Lifestyle

Lectures Green et inspirantes #2

5 décembre 2017
- 6 commentaires

lectures green et inspirantes

De plus en plus d’ouvrages centrés sur le mode de vie green et écolo se trouvent dans les librairies, à mon plus grand bonheur. Je suis contente de constater que les consciences s’éveillent et que ces sujets parlent à de plus en plus de monde. Je n’ai pas pu m’empêcher de craquer sur plusieurs références qui me faisaient de l’œil depuis longtemps et j’ai découvert de jolies pépites. Ce sont typiquement les beaux livres que j’aime feuilleter quelques minutes avant d’aller dormir. Ces lectures m’inspirent et m’apaisent… et elles sont également follement instructives !

Après une première édition des lectures green et inspirantes, voici donc le deuxième volet. Comme toujours, je suis toujours très curieuse de découvrir de nouvelles références. N’hésitez donc pas à me parler de vos propres coups de cœur !

Adoptez la Slow Cosmétique

livre adoptez la slow cosmétique julien kaibeck avis

Je crois qu’on ne présente plus Julien Kaibeck. C’est l’un des piliers de la cosmétique naturelle et le fondateur du mouvement Slow Cosmétique. Connu pour son site L’essentiel de Julien, cet aromatologue passionné de beauté prodigue ses conseils et ses astuces pour prendre soin de soi au naturel. Son ouvrage Adoptez la Slow Cosmétique est un recueil très complet permettant à tous, novices ou initiés, d’y voir plus clair dans la jungle que constitue le marché de la beauté.

Raisonnable et pragmatique, Julien Kaibeck nous met en garde contre les dangers des cosmétiques conventionnels. Loin de proposer des solutions miracles, il met à disposition de ses lecteurs toutes les clés pour procurer à sa peau exactement ce dont elle a besoin… Et rien de plus. Après une longue partie sur l’intérêt de fuir les produits de beauté habituels et toxiques, l’auteur nous propose des centaines de petites recettes, astuces et gestes bien-être, en fonction de ses besoins. De nombreuses thématiques sont couvertes, de l’hydratation à la gestion des petits bobos (plaies, acné, eczéma…)

J’apprécie le fait d’avoir le livre à portée de main. Il en effet très utile pour dépanner et pour se lancer dans quelques recettes en solo. A titre personnel, je préfère acheter un produit cosmétique « fini »… Mais je le conseille vivement pour ceux et celles qui sont passionné(e)s de DIY.

>> Adoptez la Slow Cosmétique (par Julien Kaibeck)

Green Life

livre green life victoria arias avis

Green Life est le livre de Victoria Arias, qui est également l’auteur du blog Mango & Salt. Victoria fait partie des blogueuses que j’aime le plus suivre. Je lis tous ses articles avec grand plaisir : j’y retrouve la simplicité et l’authenticité que j’admire tant chez elle. Depuis quelques années, elle aspire à un mode de vie Green et distille sur son blog ses recettes végétariennes, ses astuces beauté et ses conseils pour prendre soin de sa maison.

J’ai attendu un moment avant d’acheter son livre. A la base, ce n’est pas trop mon truc de lire les livres de blogueuses. Mais les nombreuses critiques élogieuses m’ont décidée et je n’ai pas été déçue. Green Life est un très joli livre, bien illustré, complet et agréable à lire. Il conviendra particulièrement aux personnes qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain, mais qui ne savent pas forcément par où commencer. On trouvera notamment quelques conseils pour équiper sa cuisine, pour remplir ses placards ou encore pour fabriquer ses propres produits ménagers. Ce sont des gestes que j’ai adoptés depuis un moment déjà, mais cela fait toujours du bien d’avoir un petit rappel écrit.

Green Life est majoritairement un livre de cuisine. Je ne m’attendais pas, en l’achetant, à y trouver autant de recettes. Pourtant, elles constituent environ les 3/4 de l’ouvrage. Je partage les mêmes goûts culinaires que Victoria et j’ai donc été ravie de tester certaines de ses créations. Les recettes sont très simples, savoureuses, et ne requièrent aucun talent culinaire particulier : parfait pour moi, qui n’aime pas passer des heures à cuisiner. Je suis, comme l’auteur, adepte des « bols-repas » et Green Life m’a donné quelques idées !

>> Green Life (par Victoria Arias)

Trouver son rythme grâce à la naturopathie

livre trouver son rythme grâce à la naturopathie avis

J’ai entendu parler de chronobiologie il y a quelque temps, et le concept m’a tout de suite intéressée. Suivre son rythme biologique, manger en fonction des besoins du corps à un instant T, n’est-ce pas ce qu’il y a de plus logique ? Et puis, j’ai reçu ce livre d’un service de presse et j’ai été très décontenancée.

Je trouve qu’il n’est pas très accessible au grand public, tant il contient d’informations. Un peu trop, car il commence par une longue partie scientifique, passant en revue les principaux neurotransmetteurs et hormones impliqués dans nos différents rythmes, avec force détails. Ce qui n’est pas, à mon sens, indispensable pour profiter de la suite de sa lecture.

J’ai appris beaucoup d’informations intéressantes, notamment sur les perturbations provoquées par le changement d’heure, sur l’importance du sommeil… Mais je ne me suis pas du tout retrouvée dans la partie alimentation. Pourtant, la chrononutrition est une part indissociable de la chronobiologie, donc j’espérais adopter de nouvelles habitudes. En réalité, les repas idéaux proposés ne sont très adaptés aux végétariens, encore moins aux végétaliens ! Et puis ils vont à l’encontre de ce qu’on peut lire ailleurs. Ici, il est proposé de manger du fromage et du pain le matin, de bannir les fruits (sauf pour le goûter)… Et cela ne m’a pas suffisamment convaincue.

Je pensais découvrir un guide d’initiation à la naturopathie ; en réalité, il s’agit d’un ouvrage plutôt complexe, destiné aux personnes disposant déjà d’une petite culture scientifique. J’en ferai certainement une deuxième lecture par la suite, lorsque j’aurai lu plus d’avis différents sur le sujet.

>> Trouver son rythme grâce à la naturopathie (par Corinne Allioux Goldfarbe)

Secrets de naturopathes

livre secrets de naturopathes avis

Vous l’aurez compris, la naturopathie est un domaine qui m’intéresse beaucoup. J’y vois une façon de reprendre ma santé en main et de mieux comprendre ce dont mon corps a réellement besoin. Dotée d’une formation scientifique solide, je ne crois pas que la naturopathie offre une réponse à tous les problèmes. Par contre, l’idée de pouvoir donner toutes les armes nécessaires à mon organisme pour être au meilleur de sa forme me parle beaucoup.

Après une petite déception avec le livre présenté juste au dessus, j’ai choisi de me plonger dans Secrets de Naturopathes, un ouvrage beaucoup plus adapté au grand public. Et j’ai trouvé ce que je cherchais : des informations bienveillantes, étayées et qui prennent en compte les différents types de personnalité et de morphologie. En effet, je suis maintenant convaincue que notre alimentation doit s’adapter à notre conformation. Je fais par exemple partie des personnes frileuses : je crains donc particulièrement les excès d’acidité – et le livre me donne les pistes pour éviter les aliments et les situations qui vont affaiblir mon organisme.

Alors certes, le livre ne rentre pas toujours dans des détails pointus, et il y a beaucoup de redites d’un chapitre à l’autre, mais je trouve que cela permet de mieux imprimer les informations. Je l’ai laissé à côté de mon lit et j’adore en lire quelques pages avant de m’endormir. Mon avis global est très positif. L’ouvrage a le mérite de démystifier la naturopathie et de rendre ses grands principes accessibles à tous.

>> Secrets de naturopathes (par Stéphane Tétart et Vanessa Lopez)

Les épluchures

livres les épluchures marie cochard avis

Lorsque j’ai découvert l’existence du livre de Marie Cochard, j’ai tout de suite eu envie de me le procurer. Je trouve génial le principe d’utiliser nos aliments « jusqu’au bout » et de limiter au maximum les pertes. A titre personnel, je composte toutes mes épluchures de fruits et légumes, mais je suis parfois un peu frustrée de voir à quel point le bac à compost se remplit vite !

« Les épluchures » permet de faire de belles économies et d’utiliser intelligemment trognons, fanes, cosses, pépins, noyaux… Ce sont jusqu’à 46 aliments différents qui sont passés au crible. Recettes complémentaires, soins pour la peau, astuces pour le jardin… Les possibilités sont presque infinies ! A travers de belles illustrations, Marie Cochard nous invite à dépasser les codes et à utiliser notre imagination. Enfin, au delà de son aspect très pratique, le livre est également un régal pour les yeux. Les photographies sont très jolies et on peut feuilleter les pages juste pour le plaisir.

Je n’ai pas encore pris le temps de mettre en pratique les recettes, mais ce qui est sûr, c’est que les muffins aux peaux de banane, c’est pour bientôt !

>> Les épluchures (par Marie Cochard)

J’espère que cette édition vous a plu ! De mon côté, j’adore vous parler de mes découvertes… Et j’espère vous présenter un troisième volet bientôt.

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

6 commmentaires

  • Répondre Myrtilla 6 décembre 2017 à 8 h 43 min

    J’entends beaucoup de bien du livre de Victoria et je crois qu’il est aussi vendu en Suisse ! Je vais aller voir si je le trouve, il m’intéresse et c’est aussi une blogueuse que j’aime suivre 🙂 Concernant les épluchures je sais qu’on peut en faire du bouillon, mais je savais pas qu’on pouvait l’utiliser sur la peau ! ça doit être un livre intéressant ! Merci pour cet article 🙂

    • Répondre Rhapsody in Green 14 décembre 2017 à 8 h 21 min

      Le livre vaut le coup, super si tu peux le trouver par chez toi 🙂

  • Répondre Ornella 6 décembre 2017 à 13 h 50 min

    Cette sélection est en effet très inspirante. Avec Noël qui arrive, je vais sans doute me laisser tenter par un des ouvrages.

    • Répondre Rhapsody in Green 14 décembre 2017 à 8 h 23 min

      Merci ! Je suis contente que ce type d’article plaise, j’espère pouvoir refaire une sélection bientôt 🙂

  • Répondre Pêche & Églantine 7 décembre 2017 à 7 h 01 min

    J’ai dévoré la plupart de ces livres (sauf Épluchures que je commande à Noël :D) et ils sont tous géniaux! Une très jolies sélection et de bonnes idées pour les fêtes !
    Belle journée ma douce,
    Pêche

    • Répondre Rhapsody in Green 14 décembre 2017 à 8 h 23 min

      Merci beaucoup ! Tu me diras ce que tu penses du livre Epluchures 😀

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :