Nuxe et Caudalie sont deux marques de parapharmacie que j’ai tendance à associer dans ma tête et, à en lire les commentaires un peu partout sur Internet, je ne suis pas la seule. Les deux enseignes proposent des produits de qualité, avec des packagings sobres et leurs gammes de prix sont relativement similaires, ce qui explique peut-être que j’ai spontanément envie de les placer au même niveau. J’ai pu tester plusieurs produits dans les deux marques, cependant je n’avais jamais eu l’occasion de faire un comparatif point par point. Aujourd’hui, je m’y essaie, en prenant comme cible LE basique de la salle de bains : la crème hydratante! D’un côté, la crème fondante nourrissante de la gamme Vinosource de chez Caudalie. De l’autre côté, la crème enrichie aux cellules de clémentine, hydratant 24 heures et lissant de chez Nuxe.
Préambule…
Chez Caudalie, l’accent est mis sur l’éthique : la marque privilégie les actifs naturels et respectueux de l’environnement. Cela veut dire : pas de parabènes, pas de phénoxyéthanol, pas d’huiles minérales, pas d’ingrédients d’origine animale… Chez Nuxe, une gamme bio renommée « Bio Beauté » a été créée pour satisfaire les envies de naturel. C’est d’ailleurs de cette gamme qu’est tirée la crème présentée dans ce comparatif. Celle-ci est une crème hydratante destinée aux peaux sèches et très sèches ; chez Caudalie, la crème est également destinée aux peaux sèches. A priori, ces deux produits jouent dans la même cour… Maintenant que les bases sont posées, passons au décorticage!
Le packaging
Caudalie : Joli tube de 30 mL dans les tons blancs et bordeaux. Ici, la sobriété est de mise! Le bouchon n’est pas des plus pratiques mais l’embout de petite taille permet de bien doser la quantité de produit à appliquer.
Nuxe : Le tube est en tous points similaire à celui de Caudalie, à la différence près que c’est le bordeaux qui domine sur le blanc.
Qui gagne ? Léger avantage pour Caudalie, dont le design me plaît un peu plus.
L’odeur
Caudalie : On retrouve l’odeur caractéristique de la marque, fraîche et florale sans être trop prononcée.
Nuxe : La crème sent délicieusement bon la clémentine, c’est un plaisir de l’utiliser.
Qui gagne ? Nuxe et de loin!
La texture et l’application
Caudalie : La texture est bien fondante et nourrissante, comme l’indique l’emballage. Cependant, la crème n’est absolument pas grasse et pénètre en quelques minutes sur la peau. L’application est facilitée par la souplesse de la crème, qui s’étale très facilement.
Nuxe : Cette crème est également assez nourrissante sans être grasse. Cependant, sa texture est moins souple que celle de Caudalie, ce qui peut s’expliquer par l’absence de silicones dans la composition. Par conséquent, la crème s’étale un peu moins bien et il faut compter quelques minutes supplémentaires pour une absorption complète par la peau.
Qui gagne ? Caudalie, qui est plus agréable à appliquer.
L’hydratation
Caudalie : Cette crème hydrate très bien ma peau pour la journée sans la graisser ni l’irriter. Elle permet donc à mon épiderme de conserver du confort tout au long de la journée. Les résultats à court et moyen terme sont donc très satisfaisants. Il me faudra quelques semaines d’utilisation supplémentaires pour me prononcer sur les résultats au long terme.
Nuxe : Son effet hydratant est présent mais je le trouve moins probant que pour la crème Caudalie. Pour les peaux sèches, cette crème n’est probablement pas suffisamment nourrissante. Du coup, elle m’apporte moins de réconfort en cas de grand froid et je ne peux l’utiliser qu’au printemps ou à l’automne, lorsque les températures sont encore au dessus de 10°C. Une petite déception de ce côté là…
Qui gagne ? Caudalie, qui remplit mieux son contrat de « crème pour peaux sèches ».
Au bilan, le gagnant de ce petit combat de l’hydratation est, vous l’aurez compris, la crème Caudalie! Même si du côté de chez Nuxe, la crème enrichie en cellules de clémentine s’est bien défendue, je dois reconnaître que la Caudalie est plus agréable à utiliser et ses effets sont plus satisfaisants.
Audrey
Cette crème Caudalie me fait de l’oeil depuis pas mal de temps. J’ai vraiment envie de la tester. Tu m’as convaincu !
bisous,
Audrey.
rhapsodyin
Elle vaut vraiment le coup! Un très bon produit 🙂