Il y a environ trois mois, j’ai craqué pour le nouveau fond de teint de Clinique, le Beyond Perfecting, dans sa teinte la plus claire (alabaster). Il faut savoir que ça fait une éternité que je n’avais pas acheté de fond de teint (si on oublie ma poudre minérale Lily Lolo, qui est indétrônable). Je n’en avais pas forcément le besoin et j’évitais de porter au quotidien du maquillage classique sur le visage, pour laisser ma peau respirer. Et puis je me suis laissée tenter par les avis très positifs. A l’époque, ma peau avait pas mal d’imperfections et ce fond de teint tombait à pic !
Clinique présente ce nouveau fond de teint comme une petite révolution. Deux-en-un, couvrant mais léger, extra-précis, longue tenue… Au delà de la perfection si l’on se fie à son petit nom ! C’est vrai qu’il est pourvu de petites innovations qui m’ont bien plu.
Pour commencer, le fond de teint est contenu dans un flacon en verre, assez lourd (donc pas l’idéal pour voyager léger). Le capuchon se dévisse facilement et l’on peut constater qu’il se prolonge par un applicateur à embout mousse, assez large pour appliquer la matière sans y passer vingt minutes. Là où le système est ingénieux, c’est que le haut du flacon est rétréci dans sa partie haute, ce qui permet d’ôter le surplus. J’ai bien apprécié le dispositif, qui reste assez hygiénique et bien pensé.
Pour ce qui est de l’application, il suffit de déposer par petites touches la matière sur les zones cibles du visage, à l’aide de l’embout mousse. Pour ma part, je dépose environ trois petits ronds de fond de teint sur la partie basse du visage (joues et mâchoires) à gauche, et même chose à droite. Je rajoute une petite touche pour le nez et pour le front, soit je le laisse nu (je n’ai pas besoin de beaucoup de couvrance sur cette zone), soit je tapote 2 à 3 fois à l’aide de l’applicateur. Ensuite, deux solutions : soit on estompe le tout aux doigts, soit on s’aide d’un pinceau ou d’une éponge à maquillage comme le Beauty Blender. Après avoir essayé les trois techniques, j’ai une préférence pour la dernière. En effet, avec les doigts, je trouve la matière difficile à travailler et avec le pinceau, je trouve que le rendu manque de naturel. Avec le Beauty Blender, que l’on humidifie au préalable, la matière se fond plus facilement.
J’ai testé de nombreuses fois ce fond de teint maintenant et mon avis est un peu mitigé. Au niveau des points positifs, je citerais sa très bonne couvrance, son rendu très joli et sa tenue excellente. Il ne fait pas briller ma peau et ne m’a occasionné aucune imperfection supplémentaire. Par contre, je trouve que le produit manque un peu de naturel. Si l’on ne fait pas très attention au moment de l’application, la matière se voit sur la peau et on ne passe pas loin de l’effet plâtré, surtout s’il est porté en plein jour avec une forte luminosité. Prudence donc, il faut avoir le geste léger ! Et ne pas surcharger sa peau de poudres supplémentaires. Sinon, il est assez confortable à porter mais en fin de journée, je suis contente de me démaquiller pour laisser ma peau nue.
Au bilan, je le trouve parfait pour les occasions (soirées, mariages, rendez-vous…) mais je le trouve un peu trop lourd pour le quotidien. Je suis contente de l’avoir acheté et je le conseillerais surtout à celles qui aiment le rendu « zéro-défaut », moins à celles qui ont déjà une jolie peau au naturel et qui n’ont besoin que de peu de couvrance.
Laisser un commentaire