Lifestyle

Lectures Green et inspirantes

19 février 2017
- 5 commentaires

Si je suis une grande consommatrice de blogs centrés sur le mode de vie « Green », je n’en reste pas moins une adepte des lectures papier. J’adore découvrir de nouveaux ouvrages inspirants, bien illustrés et me donnant envie de changer mon quotidien. Petit à petit, ma bibliothèque s’enrichit en livres et magazines centrés sur le développement personnel, que je prends plaisir à feuilleter régulièrement. Contrairement aux romans, que j’aime bien lire sur ma liseuse électronique, je préfère le format papier pour ce type d’ouvrage. Les consulter et prendre le temps d’apprécier les images et illustrations est un vrai plaisir.

Je vous fais part aujourd’hui d’une première sélection. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur du moment également : je reste très curieuse de découvrir de nouveaux horizons.

L’art du Minimalisme

revue avis l'art du minimalisme

On entend énormément parler de minimalisme depuis quelques mois. L’auteur du livre, Elodie Joy-Aubert, est également blogueuse beauté. C’est elle qui a notamment écrit Layering secrets de beauté des japonaises. Avec ce nouvel ouvrage, elle présente sa méthode pour se débarrasser de ses possession inutiles et retrouver la sérénité à la maison.

Le livre est construit en plusieurs parties : dans une grande introduction, les différentes raisons de passer au minimalisme sont évoquées. Puis, quelques jeux et astuces pour désencombrer sont présentés, avant de passer au guide du minimalisme à proprement parler, dans lequel l’auteur nous guide pas à pas.

Cette lecture s’adresse selon moi aux personnes qui débutent dans le minimalisme et qui désirent se lancer pour la première fois. Les conseils qui y sont prodigués sont en effet assez généraux. La méthode de l’auteur, bien qu’elle évoque tous les sujets (rangement, cuisine, beauté, habillement…) reste assez simple et ne rentre pas dans des détails trop lourds. De fait, le livre se lit facilement, par petites touches… ou d’une seule traite. Si j’ai aimé ma lecture, qui a continué à m’ouvrir l’esprit sur les bienfaits du minimalisme, j’ai regretté un manque de ton personnel ainsi que quelques phrases un peu trop banales. Certains segments sont même un poil moralisateurs. Or, il est évident que lorsque l’on débute, désencombrer chez soi est une tache colossale !

Au final, l’Art du Minimalisme m’aura aidée à trouver une motivation nécessaire pour effectuer un deuxième grand tri chez moi. C’est grâce au livre que j’ai pris connaissance du Minsgame notamment, qui m’a permis de retrouver beaucoup d’espace.

>> L’art du Minimalisme par Elodie-Joy Jaubert

Le Guide Familial des Huiles Essentielles

revue et avis du guide familial des huiles essentielles

Lorsque j’ai commencé à enrichir ma collection d’huiles essentielles, j’ai naturellement cherché un livre de référence qui m’aiderait à faire les bons choix. J’ai eu un coup de cœur dès l’achat en magasin pour celui-ci, qui condense tout ce que je cherchais : une base scientifique complète mais pas indigeste, des illustrations, un classement pratique et intuitif et de petites recettes faciles à reproduire à la maison.

Il s’agit d’un très beau livre, contenant une foule d’informations. Pour les plus curieux, la première partie évoque le processus de fabrication des huiles essentielles et donne des informations techniques pour comprendre leurs modes d’action et pour savoir les utiliser. Ensuite, chaque huile essentielle est présentée dans une petite fiche, complète mais allant à l’essentiel. La dernière partie classe les huiles essentielles par « problème » (affections respiratoires, douleurs musculaires, acné…). En cas de petit bobo, c’est très utile !

Le point fort du livre est vraiment ce double classement ainsi que les nombreuses variantes proposées pour chaque recette. En effet, on ne possède pas tous une vingtaine d’huiles essentielles différentes : avec une poignée d’HE bien choisies, on peut déjà balayer une bonne partie des maux quotidiens. Je consulte ce livre dès que j’en ressens le besoin : jusqu’à ce jour, j’ai trouvé une réponse à mes questionnements.

>> Le guide familial des huiles essentielles

Happinez

J’ai été pendant des années une lectrice de magazines féminins – j’ai même été abonnée à Glamour pendant quelque temps. Puis, au fur et à mesure, mes centres d’intérêt ont changé et je n’ai plus du tout été attirée par la presse féminine, qui ne me correspondait plus.

J’ai donc suivi avec attention l’apparition de nouveaux magazines, plus axés art de vivre, simplicité et petits bonheurs du quotidien. Avant de partir en voyage, je craque maintenant sur ces nouvelles revues, que l’on peut trouver chez n’importe quel buraliste.

Happinez est un magazine très tourné vers la spiritualité. Il est plus dans le « ressentir », « observer » que dans le « bouger » ou « changer », ce qui en fait une lecture douce – et parfois assez originale. Il y a différentes catégories, de l’art de vivre à la sagesse, en passant par le voyage et les rencontres. Témoignages, jolies photos, recettes… Voilà ce qu’on peut trouver chez Happinez. Je trouve que les articles sont assez intemporels, ce qui fait que je conserve les magazines pour les relire un peu plus tard. Ce n’est pas une revue à laquelle je m’abonnerais car certains sujets sont un peu trop « mystiques » pour moi mais pour une lecture de vacances ou de voyage, je trouve qu’elle ouvre l’esprit à plein de sujets intéressants.

>> Happinez

We Demain

lectures green et inspirantes : we demain, simple things et happinez

J’ai découvert le magazine We Demain grâce à un envoi presse et wahou… Quel coup de coeur ! We Demain, c’est la revue pour changer d’époque. Si je devais résumer (un peu maladroitement), je dirais qu’il s’agit d’un genre de journal de bord des actualités (politiques, scientifiques, sociétales…) adoptant un angle nouveau. Ainsi, le magazine place la planète, l’écologie et les idées novatrices au cœur de ses sujets de prédilection. Si comme moi, vous adorez découvrir de belles initiatives citoyennes ou si encore si vous avez besoin de booster votre moral alors je suis certaine que vous allez aimer We Demain autant que moi.

Le magazine, qui vaut largement ses 12 euros, est édité 4 fois par an. Ultra complet, magnifiquement illustré, pratiquement exempt de matraquage publicitaire (ah, quel bonheur de feuilleter ses pages sans être arrêté par une publicité toutes les 5 lignes !), il promet plusieurs heures de lectures… et une envie de changer le monde en le refermant

Puisque des exemples concrets valent mieux que des généralités, voici quelques exemples d’articles que j’ai particulièrement aimé lire dans le numéro que j’ai reçu :

  • Création d’un écovillage en Amérique
  • Faites vos courses en pleine nature (présentation du trail-running)
  • Histoires de partage : découverte de la consommation collaborative
  • La raw food à l’islandaise
  • Le revenu universel : et si c’était une bonne idée ?

Et, pour découvrir très facilement l’univers de We Demain, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site web. De nombreux articles sont en ligne gratuitement. La catégorie We Life est ma préférée : j’y retrouve les sujets qui me tiennent le plus à coeur.

>> We Demain

Simple Things

Simple Things est ma dernière découverte presse. Comme une brioche moelleuse accompagnée d’une tasse de chocolat fumant, le magazine réconforte et réchauffe. Il fait l’éloge d’un mode de vie slow et sain, en proposant jolies recettes, initiations aux gestes bien-être et inspirations (déco, mode). J’ai particulièrement aimé le numéro d’hiver, tout doux avec ses belles photographies lumineuses, aux sous-tons froids. Il donne envie de prendre le temps, de se recentrer sur soi et d’être plus proche de la nature.

J’ai l’impression, en le lisant, de me trouver sur un beau blog lifestyle : le ton, bien que neutre, est proche du lecteur. Je vois vraiment Simple Things comme un  brassant des sujets variés.

>> Simple Things

Quelles sont vos lectures du moment ? Avez-vous abandonné la presse féminine habituelle pour des lectures plus slow ?

Enregistrer

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

5 commmentaires

  • Répondre lemondedejustine 20 février 2017 à 3 h 06 min

    J’adore Happinez c’est mon magasine favori, je le prend à chaque fois 🙂 pour les autres livres, je n’ai pas exactement les mêmes mais des équivalents qui parlent des mêmes sujets et je les aime beaucoup aussi 🙂 Bisous

    • Répondre Rhapsody in Green 21 février 2017 à 18 h 20 min

      Oui ce sont des sujets de plus en plus populaires, et ça me va très très bien 😀

  • Répondre Emy Jolie 22 février 2017 à 18 h 39 min

    Hello ! J’aime beaucoup le magazine Femininbio et ls articles en ligne de WeDemain mais tu me donnes envie de l’acheter pour en apprendre plus 🙂
    Merci pour ta revue 🙂
    bises!

    • Répondre Rhapsody in Green 22 février 2017 à 18 h 50 min

      J’aimerais beaucoup découvrir Femininbio justement !
      N’hésite pas pour WeDemain, c’est vraiment un gros coup de coeur 🙂

  • Répondre Tamara 5 mars 2017 à 0 h 51 min

    Même si tout comme toi je lis aussi beaucoup de blog, je reste une adepte du papier, j’adore me poser dans un café, dans un parc ou le matin avec mon café pour lire un magazine:).
    Je ne connais pas les trois dont tu parles, mais j’ai bien envie de m’y intéressée, ça me semble être mon style.
    Ma dernière découverte en date c’est le magazine Flow , qui m’inspire beaucoup.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :