Si vous suivez mes aventures sur Instagram, vous avez dû remarquer que je suis une grande fan de pancakes, ces délicieuses crêpes épaisses importées des Etats-Unis. C’est simple, il se passe rarement un week-end sans que j’en prépare, en improvisant à chaque fois une recette différente. En effet, j’essaie depuis plusieurs mois de manger plus sainement, de diminuer grandement la part de produits animaux de mon alimentation et de me passer de gluten dès que possible.
En matière de pancakes, j’ai envie de dire que j’ai tout testé ! Différentes farines (maïs, coco, épeautre, sarrasin…), différents laits végétaux (lait d’amande, lait de riz) et même certaines variantes incluant de la compote de pomme ou des bananes écrasées. Il y a eu quelques échecs mais, heureusement, de jolies réussites. Par contre j’ai un mal fou à confectionner des pancakes dignes de ce nom complètement vegan et sans gluten. Si j’abandonne le gluten mais pas les oeufs, cela passe. Si j’abandonne les oeufs mais pas le gluten, même constatation. Mais alors si j’essaie de me débrouiller sans tout cela, le résultat n’est jamais à hauteur de mes espérances (les pancakes sont souvent trop mous, pas assez liés voire collants).
Aujourd’hui, c’est une recette toute simple que je vous propose, à base de farine de petit épeautre. Attention, cette farine continue du gluten mais uniquement à hauteur de 7%, cela signifie qu’elle risque de ne pas convenir aux « vrais » intolérants (atteints de la maladie coeliaque) mais qu’elle est généralement très bien tolérée par le reste de la population. Il est à noter également que l’épeautre et le petit-épeautre sont deux céréales différentes, à ne pas confondre.
Ingrédients :
– 3 oeufs
– 140 g de Maïzena
– 140 g de farine de petit-épeautre
– 3 cuillères à soupe de sucre rapadura
– 30 cL de lait de riz
– 1 pincée de sel
– 1/2 sachet de levure sans gluten
Mélanger les poudres et le sucre ensemble, puis rajouter les oeufs et enfin le lait végétal, à délayer lentement pour éviter la formation de grumeaux. Pour ma part, je dispose tous les ingrédients dans un blender, ce qui fait que la pâte est prête en 2 minutes. Il faut ensuite la laisser reposer minimum 1 heure.
Souvent, je prends le temps de me préparer également un smoothie. L’hiver, j’adore les fruits rouges (que j’achète congelés) qui sont bourrés d’antioxydants et de vitamines. Ma recette toute simple consiste à mélanger une banane, une grosse poignée de fruits rouges, quelques dés d’ananas et du lait végétal dans un blender puis à mixer le tout. Bon appétit !
Vikie
j’en conclue une chose…. il faut que je change mon vieux blender multifonction (celui de la grand mère…. ) car vu l’odeur du moteur quand je l’utilise je vais me retrouver rapidement avec un sacré problème ^^ (surtout que j’ai envie de smoothie.. du reste as-tu un livre à recommander mais avec que des smoothies…pas des jus de fruits car justement je veux garder le fruit en entier…) ?
Rhapsody in Green
Je me sers tout le temps du mien, qui commence gentiment à rendre l’âme lui aussi ! Pour le livre de recettes, j’utilise de temps en temps un petit bouquin de recettes acheté à la Fnac mais qui contient également des recettes de jus… Mais habituellement, je vide simplement le contenu de mon frigo et je vois ce qu’il se passe ahah 😀
Vikie
9a marche, je note, mais personnellement je n’ai que rarement des reste de fruits au frigo…. donc si je vide le contenu de mon frigo le smoothie n’aura pas du tout la même allure ^^
Alexandra
Je ne te remercie pas maintenant j’ai envie de me faire des crêpes 🙂
Tout cas comme je suis une grande adepte de smoothies et de jus en tout genre d’ailleurs la prochaine étape un Vitamix afin d’aller plus loin ..
Rhapsody in Green
Ohh moi aussi je rêve d’un Vitamix ! Mais c’est un peu hors budget pour l’instant…
Camille
Yum ! J’essayerais en switchant les œufs 🙂
Rhapsody in Green
Tu me diras si tu arrives à résultat concluant ! J’aimerais bien réussir à m’en passer 🙂
Matthieu
Bonjour,
Si vous voulez essayer des pancacke les plus saines possibles j’ai une « recette » issu d’un site :
– 2 œufs
– 1 (grande) banane
– Un peu d’huile de coco ou de beurre au fond d’une poêle
Pour les faire c’est très simple : Mixez la banane avec les œufs et faites cuire cette pâte dans une poêle avec un fond d’huile de coco (ou beurre).
Lors de la cuisson faites attention car ils peuvent accrocher facilement (surtout avec une mauvaise poêle)
A essayer !