Je sais que j’ai très peu parlé routine sur le blog et pour cause, j’ai tendance à fuir la monotonie. Même si j’utilise souvent les mêmes produits et que je suis très fidèle dès lors que j’ai un coup de cœur, je n’ai pas du tout établi de programme de bataille. Répéter exactement les mêmes gestes de semaine en semaine n’a jamais fait partie de mes habitudes : je préfère me fier à mes envies et jongler entre les produits en fonction de mes besoins. Côté capillaire, je n’ai qu’une seule règle : faire suivre mon shampooing d’un après-shampooing. Plutôt basique… mais efficace sur ma tignasse qui s’emmêle facilement! Néanmoins, j’ai bien mes petits chouchous, qui m’accompagnent très fréquemment. Si bien que ma presque-routine cheveux m’a donné envie de vous les présenter.
Mes cheveux ne me posent pas énormément de problèmes. Ils sont fins, très légèrement ondulés, un peu secs sur les pointes et ce que je leur reproche le plus est leur manque de volume (notamment 2 à 3 jours après le lavage). Du coup, je n’ai jamais passé un temps monstre à essayer de les dompter. Pour autant, je suis exigeante sur la qualité des soins que je leur prodigue. Je préfèrerai toujours acheter moins, mais mieux. Ayant viré tout doucement vers le bio et le non-siliconé, j’ai choisi de tester la marque bio John Masters Organics, qui propose de très bons produits.
Cela fait trois mois que j’utilise leur shampooing et après-shampooing et j’en suis globalement contente. Le shampooing 2-1 au Zinc & Sauge est un produit apaisant et assainissant pour les cuirs chevelus à problème. Il faut dire que cela fait quelques mois que je souffre de démangeaisons au niveau du cuir chevelu et je comptais sur ce produit pour calmer les irritations. De ce point de vue là, le résultat est en demi-teinte : je n’ai pas noté d’amélioration flagrante. Pour le reste, le produit sent délicieusement le caramel, lave très correctement et n’emmêle pas trop mes cheveux. Je regrette par contre qu’il ne soit pas un poil plus moussant (mais c’est souvent le prix à payer pour un produit doux!) et qu’il ne soit pas assez lissant pour que je zappe l’étape de l’après-shampooing.
Le soin démêlant aux agrumes & néroli m’a beaucoup plus convaincue. Il sent bon, est crémeux à souhait et laisse les cheveux incroyablement doux et lisses. Aussi voire plus efficace qu’un soin démêlant classique blindé de silicones. Le flacon touche à sa fin et je le rachèterai sûrement.
Le shampooing sec à l’avoine de Klorane a rejoint ma salle de bains cette année également. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, il s’agit d’une fine poudre blanche à favoriser au niveau des racines, afin d’éliminer les excès de sébum et dire adieu aux racines grasses. Lorsqu’on n’a pas le temps de se laver les cheveux, il permet de rendre sa chevelure tout à fait présentable. Ce que j’aime chez ce produit c’est son efficacité, son odeur discrète, son petit prix et sa douceur. Je l’emploie les matins pressés, en fonction de l’état de mon cuir chevelu. En général, je le ressors environ 1 fois par semaine, entre 2 shampooings.
J’ai eu du mal à intégrer des soins sans rinçage à ma routine, mais j’aime utiliser de temps en temps la lotion capillaire lustrante et lissante à la noix de coco de Desert Essence (une autre marque bio). Je masse une petite noisette du produit sur mes longueurs (sèches ou mouillées après le shampooing) et je peigne ensuite mes cheveux. A défaut d’être très exceptionnel, ce soin facilite un peu le démêlage et parfume mes cheveux pour la journée. L’odeur de noix de coco est très prononcée donc il vaut mieux aimer.
Côté brosse à cheveux, j’ai adopté, comme beaucoup de monde maintenant, la Tangle Teezer. Alors je sais que sur la toile, tout le monde vante les mérites de cette brosse dite magique, mais je n’ai pas tout à fait succombé à ses charmes. Pour moi, elle ne mérite pas autant d’éloges et n’a rien d’absolument exceptionnel. Par contre, je dois reconnaître qu’elle est pratique pour brosser mes cheveux encore mouillés avec plus de douceur qu’une brosse classique et c’est majoritairement cette mission que je lui confie. Pour le reste, elle est petite et pratique, donc idéale à emporter en week-end ou en vacances.
Enfin, je termine cette présentation par l’Huile Divine de Caudalie, dont je suis dingue de l’odeur. Je l’utilise souvent sur le corps mais il m’arrive également de faire des bains d’huile pour mes cheveux avec, environ 1 à 2 fois par mois. J’en vaporise une bonne quantité sur mes longueurs, je laisse poser le plus longtemps possible et je procède au shampooing. Le résultat ? Des cheveux très doux et brillants!
Au final, ma modeste routine ne comporte que six produits, mais je n’ai pas besoin de beaucoup plus. J’attendrai la fin de mes flacons avant de tester d’autres marques (pourquoi pas Rahua ou Leonor Greyl…)
Le soin, le soin, le soin!
Bien le bonjour 🙂
Jolie routine! Les produits John Masters Organics donnent hyper envie: ce démêlant (Néroli, vous avez dit néroli?) et j’ai aussi vu un shampoing réparateur au miel & hibiscus (cheveux pas abimés du tout mais les odeurs m’appellent) 😛
Comme toi je suis un peu blasée concernant la Tangle Teezer: rien d’exceptionnel mais pratique sous la douche!
Bises et très bonne journée 🙂
Diana
rhapsodyin
Bonjour bonjour! Le shampooing réparateur de JMO a l’air vraiment top, j’hésite à craquer… 🙂 Ca me rassure pour la Tangle Teezer, j’en avais un peu marre de ne lire que des avis dithyrambiques! Bisous
The Pretty Cream
Comme toi, je n’ai pas de routine bien établie pour mes cheveux, j’utilise mes produits en fonction des envies du moment…Pour ma part, j’ai abandonné la Tangle Teezer au profit d’une bonne brosse en poils de sanglier ! Bises !
rhapsodyin
Une brosse en poils de sanglier, c’est sûrement ce qu’il me faut! Je regarde avec envie les brosses Mason Pearson mais le prix… aïe aïe aïe!
Mochi
Vue la description, mes cheveux ressemblent aux tiens ! J’ai une brosse en bois (achetée pas trop chère en Biocoop) et elle est pas mal à l’usage, alors que la sanglier me les aplatit et me les graisse (bon, elle convient très bien à certaines).
Par contre, Leonor Greyl c’est vraiment trop cher pour ce que c’est… J’avais regardé les compos et ça faisait peur.
rhapsodyin
Ah mince, je ne pensais pas que la brosse en poils de sanglier pouvait graissait les cheveux… Il ne me reste plus qu’à faire des essais! Pour Leonor Greyl je suis surprise, effectivement les compos ne sont pas bio mais par contre, ils évitent les silicones et les agents agressifs, ce que je trouve déjà pas mal! Bises!