Cuisine, Lifestyle

Lilo, le potager d’intérieur connecté

26 novembre 2017
- 8 commentaires

test lilo potager d'intérieur connecté prêt à pousser

J’adore cuisiner avec des aromates, mettre plein d’épices dans mes plats et jouer avec les saveurs. Pourtant, je trouve difficile d’avoir à disposition des aromates frais, en toute saison. Habituellement, je vais faire mes courses au marché et je reviens toujours avec une petite botte de persil ou de coriandre. Mais les feuilles sont très fragiles, s’abîment vite, et cela ne plaît pas trop à ma conscience un peu écolo sur les bords. Sans parler de toutes les fois où les étals sont vides et où je dois revenir bredouille. On est bien d’accord qu’un mojito sans feuilles de menthe fraîches ou qu’une soupe thaï sans coriandre, ce n’est pas possible ?

Alors j’ai bien essayé de faire pousser moi-même mes feuilles de menthe et mon basilic. Je dois dire que cela a super bien marché au printemps dernier. Mon petit potager a pris vie et je me suis régalée de bons petits plats bien relevés. Mais le mauvais temps, le retour de l’automne et les limaces sont passés par là… Et adieu aromates !

Autant vous dire que lorsque l’on m’a présenté pour la première fois le concept de potager d’intérieur autonome, j’ai été complètement emballée ! C’est Prêt à Pousser, une super petite start-up, qui a développé l’idée. Et je suis ravie de vous présenter aujourd’hui Lilo, leur potager clé-en-main, que j’ai eu la chance de recevoir et de tester.

Quelques mots sur Prêt à Pousser

Prêt à Pousser est une jeune start-up créée en 2013, qui a vite su s’imposer comme leader en Europe dans le domaine du jardinage d’intérieur. L’idée est de rendre très accessible la culture végétale : pas besoin d’avoir la main verte, ni même de posséder un jardin !

Aujourd’hui, ils sont connus pour leurs deux produits phare :

Basée à Paris, la belle équipe de Prêt à Pousser se passionne pour les technologies inventives, afin de mener à leur échelle une véritable révolution verte. Et ça marche ! Leurs produits sont maintenant distribués dans plus de 300 magasins partenaires, comme la Fnac, Nature et Découvertes, Boulanger…

>> A relire : l’article sur le kit à champignons

Lilo, qu’est-ce que c’est ?

test lilo potager d'intérieur connecté prêt à pousser

Lilo est un mini jardin d’intérieur intelligent. Il permet de cultiver à la maison ses herbes aromatiques, sans le moindre effort… Et sans le moindre produit chimique ! Il est constitué par un socle, trois bocaux dans lesquels seront disposées les capsules d’aromates et une lampe LED basse consommation.

Une fois le dispositif installé (moins de 10 minutes), on choisit ses aromates, parmi une large sélection. On retrouve bien sûr les classiques basilic, menthe ou persil, mais également des variétés plus originales comme le basilic thaï, la moutarde ou l’estragon. Depuis récemment, il est même possible de faire pousser des fleurs : tournesol, pétunia, sauge ornementale… Cela met de la gaieté dans la maison !

Les capsules d’aromates sont disposées dans les bocaux, qui sont ensuite remplis d’eau. La plante germe et grandit à partir de la capsule, les racines directement dans l’eau. Elle y puise les sels minéraux naturels dont elle a besoin. L’apport de lumière est apporté par la lampe LED, qui reste allumée de 7h à 23h. Pas de panique pour votre facture d’électricité : il faut compter seulement 12 euros par an !

Les plantes grandissent donc dans les meilleures conditions, sans gaspillage d’eau ou d’électricité. Côté entretien, c’est très simple : il suffit de remettre de l’eau dans les bocaux de temps en temps (2 fois par mois en moyenne) et de rajouter à intervalles réguliers les sachets de nutriments fournis avec les capsules.

Après quelques semaines, il est généralement possible de faire ses premières récoltes. Une même capsule permet de profiter des aromates pendant 3 ou 4 mois. Ensuite, il faut la renouveler, pour pouvoir continuer un nouveau cycle. Le plus ? Les capsules sont 100% compostables !

Mon expérience avec Lilo

test lilo potager d'intérieur connecté prêt à pousser

Lilo est devenu mon nouveau meilleur ami connecté. Je l’ai reçu il y a quelques semaines avec, je ne vous le cache pas, une certaine excitation. Je l’ai installé sur mon bureau, à côté de la fenêtre. Son look original et épuré se marie très bien à ma décoration et à mon intérieur assez « brut ».

J’ai choisi les trois capsules suivantes :

  • Ciboulette : parfois difficile à trouver au marché, j’aime beaucoup en mettre dans les salades
  • Tournesol : pour le plaisir d’avoir des fleurs chez moi et pour la petite touche de bonne humeur
  • Coriandre : probablement mon aromate préféré ; en tant que fan de cuisine asiatique, j’étais obligée de lui faire une place de choix !

De jour en jour, j’ai pris beaucoup de plaisir à observer les graines germer, les tiges grandir et les feuilles se former. La coriandre est devenue particulièrement fournie et il est temps que je l’utilise dans mes plats. La ciboulette a bien poussé également, mais les brins sont encore un peu fins. Je vais lui laisser du temps supplémentaire pour s’étoffer. Enfin, les fleurs de tournesol n’ont pas encore pointé le bout de leur nez… Mais ce n’est qu’une affaire de patience !

Pour m’aider à m’y retrouver, je me suis servie de l’application pour mobile My Lilo. Elle envoie des notifications et des pense-bête, pour ne pas oublier d’arroser les plantes et de leur donner leurs nutriments. C’est aussi à partir de l’application que l’on peut régler le cycle lumineux. Il y a encore quelques bugs à l’heure actuelle, mais le développeur est sur le coup !

Bilan

test lilo potager d'intérieur connecté prêt à pousser

J’ai eu un coup de cœur pour le potager d’intérieur Lilo. Je trouve qu’au delà du côté pratique, c’est une véritable source de bien-être. Il y a un côté très satisfaisant et ressourçant à faire pousser ses propres plantes chez soi. Et pour ma part, j’adore voir du vert à la maison ! Pour 99,95 euros (le dispositif + 3 capsules), je trouve que c’est un investissement intéressant.

Je suis tellement emballée que je songe à en acheter un deuxième… Et il est certain que je penserai à mes proches pour Noël qui arrive. Cela fait une très belle idée cadeau, non ? Et vous, que pensez-vous du concept ?

>> Commander son potager d’intérieur ! <<

 ♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡

test lilo potager d'intérieur connecté prêt à pousser

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

8 commmentaires

  • Répondre Ornella 29 novembre 2017 à 7 h 22 min

    Je suis pour ma part, une habituée de Prêt à Pousser, ça fait des années que j’offre des kits de champignons à tout le monde. J’en ai encore jamais acheté pour moi d’ailleurs. 😉 Mais le kit Liloo, c’est vrai m’a fait envie très tôt, mais j’avais peur qu’au final ce soit très gourmand en électricité et je trouve malgré tout que c’est cher, sur le moment. Il est vrai qu’il faut voir sur le long terme, mais du coup, je n’ai jamais osé le prendre. On verra. Peut)être que cette année sera différente !

    • Répondre Rhapsody in Green 3 décembre 2017 à 22 h 01 min

      Les kits de champignons sont vraiment chouettes aussi ! J’en ai fait profiter mon beau-père l’année dernière et il a été ravi. Lilo n’est heureusement pas du tout energivore, ce qui est vrai bon point. C’est un peu cher à l’achat… mais quand je réfléchis à tout ce que j’ai déjà « investi » dans des aromates en pot que je n’ai jamais réussi à faire tenir longtemps, je crois que cela vaut quand même bien le coup 😉

  • Répondre Bordelaise By Mimi 30 novembre 2017 à 17 h 37 min

    Hello!
    Merci pour ce post très intéressant. Je ne connaissais pas ce système de potager connecté ni potager d’intérieur. J’en suis encore à faire pousser de la menthe dans mes jardinière sur mon balcon, mais j’ai peur qu’elle ne passe pas l’hiver. Bref, je trouve ce système intéressant pour les petites plantes et aromates. C’est effectivement un bon investissement 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    • Répondre Rhapsody in Green 3 décembre 2017 à 22 h 03 min

      Coucou ! Ravie que la découverte te plaise. J’espère que ta menthe passera l’hiver, mais c’est quand même très fragile… La mienne n’a pas tenu face aux limaces du jardin, aïe. Bisous

  • Répondre Marie E. 3 décembre 2017 à 9 h 04 min

    Bonjour Astrid,
    Je suis ravie de lire ton retour d’expérience de ce potager d’intérieur.
    Tout comme toi, je trouve qu’il est difficile de trouver des aromates fraîches et pourtant ça fait toute la différence. Au printemps dernier, j’avais acheté un basilic en pot et je l’avais conservé tout l’été jusqu’à l’automne, j’ne été ravie. Je t’avoue tout de même que le prix me rebute un petit peu.
    Beau dimanche. A bientôt,

    • Répondre Rhapsody in Green 3 décembre 2017 à 22 h 06 min

      Hello Marie,
      Merci pour ton petit mot ! Bravo pour ton basilic, moi je n’ai pas trop réussi à garder les miens intacts… (Il faut dire que l’été, je fais une bonne consommation de basilic, donc les feuilles n’ont pas forcément le temps de repousser). Tu me diras si tu craques pour Lilo 🙂 Bon dimanche à toi !

  • Répondre NinonPtrs 11 décembre 2017 à 17 h 13 min

    Hello ! Je t’ai écris un commentaire la semaine dernière sur cet article, comme quoi je trouvais cette idée de potager super sympa 🙂
    Apparemment le formulaire ne s’est pas envoyé, mais bon!
    Tout ça pour te dire qu’ai mis le potager prêt-à-pousser dans mon article « cadeaux de Noël conscious », et j’ai cité ton blog, vu que c’est ici que je l’ai découvert 😉

    A plus !

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Répondre Rhapsody in Green 13 décembre 2017 à 20 h 56 min

      Coucou ! Effectivement, je n’ai pas vu ton commentaire… Mais merci beaucoup pour le lien, je vais découvrir ton article 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :