Mode

Premier look éco-responsable

15 juin 2018
- 10 commentaires

Depuis quelques mois, je commence à nourrir l’idée de faire des efforts supplémentaires en terme de consommation de la mode. Sans pour autant me jeter tout entière dans le grand bain. Pourtant, ces derniers jours ont marqué un nouveau changement de mon état d’esprit. J’en ai parlé un peu avec vous sur Instagram, mais j’ai vraiment eu une ultime prise de conscience. Qui m’a donné envie d’agir pour de vrai, cette fois. J’ai fait le constat que notre belle planète le méritait bien et que nous étions trop abreuvés de messages d’alarme pour ne pas réagir. Après la lecture d’un énième article inquiétant, je me suis sentie plus triste que d’habitude. Et puis je me suis dit que j’allais essayer de changer les choses, en commençant à mon petit niveau.

Vous le savez certainement, mais la mode est un secteur très polluant. Il est devenu normal de consommer à outrance, de changer de garde-robe tous les six mois et de ne porter ses vêtements que deux ou trois fois (voire, pas du tout). Après avoir été une consommatrice comme les autres, j’ai fini par me rendre compte de l’absurdité de la situation. Je vous ai fait part de mes premières réflexions et premières actions ici.

A relire : vers une consommation de la mode responsable

Et puis récemment, je me suis dit qu’il était de plus en plus facile de faire un petit effort supplémentaire. La mode éthique devient de plus en plus accessible : les marques éco-responsables sont plus nombreuses. Les mentalités changent. Internet et les réseaux rendent leur communication plus percutante. Même de grandes marques habituellement associées à la fast-fashion s’y mettent. C’est mieux que rien, non ? Je vois cela comme un signe que la demande évolue !

Une de mes craintes en me tournant vers une mode alternative était de ne pas retrouver des vêtements à mon goût. Les idées reçues ont la vie dure ! Je vais essayer de casser un peu les clichés avec ce premier look éco-responsable.

Ma tenue

Comme je le disais en introduction, j’ai encore un peu de mal à dépasser mes préjugés. J’associe encore un peu trop la mode éthique au style bobo-hippie. Je n’ai absolument rien contre – cela ne rentre tout simplement pas dans mes goûts ! Alors pourquoi ne pas commencer par la base ?

Nous avons tous besoin de bons basiques. Des pièces intemporelles, qui s’associent à tout, qui nous sauvent la mise lorsque l’on ne sait pas quoi mettre. Je pense au jean bien coupé, au tee-shirt blanc, au blaser… C’est un peu pour répondre à ces attentes simples que la marque Le Basiq est née. Leurs vêtements sont fabriqués à partir de coton biologique et sont labellisés Fair Trade USA et GOTs. J’ai choisi un tee-shirt bordeaux pour changer (et parce que mes placards ne manquent pas de tops blancs !)

Le pantalon vient de Bonobo. J’ai craqué pour ses rayures verticales et sa coupe qui est adaptée aux températures du moment. J’achète pratiquement tous mes chez jeans chez Bonobo depuis deux ans et je n’ai jamais été déçue. La marque s’engage de plus en plus pour la planète et récupère nos vieux jeans pour les recycler. Cette année, ils ont lancé leur gamme Instinct, une ligne de vêtements éco-responsable. Cela permet de s’y retrouver. En plus, je trouve leur collection vraiment jolie (et très abordable). Le gilet que je porte vient justement de cette collection. Encore un bon basique indémodable !

Enfin, le headband est l’accessoire qui vient compléter la tenue. Il vient de chez Cagecréations, qui fabrique ses accessoires à la main, en France. Bon, j’avoue qu’il me donne quand même un tout petit peu un look hippie. Mais à petite dose, j’adore !

Quelques mots sur DreamAct

Je profite de cet article pour vous présenter DreamAct. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui s’est donné pour mission de rendre accessible la consommation responsable. Elle fonctionne comme un grand e-shop, regroupant des marques sélectionnées avec soin. Ils m’ont très gentiment offert le tee-shirt ainsi que le headband que vous voyez sur les photos. J’en ai profité pour fouiller un peu tout leur site et pour les interroger sur leurs exigences et motivations.

Eh bien vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés. Leur sélection est drastique ! Toutes les marques reçoivent un très long questionnaire, permettant de s’assurer de leur engagement. Et puisqu’il y a plusieurs façons d’aborder la mode éthique, vous pouvez filtrer les articles selon plusieurs critères : commerce équitable, lien social, environnement, vegan… Tout est très clair pour le consommateur, ce qui est bien pratique lorsqu’on ne sait pas vers où se tourner. Cela permet également de mettre en avant de petites marques qui n’ont pas de gros budget communication – et ça, c’est chouette !

Profitez de 10% de réduction sur tout le site avec le code MERCIASTRID

J’espère que ce premier essai vous a plu. Est-ce que ce genre d’article vous donne de nouvelles idées pour envisager la mode autrement ? Quels sont les petits pas green que vous faites au quotidien ?

Je porte :
T-shirt Le Basiq
Pantalon Bonobo
Gilet Bonobo
Sandales San Marina (ancienne collection)
Headband Cagecreations
Totebag Dreamact

look éco-responsables

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

10 commmentaires

  • Répondre Gilberte 15 juin 2018 à 11 h 07 min

    Il est vraiment chouette & green ce look
    J ADORE

  • Répondre Ornella 15 juin 2018 à 20 h 06 min

    Et bah tu vois, tu es très jolie dans ce look, j’aime beaucoup !

  • Répondre Nymeria - Subtilité du Palimpseste 16 juin 2018 à 12 h 22 min

    Ce look est très joli ! C’est super que tu t’intéresses à la mode éthique 🙂

  • Répondre Myrtilla 18 juin 2018 à 10 h 13 min

    J’aime beaucoup ton look, il est super joli ! 😀

  • Répondre Flo 20 juin 2018 à 9 h 28 min

    Hello,

    J’aime beaucoup ton article, car il dit clairement que l’on peut faire un petit pas à sa mesure vers un monde plus green sans vraiment changer ses habitudes et ses goûts.
    Certains trouveront que les marques que tu sites ne sont pas encore ce qu’on peut appeler au top dans la démarche écoresponsable, qu’il existe des marques plus petites, plus familiales, avec une production plus responsable de l’environnement, ainsi de suite. Et c’est sans doute vrai.
    J’entre peu à peu dans une démarche où j’achète des choses qui me reviennent beaucoup plus cher mais où j’achète énormément moins, deux ou trois vêtements par saison me suffisent. Mais je pense qu’on ne peut demander à personne de tout bouleverser du jour au lendemain et que si on veut que chacun se responsabilise, il faut trouver des actions à la mesure de chacun.

    Bref, c’est pour ça que j’aime ton article, parce que tu cites des marques qui restent faciles à trouver, abordables, en expliquant pourquoi elles sont intéressantes dans une démarche écoresponsable.

    Accessoirement, je ne connaissais aucun des engagements de Bonobo, mais j’ai toujours trouvé que cette marque proposait des choses jolies et bien faites, même si je crois que je ne possède en tout et pour tout qu’un pull de chez eux, pull que j’adore.

    Encore merci pour cet article et je confirme, il est très inspirant et tu peux en refaire !

    • Répondre Rhapsody in Green 25 juin 2018 à 12 h 01 min

      Coucou Flo,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, qui fait plaisir à lire. Comme tu l’as bien souligné, il y aura toujours des gens négatifs pour te dire que ce n’est pas assez bien… Mais je préfère penser qu’il vaut mieux une marque « imparfaite » qui fait des efforts, plutôt que rien du tout. Et puis, nous n’avons pas tous les moyens de ne choisir que des pièces éthiques à 100% (véganes, fabriquées en France, dans des matières durables etc). Donc je préfère encourager de petites actions, montrer que la mode « plus responsable » peut être abordable… plutôt que de mettre la barre trop haute d’emblée. Donc encore merci ! A très vite !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :