Tous les articles des blogs féminins, ou presque, ne parlent que d’une chose : de l’automne. Je ne jette la pierre à personne, je suis la première à le faire et à parler des saisons à tout bout de champ. L’automne est là, donc, et moi je vais aller un peu à contre-courant car je vais vous parler d’auto-bronzant. La vraie raison, la version officieuse, c’est que je suis terriblement en retard mais que je ne pouvais pas omettre de vous présenter certains super produits. Pour me justifier un peu plus, je vais vous donner une raison plus officielle : la bonne mine, on peut y prétendre toute l’année !
Cet été, j’ai fait trois belles découvertes. Moi qui n’avais jamais approché un auto-bronzant de ma vie (à part une expérience malheureuse en tant qu’adolescente trop curieuse) et qui étais très frileuse en la matière, j’ai bien changé d’avis. Les produits d’aujourd’hui ne sont plus du tout les mêmes que ceux d’il y a dix ans et la bonne nouvelle, c’est que l’on peut maintenant tricher sans que cela se remarque.
La première découverte que j’ai faite, c’est cette petite bombe en flacon imaginée par Clarins : l’addition concentré éclat. L’astuce (et la petite révolution dans le monde de la beauté), c’est qu’il s’agit d’un produit liquide à mélanger directement à sa crème de jour, pour créer un hâle progressif et sur mesure. Idéal pour les peaux claires comme la mienne. Dès les premiers jours, les effets se font remarquer. Au début extrêmement subtil, le hâle s’intensifie un peu au fur et à mesure des applications. Pour ma part, je mélange trois gouttes à ma crème pendant environ trois jours puis je fais une petite pause de 2 jours pour reprendre les applications environ un jour sur deux. Il faut être assidu, sinon l’effet s’estompe rapidement. C’est un peu le défaut du produit. Sa texture assez liquide oblige également à utiliser une bonne petite noisette de crème, afin que l’application soit la plus uniforme possible. Pour le reste, R.A.S. : pas de démarcation, pas de traces orange, une bonne mine presque naturelle… j’en suis très satisfaite.
Ayant sauté le pas de l’auto-bronzant pour le visage, j’ai voulu tenter l’expérience de l’auto-bronzant pour le corps. C’est chez Estherderm que j’ai trouvé mon bonheur, avec le lait auto-bronzant hâle léger Reflets de Soleil (ça en jette un peu, un nom pareil). Pour l’accompagner, j’ai également acheté un gant spécial chez Nocibé, censé faciliter son application. Le duo fonctionne à merveille, j’en ai été ravie. Peut-être même encore plus que du concentré Clarins. Le lait est complètement blanc à la sortie du flacon, donc le gant est vraiment pratique pour s’assurer que l’on n’oublie aucun recoin de peau et qu’il n’y aura pas de traces quelques heures après.
Le bronzage est progressif mais les effets sont là après 2-3 applications : les jambes se colorent subtilement, effet façon « j’ai passé une journée à la plage ». J’ai surmonté mon petit complexe « jambes très claires » grâce à ces deux produits et j’ai passé tout l’été en short ou en robe. Le résultat dure une petite semaine, donc l’utilisation n’est pas trop contraignante. Bonus : il sèche relativement vite et il est possible de se rhabiller peu de temps après.
Voilà comme une quasi-phobique des auto-bronzants est devenue convaincue : il suffit simplement de trouver les bons produits. Si vous avez déjà vos formules et marques fétiches, je vous conseille de faire l’acquisition du gant, qui coûte trois fois et rien mais qui vous facilitera beaucoup la tâche.
Laisser un commentaire