Voyages

Un week-end à Lille : que visiter ?

13 avril 2015
- 4 commentaires

Fin mars, j’ai profité d’un week-end prolongé pour découvrir Lille, que je ne connaissais pas du tout mais dont on m’avait dit beaucoup de bien. Je suis partie avec mon amoureux par le train : départ depuis ma Normandie et arrivée en gare de Lille-Flandres, en milieu du centre ville. Pas de correspondance, un temps de trajet tout à fait raisonnable (environ 2 heures 30), pourquoi s’embêter à prendre la voiture ? Nous étions logés chez la sœur de mon chéri, qui nous a gentiment laissé les clés de son appartement. Idéalement situé, cela nous a permis de tout faire à pied, un bonheur.

En arrivant, j’ai découvert une ville illuminée, très vivante et dynamique. On m’avait vanté son côté festif et étudiant et je n’ai pas été déçue. Malgré le temps maussade, j’ai trouvé l’atmosphère chaleureuse et les gens plutôt accueillants. Côté visites, nous avons beaucoup mené nos pas dans les petites rues du Vieux Ville, dont l’architecture est remarquable. Les rues pavées, les beaux bâtiments, le mélange des pierres et de la brique m’ont enchantée. Je ne m’attendais pas à trouver la ville aussi jolie. Si vous avez l’occasion de visiter Lille pour la première fois, je vous invite vivement à vous balader à pied en prenant votre temps. N’oubliez pas un passage par la Grand Place, en face de la Vieille Bourse, qui est un des plus beaux monuments de la ville. Je vous conseille également de faire un détour par la rue des Vieux Murs, qui est très belle et porte bien son nom.

Dans le quartier Saint-Sauveur, nous avons marché jusqu’à l’hôtel de ville, qui est classé monument historique. Impossible de passer à coté du beffroi qui le longe, le plus haut de la région Nord-Pas-de-Calais. La visite vaut le détour : pour 6 euros, vous pouvez monter tout en haut (à pieds ! un ascenseur est quand même à disposition pour les moins sportifs) et bénéficier d’une belle vue sur la ville. A chaque étage, quelques informations et anecdotes sur la construction du beffroi et le rôle qu’il a joué dans l’histoire sont présentées. On observe notamment très bien de haut la porte de Paris, sorte d’arc de triomphe lillois, qui servait de porte aux anciens remparts de la ville.

Enfin, nous avons visité le palais des Beaux Arts, qui est situé place de la République. Je suis amoureuse des musées et des peintures du XIXème siècle et j’ai trouvé mon bonheur tant la collection est vaste. J’ai commencé ma visite dans l’ordre chronologique, avec l’exposition sur l’archéologie antique. Ce n’est clairement pas la partie la plus impressionnante du musée, mais j’ai aimé contempler les vestiges grecs et égyptiens. Puis, de manière logique, on peut traverser les salles (et les siècles !), du moyen-age au XXème siècle, en passant par la Renaissance et les Impressionnistes. Difficile de tout décrire de manière exhaustive tout en rendant justice aux oeuvres d’art. Le mieux est de se faire une idée par soi-même et laisser parler ses sentiments face aux tableaux. Pour ma part, j’aurai toujours un faible pour Delacroix, Manet, Van Gogh… Les amoureux de sculptures trouveront également leur bonheur.

Petite anecdote amusante, la deuxième édition de l’open museum était en train de se préparer lorsque je suis venue. Cette année, l’invité surprise était… Donald ! Croyez-le ou non, mais le canard le plus connu de la planète s’est invité sur plusieurs œuvres, complètement revisitées par les artistes du collectif interDuck. Si vous n’aviez jamais vu une momie de canard ou de tableau dont les protagonistes sont des animaux à plumes, cela vaut le détour. Je trouve l’initiative très drôle et espiègle. Côté infos pratiques, l’entrée du musée est à 7 euros (plein tarif) et un audioguide gratuit est à disposition (je vous le conseille vivement). Comptez minimum deux heures pour bien profiter de votre visite.

Vous l’aurez compris, j’ai été enchantée de mon passage à Lille. Trop court pour être exhaustif mais néanmoins très enrichissant, il est certain que je reviendrai. Dans un prochain article, je vous parlerai des bonnes adresses pour manger et boire un verre !

week-end à Lille

Lille porte de Paris

Lille vue depuis le Beffroi

Lille porte de Paris

week-end à Lille

Lille le Beffroi

week-end à Lille

week-end à Lille

Information pratiques :
Le Palais des Beaux Arts
Le Beffroi
Office de Tourisme

Le blog de Pampleluneh

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

4 commmentaires

  • Répondre Amandine 14 avril 2015 à 11 h 07 min

    Étant Lilloise, c’est avec plaisir que je découvre ton article. Heureuse que notre cher ville t’ait plu à ce point 🙂
    Le musée des Beaux Arts est mon voisin, je le vois tous les soirs par la fenêtre, illuminé le soir, j’en suis également amoureuse, je te comprends.
    Merci de mettre notre belle ville de Lille aussi bien en lumière !
    Amandine.

    • Répondre Rhapsody in Green 15 avril 2015 à 12 h 18 min

      Oh c’est très gentil, merci à toi ! Je repasserai à Lille, c’est certain 🙂

  • Répondre Sandrine 14 avril 2015 à 15 h 02 min

    J’y étais le mois dernier, le temps d’une journée, j’ai apprécié 🙂
    Si tu as l’occasion d’y retourner, arrête-toi pour le goûter chez « Meert », the pâtisserie !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :