Sport

Bilan sportif et objectifs pour 2018

7 janvier 2018
- 12 commentaires

Ça y est, nous avons plongé dans 2018 ! Il paraît que le mois de janvier est le mois idéal pour faire le point sur l’année écoulée. Cela tombe bien : il s’est passé tellement de choses en 2017 que je suis contente de tout mettre à plat et de faire un point sur mon évolution et mes envies. Mon dernier bilan sportif datant de l’automne 2016, il me semble qu’une nouvelle rétrospective s’impose. La course à pied est bien sûr restée mon sport principal, mais j’ai essayé de diversifier ma pratique… Avec plus ou moins de succès, comme vous allez le voir !

2017 en chiffres

bilan sportif et objectifs pour 2018

En 2017, j’ai :

  • Parcouru 1250 kilomètres en courant
  • Et 90 kilomètres en vélo
  • Avec une moyenne de trois activités sportives par semaine
  • Battu mon record de distance (42,195 kilomètres pendant le marathon de Paris)
  • Épinglé 10 dossards, dont 1 trail et 9 courses sur route
  • Battu mon record sur 5 kilomètres (23 minutes)
  • Battu mon record sur 10 kilomètres (47 minutes et 53 secondes)
  • Fait chauffer les cuisses sur plus de 7000 mètres de dénivelé
  • Randonné une centaine de kilomètres en montagne
  • Couru mon premier cross en compétition

Bref, en 2017 je suis sortie de ma zone de confort, et je me suis enfin investie pour de vrai. Les années précédentes, il m’a en effet manqué beaucoup de régularité. Je m’en rends compte maintenant, mais c’était un énorme frein à ma progression. Je pouvais enchaîner 140 kilomètres par mois en période de préparation à une compétition, pour ne plus courir que 10 kilomètres par semaine pendant des mois durant. Pas toujours faute de motivation (une belle blessure est malheureusement passée par là)… Mais plutôt, faute de réel objectif ou de structure dans mon entraînement.

Commencer l’année 2017 par ma préparation marathon a donc dépoussiéré mes baskets et mis un gros coup de pied dans mon derrière. Finies les excuses et les négociations avec soi-même, il fallait bien se lancer ! J’ai donc repris la route des fractionnés, des sorties longues et de l’endurance fondamentale… Avec pour objectif, une fois le marathon terminé, de continuer sur ma lancée.

La deuxième partie de 2017 a donc été marquée par un très gros travail de vitesse, avec un focus sur la VMA. J’ai enfin fait les progrès dont je rêvais (et même mieux !) A la clé, de jolis chronos dont je ne me pensais pas capable, et même un podium (2ème place) lors de mon premier cross. Une belle façon de conclure l’année et de prendre un peu confiance en moi.

Côté course à pied, vous l’aurez compris, tout a changé. Par contre, pour ce qui est du reste… On est plus proche du zéro pointé. Pas assez de vélo à mon goût, beaucoup trop peu de renforcement musculaire et encore moins de yoga. Je ne me jette pas la pierre, car j’ai un travail prenant et un emploi du temps chargé à côté. J’ai fait du mieux que j’ai pu, en fonction de mes envies et de mon état de forme. Mais j’aimerais inclure plus de diversité sportive à l’avenir. Il n’est pas idéal de ne faire que courir : le corps se fatigue, perd en souplesse, ne se muscle pas de manière homogène… Alors il va falloir trouver une organisation quelque peu différente !

Les temps forts de 2017

blog athlétisme course à pied

➢ Le marathon de Paris

Mon premier marathon a été LE moment fort de l’année. Cela a commencé par une préparation longue et difficile (mais nécessaire), qui m’a prouvé que je pouvais faire preuve de motivation et de ténacité. J’ai même pris du plaisir à m’entraîner, à courir dans le noir pendant des heures, à travailler mon allure sans personne pour m’encourager.

Et puis le jour J est arrivé et, même si cela ne s’est pas passé comme je l’imaginais, j’ai été heureuse de cocher cette case dans mon CV de sportive. Je suis allée au bout de moi-même ce jour là, et j’ai compris que le marathon méritait bien sa réputation de course difficile. Malgré la douleur, je me rappelle avec émotion de ma course, de la ferveur qui animait les coureurs et les passants ce jour là, et la descente des Champs Élysées sous un beau soleil de printemps.

>> Mon compte-rendu

Mon inscription en club d’athlétisme

Après le marathon, j’ai ressenti le besoin de faire un point. Je n’ai plus eu envie de m’entraîner toute seule, ni de ne pas toujours savoir quelle direction prendre. Et surtout, j’ai eu besoin de progresser et de savoir jusqu’où je pouvais aller.

Avec Guillaume, nous utilisions déjà un peu la piste d’athlétisme de notre ville. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’entraîneur de course à pied du club, qui nous a accueillis à bras ouverts. A l’époque, nous étions 5-6 coureurs à s’entraîner… Et l’équipe a grandi au fur et à mesure. Nous sommes maintenant une petite vingtaine, à nous retrouver pendant les 3-4 séances hebdomadaires. Une vraie petite famille, où l’entraide et la bonne ambiance règnent.

Côté sport, cela m’a apporté beaucoup. Mon entraîneur est un passionné, un fou de sport. Et ses séances sont un peu folles aussi ! Je n’ai jamais autant craché mes poumons que pendant ses entraînements de fractionnés et de renforcement. Il a mis la barre très haute et, après des débuts difficiles où j’avais bien du mal à faire ce qui m’était demandé, j’ai fini par faire de beaux progrès.

Grâce au club, j’ai rencontré d’autres passionnés mais surtout, je suis enfin devenue régulière et assidue. Il n’y a pas de secret, ce n’est que comme cela que l’on peut atteindre ses objectifs !

Mon trail en montagne

Je suis passionnée de montagne depuis des années. Les Alpes, c’est ma deuxième maison ! L’année dernière, j’ai découvert le trail running et, sans surprise, j’ai immédiatement accroché. Autant dire que j’ai longtemps rêvé du moment où je pourrais allier ma passion du sport avec celle de la montagne… Et par chance, j’ai pu prendre part à une très belle course pendant mes vacances d’été : le trail de l’Aigle.

Forcément, qui dit montagne, dit dénivelé… Et il n’a pas été facile de venir à bout de ces 26 kilomètres et 1350 mètres de dénivelé positif. Mais j’ai pris tellement de plaisir malgré des migraines à répétition, que j’en garde un souvenir merveilleux. Je n’ai presque pas vu passer les 4 heures d’effort ! Bref, cette belle course a confirmé mon amour du trail, cette discipline tellement exigeante… mais qui m’apporte énormément.

>> Mon compte-rendu

Objectifs pour 2018

bilan sportif et objectifs pour 2018

L’année 2017 a marqué un vrai tournant dans ma pratique sportive. J’ai mieux compris comment je fonctionnais, ce que je devais faire pour progresser, et ce qui me plaisait vraiment. L’entraînement en club m’a donné des ailes, une belle motivation, et même un peu de confiance en moi. Je suis donc dans les starting-blocks pour 2018, avec plein de rêves et de projets !

En 2018, je voudrais… :

  • Progresser sur 10 kilomètres et semi-marathon : J’ai certes battu mon record sur 10 km en 2017, mais je n’ai pas pour autant atteint mon objectif… J’espère donc atteindre les 46 minutes cette année. Pour le semi-marathon, je me fixe l’objectif de 1h45, qui devrait être réalisable avec un bon entraînement.
  • Faire plus de renforcement musculaire : Maintenant que j’ai une routine course à pied bien rodée, plus question de zapper l’étape musculation. Pas d’objectifs irréalisables, mais si je pouvais faire au moins un petit training de 30 minutes par semaine, ce serait l’idéal.
  • Mettre le cap sur le trail aux beaux jours : L’année dernière, je me suis inscrite à plusieurs compétitions pendant la période printemps-été. Sauf que j’ai eu beaucoup trop chaud à chaque fois, sans prendre du tout de plaisir, avec des chronos mauvais. Pas question de me faire avoir cette fois… Je sais que je ne vaux rien sur la route lorsqu’il fait chaud, donc je préfère encore faire du trail ! Au moins, je peux gérer mon effort comme je le souhaite, et la performance n’a aucune importance. Je continuerai mes entraînements sur le bitume et le tartan, mais pour ce qui est des courses… Rendez-vous à l’automne !
  • Faire plus de vélo pendant l’été : J’apprécie de plus en plus cette discipline, même si je reste une ultra-débutante. En été, c’est quand même beaucoup plus agréable de rouler que de courir, alors j’espère faire un peu plus de kilomètres cette année !
  • Skier dans les Alpes : Eh oui, j’allais presque oublier cette partie… Mais le ski alpin, c’est bien du sport ! Et c’est d’ailleurs un de mes tous premiers amours. J’ai passé toutes mes vacances en montagne étant petite, alors c’était ski pour toute la famille en hiver. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner beaucoup une fois adulte, donc c’est décidé : ce sera pour cette année !

blog running course à pied : bilan sportif

C’est drôle, car en relisant cet article, je suis vraiment impatiente de me lancer dans l’aventure 2018. J’espère pouvoir vous proposer un peu plus d’articles « sport » que l’année dernière. Je me freine car je pense qu’en majorité, vous n’êtes pas sur le blog pour cela. Peut-être que je me trompe ? Préférez-vous les articles de ce type, accessibles à tous, ou bien souhaitez-vous que je rédige des articles un peu plus techniques et spécialisés ? Merci pour vos retours !

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

12 commmentaires

  • Répondre Constance 7 janvier 2018 à 17 h 16 min

    Moi je suis sur ton blog essentiellement pour les articles sur le sport et ceux un peu plus life style!

    • Répondre Rhapsody in Green 8 janvier 2018 à 13 h 06 min

      Ah super, je vais essayer de parler un peu plus de sport ici alors ! 🙂

  • Répondre Claire 7 janvier 2018 à 18 h 57 min

    Hello,
    Belle et heureux année !
    Bravo pour ton année 2017 et bon courage pour tes résolutions ! Ca ne devrait pas être bien compliqué pour toi 🙂
    Bise,
    Claire

    • Répondre Rhapsody in Green 8 janvier 2018 à 13 h 07 min

      Merci Claire, bonne année à toi aussi !
      Il y aura quand même un peu de boulot pour tenir toutes ces résolutions 😉 Mais je suis motivée !

  • Répondre Myrtilla 7 janvier 2018 à 21 h 29 min

    Coucou ! Moi je te suis pour tous tes articles, mais j’avoue avoir une préférence pour ceux qui concernent le sport et ton mode de vie sain 🙂 En tous cas bravo pour cette année, tu t’es bien améliorée, les efforts ont payé ! 😉 Je compte aussi continuer avec 3 entraînements de course à pieds par semaine et 1x de la natation. J’aimerais faire du renforcement musculaire, mais… je dois trouver la motivation. Je pense que j’aurais le temps, mais je dois juste m’organiser ^^

    • Répondre Rhapsody in Green 8 janvier 2018 à 13 h 08 min

      Coucou ! Merci pour ton retour !
      C’est top que tu puisses aller nager, cela fait aussi office de renforcement musculaire vu que tu sollicites d’autres muscles 😉 Je pense qu’il vaut mieux se fixer des objectifs simples plutôt que de vouloir tout/trop faire. Mais l’équilibre n’est pas facile à trouver ! Bises

  • Répondre Marie E. 7 janvier 2018 à 22 h 09 min

    De très beaux accomplissements en 2017, bravo ! C’est vraiment chouette de t’être tournée vers un club d’athlétisme. Tes progrès et les expériences des gens qui t’accompagnent doivent etres tres enrichissantes. Je n’ose pas le fractionné depuis une blessure, je pense qu’en faire en groupe pourrait justement me redonner confiance. Affaire à suivre…
    De très beaux objectifs pour 2018, je suivrai ça de près sur les réseaux sociaux et ici (parce que je serai ravie de découvrir davantage d’articles sur le thème du sport).
    Belle semaine,
    À bientôt,

    • Répondre Rhapsody in Green 8 janvier 2018 à 13 h 31 min

      Merci Marie ! Oui le passage en club m’a apporté vraiment beaucoup, je crois que c’était le coup de pouce dont j’avais besoin. Je te souhaite de te remettre très vite de ta blessure en tous cas ! Belle semaine à toi aussi et à bientôt 🙂

  • Répondre Alex 9 janvier 2018 à 12 h 23 min

    Bonjour, ton blog est super, je cours beaucoup moins que toi, et vraiment pas vite mais tes articles sport sont très motivante, continue et bravo !

  • Répondre NinonPtrs 16 janvier 2018 à 9 h 19 min

    Hello ! Tu as accompli plein de belles choses en 2017 🙂 Je ne peux être qu’admirative devant tes chronos et le nombres de courses auxquelles tu as participé! Je te souhaite d’atteindre tes objectifs pour l’année 2018, tu as l’air déjà bien rodée 🙂

    Ninon

    http://www.ninonptrs.fr

  • Répondre Elise 20 janvier 2018 à 19 h 31 min

    Très belle année sportive, bravo !
    J’aime toujours autant tes articles, et voir ta progression (c’est encourageant !).
    Ce n’est pas moi que tu feras fuir avec des articles très orientés sport 😉 mais je trouve tes articles lifestyle tout aussi intéressants (sauf les revues de produits que je lis moins de façon générale, sur ton blog ou sur les autres). Tes sujets sont variés, c’est vraiment sympa.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :