A l’entrée de l’automne, j’ai décidé de faire quelques ajustements dans ma routine de soins. Je trouve les changements de saison propices pour cela et n’étant pas tout à fait satisfaite de ma routine de l’été, je me suis tournée vers des produits nouveaux et plus en adéquation avec mes besoins du moment. Pour rappel, ma peau est normale à mixte, sensible, souffrant d’acné modérée de type microkystique (présence de micro-comédons fermés sous la peau, assez peu visibles mais très gênants pour moi qui rêve d’une peau toute lisse). Après avoir essayé à peu près tout ce qui se trouve sur le marché (crèmes sur ordonnance compris), j’ai compris que rien n’était efficace de manière durable. Quitte à ne pas voir de résultats probants sur le long terme, autant privilégier les soins naturels pour ne plus surcharger ma peau et la laisser respirer !
Le matin
Le matin, je me concentre sur ce qui est strictement essentiel. J’ai arrêté depuis des mois de me nettoyer le visage le matin : j’évite ainsi d’utiliser deux fois par jour l’eau du robinet, calcaire, et je laisse ma peau tranquille. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se laver le visage deux fois par jour : si la peau a été correctement nettoyée la veille, l’étape du nettoyage du matin est superflue (à moins d’avoir la peau très grasse). Bien sûr, chacun fait comme il le souhaite, il n’existe pas de règle universelle. Ce qui me convient pourrait ne pas convenir à d’autres… Le tout c’est de bien écouter sa peau (et ce n’est pas si facile que ça !)
Je passe donc directement à l’étape du soin. En ce moment, j’alterne entre une huile protectrice et un sérum hydratant. L’huile, c’est celle du Dr. Hauschka. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici. Je l’aime beaucoup car elle est très agréable à utiliser : elle sent bon même si l’odeur est un peu particulière, pénètre rapidement (pas d’effet gras !), assouplit la peau et lui évite de briller dans la journée. C’est un véritable atout pour les peaux à imperfections. Contrairement aux idées reçues, elle ne va pas occasionner l’apparition de nouveaux boutons, au contraire.
Le sérum, c’est celui à l’acide hyaluronique de la marque Evolve. Une superbe découverte ! Je suis ravie de l’incorporer à ma routine de soins. Non seulement il est complètement bio et naturel mais en plus, il est efficace : il apporte cette petite dose d’hydratation supplémentaire dont ma peau a tant besoin. Je lui consacrerai un article complet. En attendant, vous pouvez le trouver sur Mon Corner B.
Après le soin visage, j’applique ensuite mon contour des yeux Antipodes. Mon petit pot est tellement abîmé par les transports successifs que je n’ai pas osé le faire figurer sur la photo. Pourtant, il est toujours là, fidèle au poste, et je l’aime toujours autant. Retrouvez la revue complète ici.
C’est tout pour le matin. Comme vous pouvez le voir, c’est minimaliste. Mais je trouve que ma peau s’en porte mieux comme cela.
Le soir
Le soir, j’accorde une grande importance au démaquillage et au nettoyage de ma peau. Comme je le dis souvent, c’est l’étape la plus importante dans une routine de soins. Les mots d’ordre sont pour moi douceur et efficacité. J’ai longtemps navigué entre différents types de démaquillants, revenant régulièrement aux baumes, que j’adore pour leur côté doudou et onctueux. Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de donner sa chance à une huile démaquillante : j’ai choisi celle de Caudalie, qui fait la part belle aux ingrédients naturels et dont la composition (à base d’huile d’amande notamment) me plaît. J’en suis pour l’instant très satisfaite : elle est très agréable à utiliser, élimine en un rien de temps tout le maquillage et ne laisse pas de film gras sur la peau.
Je pratique quand même un double nettoyage pour finir d’éliminer toutes les impuretés. Le gel nettoyant Evercalm de chez Ren Skincare est parfait pour cela. Il est très doux pour la peau, je n’ai aucune sensation de tiraillement après l’avoir utilisé. Je sens que l’on va bien s’entendre.
Etape suivante : la drôle de baguette magique de chez Talika, qui me sert d’arme anti-imperfections en diffusant de la lumière dans des longueurs d’onde bien précises. Je l’utilise environ 3 fois 1 minute par zone du visage (le front, le bas du visage à droite et à gauche). Le geste n’a rien de bien passionnant : le temps passe lentement et on ne sent rien du tout. Pour l’instant, je ne peux pas dire que je sois bluffée par son efficacité. J’ai l’impression qu’elle m’aide à garder le teint mat et je la suspecte d’avoir diminué mes cicatrices de boutons, mais rien d’exceptionnel. Affaire toujours à suivre, dans le doute, je continue de l’utiliser consciencieusement.
Je termine ensuite par un peeling citron. C’est une étape toute simple qui permet d’exfolier la peau et de la débarrasser de ses cellules mortes. Les résultats ? Un teint plus clair, plus lisse et éclatant. Je procède en passant une rondelle de citron sur tout mon visage. Je laisse poser environ 2 minutes puis je rince le tout à l’eau claire, lorsque des picotements trop forts se font sentir. Cela fait environ 15 jours que je réalise ce petit rituel et les résultats sont déjà satisfaisants.
Au bilan, j’ai simplifié ma routine et je pense que cela me convient mieux. Certes, l’étape du soir prend un peu plus de temps que celle du matin, mais c’est du temps que j’aime m’accorder. En parallèle, je n’oublie pas de faire attention à mon alimentation et à bien m’hydrater, pour bénéficier au maximum des effets des soins.
deltreylicious
C’est marrant, je n’imagine pas ne pas me nettoyer le visage le matin et pourtant je comprends ta logique.
Deltreylicious
Rhapsody in Green
Il faut un petit temps d’adaptation, après on ne réfléchit même plus !
A
Le citron c est bon pour les peaux três sensibles ?
Rhapsody in Green
Le citron peut être irritant pour certaines peaux sensibles. Le mieux c’est de faire un test sur une toute petite partie du visage et de ne pas hésiter à le diluer. Moi je le tolère assez bien malgré ma peau sensible, mais nous sommes tous différents.