J’ai beau faire des efforts au quotidien pour essayer de limiter mon empreinte écologique, je suis loin d’être irréprochable et il me reste encore un long chemin à parcourir. Je suis persuadée qu’il n’y a pas de « petits gestes », c’est pourquoi j’ai commencé à changer doucement mes habitudes, pour les rendre un peu plus écolo. Côté beauté notamment, je me suis progressivement tournée vers des produits bio ou naturels, beaucoup plus respectueux de l’environnement (et de ma peau !) Je me suis même mise à fabriquer mes propres cosmétiques (ok, j’ai fabriqué UN produit) alors que c’était quelque chose qui ne me tentait pas spécialement.
Par contre, il y a bien deux choses que je n’ai pas réussi à changer malgré mes efforts. Je vous fais part de mon expérience, déjà pour relativiser et ensuite pour espérer connaître vos astuces sur le sujet.
Les cotons lavables
J’étais une grande consommatrice de cotons à un moment : lorsque j’utilisais encore de l’eau micellaire pour me démaquiller tous les soirs, je gaspillais l’équivalent de 2 à 3 cotons par jour. Rapporté au mois (et à l’année), cela représentait une quantité non négligeable de paquets de cotons – et donc, d’argent dépensé. Lorsque l’on sait que la culture du coton est la plus polluante du monde, cela donne envie de bousculer un peu ses habitudes !
Cela faisait un moment que je voulais passer aux cotons lavables et j’ai eu la chance de m’en voir offrir Noël dernier. J’ai reçu des cotons de la marque Les Tendances d’Emma. Malheureusement, je n’ai pas été très convaincue. J’ai trouvé le tissu assez rêche, trop abrasif pour ma peau sensible. Par ailleurs, mon eau micellaire n’était pas absorbée par le coton et coulait à côté… pas très pratique. Après plusieurs tentatives, j’avoue avoir mis de côté ces fameux cotons, un peu déçue de ne pas avoir pu les utiliser au quotidien.
Peut-être que cet échec est due à la matière du coton ? Il y en existe apparemment de différents tissus. Je vais me pencher sur la question ! En attendant, je ne me démaquille presque qu’à l’aide d’une huile ou d’un baume donc je me passe de cotons 80% du temps. Il m’arrive encore d’en utiliser (toujours bio maintenant) lorsque j’ai un maquillage des yeux un peu chargé. Ce n’est pas encore idéal, mais c’est déjà une amélioration par rapport à avant.
La coupe menstruelle
La coupe menstruelle, c’est un peu le concept qui me séduit à 100% sur le papier mais qui s’avère être une vraie galère au moment de la mise en pratique. Cela fait très longtemps que j’ai entendu parler de cet objet : pour tout vous avouer, j’ai acheté ma coupe il y a environ 7 ans ! Je l’ai choisie de la marque MoonCup. A l’époque, il n’y avait pas autant de choix que maintenant donc je n’ai pas mis longtemps avant de me décider.
Au niveau de l’aspect technique (je m’excuse d’avance d’aborder ce sujet peu glamour), la mise en place de la coupe ne m’a pas posé trop de problèmes au début. Il suffit juste de prendre le coup de main. Par contre, les premiers retraits ont été particulièrement douloureux (pour ne pas dire carrément horribles). Cela m’a déjà bien refroidie… Heureusement, avec le temps, les douleurs ont disparu. Par contre, la raison pour laquelle je n’ai jamais vraiment adopté la MoonCup est qu’elle laisse passer des fuites. Systématiquement. Pourtant j’ai vérifié à maintes reprises qu’elle était bien insérée, j’ai même agrandi les petits trous près du bord pour que l’effet « ventouse » se fasse correctement… Rien à faire, ma coupe fuit (et pas qu’un peu !) (ne me remerciez pas, c’était cadeau)
Du coup, la MoonCup s’est retrouvée au placard. J’ai refait des essais à de nombreuses reprises avec à chaque fois le même constat. Ca me désole un peu d’être obligée d’utiliser des tampons tous les mois, mais la coupe présente trop d’inconvénients pour moi. J’ai songé à tester une autre marque, peut-être que d’autres modèles me conviendraient mieux ? Si vous avez une solution à me proposer, n’hésitez pas !
Et de votre côté, quels sont les gestes beauté écolo que vous n’arrivez pas à adopter ?
isularossa
Salut, ton article est sympa 🙂 moi j’ai pris les « cotons » en eucalyptus des Tendances d’Emma et ils sont vraiment doux. Je les trouve même plus doux que les coton jetables !
Rhapsody in Green
Merci ! Je note pour l’eucalyptus, je crois que les miens sont en coton bio, en tous cas leur extérieur n’est pas lisse…
Elise
C’est intéressant comme sujet d’article, on parle souvent de ce qui marche mais pas tellement de ce qui ne marche pas ^^
J’ai aussi des cotons des tendances d’Emma et je les ai adoptés sans souci. Je ne saurais pas trop te conseiller du coup 🙁 Mais effectivement selon le produit qu’on met dessus, ça absorbe ou bien ça reste à l’extérieur. Il faudrait tester avec une autre eau micellaire ?
Et la cup je n’ai pas testé mais je me suis pas mal renseignée, je n’ai jamais entendu parler de fuites donc soit tu as un modèle trop petit par rapport à ton flux (il y a plusieurs tailles maintenant) soit tu en as une défectueuse …
Perso ce que j’aimerais adopter, sans succès pour l’instant, c’est acheter mes fruits et légumes bio ! Je les ai toujours achetés au supermarché et pour les acheter bio il faudrait que j’aille les chercher dans un autre magasin … entre le trajet et le prix, je n’ai jamais réussi à prendre l’habitude.
Je te souhaite bon courage 🙂
Rhapsody in Green
Tu as quels cotons des tendance d’Emma ? J’aimerais bien tester ceux en bambou ou à l’eucalyptus, ils ont l’air plus doux que les miens. Sinon pour la cup j’ai choisi le modèle le plus petit (n’ayant pas eu d’enfant, ça me paraissait être le bon choix). Je commence à me dire que la mienne était défectueuse effectivement ou que cette marque n’était pas faite pour moi !
Pour les fruits et légumes bio, je t’avoue que c’est aussi un problème pour moi, surtout parce qu’il n’y a pas vraiment de point de vente près de chez moi. Il n’y a qu’une minuscule coopérative bio dans ma ville, qui ne propose que quelques fruits et légumes différents (et toujours hors de prix). Il ne faut pas culpabiliser en tous cas, chaque chose en son temps ! Bisous 🙂
Elise
Mes cotons sont biface, 100% coton. Il y a une face assez douce que j’utilise pour me démaquiller, et une autre assez rêche qui est plutôt faite pour exfolier. Mais je trouve que c’est un peu moins doux que les cotons jetables donc je ne te conseille pas forcément ceux là.
Et pour la cup, je crois que le choix de la taille dépend bien du flux et pas du fait d’avoir eu des enfants ou non (même si je suppose que ça joue dans l’utilisation). Donc si tu as un flux important mais une petite taille, c’est peut être la raison des fuites.
Merci pour ta réponse 🙂
Rhapsody in Green
Je crois que les deux paramètres sont à prendre en compte (les enfants/le flux), en tous cas c’est ce que j’avais lu. Mon problème c’est que les fuites surviennent alors que la cup n’est même pas pleine… Ca doit être un problème de ventouse qui ne fonctionne pas bien… Merci pour ta réponse en tous cas !
Elise
Ah oui si ça t’arrive dès le début ça ne doit pas être ça ^^ Bonne journée !
Myrtilla
Coucou ! Je suis assez perplexe face à ton article, car les deux produits que tu as testés je les ai adoré moi ! Je sais, chacune est différente… 🙂
Perso la coupe j’ai mal en la retirant si je tire par la petite tirette. Si je la pince au bout, ça fait beaucoup moins mal. Pour les fuites, je ne sais pas quoi te dire, ça fait des mois que je l’utilise et je n’ai jamais eu ce problème ! Peut-être qu’il faut changer de position au moment de l’insérer ? ou de taille ? c’est dommage en tous cas, car elle est vraiment agréable à utiliser je trouve !
Pour les carrés démaquillants, j’ai reçu les miens ce weekend, et je les trouve beauuucoup plus doux que les cotons jetables ! C’est vraiment un grand changement pour moi ! les miens sont aussi des tendances d’emma, mais en 100% éponge de coton bio. Essaie de changer de tissu ? 🙂
Bonne continuation en tous cas !! 🙂 bisous
Rhapsody in Green
Coucou ! J’ai l’impression d’avoir fait le tour de la question de la cup malheureusement 🙁 Celle que tu as choisie est de quelle marque ? Je pense que je vais m’en recommander une, je n’aime pas rester sur un échec !
Pour les cotons franchement ça m’intrigue… Quand j’ai reçu les miens ce n’était pas précisé en quoi ils étaient faits (c’était un cadeau donc je ne les ai pas choisis) mais par élimination je crois qu’ils sont en coton justement. Après ils ne sont pas lisses ni doux au toucher donc peut-être qu’ils sont différents des tiens ? Pas simple tout ça 😀
Myrtilla
Mince :S
La mienne est de la marque Fleurcup et elle va très bien 🙂
Ah ben c’est peut-être ça ! les miens sont vraiment tout doux et agréables au toucher ! 🙂 j’espère que tu changeras d’avis sur ces cotons et la coupe 😉 bises
lemondedejustine
Coucou, chouette ton article, ça me fait déculpabiliser un peu , je suis pareille, j’ai essayé les cotons lavables mais j’ai vraiment pas accroché. Pour la coupe menstruelle, je peux pas dire, ça me tente vraiment, mais je n’y suis pas encore passée, bientôt je pense, j’espère que je n’aurai pas trop de mal pour la mettre.
Bisous et bonne soirée
Rhapsody in Green
Merci 🙂 Pour la cup ne t’inquiète pas, ce n’est pas trop difficile de la mettre. Pour ma part, c’est le pliage « punch-down » que je trouve le plus pratique !
Emeline
Hello ! Merci pour cet article sincère ! Pour les cotons je teste ceux de Fun Ethic mais ils ne correspondent pas du tout à ce que j’attendais.. mais en même temps leur prix est mini. Je pense essayer un jour ceux des tendances d’emma mais ils sont assez onéreux comme chaque chose réutilisable sur le coup.
Pour la cup, adoptée depuis plus d’un an, mais j’ai eu quelques épisodes de fuites ! Mais il s’avérait que je la mettait mal ou alors on m’a dit que lors de la stérilisation, il ne fallait pas qu’elle touche les bords de la casserole…
Bises
Rhapsody in Green
Oui comme tu dis le prix à l’achat des produits réutilisables est assez conséquent. Je regardais notamment du côté des protège-slips lavables mais 30 euros pour 3 protège-slips, ça fait un peu mal ! Bisous
Pia
Coucou! Pour les cotons lavables,j’utilise ceux en eucalyptus des Tendances d’Emma moi aussi. Mais je fais attention car ma peau réactive peut quand même rougir. Pour la cup,mon avis est de l’utiliser pour soi d’abord,pour éviter les protections blanchies au chlore et qui peuvent faire des dégâts,le côté écolo me semble secondaire pour cet objet. J’utiluse les protections hygiéniques de la marque Natracare,en coton bio non traité. Peut-être est-ce une piste pour répondre à ton envie d’écologie en évitant les couacs de la cup! Bises!
Rhapsody in Green
Coucou, je suis d’accord avec toi, l’argument « éviter les ingrédients nocifs des tampons » me paraît aussi très important. Comme je l’ai écrit, je suis 100% convaincue par la cup sur le papier… C’est elle qui ne veut pas de moi ahah ! Je vais regarder du côté de la marque Natracare, que je ne connaissais pas. Merci pour le tuyau 🙂 bisous
Françoise
Bonjour, j’ai adopté les lingettes lavables des Tendances d’Emma il y a quelques mois, j’ai opté pour l’eucalyptus, elles sont réellement très douces, très légères et délicates pour la peau. Pour les laver en machine, j’utilise un filet protecteur de linge (style protection linge délicat)- sur ce coup j’ai économisé quelques euros… Bon lundi.
Rhapsody in Green
Merci pour ton retour Françoise, je note les lingettes à l’eucalyptus pour un prochain test ! Bonne journée.
Les causettes de Célestine
J’ai totalement adopté les lingettes démaquillantes lavables (j’ai des carrés roses tout doux de la marque Lamazuna je crois), je trouve ça génial et hyper efficace! Mais en effet, ils ont l’air bien plus doux que les lingettes que je vois sur ta photo. A mon avis, tu dois juste essayer une autre matière 🙂
Par contre, comme toi, j’ai beaucoup de mal avec la cup. J’ai fait plusieurs essais et j’ai abandonné (pour le moment). Mais ça m’ennuie, j’ai plein de copines qui sont enchantées.
A bientôt!
Célestine
Les causettes de Célestine
Ah, et comme Pia, j’utilise les tampons bio de la marque Natracare (j’en parle ici > https://lescausettesdecelestine.wordpress.com/2015/03/10/tampons-toxiques/ )
En attendant de trouver la cup qui me conviendra (j’espère), c’est une bonne alternative. 🙂
Rhapsody in Green
Je pense que je vais me mettre aussi aux tampons bio en attendant. Merci pour ton commentaire en tous cas 😀
Vikie
Hello,
je viens vers toi par rapport à la coupe menstruelle. Je ne sais pas si ça pourra te servir, mais je crois avoir compris l’origine des fuites (je dois encore en discuter avec mon médecin mais tu me dira si jamais ça peut être ça…heu et non on ne se connait pas…ça fait bizarre d’intervenir sur un blog que l’on ne connait pas ^^).
Donc j’ai acheté ma coupe et j’ai mis une éternité à l’essayer, trop peur de la douleur en le mettant et des fuites. Les douleurs, j’ai résolu le souçi en utilisant du lubrifiant intime pour l’insérer. C’est à mes yeux magique. Il ne faut pas trop en mettre sinon c’est pire que le savon et Zou par terre et il faut la laver/stériliser.
Une fois le coup de main prit, j’avais des fuites. j’avoue ça m’horripilait. Jusqu’à ce que j’aille ‘voir’ avec mes doigts la morphologie. Tu as dans le vagin comme un ‘micro tube/robinet’ (je schematise mais j’arrive pas à retrouver le nom de l’organe), c’est par là que sort le sang. DU coup, il faut s’assurer que la coupe prends cette portion là de ton anatomie en son creux et non pas sur le coté de la paroi extérieure. (si c’est pas clair….tu redemande).
A chaque fois que j’ai trouve ce ‘tube’ sur le coté de la coupe j’avais des fuites, et à chaque fois que j’ai repositionné le tout, je n’avais pas de fuite. ça fait 3 mois que je procède ainsi et je n’ai plus d fuite (et pourtant je n’ai toujours pas totalement le coup de main pour l’installer…. d’où le fait que je vérifie toujours la position d ela coupe….)
Voilà.
J’avais envie de savoir si cette refelxion que je me suis faite depuis 3 mois peux aider ?
moi je file visiter le reste de ton blog
Bonne soirée
Rhapsody in Green
Coucou ! Merci pour ton petit message. Effectivement j’étais tombée sur des schémas qui expliquaient exactement ce que tu me dis (le petit robinet est en fait le col de l’utérus). Mais j’avais cru comprendre que si la cup était en position basse, il ne devrait pas y avoir de problèmes… Bref je crois qu’il faut que je refasse des tests ^^ Merci pour l’astuce en tous cas !
Vikie
^^ le col de l’utérus … ma doctoresse me l’a redit mardi.
Normalement il est plus haut mais au toucher’, je suis certaine que c’est ça. Lors de mon prochain rendez-vous gyneco, je demanderai à la doctoresse de me confiner (ou pas ^^) ma géographie interne. Elle m’a précisé qu’il y avait normalement beaucoup de replis, pour elle c’est ça….
en tout cas si jamais tu refente et que c’était bien ça le souçis, je veux bien que tu me recontacte (réponde ici…ç’est pareil ^^) pour me le dire, j’aime bien savoir si mes réflexions sont bonnes ou pas du tout
et c’était avec plaisir que je t’ai donné mon astuce ^^
Marine
Hello ma jolie,
En effet tu n’as pas choisis la matière la plus douce pour le démaquillage, le tencel (eucalyptus) molleton de bambou ou de coton sont des matières super douces tu devrais essayer, les essayer c’est les adopter.
Pour la cup je n’ai pas encore essayer je me suis achetée la cup dans la mauvaise taille donc pour l’instant je fais sans et j’utilise des serviettes hygiéniques réutilisables,
Bonne soirée
Rhapsody in Green
Coucou, effectivement je crois que je n’ai pas les cotons les plus doux… Ca me donne envie d’en tester d’autres ! Par curiosité, tu les as trouvées où tes serviettes hygiéniques réutilisables ? Bisous
Marine
Coucou,
Si tu le souhaites je peut t’envoyer un coton fait maison pour que tu ne restes pas sur cette image du coton abrasif 🙂
Pour les serviettes hygiéniques je les ai acheté sur un salon via lulu nature ils les vendent peu chères et elles sont douces (molleton de coton et chanvre) ils ont un site internet, il paie pas de mine et leurs produits ne sont pas bien mis en valeur, ils sont tout de même de très bonne qualité 🙂
Bon dimanche
Melodymakeupaddict
Coucou !
Je trouve ton article super intéressant car je n’ai moi même jamais testé ce genre de produit !
C’est vrai qu’effectivement je dépense un fric fou dans mes cotons pour me démaquiller car j’en utilise 3 voir 4 par jour…je n’ai jamais songé à passer à ce genre de cotons. Je connais de nombreuses personnes qui en utilisent donc je pense que tu n’as pas eu de chance sur ce coup là !
Concernant la coupe menstruelle, le problème que tu décris c’est typiquement le genre de chose dont j’avais peur…
Bissous
Rhapsody in Green
Je pense que c’est pour tout, il faut essayer ! C’est vrai que la cup fait un peu peur mais ne te fie pas uniquement à mon avis, il y a plein de filles qui en sont absolument ravies 😉
sandrine
coucou 🙂 de mon coté pour les cotons, j’ai acheté 1m de tissus éponge blanc chez un marchand de tissus, prix rikiki et des milliers de cotons tout doux 🙂
Rhapsody in Green
Ahh là c’est sûr que tu ne peux pas faire moins cher ! J’avais lu qu’on pouvait aussi utiliser un tissu polaire et le découper pour en faire des cotons tout doux.
deltreylicious
Ton avis sur les coupes menstruelles me soulagent, j’avais envie de tester mais j’avais peur d’avoir mal. ET si tu dis que c’est douloureux au début, je ne vois pas pourquoi je m’affligerais de telles souffrances s’il y’a des fuites.
Merci pour ton retour d’expérience. Vraiment très intéressant ton article !
Deltreylicious
Rhapsody in Green
Merci ma belle. Après je précise quand même que les douleurs ont été présentes au début uniquement, elles ont disparu depuis. Bonne journée !
Peppermint-beauty
Hello,
je ne sais pas quelle est la matière des cotons, mais je pense qu’il y en a de plus doux. Si tu as la peau sensible, peut-etre qu’une serviette en bambou pourrait faire l’affaire?
Pour la cup, j’ai eu du mal au début aussi, mais maintenant j’ai pris le coup, est-ce que tu avais fait le test sur http://outils.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php pour savoir le modèle qui te correspondrait le mieux? 🙂
Des bisous !
Adeline
Alors la cup, jamais eu de pb de fuites… sauf quand j’oubliais de la vider (parce que j’oubliais que je l’avais!)
Je ne me souviens même plus de la marque (je l’ai depuis 10 ans…). Mais j’en suis un peu revenue, pas toujours pratique quand même, il faut être dans de bonnes conditions pour pouvoir la mettre et la vider…
J’ai quelques serviettes lavables aussi, c’est pas mal mais celles que j’ai sont quand même bien épaisses (pareil, je les ai depuis pas mal de temps, maintenant il y en a peut être des + fines?)
Les cotons lavables, alors là je suis calée, j’en ai essayé plein! Des de marques, des faits-maison, des de la marque Tendances d’Emma, et je n’en ai trouvé aucun qui me convenait, pour les mêmes raisons que toi. Je précise que j’avais plusieurs matières des Tendances d’Emma (à l’époque, il y avait un pack avec les différents modèles pour essayer, je ne sais pas si ça existe encore), et s’il y en avait un (le biface) moins désagréable que les autres, aucun ne me donnait satisfaction
Puis Oh Joie, j’ai enfin trouvé mon bonheur! Les gants démaquillants Lapiglove http://www.lapiglove.com/ (ou les Glov, qui se trouvent à Monoprix, mais pas une marque française et pas fabriqué en France…). J’étais assez sceptique (mais j’aime bien tester 😉 ), notamment sur le fait que ça soit efficace sans démaquillant… et c’est juste dingue comme ça marche bien, je n’utilise plus que ça pour me démaquiller. A essayer!
Rhapsody in Green
Coucou ! C’est vrai qu’à un moment on entendait beaucoup parler du gant Lapiglove, je vais aller regarder de ce côté là… J’aurai peut-être une bonne surprise 😉 Bonne journée !
L'éclaireuse
Contente de lire ton article. Cela fait des mois que je me dis que je devrais passer aux cotons lavables mais je ne saute pas le pas, peur d’être à court trop rapidement si je n’en prends que 3! Par contre, cela fait 4 mois que je suis passée à la coupe menstruelle de chez Meluna. Et j’en suis ravie. Ca me prend beaucoup moins la tête qu’avec des serviettes hygiéniques et des tampons. Peut être devrais tu tester une autre marque non?
Christelle
Bonjour,
Les tendances d’Emma propose un kit avec les trois matières de disques à démaquiller: bamboo (rêche), coton biface (OK côté molleton) et eucalyptus (c’est la matière que je préfère mais les deux tissus sont très mous donc ce n’est pas toujours pratique (j’aurai préféré un peu plus rigide).
Quant à la Cup, j’ai moi aussi beaucoup lu et, apparemment, les femmes qui se plaignent de fuites avec les coupes « classiques » aiment la lily cup qui a un design complètement différent. Pour moi, le seul hic est qu’elle est fabriquée en Chine. Or, il me semble qu’à ce prix elle pourrait être fabriquée en Europe. Je songe à en acheter une. La seule chose qui ne me plaît pas est qu’elle est rose et non transparente (risque lié à la coloration?). Cette même marque propose aussi une coupe rétractable donc super pratique à transporter ou en vacances.
Rhapsody in Green
Coucou, en fait mon avis a quelque peu changé depuis cet article. Je t’invite à lire l’article « la revanche des cotons lavables » où j’explique comment j’ai fini adopter les cotons, en choisissant les bons (en eucalyptus pour moi). Pour la cup, je n’ai pas entendu parler de la Lily… Je vais me renseigner car ça m’embête de rester sur un échec !