En décidant progressivement de passer au bio dans ma salle de bains, j’ai changé beaucoup de mes habitudes : j’ai banni les silicones de mes cheveux, découvert de nouvelles façons de me démaquiller, incorporé les huiles végétales à ma routine de soins, utilisé de plus en plus de produits solides et écolos, essayé de produire moins de déchets… La plupart de ces changements s’est fait sans difficultés particulières : au contraire, j’ai été heureuse de découvrir de nouvelles façons de consommer. Étant de nature assez curieuse, je suis ouverte au changement et j’aime bien expérimenter de nouvelles choses, à ma petite échelle.
Par contre je dois avouer que certaines pratiques (pour certaines, largement plébiscitées par les adeptes du naturel) me laissent un peu perplexe. En ce qui me concerne, je considère que le naturel ne doit pas être perçu comme une contrainte, sous prétexte que c’est plus écolo/c’est meilleur pour la santé/tout le monde le fait. Du coup certains trucs de beauté ne m’ont jamais tentée et je ne pense pas que je les testerai un jour. Attention, je ne veux en rien critiquer les pratiques que je vais citer ci-dessous : chacun fait comme bon lui semble et j’admets bien volontiers que cela fonctionne chez les autres ! J’expliquerai simplement pourquoi ça a peu de chance de coller avec moi.
La cosmétique maison
Le principe : Depuis plusieurs années, certaines boutiques comme Aroma-Zone ou Joli’Essence proposent tout le matériel nécessaire pour fabriquer soi-même ses cosmétiques. En suivant quelques règles d’hygiène élémentaires, en se fournissant en ingrédients bruts mais également en ustensiles, il est possible de confectionner à la maison sa crème de jour, son soin capillaire ou même son maquillage. Les possibilités sont pratiquement infinies et on peut créer son produit sur mesure.
Pourquoi ce n’est pas pour moi : Je n’ai jamais été particulièrement attirée par la confection de cosmétiques « complexes ». Autant j’aime bien essayer quelques petites recettes simplissimes en mélangeant trois ingrédients, autant je considère que créer de vrais soins est plus complexe et nécessite un peu plus d’expertise. Je n’ai vraiment pas envie de me transformer en petit chimiste et de faire de ma salle de bains un mini laboratoire. Je préfère mille fois acheter un soin confectionné par une petite marque bio, qui dispose d’une charte qualité, d’un savoir faire et d’une expérience que je n’ai pas. Je sais que j’aurai beaucoup plus de plaisir à utiliser un produit que j’aurai acheté après l’avoir choisi avec soin.
Par ailleurs, je trouve que la cosmétique maison n’a rien de très économique : pour confectionner des soins différents, on se rend vite compte que la liste des ingrédients à posséder s’allonge. Argiles, poudres, beurres, huiles… Qui ne vont servir qu’une ou deux fois et qui vont ensuite s’entasser dans les placards. Cela va à l’encontre de la slow cosmétique, que j’essaie d’adopter au quotidien. Je trouve que l’article du blog Les Cheveux de Mini explique tout cela très bien et mon avis rejoint le sien.
Le no-poo
Le principe : Vous avez certainement entendu parler du no-poo, une méthode qui consiste à se passer complètement de shampooing et qui a été démocratisée par Antigone XXI. Pourquoi ? Parce que les cheveux n’auraient pas besoin d’être lavés et surtout, parce qu’ils sont trop agressés par les produits conventionnels. La méthode permettrait de retrouver des cheveux en pleine forme, beaux et brillants après quelques mois. Bien sûr, on ne peut pas mettre à la poubelle tous ses flacons de shampooing du jour au lendemain : il faut suivre de (longues) étapes en supprimant petit à petit les lavages et en remplaçant le shampooing par une mixture à base de vinaigre de cidre et de bicarbonate de soude.
Pourquoi ce n’est pas pour moi : Déjà, parce que je n’ai pas grand chose à reprocher à mes cheveux. Oui, ils sont fins, manquent un peu de volume… Mais ils sont également brillants, souples et de nature plutôt normale. Tout cela, grâce à des soins bios et une routine capillaire adaptée. Ensuite, j’ai lu le meilleur mais également le pire concernant le no-poo : pour certaines, la magie n’a pas du tout fonctionné et la méthode a même fait plus de mal que de bien. Enfin, je ne vois absolument pas le lavage de cheveux comme une contrainte : au contraire, j’adore chouchouter ma crinière ! Passer au no-poo, c’est aussi dire adieu au plaisir olfactif des soins et finalement, laisser un peu ses cheveux vivre leur vie. Sans parler des différentes étapes pour arriver au résultat, qui me paraissent franchement pénibles… Bref, je laisse la méthode aux convaincues !
La cure de sébum
Le principe : On reste dans le domaine des expérimentations capillaires. Il s’agit cette fois de ne pas se laver du tout les cheveux pendant un mois. L’idée, c’est d’utiliser le sébum naturellement présent au niveau de notre cuir chevelu pour hydrater et protéger nos longueurs pendant tout ce temps. Après un mois, les cheveux deviennent plus forts, plus brillants et plus gainés. Bien sûr, on stoppe complètement tout shampooing pendant la cure, mais il faut également se brosser longuement les cheveux deux fois par jour, pour bien répartir le sébum des racines aux pointes.
Pourquoi ce n’est pas pour moi : Contrairement au no-poo, j’ai lu des avis plutôt positifs concernant cette cure de sébum. Pour autant, je n’envisage vraiment pas de passer un mois avec les cheveux gras : je déteste cette sensation et si c’est pour me retrouver avec encore moins de volume, effet poisseux en plus, non merci. Je suis certaine qu’un bon bain d’huile avant-shampooing est tout aussi bénéfique et pour ma part, cela me convient très bien !
Le flux instinctif libre
Le principe : Il s’agit, pendant ses règles, de se passer complètement de protection hygiénique (serviettes, tampons ou même coupe menstruelle) et de gérer ses règles comme on gère une envie d’aller aux toilettes. En écoutant son corps, on arrive à retenir le sang, qui n’est déchargé qu’au moment où on le décide. Cela permet d’éviter les taches mais également le recours aux protections polluantes et potentiellement toxiques que sont les tampons et les serviettes. Les règles ne sont plus une contrainte…
Pourquoi ce n’est pas pour moi : Au delà de l’aspect « la femme doit contrôler son corps » qui me dérange, cette méthode demande du temps et de la patience pour pouvoir être adoptée… sans compter qu’il n’y a aucune certitude de réussite. Moi qui ai un flux assez abondant, je suis clairement sceptique et je n’ai pas du tout envie de passer des mois à redouter la moindre fuite avant d’observer d’hypothétiques résultats. Je ne vois pas non plus comment l’apprentissage de la méthode est compatible avec une journée de boulot normale pendant laquelle je suis debout 80% du temps ou avec une séance de sport intense. De plus, je ne me sens pas particulièrement en conflit avec mes règles : je vis très bien avec et je m’adapte lorsqu’elles arrivent, rien de bien compliqué.
Au bilan, je rajouterais que j’ai l’impression que tout n’est pas forcément bon à prendre et qu’à trop vouloir se rapprocher du naturel, on peut se compliquer la vie… Ce qui va à l’encontre de mon envie de simplifier mon quotidien ! Je suis tout à fait consciente que les pratiques citées font beaucoup d’adeptes mais ce qui convient au voisin ne nous convient pas forcément aussi, n’est-ce pas ? Et vous, y a-t-il des trucs qui ne passeront pas par vous ?
Choup'N'Beauty
Hello 🙂
Très sympa cette idée d’article ! Ca change de ce qu’on a l’habitude de lire sur le naturel. Il n’y a que la confection de cosmétiques maison qui me tente dans ce que tu as évoqué. Le reste, je te rejoins. Et en particulier pour le flux instinctif 😮
Belle journée à toi !
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Bonne soirée ma belle !
babydoll
C’est une bonne idée cette article, je suis du même avis que toi sauf pour la cosméto maison et son coût. Je pratique depuis 4/5 ans, ça demande pas mal de temps, de recherche et d’essai avant de pouvoir confectionner une bonne crème visage mais des produits comme un lait corps hydratant, un shampoing solide, une lotion purifiante… ce n’est pas compliqué ni coûteux.
Le plus dur c’est de résister aux sirènes d’AZ et cie qui sortent toujours plus d’ingrédients « miracles » et qui font très envie mais c’est la même chose avec les produits finis du commerce, bio ou non 😉
Si on s’y intéresse avec une centaine d’euro on a les ingrédients de base et on peut déja faire pas mal de choses.
Bon dimanche 🙂
Rhapsody in Green
Merci pour ton retour d’expérience concernant la cosmétique maison : je pense que comme tu dis, il faut s’efforcer d’éviter d’acheter « à tort et à travers » plein d’ingrédients. Après je continue de penser que les produits faits maison n’ont pas forcément le même savoir-faire ni la recherche scientifique derrière, par rapport aux produits de marque. Cela dit je comprends très bien ton opinion 🙂 Bon dimanche à toi aussi !
Marie Glowing Yogini
Oh, je suis tellement d’accord avec toutes ces choses que tu énonces ! Je fais partie de celles à qui la tentative de no-poo a fait beaucoup de mal 🙁 Je ne suis pas assez patiente pour me brosser les cheveux aussi longtemps, je les fait d’ailleurs couper de temps en temps pour raccourcir le temps d’entretien 🙂 En plus, je trouvais le discours assez culpabilisant quand ça ne marchait pas. C’était forcément que je faisais quelque chose de mal. Sans compter le temps d’entretien de la brosse^^
Le flux instinctif libre, c’est bien pour les nanas qui ont le temps et pas les étudiantes ou celles qui passent leur temps au bureau. J’ai déjà assez de mal à gérer les douleurs, je ne suis pas prête à m’occuper d’autre chose pour l’instant.
En tout cas, je pense que tu as raison d’insister sur le fait que virer écolo ne doit pas rimer avec se compliquer la vie, elle l’est déjà bien assez sans ça :p
Bises
Rhapsody in Green
Mince, désolée d’apprendre que le no-poo a abîmé tes cheveux… Je suis comme toi, je n’ai absolument pas la patience de brosser mes cheveux pendant des heures (en plus je les préfère un peu en pagaille, ça me donne plus de volume). Je te rejoins aussi à 100% sur le discours un peu culpabilisant qui peut ressortir. J’ai l’impression que c’est souvent le cas lorsqu’il y a un « effet de mode » et qu’il y a plein d’adeptes. Cela me fait penser au layering qui était LA grande nouveauté il y a quelques années : je me sentais un peu seule quand je constatais que cela ne me convenait pas du tout… Bisous !
Emy Jolie
Coucou ! Chouette idée d’article 🙂 à part la cosmétique maison (mais j’avoue que c’est un sacré budget tout de même) je ne testerai jamais (enfin il ne faut jamais dire jamais mais quand même lol) le no-poo, la cure de sébum et surtout la gestion du flux ! J’ai vu ça récemment et j’étais surprise de cette idée. Mais pourquoi pas hein. Mais ce n’est pas pour moi 🙂
Bises
Rhapsody in Green
Merci Emeline ! Oui la cosmétique maison, ok pour moi avec 3 ingrédients et des recettes faciles… Mais je n’appelle pas vraiment cela de la cosmétique hihi. Sinon le budget monte en effet… Bisous !
Myrtilla
Coucou ! Pareil que toi, le flux instinctif libre est intéressant comme concept (en tous cas moi je le trouve intéressant), mais je pense qu’il serait plus intéressant pour les femmes qui travaillent à la maison ou qui peuvent aller régulièrement aux toilettes ^^ pour ma part, je peux pas, du coup c’est pas pour moi ! 🙂
Rhapsody in Green
Je suis d’accord, le concept est super alléchant… Mais de là à le pratiquer, il y a pour moi un fossé que je ne suis pas prête de franchir ^^ Bisous
Mes idées naturelles
J’ai lu il y a peu dans un article concernant les femmes, leur corps, le mieux s’écouter et vivre son cycle. Un médecin et scientifique expliquait que le flux instinctif libre était un mythe de l’intox car il est impossible de contracter le périnée des heures durant. C’est de la pure anatomie.
J’étais sceptique moi aussi sur cette technique, je n’avais pas envie de tester mais j’aimerais bien changer de mode de protection, je suis maintenant certaine que cette « solution » est rayé de ma liste!
http:///www.mesideesnaturelles.fr
Adeline
Rhapsody in Green
L’avis du médecin ne m’étonne même pas… Souvent ce genre d’affirmation de la part de blogueuses ne se base sur aucun fondement scientifique et je trouve cela un peu « dangereux » de raconter n’importe quoi. Par exemple, cela m’a dérangée que certaines comparent la méthode à celle pour apprendre aux enfants à ne plus faire pipi au lit. Bref, tu me confortes dans mon avis ! Bises !
cockeoandco
Coucou, je découvre ton blog grâce à cet article et j’aime beaucoup. Comme toi, absolument aucun truc de tout ce que tu as présenté ne me tente. A bientôt
Rhapsody in Green
Merci et bienvenue par ici ! A bientôt
Anaïs - Alesfleurs ♥
Je découvre ton blog et j’adore ce premier article !!
Je suis assez d’accord avec toi, surtout sur le point cosmétiques maison : le coût de revient et .. Surtout le temps passé à tambouiller me lasse très rapidement. Je suis pro produit simple type huiles et compagnie, au moins, on ne se prend pas la tête 😀
Des bisettes ♥
Rhapsody in Green
Coucou Anaïs, bienvenue !
Je suis tout à fait d’accord avec toi (et quitte à tambouiller, je préfère utiliser mon temps libre pour faire la cuisine lol). Bonne journée !
Laurence - Greenola
Coucou Astrid,
On est à 100% sur la même longueur d’ondes ! J’ai beaucoup aimé lire ton article, et je m’y suis complètement retrouvée. Pour moi aussi le naturel est censé nous simplifier la vie, et non devenir un vrai casse-tête ou une source d’inconfort (je ne crois pas non plus au flux instinctif, et le no-poo ce n’est juste pas possible, comme toi je ne supporte pas la sensation – et l’odeur – du cheveux gras !).
Très bonne idée d’article au passage 😉
Rhapsody in Green
Salut Laurence, merci beaucoup 🙂
On est tout à fait d’accord 😉
Vikie
Je suis tout à fait d’accords sur ce que tu dis, il faut que chacune décide pour soi même sans céder aux conseils des autres. Personnellement la tendance qui ne passera pas par moi (outre le fait de faire le no poo… déjà que je ne supporte pas les cheveux plaqués sur ma tête ..mais tout comme toi j’ai les cheveux très fins et qui adorent le passage aux shampoings bio sans silicones….) c’est la tendance des serviettes hygiéniques en tissu (je préfère 100000 fois la coupe menstruelle) et les lingettes en tissu pour remplacer le papier toilette (là tendance WTF à mes yeux…. même si ça doit être super économique… mais j’avoue c’est niet).
par contre faire mes lingettes démaquillantes au crochet, c’est fait, et je suis en train de me coudre des lingettes pour remplacer le sopalin….
donc j’avoue je te rejoint là dessus, il faut choisir ses préférences
Rhapsody in Green
Ah bah tu vois, moi les serviettes hygiéniques réutilisables ne me choquent pas plus que ça… Pour être utilisées avec la coupe menstruelle : vu que j’ai toujours quelques fuites avec la coupe, je préfère assurer et tacher la serviette que mes sous-vêtements. Mais pour le papier toilette, wooow je ne pensais même pas que certains utilisaient des trucs lavables. Là c’est même pas la peine pour moi ahah !
Vikie
J’avais vu passer un tutoriel pour les faire…. là je m’étais dit que c’était le summum de la chose qui ne passerai pas par moi. ^^
Quand aux serviettes hygiéniques, j’ai la chance de ne pas avoir de fuites avec la coupe menstruelle (j’en avais déjà parlé sur ton article dédié), du coup, je n’en ai pas l’utilité. Et puis, je le vois comme une régression. Peut être parce que j’ai entendu pas mal d’histoires de la part de ma grand mère sur ces linges utilisés pendant les règles ? Je sais pas, typiquement le genre de chose qui ne passe pas. Pourtant tu a l’air de les utiliser sans contraintes. Comme quoi chacune a un ressentis différent.
^^ et comme quoi j’adore toujours autant ses échanges super motivants et intéressants ^^
Milounette
Je suis bien d’accord avec toi, et cela fait du bien d’entendre dire que non, ce n’est pas parce que c’est bio/naturel que c’est parole d’Evangile et que cela convient à tout le monde. Comme toi, si j’adore me faire des petites tambouilles maison pour me mettre sur la figure ou les cheveux, si ça dépasse les ingrédients basiques dont je dispose (huile de coco, bicarbonate, vinaigre de cidre, beurre de karité, HE classiques, eaux florales usuelles….), c’est simple, j’abandonne! Pour le no-poo, comme toi, j’ai voulu essayer et j’ai bien vite abandonné : impossible de faire partir ces fameuses poudres de mes cheveux… Ressembler à une vieille dame pendant 3 jours pour un résultat plus que douteux, non merci! Cependant, suivant les conseils des adeptes de cette méthode, j’ai grandement espacé les shampoings (je tourne maintenant à un tout les 10-15 jours, ce que j’estime plus que raisonnable). Quand à la question épineuse des règles, j’avoue que plus que le flux instinctif, qui en effet, me semble destinée aux femmes qui n’ont que peu de contraintes d’emploi du temps (je me vois mal, en pleine présentation, m’éclipser par ce que je sens une envie qui monte…), c’est le pataques autour de la coupe menstruelle qui m’énerve le plus. Je ne dis pas que ce n’est pas une super solution naturelle, mais elle ne convient pas à tout le monde, et Dieu merci, il existe d’autres solutions (les serviettes lavables pour ne pas les nommer).
Finalement, dans le domaine de la beauté, c’est comme dans celui de l’alimentation, on veut nous faire croire qu’il n’y aurai qu’une seule et bonne solution pour tout le monde. Or, je suis persuadée que ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément sur ma voisine. Et rien d’étonnant à cela : nous n’avons pas le même patrimoine génétique, pas les mêmes antécédents, pas le même tempérament, pas le même mode de vie… Le naturel c’est bien, le dogmatisme, non!
Rhapsody in Green
Coucou !
Tu m’as fait rire avec ton anecdote sur le no-poo 🙂 C’est déjà bien si tu arrives à espacer les shampooings !
Tu as raison de préciser qu’il n’y a pas UNE solution unique à chaque problème : je sais que la coupe menstruelle ne convient pas à tout le monde, effectivement, et c’est valable pour tout le reste. Merci pour ton commentaire en tous cas, bises
Peppermint-beauty
Hello Astrid!
J’ai trouvé ton article hyper intéressant 🙂 De mon coté j’adore faire des soins cosmétiques, pas forcément compliqués, mais qui puissent me servir régulièrement. par contre je suis d’accord avec toi : ce n’est pas du tout économique quand on commence à acheter tous les ingrédients pour réaliser ces préparations. Pour le no poo, je le fais de temps en temps pour alterner avec mes shampoings. Je suis totalement d’accord avec ton ressenti pour la cure de sébum et le flux instinctif. Si je peux me laisser les cheveux tranquilles sans shampoing pendant une semaine ok, mais par contre écouter mon corps pendant les règles alors que je travaille en journée, l’angoisse!
Des bisous 🙂
Rhapsody in Green
Coucou ! On est tout à fait d’accord 🙂 Et puis pour le flux instinctif, je n’aime pas l’idée de laisser les choses au hasard : on a quand même plein de moyens pour que les règles se fassent (presque) oublier, je n’ai pas envie de revenir en arrière. Bisous !
Biotiful Seasons
Coucou !
Je trouve ton article vraiment intéressant, je suis au naturel depuis maintenant 5 bonnes années et je dois dire que ce mode de vie me correspond parfaitement, mais je suis assez d’accord avec toi, certaines pratiques ne m’attirent pas du tout. Parmi elles, il y a le fait de ne pas s’épiler qui a fait beaucoup d’émules et j’avoue que même si je comprends les idées qu’il y a derrière, c’est quelque chose que je ne suis pas prête de tenter ! De manière plus générale, je trouve que le naturel ne doit pas devenir un mode de vie culpabilisateur. C’est vrai qu’en adoptant des habitudes plus green on a tendance à vouloir toujours faire « mieux » et plus mais parfois au point de perdre le plaisir et de se sentir coupable de ne pas en faire « assez ». Voilà voilà, encore merci pour ton partage de réflexion ! Bisous
Rhapsody in Green
Coucou !
Moi non plus je ne suis pas près d’arrêter l’épilation : chacun fait bien comme il le veut mais de mon côté, ça ne me dérange pas plus que ça et je trouve cela plus esthétique. Je suis contre toute forme de culpabilisation (dans un sens comme dans un autre) mais je crois qu’il reste du chemin à faire dans les mentalités 😉 bisous
Amandine
Salut!
Alors, je suis contente que tu parles de flux instinctif libre car j’étais tombée sur quelques articles y a quelques temps. Alors autant, certaines en parlent d’une manière intelligente et qui n’engagent qu’elles autant d’autres sont plus plutôt dangereuses dans leur propos. Et, je ne parle même pas quand elles s’improvisent gynéco en te parlant de contraception et de conception. J’essaie même pas de penser à toutes ces jeunes filles qui les lisent; vaut mieux pas.
J’avais beaucoup de préjugés sur le flux instinctif libre et clairement, moi je le ferai pas. Mais, j’ai voulu en savoir plus notamment en lisant certains commentaires. Et, je me suis aperçue que pour certaines c’était vraiment une libération, une bouée de secours notamment pour celles allergiques à la fois aux serviettes et aux tampons. Du coup, je trouve que c’est bien d’en parler mais je dirai qu’il faut en parler avec prudence et sans jugement.
Concernant les tambouilles, je trouve aussi que ça revient plus cher. J’aime bien quelques DIY mais des trucs très faciles et qui ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients. J’ai par exemple fait un shampoing sec moi-même ou encore une pierre d’argile. J’avais déjà tout à portée de main; et je savais que c’était des principes actifs j’allais les utiliser à d’autres occasions. Là, j’envisage de faire moi-même mon nettoyant visage parce que j’hallucine devant mes flacons en plastique vide. Donc, j’aimerai trouver une solution pour limiter mes déchets.
Quand la tendance du « no poo » est sorti, je me suis dit sans méchanceté: » Les filles, vous ne savez ce qu’est d’avoir un cuir chevelu gras et sensible ni de vivre sur une île ». Plus j’attends de faire un shampoing plus mon cuir chevelu s’irrite donc pas possible pour moi. Mais, après si certaines y trouvent leur bonheur tant mieux comme on dit.
Par contre, le truc du sébum je connaissais pas. Mais, globalement ça revient au même; je me dis même si ça serait pas pire pour des cheveux comme moi.
Je me permets aussi de rebondir sur le dernier commentaire posté: l’épilation. Vu que j’étais esthéticienne, j’ai baigné dedans. Alors, je suis partagée sur la question. Autant, je trouve le fait d’avoir des poils moche ; alors que sur des hommes ça passe vachement bien! Donc, je m’épile et je me rase mais je trouve que ça prend du temps et c’est fatiguant. C’est aussi une certaine obligation, vu aussi par la société comme un devoir féminin. Je me souviens par exemple du scandale que ça avait fait quand Julia Roberts était venue à une grande cérémonie les aisselles non épilées. Finalement, c’est le regard des autres le plus difficile. Après, je me trouve relativement libre par rapport à cela; de toute l’épilation à la cire te fait relativiser vu que je dois attendre une certaine longueur pour t’épiler. Donc, je dois dire que je ne suis pas esclave de ça. Je suis aussi contre les épilations intégrales car on l’oublie mais les poils sont aussi un système de protections contre les micro organismes. Je trouve aussi qu’on manque de beaucoup de recul devant les nouvelles technologies comme la lumière pulsée.
Mais, encore une fois ce n’est que mon avis. Et, je peux aussi comprendre que le poil peut être une source de gêne chez certaines personnes.
En tout cas, merci pour cet article qui fait réfléchir!
Bonne journée à toi!
Rhapsody in Green
Hello !
Je suis d’accord avec toi concernant les filles qui s’improvisent « pros de la santé », ça a tendance a vite me hérisser les poils. Concernant l’épilation, je pense que chacun fait ce qu’il veut. Ca me désole que les standards de beauté imposés par la société mènent à des réactions de dégoût face à tout ce qui n’est pas « habituel » (ex : des poils aux aisselles visibles chez les femmes)… on devrait avoir le droit de faire ce que l’on veut sans remarques déplacés en 2016 mais malheureusement, on est loin du compte. Merci pour ton avis détaillé en tous cas ! Bonne soirée !
Loobee
alors là, je crois que j’aurai pu écrire cet article exactement de la même manière !!! tellement d’accord avec toi ^^ bon peut être les cosmétiques maisons, j’en ferai un peu, surtout pour les shampoings mais sinon, le reste n’est pas d’actualité pour moi 🙂 super article !!!
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Contente de lire que nous sommes du même avis !
Sweet Pipelette
Je découvre ton blog à l’instant 🙂
Je le trouve chouette ton article, parce que je me reconnais pas mal dans ça. Il est vrais que j’essaie petit à petit de rentrer des choses plus « green » dans ma vie, et franchement c’est que quelques détails, mais chaque chose prend son temps. Autant il y a des choses que je ne pourrais pas faire, genre ne pas me laver les cheveux !!! J’adore ça, ça me fait plaisir de sentir bon le shampoing et tout ça 🙂 Et puis une amie a essayé, elle en est revenu assez vite parce qu’elle s’est rendu compte que c’était un plaisir.
Enfin voilà, j’aime beaucoup cet article que je trouve plutot sympa et agréable à lire ! Ton blog est très jolie, j’adore le design ! Jolie découverte =)
Rhapsody in Green
Merci pour ton commentaire adorable, et bienvenue par ici !
Je suis d’accord, chaque chose prend du temps, je ne me vois pas du tout comme « gouru green » lol et je ne prévois juste d’avancer à mon rythme aussi, en accord avec mes idées 😉 des bisous
Fanny Joli Colibri
J’aime beaucoup l’idée de ton article.
Je suis passée au naturel depuis 1 à 2 ans et j’ai parfois l’impression que certains personne ne s’inscrivant pas dans ce processus cherchent toujours la « petite bête », comme si lorsque nous faisons attention à notre alimentation et aux produits que l’on utilise on se devait d’être irréprochables et de faire tout « ce que les écolos font » (^^).
Je pense fondamental de piocher un peu partout et de prendre ce qui nous intéresse et surtout ce qui nous plaît. Lorsque l’on change notre mode de vie cela doit rester un plaisir avant tout 🙂 !
Rhapsody in Green
Coucou, merci pour ton petit mot. Je suis complètement d’accord et ça m’énerve particulièrement quand on cherche « la petite bête », justement. De toute façon, il y en aura toujours pour critiquer, je pense qu’il faut passer au dessus ! Bisous
Anne
Tout à fait en accord avec ton article ! au naturel depuis 3 ans, les choses que je ne ferais pas sont les mêmes que les tiennes et pour les mêmes raisons !
A une différence près : j’étais très sceptique concernant le flux instinctif, ça me paraissait contraignant, compliqué à mettre en place, et bizarre, et puis un jour, je ne sais pas ce qui m’a prise, je suis partie au boulot un jour de règles avec juste un protège slip par précaution en me disant : allez, je tente juste pour voir ! Le premier jour n’a pas été très facile, j’ai eu besoin d’être concentrée pour ne pas oublier de contracter et j’allais aux toilettes super fréquemment, le deuxième jour, ça commençait déjà à devenir plus ou moins instinctif, et finalement en moins d’une semaine j’avais adopté la méthode, et ce malgré un boulot très physique où je suis debout en permanence. Maintenant, je l’utilise tout le temps, sauf dans les périodes où je suis très fatiguée, parce que je me rends compte que j’ai alors trop tendance à relâcher. Après, il est vrai que j’avais un périnée plutôt musclé au départ, je pense que ça explique pourquoi ça a été si facile !
Rhapsody in Green
Hello ! Désolée pour ma réponse très tardive. Je suis super intriguée par ton témoignage sur le flux instinctif, du coup tu es obligée de « contracter » en permanence pour éviter que le sang descende ? J’ai toujours l’impression que ça relève plus de la science fiction que d’autre chose lol mais apparemment ça marche pour certains !
Chocolat à l'Orange
J’aime beaucoup ton article (désolé si jamais le commentaire est en double, le premier semble ne pas avoir été envoyé !). Ça fait tellement du bien de lire ça ! De savoir qu’il y a d’autres personnes qui, comme moi, aiment énormément le mode de vie bio, mais qui s’autorisent des petits plaisirs. Quoi de mieux que de se faire mousser les cheveux sous une douche brûlante ? Pour ma part, c’est la seule partie de mon corps qui tolère les produits parfumés ! Après, je fais très attention à ce que je consomme depuis un an et demi, mais je me considère comme étant dans la zone « grise » du bio. C’est-à-dire que, je n’en fais pas une obsession et j’essaie de faire de mon mieux en m’adaptant à mon rythme 🙂 ! Comme toi, je serais incapable pour le flux et, malheureusement, même la « cup » je n’y arriverait pas =/. Ton blog est vraiment super ! Très contente de le découvrir plus en détail !
Rhapsody in Green
Merci beaucoup ! Oui on est un peu dans la même optique, j’essaie d’être le plus possible en accord avec mes valeurs (et donc de consommer bio et écolo), mais comme toi, je n’en fais pas une obsession non plus et je reste bienveillante avec moi-même si je fais des écarts 🙂