre et notamment de fructose qui est directement métabolisé par le foie, qui le stocke.. Si celui-ci est déjà chargé, ce n’est vraiment pas recommandé, on accumule des triglycérides…Le fructose peut aussi être source de désordre intestinal…
Les fruits sont en effet très vite digérés, ils n’ont donc pas d’intérêt énergétique à long terme et ne font pas tenir jusqu’à déjeuner…Les graines, oui, pas n’importe comment non plus, trempées et broyées idéalement…Les bonnes huiles, c’est top.
Je suis moi aussi très adepte du porridge, non sucré. Ou du petit déjeuner salé, oeufs, jambon etc…
Le Miam comme le fameux Budwig ont du succès, je dirais, malheureusement…
Mais ce n’est que mon avis, certes, documenté 🙂
messian
la combinaison de ces ingrédients distribue une énergie progressive sans sensation de lourdeur. Les bonnes huiles stabilisent l’humeur ainsi que la banane, qui contient de la sérotonine, l’hormone antistress naturelle. Sans risque de somnolence, ce plat est un vrai régénérateur cellulaire !
Vous allez bénéficier d’une énergie sur le long terme, car les fibres et les graisses favorisent une absorption lente des sucres des fruits. Bien loin des pics d’énergie suivis d’une grande fatigue, que généralement vous ressentez lorsque vous ingérez du sucre.
Le Miam-ô-Fruit ralentit donc l’absorption et la digestion dues à sa haute teneur en fibres et en bonnes graisses. La faim arrive moins vite et vous n’aurez pas de coup de fatigue ou de fringales en milieu de matinée ou d’après-midi. Sa composition en protéines et en lipides, indispensables pour caler, permet la satiété en évitant le grignotage au long de la journée.
Il est un excellent coupe-faim, car il est super rassasiant et par conséquent, possède un effet minceur. Vous allez stabiliser votre poids en perdant les kilos superflus. À condition bien sûr, que vos autres repas soient également sains et équilibrés. Le fait que le Miam-Ô-Fruit soit cru et composé de fruits, le rend plus digeste. La grande quantité de fibres améliore les transits paresseux.
Et cote beauté ? Oui, vous aurez bonne mine et un teint de rêve ! Pas surprenant, grâce au tas de bonnes graisses et de vitamines nourrissant votre peau !
Rhapsody in Green
Bonjour Aurélie, merci pour ton avis. Tous les naturopathes ne sont pas d’accord sur le sujet (comme souvent d’ailleurs lorsque cela concerne la santé !), mais c’est toujours intéressant d’avoir plusieurs avis. De mon côté j’aime alterner avec le porridge, bien consistant et réconfortant, notamment à la saison froide !
Christine
Bonsoir, la saison froide arrive et j’aimerais tester le porridge comme petit-déjeuner. Quel type conseillez-vous ?
Edith
Bonjour. Je suis tombé sur les bains dérivatifs du même auteur qui m’ont bien aidé pour la constipation et circulation sanguine alors j’ai entrepris le miam o fruit mais cela a été un désastre pour ma constitution: le troisième jours je suis tombée dans les pommes, les urgences me laissent partir car mon cœur va bien, etc. Puisque je me sentais mieux le 5 e jour je reprend alors mon miam, et à nouveau je me suis trouvée mal …à la limite. J’ai donc compris que ce miam accentue mon hypoglycémie exagérément bien que France Guillain explique dans son livre que cette recette n’a pas d’incidence sur ce problème. Je vais reprendre ma recette d’avant: banane écrasée, yaourt de brebis, cannelle, cumin et suivant ma faim une ration de pain sans gluten ou allemand aux graines, qui me convenait fort bien. (Je suis aussi de nature frileuse et sujette à l’acidose)
Rhapsody in Green
Bonjour, merci pour votre témoignage. Je n’ai pas pour l’habitude de croire qu’il existe UNE recette miracle pour tous, et votre expérience tend à le prouver… Il semblerait en effet que le Miam-Ô-Fruit ne soit pas fait pour vous. L’important est de se sentir bien avec ce que l’on mange, et de bien écouter ses sensations !
Guien
Bjr pour ma part je ne digère absolument pas la banane dans le miam o fruits alors que seule oui. J’ai des ballonnements terribles alors que sans pas du tout! Apparemment je suis la seule… donc déçue car je n’avais pas faim avec, mais vraiment c’est pas possible 🙁
Rhapsody in Green
Mince, en effet si vous êtes intolérante à la banane, mieux vaut oublier le Miam-Ô-Fruit…
cynthia
Il est noté dans le bouquin de remplacer par les abricots secs réhydraté. Je le fait moi.
Rhapsody in Green
Ah je n’avais pas cette information. Merci pour la précision !
ema
bonjour,
je viens d’essayer cette méthode sur conseil d’une naturopathe, et j’ai mixé le tout. ma question est de savoir si c’est une bonne chose à faire et sinon pourquoi.
Merci de votre retour et conseils
Mimouche
Bonjour, oui vous pouvez faire un « smoothie » en mélangeant au mixeur tous les ingrédients du Miam ô fruits, si ça permet d’apporter un petit plus pour casser la routine. France Guillain en parle également dans son livre « la méthode », dont je vous conseille la lecture. Elle y explique que tant que tous les ingrédients de sa recette sont dans le smoothie ou juste préparés comme elle me « préconise » on peut profiter de ses bienfaits. Le citron est quand même à ajouter en dernier, juste avant de boire ou de manger votre Miam Ô Fruits.
Caradec
Bonjour
Je pratique le miam aux fruits depuis 4 ans et cela 7 jours sur 7. Je suis malheureusement en post cancer depuis 1 an et demi mais je ne lache pas.
Ma question est : on recommande d’éviter le sucre pour ne pas alimenter les cellules cancéreuses? Ne fais je pas une erreur en continuant ? Je précise que je ne mange aucun dessert le reste de la journée
Merci pour votre retour
Rhapsody in Green
Bonjour, je n’ai malheureusement pas la compétence de vous répondre, et je pense qu’il vaut mieux demander l’avis de votre médecin. Néanmoins le Miam-Ô-Fruit est construit de façon à ne pas provoquer de pic brutal de glycémie ; je pense donc qu’il n’a pas du tout la même action que le sucre blanc raffiné consommé seul. Bon courage 🙂
Coralie
Et bien non, sucre blanc ou dit ‘lent’ le sucre est le carburant n° 1 du cancer, fait avéré médicalement par ceux que les services de santé refusent d’entendre. Le miam est un poison pour votre petite santé, dessert ou pas dessert.
En effet les cellules cancéreuses utilisent prioritairemt la fermentation des sucres pour fonctionner. Elles ont besoin de 20 fois + de glucose que les cell. saines.
D’autre part, plus votre taux de sucre sanguin monte et plus votre pancréas fabrique d’insuline. Or, l’insuline stimule la production de la molécule IGF responsable de la prolifération des cellules saines ET cancéreuses.
Le régime conseillé est cétogène = sans glucides, riche en graisses et en protéines, avec une surveil-lance médicale pour surveiller les possibles déséquilibres.
C’est à mon avis une piste à explorer, étayée sur des sites sérieux.
Je vous souhaite de sortir vite de cette épreuve.
Caradec
Merci pour ce retour
Donc pas de miam aux fruits en post cancer… ça va être difficile d’arrêter..
Je tests en ce moment le jeun 16/8 a suivre….
Mais en général et depuis que je me renseigne sur ce miam aux fruits , j’ai eu autant de retours positifs voir encouragent que d’avis négatif avec cette histoire de sucre
Pour info : j’ai demander l’avis de France Guillain sur le miam et le post cancer: pour elle le sucre des fruits associés tel qu’il est n’est absolument le même que ceux des fruits seuls…
Qui croire…
Merci pour vos retours
Chrystelle
Bonjour, avez vous essayer les bains derivatifs avec le miam aux fruits?
cynthia
Moi j ai testé mais j ai toujours faim après du coup je me question… et pourtant je le fais correctement
Rhapsody in Green
Prends-tu le temps de bien mastiquer chaque bouchée ? Je trouve que cela fait la différence. Si on avale tout d’un coup on peut effectivement ne pas bien ressentir la satiété.
Emilie
Bonjour et merci pour votre article qui est très enrichissant et agréable à lire.
Depuis le début du confinement je souffre de problèmes digestifs et j’ai dut beaucoup changer mon alimentation qui était déjà saine et équilibrée. Aujourd’hui j’ai réalisé le miam o fruits (avec mangue pêche et fraises) et j’ai eu de grosses aigreurs d’estomac. Je ne sais pas si c’est à cause des fruits qui pourraient être acides ou parce que le miam ne m’irait pas 🙁
Gaëlle
Bonjour, J’apprécie le Miam o fruits tous les jours et j’ai trouvé un fournisseur de fruits BIO, mûris sur l’arbre (pas si courant !) et qui travaille avec de petits producteurs. Il y a un grand choix de fruits d’Europe et tropicaux (différentes variétés de bananes, papaye, mangues, ananas, avocats, fruits de la passion, noix de coco ….) et des fruits secs, miels…
Bedier
Bonjour
Pouvez vous me dire s il faut tremper les graines avant de mixer en raison des lectines ?
Merci
Rhapsody in Green
Bonjour, non il n’est pas nécessaire de faire un trempage des graines. Bonne journée !
Cécile
Bonjour,
France Guillain est apparemment assez réactive quand on lui pose directement les questions. Il ne faut pas confondre les sucres industriels et les sucres naturels qui ne sont pas métabolisés de la même façon. Je vous conseille de voir directement avec France Guillain et votre médecin voire de demander l’avis d’un médecin nutritionniste. Vous souhaitant une bonne convalescence et le meilleur pour la suite.
Céline
Bonjour,
J aimerais comprendre pourquoi on ne fait pas tremper les graines avant de les broyer ? Qu en est-il de l acide phytique qu elles contiennent et qui les rend, d après ce que j’ai souvent entendu, indigestes ?
Manon
Bonjour
Merci pour votre article, j’ai également lu le livre de France Guillain car je souhaite trouver la meilleure alimentation santé.
Beaucoup de personnes disent prendre le miam o fruit à midi et le miam o 5 le soir, elles disent aussi que le miam o fruit leur permet de ne pas avoir faim pendant 4h, cela nous mène au milieu de l’après midi ! Que mangez-vous à ce moment là ?
Pour ma part, je suis ravie d’avoir découvert cette recette, j’ai plus d’énergie et je la digère très bien.
nasto
Bonjour,
C’est mon deuxième jour de MOF, je respecte à lettre les dosages et pourtant j’ai toujours aussi faim qu’avant, à peine 3h après…
C’est mon grand « problème » j’ai souvent faim dans la matinée. Je n’arrive pas à trouver mon petit déjeuner idéal.
Sinon je ne connaissais pas Robert Masson et les différentes contitutions de chaque individu, as-tu des livres ou articles à recommander sur le sujet?
Belle journée à toi
Galmiche
Peut-on le prendre le soir le O Miam fruits ?
Leroy
Pour ma,part, j’ai découvert le miam Ô fruits par une petite mamie de 92 ans merveilleuse et qui en fait son petit déjeuner, petite mamie très,raisonnable qui ne met pas plus,qu’il ne faut et qui par sa parole » j’ai tout ce qu’il me faut », fait que je sens mon corps nourri de tout ce dont il a besoin et je me,sens,infiniment joie pour toute la journ’ée. Ce qui me permet de ne pas,avoir envie de plus,de ceci ou de cela dans,la journ’ée car j’ai tout ce qu’il me faut des le matin, donc paix et sérénité. Mon corps va bien.
😊😃😊😃😊😃😊😃😊😃😊😃😊
Betty
Bonjour, j’aimerais savoir si en enlèvent la banane, étant diabétique type2 sans traitement pourrai-je consommer cette recette de Miam-Ô-fruit, car normalementl huile,de colza pourrai diminuer la glycémie,