Bien-être

Mes compléments alimentaires

1 novembre 2017
- 8 commentaires

compléments alimentaires naturels : spirulina fe algorigin

Bien dans son corps… Bien dans sa tête ! De plus en plus, j’attache une grande importance au bien-être et à la santé. Trop longtemps, j’ai considéré que j’étais en forme, sans me poser plus de questions que cela. En effet, je suis rarement malade, je mange sainement, je fais du sport régulièrement et mes habitudes de vie sont très saines. Pourtant, à force de consulter des ouvrages et des articles sur l’alimentation santé, la naturopathie et le bien-être, j’ai mis le doigt sur quelques petits soucis.

Par exemple, je souffre de fatigue chronique depuis si longtemps que j’ai fini par oublier ce que c’était que d’être débordante d’énergie. Je me trouvais tout plein d’excuses pour justifier mon état : trop de travail, trop de sport, manque de sommeil… Mais même en vacances, j’avais du mal à me sentir vraiment reposée. Alors j’ai fini par prendre mon courage à deux mains et demander un bilan de santé à mon médecin.

Végétarienne depuis plus de onze ans, j’avais déjà effectué plusieurs prises de sang pour vérifier que je ne manquais de rien. Celles-ci n’avaient rien révélé de particulier. Pourtant, il y a environ quatre mois, on m’a diagnostiqué une belle anémie ferriprive (= par manque de fer). Cela m’a ouvert les yeux et j’ai décidé de prendre ma santé un peu plus en main.

Définition : Le complément alimentaire est une durée alimentaire qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

Dans cet article, je vais passer en revue les différents compléments alimentaires que je prends pour garder la meilleure forme possible. Gardez bien à l’esprit que nous sommes tous différents et que ce qui me convient ne sera peut-être pas adapté à votre situation. Je vous invite vivement à consulter votre médecin si vous avez quelques désordres du type fatigue, troubles du sommeil, infections à répétition etc.

La spiruline

spirulina fe algorigin

La spiruline est un super-aliment extrêmement intéressant, notamment pour les végétariens/végétaliens et les sportifs. Très riche en protéines végétales complètes (qui contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels), elle est également riche en vitamines variées. On y retrouve notamment la B12 mais également les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, D et K ainsi que du béta-carotène. Enfin, c’est une excellente source de fer et d’antioxydants.

Cela fait bien longtemps que j’entends parler de ses bienfaits, pourtant je n’avais pas pris le temps de m’y intéresser de plus près. Quelle erreur ! Étant donné mon alimentation (végétarienne, pauvre en produits animaux) et mon mode de vie très actif, j’aurais eu tout intérêt à l’incorporer à mes repas depuis longtemps.

Erreur réparée, puisque je me supplémente maintenant depuis plus d’un mois avec les produits Algorigin. Il s’agit d’une très belle entreprise Suisse, spécialiste des algues, positive et engagée. Leur spiruline est en effet produite dans les conditions les plus pures (à 2500 m d’altitude, loin de toute source de pollution) et extraite selon une méthode permettant de conserver tous ses bienfaits. Labellisée Ecocert et Bio Inspecta, elle ne contient pas le moindre additif ou conservateur. Par ailleurs, Algorigin est une entreprise éthique, qui veille à rétribuer de manière équitable les producteurs.

Tout juste implantée en France, Algorigin m’a proposé de tester leur Spirulina Fe, particulièrement concentrée en fer (elle couvre 92% des AJR). Il faut savoir que suite à mon anémie, j’ai eu une prescription de Fer pour 3 mois. Sauf que les compléments en Fer sont très peu digestes et je n’ai tenu que 2 mois sur les 3, tant cela me détraquait le système digestif. J’ai choisi de prendre la Spirulina Fe pour le troisième mois… Et j’ai bien fait, car mes analyses sont redevenues normales. Et adieu maux de ventre !

spirulina elixir algorigin

En parallèle, j’ai également pris leur Spirulina Elixir, qui est un extrait aqueux de la spiruline riche en phycocianine et vitamine B12. Il est tout indiqué pour les sportifs, notamment en préparation d’une compétition ou pour aider à récupérer suite à un effort important. La cure est plus courte (7 ou 14 jours) mais permet de limiter la fatigue et de stimuler le système immunitaire. Idéal pour un coup de boost.

Maintenant que j’ai enfin pris conscience de ce que pouvait m’apporter une cure de spiruline, je ne pourrais plus m’en passer. Étant donné que je cours beaucoup et que la course à pied prédispose aux carences en Fer, je ne vais plus attendre de voir chuter mes taux pour agir. De plus, les naturopathes recommandent également d’incorporer les algues à notre alimentation et je suis enfin décidée à suivre ce conseil pour de bon et sur le long terme.

Code promo : bénéficiez de -25% sur tous les produits Algorigin France avec le code ALGOLOVEBLOGGERS

>> Les algues Algorigin / Leur e-shop français
>> Le Spirulina Elixir (e-shop suisse, bientôt disponible en France)
>> La Spirulina Fe (e-shop suisse, bientôt disponible en France)

La vitamine B12

complémentation en vitamine b12

La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, notamment au niveau sanguin et nerveux. Des carences importantes peuvent se manifester par de la fatigue, de l’anémie, des troubles neurologiques, des pertes de mémoire… Elle se trouve dans les viandes et poissons et, dans une moindre mesure, dans les produits animaux (œufs, produits laitiers). Il est donc nécessaire que les végétaliens se supplémentent puisque cette vitamine ne sera pas apportée naturellement par une alimentation végane.

Les végétariens peuvent cela dit eux aussi être carencés. Pour ma part, je ne sais pas si je souffre ou non de carence, mais j’ai choisi depuis un an de me complémenter en B12, par précaution. Je ne consomme pas de lait et mange peu de fromage et d’œufs, donc je n’ai pas voulu prendre de risque.

Il est possible de prendre les compléments 1 fois par jour, 1 fois par semaine ou même 1 fois tous les 15 jours, selon les dosages. Sachant que les petites quantités sont mieux assimilées par l’organisme, il vaut mieux en consommer fréquemment. Je ne savais pas cela lorsque j’ai commencé, c’est pourquoi j’ai d’abord acheté la vitamine B12 de Natrol (5000 microgrammes), que je consomme 2-3 fois par mois. Je la tolère très bien, elle a un petit goût fruité très sympa, elle n’est pas chère et pour l’instant tout va bien !

>> Natrol Vitamine B12
>> Fiche pratique sur la vitamine B12 pour en savoir plus

Le pollen de ciste

pollen de ciste apicia

Au moment du changement de saison, il est fréquent de se sentir un peu fatigué. En parallèle, notre système immunitaire fait le paresseux et nous sommes plus sujets aux infections et autres petits maux liés au froid. L’automne est donc la saison parfaite pour booster nos défenses immunitaires et chouchouter notre organisme.

Cela faisait un moment que j’étais intriguée par les vertus des produits de la ruche (miel, propolis, pollen…) et j’ai donc accepté avec plaisir de découvrir le pollen de ciste d’Apicia. A titre personnel, je me servais déjà du miel (bio) pour soigner mes rhumes, mais également certaines plaies et cicatrices.

Le pollen de ciste bio d’Apicia agit comme un probiotique. Grâce à sa richesse en lactoferments, il protège notre système digestif des mauvaises bactéries. La flore intestinale étant la première barrière contre les infections, il stimule les défenses immunitaires et améliore la vitalité. Il est indiqué pour tous, soit en prévention, soit en cas de fatigue. Chez les sportifs, ses propriétés sont intéressantes pour préparer au mieux une grosse échéance.

Je me suis donc mise à incorporer deux cuillères de pollen dans mes petits déjeuners. Il est indispensable que celui-ci soit conservé au congélateur et qu’il ne soit pas mis en contact avec une source de chaleur directe, sous peine de dénaturer ses propriétés. Son goût surprend un peu au premier abord, et je dois avouer que je n’en suis pas très friande… Mais mélangé à un yaourt ou à une salade de fruits, il se fait oublier.

En tous cas, c’est un complément naturel que je suis contente d’adopter. Je préfère toujours me dire que j’agis en prévention, plutôt que de devoir assumer les conséquences d’un système immunitaire fragilisé. Apicia propose d’ailleurs d’autres compléments en fonction des besoins de chacun (sport, fumeur, seniors, grossesse…)

>> Le pollen de ciste Apicia

Le magnésium

compléments alimentaires magnésium

Vous le savez maintenant, je souffre de troubles du sommeil de manière occasionnelle. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas été embêtée par des insomnies à répétition mais depuis la rentrée, le marchand de sable a de nouveau du mal à passer. J’ai remarqué que j’avais notamment du mal à trouver le sommeil après une grosse séance de sport le soir. Au fur et à mesure, je me suis mise à appréhender beaucoup le moment de me coucher, ce qui n’a rien arrangé !

On m’a conseillé plusieurs fois d’essayer le magnésium et j’en prends donc depuis une quinzaine de jours. Les carences peuvent se manifester par de la fatigue, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des faiblesses ou douleurs musculaires… Et j’ai réalisé que plusieurs de mes symptômes correspondaient. Notamment, je sens que j’ai du mal à récupérer musculairement entre deux séances de sport, et je me suis dit que ça pouvait être lié.

Je prends donc une forme de magnésium + vitamine B12 vendue en pharmacie, indiquée pour la nervosité, la fatigue et la fatigue musculaire. Il ne s’agit pas de la forme la mieux assimilée par l’organisme, comme me l’a indiquée une amie nutritionniste. Elle m’a plutôt conseillé le magnésium D-Stress Booster, qui est absorbé plus facilement. C’est ce que je prendrai pour ma prochaine cure.

>> Le complément D-Stress Booster (magnésium + taurine + vitamines)

 Et vous, quelles sont vos habitudes concernant les compléments alimentaires ?

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

8 commmentaires

  • Répondre The MarSienne 2 novembre 2017 à 10 h 01 min

    Une petite cure de magnésium et de vitamine C à l’approche de l’hiver est toujours le bienvenu mais sinon je n’ai pas l’habitude de prendre des compléments alimentaires. Il y a deux ans, j’avais un grand manque de vitamine B alors ma médecin m’avait fait une injection. Actuellement je prends du magnésium mais c’est plus lié à la grossesse. Sinon il faut dire que vu que je ne suis pas végétarienne, j’ai donc les apports nécessaires grâce à l’alimentation variée de mes assiettes.

    • Répondre Rhapsody in Green 7 novembre 2017 à 10 h 45 min

      Oui, tout le monde n’a pas besoin de compléments alimentaires, heureusement 🙂
      Même si aujourd’hui, même les personnes qui équilibrent leur alimentation peuvent avoir des carences. C’est aussi lié à l’appauvrissement de la nourriture en vitamines, minéraux… suite à l’agriculture intensive et à notre mode de vie. Bref pour ma part, je ne vois plus la prise de compléments alimentaires comme un aveu d’échec. J’accepte en avoir besoin de temps en temps. Bisous !

  • Répondre Elise 2 novembre 2017 à 18 h 36 min

    Coucou, je pratique les cures de magnésium depuis longtemps (facile 10 ans), ça a un effet bénéfique sur mon sommeil.
    J’ai aussi découvert les compléments à la mélatonine qui m’aident en cas d’insomnie (le mien s’appelle Lero DNV). Celui-là ne m’a peut être pas sauvé la vie mais il a au moins sauvé une partie de mes études ^^
    La spiruline j’ai essayé, je n’ai pas vu d’effet sur moi …
    Je trouve aussi que parfois c’est dur de ne pas céder aux promesses exagérées de certains produits, mais en même temps il y en a certains qui m’aident vraiment donc c’est pas évident, il faut rester critique et tester sur soi.
    J’espère que tout ça t’aidera avec la fatigue (je compatis), récupère bien ! 🙂

    • Répondre Rhapsody in Green 7 novembre 2017 à 10 h 48 min

      Oui c’est vrai qu’avec les milliers de compléments alimentaires qu’il existe, difficile de s’y retrouver ! Dans certains pays, c’est même une vraie institution. Pour ma part, j’ai du mal à ressentir des effets immédiats, mais je me dis que ça ne doit pas faire de mal… Et la prise de sang ne ment pas 😛

      J’essaie en tous cas de prendre des compléments naturels, sans trop abuser. J’ai encore un long chemin à parcourir pour pouvoir vraiment vaincre la fatigue !

  • Répondre Pêche & Églantine 3 novembre 2017 à 9 h 09 min

    Un article plein de bons conseils et surtout une belle découverte : le pollen de ciste ! Je suis aussi une adepte des compléments alimentaires loss des changements de saisons ou si je rencontre un petit soucis de santé mais j’avais déjà consommé du pollen mais encore jamais entendu parler de ce pollen de ciste !
    Bisous ma belle,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    • Répondre Rhapsody in Green 7 novembre 2017 à 10 h 49 min

      Contente d’avoir pu te faire découvrir ce type de pollen alors 😀
      Bonne journée !

  • Répondre chirurgie obésité 11 novembre 2017 à 17 h 53 min

    Ca doit être prescrit pas un médecin svp ?

    • Répondre Rhapsody in Green 13 novembre 2017 à 10 h 38 min

      Tous les compléments présentés dans cet article sont disponibles sans ordonnance.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :