En matière de gommage corporel, j’ai toujours été assez classique : un produit en pâte avec des grains exfoliants ou un galet à se passer sur tout le corps me suffisaient amplement pour débarrasser ma peau des cellules mortes une fois par semaine. J’avais d’ailleurs deux produits chouchous : le gommage Crushed Cabernet de Caudalie et le beurre corporel Copacabana de Lush. Pourtant, je suis toujours avide de découvertes et la salle de bain est un de mes lieux préférés pour mes expérimentations (l’autre temple de la petite scientifique que je suis étant bien sûr la cuisine). Alors, quand une amie m’a offert du savon noir, j’ai été ravie de bousculer un peu mes habitudes.
Le savon noir est un produit 100% naturel originaire du Maroc. Il se présente sous la forme d’une pâte brune sans grains, formulée à partir d’huile et d’olives noires broyées. Traditionnellement utilisé dans les hammams afin de préparer la peau au gommage, il est très apprécié des marocaines pour ses nombreuses vertus : il est régénérant, hydratant et redoutable pour libérer la peau de toutes ses impuretés.
La version que l’on m’a offerte est Bio et parfumée à la figue de Barbarie. On peut le trouver chez Nature & Découvertes mais d’autres versions sont disponibles dans des boutiques orientales ou sur Internet (sur Aroma-Zone par exemple). Pour l’utiliser, j’ai suivi les recommandations classiques : il s’agit d’étaler le produit sur la peau humidifiée, de masser et de laisser poser 5 à 10 minutes. Ensuite, il faut se munir d’un gant Kessa (accessoire indispensable pour réaliser un gommage de qualité) et de se le passer sur tout le corps en faisant des mouvements circulaires. Normalement, on peut voir les peaux mortes s’éliminer avec l’excédent de pâte. Dernière étape : le rinçage! La peau est ensuite toute douce.
Je suis vraiment ravie de cette découverte. Le produit est très agréable à utiliser et permet de créer dans sa salle de bains une ambiance « hammam » à moindre coût. L’odeur du savon mélangée à celle de la figue est vraiment dingue : il m’arrive d’ouvrir mon pot juste pour pouvoir la sentir. Enfin, les effets sont vraiment là : la peau est extrêmement douce et comme vivifiée. Je fais par contre bien attention d’être très délicate avec le gant de Kessa lorsque je le passe sur le haut du corps car celui-ci peut être assez agressif si les massages sont un peu trop vigoureux. J’arrive malheureusement à la fin du pot, mais je rachèterai le produit sans hésiter!
Dandelion
Salut ! Je t’ai taguée pour le Liebster award sur mon blog, c’est le dernier article 🙂
rhapsodyin
Merci pour le tag, je vais essayer d’y répondre!
TestezMoi!
Moi aussi j’adore le savon noir, ça change des gommages classiques !!
J’en parle également dans un article sur mon blog, n’hésite pas à aller y jeter un coup d’œil !
Bisous,
http://testez-moii.blogspot.fr/
rhapsodyin
Oui, c’est une alternative sympa aux gommages en grains! Je vais passer sur ton blog, à très vite.