Les marques ont bien compris qu’en diversifiant leurs gammes, elles risquaient d’appâter un plus grand nombre de clients. Bien souvent, elles nous présentent certains produits comme complémentaires, voire indissociables et nous promettent une meilleure efficacité et des résultats probants dans la durée. J’avoue que l’idée de coupler certains produits d’une même gamme me séduit assez. Je me dis, peut-être à tord, qu’en faisant cela, je limite les interactions entre composants et je mets l’accent sur une action soin en particulier. D’ailleurs, en jetant un petit coup d’œil à ma salle de bains, j’ai pu me rendre compte que j’associais effectivement systématiquement certains produits. En pratique, est-ce vraiment indispensable ? Petit zoom sur quelques duos que j’aime bien utiliser!
On commence avec les soins visage. Ici, il s’agit de deux duos asiatiques, ce qui n’est pas surprenant sachant qu’ils sont les champions des superpositions de soins!
La lotion et le sérum Aqua Deluge de Ünt : Il s’agit d’une gamme très hydratante dont l’action soin est assurée par l’acide hyaluronique, le composant phare. Ces deux produits peuvent en effet être utilisés l’un après l’autre (la lotion aurait d’ailleurs la propriété de favoriser la pénétration du sérum) mais en pratique, je les dissocie assez souvent pour ne pas surcharger ma peau. Je préfère utiliser la lotion après le nettoyage du matin, pour redonner du confort à ma peau, et le sérum le soir pour un surplus d’hydratation.
Le Appletox et le Tomatox de Tony Moly : Le premier est un gommage enzymatique (sans grains) alors que le deuxième est un peeling et a plus une action type « coup d’éclat ». On lit partout qu’ils font des merveilles utilisés ensemble et c’est vrai qu’ils laissent la peau à la fois douce et éclatante. Cependant, j’ai constaté à plusieurs reprises que ma peau était un peu agressée par cette double action (gommage et peeling) et sécrétait plus de sébum quelques heures après, comme pour se défendre. Je préfère donc les utiliser chacun de leur côté, et pas plus d’une fois par semaine.
Au bilan : Oui aux associations de soins qui ont vraiment une action complémentaire (par exemple, une lotion et une crème) mais attention de ne pas multiplier les produits qui promettent la même chose, particulièrement chez les peaux sensibles et réactives.
On passe maintenant aux soins pour cheveux! C’est en effet assez classique d’associer le shampooing et l’après-shampooing d’une même marque. En tous cas, c’est quelque chose que j’aime bien faire, quitte à alterner les duos entre eux d’une semaine à l’autre afin de cibler plusieurs types de problèmes. Les deux duos que je vais présenter proviennent de marques estampillées « naturel », sans trop de cochonneries dedans (types agents tensioactifs, silicones etc.)
Le shampooing et l’après-shampooing de Yes To Carrots : Il s’agit d’une gamme hydratante pour cheveux secs. J’ai commencé par acheter l’après-shampooing seul et, vu que j’en étais très satisfaite, j’ai acheté ensuite le shampooing. Utilisés ensemble, ils fonctionnent bien cependant j’ai plusieurs fois mixé ces produits avec d’autres et je n’ai remarqué aucun changement notable. L’association n’est donc pas du tout indispensable, sauf si vous utilisez le shampooing seul : je ne le trouve pas assez hydratant et je préfère le faire suivre systématiquement par un soin après-shampooing nourrissant et lissant.
Le shampooing et l’après-shampooing à la framboise de Desert Essence : Cette gamme a été créée pour redonner de la brillance aux cheveux. Je n’ai pas été très emballée par ce duo, qui fait son boulot mais sans donner ce petit « plus » à mes cheveux. Comme pour le shampooing Yes To, le shampooing Desert Essence n’est pas assez hydratant pour être utilisé seul donc j’aime le faire suivre par un après-shampooing.
Au bilan : Étant donné mon type de cheveux, l’association shampooing/après-shampooing est préférable pour moi. Cependant, je n’ai pas trouvé qu’il était indispensable de coupler deux produits d’une même marque : que ce soit le cas ou non, mes cheveux ne font pas vraiment la différence.
Après le visage et les cheveux, c’est parti pour les soins pour le corps! Cette fois, je n’ai qu’une seule gamme à vous présenter.
Le gommage divin et l’huile divine de Caudalie : Lorsque j’ai envie de prendre soin de moi, je commence par le gommage sous la douche, qui laisse la peau douce et délicatement parfumée. L’huile vient ensuite hydrater mes jambes et le reste du corps. Les deux fonctionnent très bien ensemble et c’est un plaisir de les associer.
Au bilan : Je valide! Le fait que ces deux produits aient la même odeur permet d’éviter les mélanges douteux. De plus, leur action est tout à fait complémentaire.
Enfin, dernière catégorie : le maquillage. Pas de raison que les duos ne concernent que les soins! Pour cela, j’ai choisi une de mes marques préférées, Bobbi Brown, qui propose d’excellents produits notamment pour le teint.
Le fond de teint et le stick retouche de la teinte Sand : L’énorme intérêt d’associer ces deux produits c’est que la teinte est exactement la même. Du coup, pas besoin de plâtrer de fond de teint tout le visage, seules quelques retouches sur les zones qui ont besoin de plus de couvrance suffisent à l’aide du stick. Au final, le teint est unifié et naturel à la fois.
Au bilan : C’est l’association parfaite!
Voilà, j’espère que ces présentations de duos vous auront intéressé(e)s. Si vous souhaitez plus d’informations sur un ou plusieurs produits en particulier, n’hésitez pas à me le signaler! Je me ferai un plaisir de vous les présenter plus en détails dans une revue.
Article très sympa et qui change ^^
http://lanantaize.blogspot.com/
Merci pour ton commentaire!
Oh c’est une bonne idée d’article !!
Merci 🙂