Vous ne l’avez probablement pas remarqué, mais en un an de blogging et 99 articles (oui, celui-ci est le centième !), je n’ai jamais consacré de paragraphe complet à ma routine de soins pour le visage. Jamais. Pourtant les soins, vous commencez à le comprendre, prennent une place considérable dans ma salle de bains. Le problème, c’est que même si j’ai tendance à être très fidèle aux produits que j’aime bien, l’état de ma peau évolue constamment… et mes gestes quotidiens également. Plutôt que de suivre de manière quasi militaire un régime de soins, je préfère piocher parmi mes produits coup de cœur ce dont ma peau a besoin à un temps T. Je pense que je me cale pour cela beaucoup sur mon rythme de travail : je n’ai pas d’horaires fixes, je peux travailler de jour comme de nuit (parfois les deux à la fois), mon boulot m’appelle également souvent le week-end et forcément, ma peau en souffre un peu, en grande sensible qu’elle est.
Si une semaine, j’ai un rythme infernal et que j’ai à peine le temps de manger le midi, je vais traquer les imperfections. Si j’ai passé une nuit éveillée à travailler, je vais chouchouter ma peau la nuit suivante avec des soins hydratants. Si cela vous paraît un peu confus, il n’y a pour autant pas de grands chamboulements dans ma non-routine d’un jour à l’autre. Je me contente souvent d’ajouter ou d’enlever un produit, pas de tout bouleverser. Mais à cause de ça, je ne me suis jamais sentie légitime à vous parler d’une routine et j’ai repoussé la rédaction de ce type d’article pendant des mois. Après réflexion, j’ai décidé d’être la plus honnête possible. Voici donc l’article au titre le moins vendeur de tous les temps !
Pour commencer, il faut savoir que j’ai une peau plutôt normale à mixte habituellement (quoique assez sèche en ce moment), sensible avec une fâcheuse tendance aux imperfections type microkystes. Joli portrait, n’est-ce pas ? Je dois donc jouer sur plusieurs tableaux pour essayer de la contenter… Et ce n’est pas chose facile !
Le matin
Le matin, je ne ressens pas toujours le besoin de nettoyer ma peau et lorsque je le fais, je n’utilise que des produits très doux. Je peux me contenter d’une simple vaporisation d’eau thermale sur mon visage (en ce moment, celle d’Avène) : cela a l’avantage de me réveiller en douceur, d’éviter l’eau calcaire du robinet et d’apaiser les tiraillements. Sinon, je me rabats sur un produit que j’adore : la crème purifiante du Dr. Hauschka. Il s’agit d’une pâte assez granuleuse à passer sur le visage, en effectuant des mouvements de pression, sans jamais frotter. La peau est nettoyée de manière délicate et reste ensuite très confortable, comme si un petit film protecteur s’était déposé dessus. Un nettoyant très original, auquel je ne connais pas d’équivalent, et dont je ne saurais me passer.
Je passe ensuite à l’étape du soin : j’utilise en ce moment tous les matins le nouveau sérum anti-rougeurs de Pai Skincare, une marque bio entièrement dédiée aux peaux sensibles. Je l’aime vraiment beaucoup et même si je ne constate pas encore de résultats significatifs sur mes petites rougeurs, j’ai pu noter une amélioration globale de ma peau. Celle-ci a gagné en souplesse, en confort et me paraît moins réactive. Par ailleurs, j’aime l’odeur un peu citronné du produit et le fait qu’il pénètre extrêmement rapidement, sans jamais causer de brillances au cours de la journée.
Je termine toujours par appliquer une huile sèche. J’ai d’ailleurs presque banni toute crème hydratante de mes tiroirs, tant je suis conquise par l’utilisation des huiles en cosmétique. Le matin, c’est l’huile protectrice du Dr. Hauschka qui l’emporte le plus souvent. Formulée spécialement pour les peaux difficiles (comprendre, à tendance aux imperfections), elle pénètre très rapidement, ne laisse pas de film gras et régule la production de sébum. Je l’adore pour son odeur (qui ne plaira probablement pas à tout le monde) et pour le plaisir d’utilisation. Ma peau la tolère très bien et reste confortable toute la journée.
De temps en temps, je remplace l’huile protectrice par l’huile rosehip Bioregenerate de Pai, connue pour ses vertus cicatrisantes et régénérantes. Pour l’instant, je ne sais pas encore ce qu’elle a dans le ventre, mais je sais qu’elle me procure le même plaisir d’utilisation que l’huile du Dr. Hauschka. J’évite par contre de l’utiliser tous les jours, prévoyant de l’utiliser plutôt en cure la nuit, quand ma peau sera débarrassée de ses imperfections.
Le soir
Le soir, forcément, le petit rituel beauté se complique un peu. J’accorde toujours énormément d’importance à l’étape du nettoyage. Pour moi, c’est la base d’une bonne routine de soins et l’étape à ne surtout pas négliger. Je n’ai qu’un seul mot d’ordre : douceur. Décaper votre peau est le meilleur moyen de s’en faire une ennemie (parole de fille qui l’a amèrement regretté). Du coup, j’utilise depuis plus d’un an des crèmes/baumes nettoyants et ce sont de loin mes préférés. J’emploie en ce moment quotidiennement le nettoyant doux hydratant Camellia & Rose de Pai Skincare et ce produit est une tue-rie. Vraiment. Je crois que je n’avais jamais utilisé de nettoyant d’une telle douceur et qui soit aussi agréable à utiliser. MAIS, côté démaquillage, je le trouve un peu léger, à ma grande déception.
Je complète du coup souvent cette étape par un coton imbibé d’eau micellaire. Ma préférée est celle de La Roche Posay, formulée pour les peaux sensibles. Pour en avoir testé plusieurs (Caudalie, Bioderma, Mixa…), je trouve que c’est la plus douce et la plus efficace.
Environ une fois par semaine, je fais plutôt suivre ma crème nettoyante de chez Pai par le nettoyant clarifiant Juliet d’Antipodes. Munie de ma brosse S.O.S. Pureté (Mon Corner B), j’offre ainsi à ma peau un décrassage un peu plus en profondeur, sans irritation. Quel que soit le mode de démaquillage/nettoyage pour lequel j’opte, je termine toujours par une petite vaporisation d’eau thermale, pour resserrer les pores et éliminer les derniers résidus de produits.
Côté soins, c’est le soir que je lance les traitements de fond (dans l’espoir un peu vain de lisser une bonne fois pour toutes mon grain de peau). J’ai trouvé un très chouette allié dans le soin kératorégulateur intensif Zeniac LP fort. Je peux même dire que je suis assez bluffée par ce produit de parapharmacie, qui surpasse sur plusieurs points les crèmes du dermatologue. Non seulement son action purifiante est bien notable mais surtout, contrairement à toutes les crèmes agressives que j’ai utilisées ces dernières années, il n’a pas d’effet rebond sur ma peau : celle-ci ne brille pas plus que d’habitude (bien au contraire) et le soin ne devient donc pas contre-productif à la longue. Chapeau !
De temps en temps, si j’ai un petit bouton rouge, je dégaine le gel anti-acné de la marque bio Lulu & Boo. Il a l’avantage d’assécher assez efficacement l’imperfection et d’accélérer la cicatrisation de la peau. Il n’est pas indispensable à ma routine (pardon, à ma non-routine), mais il file un coup de main de temps en temps.
Enfin, quand vraiment rien ne va plus, je stoppe tout le temps d’une nuit et j’applique sur tout le visage une petite quantité du baume Egyptian Magic. Le lendemain, la peau est rebondie comme jamais, les rougeurs ont disparu et je suis prête à faire la paix avec mon épiderme.
Le bilan après environ 2 mois à ce rythme ? Une peau vraiment plus jolie, moins réactive et bien moins en conflit avec sa propriétaire ! Je suis toujours très curieuse de connaître les routines des autres, n’hésitez pas à me faire connaître la votre !
deltreylicious
Trop envie de me procurer l’eau thermale d’ Avène !
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté
Rhapsody in Green
Un bon basique, effectivement !
Skull and Beauty
Ah la la encore de la « païtentation » par ici lol
beaucoup d’envie ! Moi ma peau fait n’importe quoi quand je change souvent de soin, mais étant en télétravail à domicile c’est sans doute pour ça , moins de facteur perturbant ! Du coup je change un peu de routine sans tout chambouler, comme toi quoi, la semaine de fin de cycle pour lutter contre les imperfections , le reste du temps je mise sur lanti âge et l’hydratation ….
Rhapsody in Green
Oui je pense que ça ne fait pas de mal de s’adapter un peu aux besoin de sa peau. Pour ma part, je pense que tant que l’on n’utilise que des produits doux, on peut se permettre de faire des petits écarts à sa routine de temps en temps. Et Pai… Que dire… Beaucoup d’envie de ma part aussi, je pense déjà à acheter leur contour des yeux ou une lotion 😉
Bulle
Hello !
Ton article me donne envie de m’intéresser à la marque Pai. Je vais peut-être profiter des offres du Blach Friday 🙂
Perso, j’aime beaucoup la marque Oolution. Si tu as des imperfections, regarde leur crème Check Matte, elle est pas mal et assez fluide !
Rhapsody in Green
Je ne connais que de nom la marque Oolution, je vais aller me pencher de suite un peu plus sur leurs gammes 🙂
The Pretty Cream
Coucou, très bon article ! J’adapte également les soins aux besoins de ma peau bien mais j’essaye d’être régulière pour voir des effets à moyen terme (ce qui est le cas avec le sérum evercalm en ce moment !). J’aime beaucoup tes basiques (Dr Hauschka mon amour !) et je rêverai de tester les soins pai et lulu and boo. Ca sera pour 2015 peut être ! Gros bisous
Rhapsody in Green
Tiens je suis curieuse de savoir ce que tu penses du sérum Evercalm ! J’imagine qu’il doit être un peu semblable à celui de Paï. J’attends également 2015 avant de me lancer dans la découverte de nouveaux produits, je suis contente avec ceux que j’utilise quotidiennement pour l’instant. Gros bisous
The Pretty Cream
J’aime beaucoup le sérum Evercalm, très efficace, les rougeurs n’ont pas disparu mais elles sont atténuées et apaisées. C’est vraiment un sérum apaisant !
Petite question pour le démaquillant/nettoyant Pai, où le situes tu par rapport à la Grace d’Antipodes (que j’adore !) ? Elle est plus hydratante ? Est-ce que l’on peut comparer ces deux soins ou pas ?
Bisous !
Rhapsody in Green
D’accord, je garde ce sérum dans un coin de la tête 😉
Pour le nettoyant Pai, il est assez similaire à celui d’Antipodes au niveau du confort et de son action. La crème Grace a une texture plus riche mais j’ai l’impression que dans les deux cas, la peau est aussi souple après le nettoyage (peut-être même un peu plus hydratée avec le nettoyant Pai). Sinon ma peau pouvait parfois ressentir des échauffements après avoir utilisé Grace, ce qui n’est pas le cas avec le nettoyant Pai. Par contre côté efficacité du démaquillage, je pense que Grace est un peu au dessus (quoi que pas encore parfaite). J’espère que ça a pu t’aider ! Je recherche donc un produit aussi top que le nettoyant Pai, avec une efficacité de démaquillage un poil meilleure… Pas facile 🙂
Polycliniqueplus
Est ce qu’on a vraiment besoin de tous ces produits!!! je pense qu’en utilisant tout ces produit chimique on ne fait qu’agresser de plus en plus notre peau
Elo
Je me permets de vous répondre même si je ne suis pas l’auteure ^^. En effet je connais bien ces produits et ces marques qui sont végétales ( à part la roche posay et Zeniac), on n’y trouve pas de produits chimiques mais tout à fait naturel. De ce fait, en utilisant ce que dame Nature nous apporte on est à mille lieux d’agresser notre peau. Oui, 10 produits végétaux valent mieux qu’une seule crème issue de l’industrie pétro chimique ;).
Sobeautiful
Un bon assortiment de produits pour soigner son visage. Selon le type de peau et les besoins de soins biensur. Merci pour cet article
Anne-So
Sympa, je ne connaît que la crème pour le corps de Paï, je pense me laisser tenter par leur contours des yeux :).
J’ai changée ma routine avec Dr Hauschka, et je vois une nette différence 🙂 ! Je compte du coup aller tester en institut en complément ! Le less is more a du bon pour ma peau mixte/grasse + imperfections (le top quoi -_-)