Je suis adepte du démaquillage à l’huile (ou au baume démaquillant) depuis plusieurs années déjà. Même si je pratique rarement le « vrai » layering à la japonaise, j’en emprunte les principales étapes. Ma routine visage du moment est toute simple, mais j’apprécie beaucoup ce petit rituel bien-être. Classiquement, j’utilise un démaquillant, suivi d’un nettoyant et d’un produit hydratant. Jusque là, je me servais de cotons lavables pour rincer mon démaquillant et d’une petite serviette en coton pour me sécher le visage. Mais je dois dire que ces habitudes avaient quand même de petits défauts… Et je mettais de l’eau un peu partout dans la salle de bains !
Récemment, j’ai eu la chance de recevoir le nouveau kit layering lancé par la marque Les Tendances d’Emma. Étant donné qu’il s’agit d’une marque que j’aime beaucoup et dont j’utilise les produits au quotidien, j’ai été super contente de découvrir leurs nouveautés. Je vous parle aujourd’hui de leur kit un peu plus en détails.
Présentation du kit layering
Le kit layering a été pensé pour faciliter son rituel de soins : démaquillage et nettoyage. Il s’adresse à toutes les femmes (et hommes, pourquoi pas !) qui sont à la recherche de confort et de douceur. Étant donné que Les Tendances d’Emma placent l’écologie au cœur de leurs préoccupations, le kit est bien sûr respectueux de l’environnement. Il comprend :
- Un bandeau layering, à placer sur ses cheveux pour les protéger. Si vous avez comme moi de nombreuses mèches rebelles, vous l’apprécierez !
- 4 gants layering, très doux, qui servent à rincer les produits utilisés. Ils s’utilisent à la manière d’un gant de toilette, le côté rêche en moins. Ils peuvent être aussi bien passés sous l’eau chaude que sous l’eau froide, en fonction des étapes de son rituel. L’eau chaude facilite l’élimination des produits huileux. L’eau froide referme les pores et tonifie la peau après le nettoyage.
- Une serviette ultra-absorbante : c’est du temps de gagné. La peau n’a pas le temps de se déshydrater après le rinçage des soins.
Le bandeau ainsi que les gants sont eu eucalyptus : une matière très douce et écologique. La serviette est fabriquée à partir de bambou, également très écologique car sa culture nécessite peu d’eau. Il faut savoir également que tous les accessoires du kit sont taillés à la main. Cela fait plaisir et cela donne tout de suite une dimension très humaine à ce joli kit layering.
Place au test
J’utilise le kit layering le soir, au moment de me démaquiller. Je commence par placer le bandeau sur mes cheveux, pour bien dégager mon front et mes tempes. Cela faisait longtemps que j’envisageais l’achat d’un produit de ce type. Jusque là, j’utilisais de grosses pinces mais je passais mon temps à les perdre. Le bandeau les remplace avantageusement, d’autant qu’il est réglable grâce à la présence d’un scratch.
J’utilise ensuite mon baume démaquillant (en ce moment, le Beauty Balm de Lyonsleaf), que je fais parfois suivre d’un nettoyant. Comme le baume est très gras, je place un des gants en eucalyptus sous de l’eau bien chaude puis je retire l’excédent de maquillage. Après 2 voire 3 passages, je fais un dernier rinçage à l’eau et c’est terminé ! Mon visage est propre et il ne me reste plus qu’à le tamponner avec la serviette en bambou.
Ce petit rituel ne me prend pas plus de 3 minutes chaque soir. C’est un vrai moment de détente pour moi. Grâce à la très grande douceur des gants du kit, mon visage n’est pas du tout agressé. Jusque là, j’utilisais des cotons lavables ou même un gant de toilette mais ils sont un peu moins pratiques.
Le seul bémol, c’est que les produits du kit ont tendance à vite se tacher (avec les résidus de maquillage) et à grisonner après quelques lavages. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, mais sachez-le avant de craquer ! Petite astuce pour raviver le blanc : la marque conseille de faire tremper les gants dans un mélange de percarbonate de soude + vinaigre blanc puis de les laver en machine à 60 degrés. A faire tous les 6 mois.
Bilan
Le kit layering est une jolie façon de pimper un peu sa routine de soins. Les gestes sont facilités et la douceur est définitivement au rendez-vous. Vous pouvez retrouver le coffret directement sur les Tendances d’Emma ou chez Mademoiselle Bio pour un prix de 19 euros.
Qu’en pensez-vous ? Pratiquez-vous le layering ?
Le Blog de Lily
Ce kit a l’air sympa ! il me donne vraiment envie !
Emy Jolie
Coucou ! Il est fort sympathique ce petit kit ! Surtout les gants, je trouve ça super pratique 😀
Le bandeau idem.. je me dissans arrêt qu’il faut que j’en achète un 😀
Bises!
Rhapsody in Green
Oui, c’est super pratique, surtout pour les cheveux longs 😉 Bises !
Véronique
Un article intéressant et un rituel que j’aime particulièrement (le démaquillage à l’huile) et sur lequel j’ai écrit ce petit article:
http://www.alternatives-cosmethics.com/2016/08/23/rituels-les-secrets-d-un-démaquillage-naturel/
Bonne soirée
Véronique
Élodie
Merci pour cet article ! La coïncidence fait que je viens de recevoir ce kit hier (je l’avais aussi commandé chez mademoiselle bio) et je l’ai utilisé pour la première fois hier soir 😉
Je vais voir ce que ça donne sur le long terme, mais pour une première utilisation, je suis totalement d’accord avec toi : c’est très facile, doux et agréable pour la peau. J’utilise de l’huile de noisette en ce moment pour l’étape démaquillage, et je finis avec de l’eau de lavande après nettoyage.
Bonne journée xxx
Rhapsody in Green
Joli rituel, je ne connais pas l’huile de noisette comme démaquillant mais je pense que beaucoup d’huiles végétales font parfaitement l’affaire ! J’espère que le kit te plaira autant dans la durée. Bisous
Élodie
L’huile de noisette est une huile équilibrante, elle régule le sébum et les imperfections, c’est pour ça que je l’utilise 😉
Bisous xx
lei
les gants et la serviettes ont retreci de plusieurs centimetres au premier lavage, je suis furax !
Rhapsody in Green
Je n’ai pas eu ce problème, malgré plusieurs lavages. Tu as dû les mettre à trop forte température ou avec un essorage un peu trop violent…