La mine fatiguée, le teint terne, la peau déshydratée… Voilà sans nul doute certains des désagréments qui peuvent accompagner le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée festive. Après avoir dansé toute la nuit, le corps a besoin de repos! Heureusement, avec quelques astuces, il est possible de lui donner un petit coup de pouce… et ainsi de retrouver forme humaine un peu plus rapidement.
Je commence en général par un gommage très doux, idéalement sans grains. Ainsi, j’évite d’agresser ma peau déjà sensible à la base et affaiblie par le manque de sommeil. Mon chouchou en la matière, c’est le Daily Microfoliant de Dermalogica. Je l’utilise depuis plusieurs années, à chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Cela peut aller de plusieurs fois par semaine lorsque je souhaite exfoliation plus poussée à une ou deux fois par mois pour un coup d’éclat passager. Le secret de son utilisation, c’est de mélanger environ une cuiller à café de la poudre à un peu d’eau, juste ce qu’il faut pour que les grains se dissolvent complètement. Le produit agit ensuite comme un gommage enzymatique, en grignotant les cellules mortes à la surface de la peau. Après le rinçage, la peau est extrêmement douce et toute fraîche. Ca va déjà mieux!
Ensuite, pour pallier la déshydratation, rien de tel que de puiser dans les ressources de la nature et donc de favoriser les produits aux ingrédients naturellement hydratants. J’enchaîne donc avec un masque formulé avec du miel de Manuka, un puissant agent hydratant, cicatrisant et antibactérien. Sa triple action en fait un allié de choix pour toutes les peaux sujettes aux petites imperfections. Mon masque favori est le Aura Manuka Honey Mask de la marque Antipodes. En plus d’être très efficace pour laisser la peau saine et repulpée, il sent divinement bon un mélange de vanille et d’agrumes.
Pour terminer, je rajoute une petite dose d’hydratation supplémentaire. Pour cela, je suis très amatrice des huiles végétales qui hydratent vraiment en profondeur et ne se contentent pas d’empêcher l’évaporation d’eau de nos cellules, comme le ferait une simple crème hydratante. Etant donné que ma peau est plutôt mixte, j’ai choisi l’Huile Protectrice du Dr. Hauschka, qui permet de réguler la production de sébum et d’assainir la peau au long terme. Ce produit aussi sent extrêmement bon et j’adore le masser doucement sur mon visage.
Mais tous les soins cosmétiques du monde ne seront jamais suffisants si jamais une bonne hygiène de vie n’est pas adoptée au quotidien. Je crois beaucoup à l’influence de l’alimentation sur la qualité de la peau. C’est pourquoi je m’efforce, dès que possible, d’agir « en interne », notamment en consommant beaucoup de fruits et de légumes. Ma formule préférée est celle du smoothie, qu’il soit sucré ou salé. Il procure une bonne dose de vitamines et d’énergie, ce qui en fait mon allié presque chaque matin, et particulièrement en cas de coup de fatigue. En ce moment, je me fais beaucoup de smoothies aux fruits rouges et lait d’amande, une association délicieuse. Pour un grand verre :
– Un bol d’un mélange de fruits rouges (surgelés si hors saison, sinon frais dès que possible)
– Du lait d’amande (environ 150-200 mL)
– Une orange entière
Et hop, le tout au mixer puis directement dans un grand verre! A déguster immédiatement pour profiter de tous ses bienfaits.
Voilà donc les petits gestes qui me sauvent en cas de matinée difficile. Bien sûr, j’essaye également de dormir le plus possible et de boire de l’eau en quantité suffisante toute la journée, afin de pouvoir attaquer la semaine en forme.
Victoria
Le masque Antipodes et le Daily Microfoliant de Dermalogica sont deux produits qui me font de l’oeil depuis sans longtemps sans que j’ose passer le cap, mais ta revue me donne bien envie de me lancer 🙂
rhapsodyin
Ce sont deux super produits, dont je n’ai jamais eu lu de revue négative à ma connaissance. Je pense que ça vaut le coup de se lancer 😉 Bisous
BethMarlowe
Ah Antipodes! Cette marque me fait vraiment envie, je pense passer commande de quelques produits dès que j’aurai fini ceux que j’utilise.. Pas tout de suite donc haha, mais je la garde en tête, ça fait longtemps qu’elle m’intéresse.
Et maintenant la question outsider : quel mixer utilises-tu? J’aimerais bien en avoir un, j’en ai marre de manger n’importe quoi et j’adore les jus/smoothies donc je pense que j’en ferais bon usage, mais je ne sais pas trop quel modèle prendre.
rhapsodyin
Mon blender est un Kenwood tout simple, je pense que je l’avais acheté pour une trentaine d’euros dans mes souvenir. En tous cas je l’ai laaaaargement rentabilisé vu que je l’utilise très souvent. Depuis que j’ai découvert les smoothies et les soupes maison, c’est le bonheur!
BethMarlowe
Merci 😀 Il faut vraiment que j’en achète un, comme tu dis il sera vite rentabilisé!