Beauté

Formule Beauté : la box DIY sur mesure

22 novembre 2017
- 4 commentaires

box formule beauté novembre

Des boxes beauté, il y en a quantité sur le marché. Des boxes bio et qualitatives, déjà un peu moins ! Pour ma part, j’ai fait une petite pause depuis la rentrée et je préfère maintenant tester les concepts de manière ponctuelle. Je n’ai en effet pas besoin de recevoir chaque mois une grande quantité de produits de beauté. Par contre, de temps en temps ou pour une occasion particulière, cela fait toujours très plaisir. Et puis, qui n’aime pas recevoir des surprises ?

La box que je vais vous présenter aujourd’hui est différente de celles que l’on a l’habitude de voir. En effet, il s’agit d’une box beauté 100% DIY ! Au lieu de recevoir des produits cosmétiques prêts à l’emploi, on va les fabriquer soi-même, grâce aux ingrédients fournis. Ludique et originale, la box Formule Beauté pourrait bien me réconcilier avec la cosméto maison.

Le concept

formule beauté cosmétique fait maison et bio

Formule Beauté est un système d’envoi de boxes mensuelles. Dans chaque box, on trouve tout le nécessaire pour fabriquer soi-même 3 produits de beauté, ainsi qu’une petite surprise (gourmandise bio ou accessoire beauté). Tous les ingrédients adaptés ainsi que le petit matériel (flacons, seringues…) sont fournis : la box est donc accessible à tous, même aux débutants. Par ailleurs, les ingrédients cosmétiques font tous l’objet d’une sélection rigoureuse : les matières premières, exclusivement naturelles, sont achetées à des producteurs français.

Chaque colis s’accompagne d’un livret explicatif, permettant d’en apprendre plus sur chaque ingrédient. Aucune recette n’est imposée, on peut choisir celles qui nous inspirent… Ou même se servir des ingrédients pour créer sa propre tambouille. Généralement, on peut choisir entre 5 et 6 recettes, en fonction de ses envies et de ses besoins du moment. Cet aspect me plaît beaucoup, car on est pratiquement sur du sur-mesure. Peu de risques de recevoir un soin qui ne nous convient pas !

Pour recevoir sa box, on choisit sa formule d’abonnement préférée (avec ou sans engagement), pour un prix mensuel allant de 24,90 euros à 27,90 euros. Et pour les férus de cosmétique home-made, tous les actifs se retrouvent également à l’unité sur l’e-shop.

La box de novembre : coco et hibiscus

formule beauté box cosmétique home made

Douceur, gourmandise et évasion ont été les maîtres mots de l’édition de novembre. J’ai découvert avec joie le petit carton soigné et son contenu parfaitement emballé. Pour cette box automnale, la sélection comprenait :

  • 7 ingrédients cosmétiques (dont huile de coco, eau florale de cranberry, extrait d’hibiscus)
  • 3 contenants vides (deux flacons + un moule en silicone)
  • 1 kit d’accessoires (spatule, seringue, entonnoir…)
  • 1 livret explicatif
  • Et une gourmandise bio : 1 boule coco Funky Veggie (un délice !)

Pour les recettes, c’est sur le site de Formule Beauté que ça se passe. J’ai choisi d’en réaliser trois :

  • Une lotion capillaire de rinçage aux fleurs d’hibiscus
  • Un shampooing solide
  • Une crème capillaire fortifiante sans rinçage

formule beauté

Oui, j’ai fait dans le thème capillaire. Les deux autres recettes (crème de nuit et lait démaquillant) correspondant moins à mes besoins du moment, je les ai mises de côté ce mois-ci. Mes cheveux commencent à être un peu trop longs, donc le coup de pouce était bienvenu.

Mon avis

diy shampooing solide fait maison

Vous le savez peut-être, je ne suis pas une inconditionnelle de la cosmétique faite maison. J’aime bien confectionner de petites recettes simples avec ce que j’ai sous la main, mais je n’ai jamais eu pour projet de posséder des milliers d’ingrédients, contenants et accessoires. Avec Formule Beauté, le problème des ingrédients est vite réglé, puisqu’on ne reçoit que ce qui est nécessaire, et dans les bonnes quantités. J’ai donc accueilli la box avec enthousiasme !

Pour une débutante comme moi, les recettes n’ont posé aucun problème. J’ai apprécié le côté manuel et très gratifiant de la confection des produits. Je me rappelle que lorsque j’étais petite, j’adorais recevoir des cadeaux qui allaient me demander un peu de « travail » : jeux de construction, perles à tisser… Là, c’est un peu Noël pour les grands !

diy crème capillaire

Pour confectionner trois recettes, j’ai mis environ 3/4 d’heure, ce qui un investissement temps raisonnable. Les produits proposés sont plutôt sympas, dans le thème cocooning. Les quantités sont raisonnables et il reste même certains ingrédients non utilisés, qui pourront servir une prochaine fois, pour des recettes transversales.

Si je devais émettre une réserve, ce serait sur le petit matériel fourni chaque mois. C’est ultra pratique de tout avoir sous la main… Mais malheureusement pas très zéro déchet !

Au bilan, cette jolie box frenchie a le mérite de rendre accessible le fait-maison… et bio. D’un mois à l’autre, les recettes proposées sont variées et ludiques ; on peut d’ailleurs toutes les retrouver en ligne. C’est donc une jolie découverte, que je n’hésiterai pas à partager avec mes proches très branchés DIY !

>> Découvrir Formule Beauté <<

♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡

formule beauté box DIY

Article écrit en collaboration avec Formule Beauté

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

4 commmentaires

  • Répondre Myrtilla 22 novembre 2017 à 21 h 13 min

    Eh ben, c’est excellent comme box ! C’est vrai que fabriquer soi-même les cosmétiques ça apporte une petite touche supplémentaire qui fait toujours plaisir ! 😀 J’utilise moi aussi des produits que j’ai confectionné toute seule et même si je ne suis pas une grande fan du produit en soi, je trouve toujours cool de l’utiliser car c’est moi qui l’ai fait ahah
    En plus le prix est assez raisonnable ! Donc je valide ! 😀

    • Répondre Rhapsody in Green 26 novembre 2017 à 19 h 54 min

      Ahah je suis comme toi, même si mes petites créations ne valent pas les produits du commerce, j’adore me dire que c’est moi qui les ai faites 😀

  • Répondre Superfici'elle 23 novembre 2017 à 13 h 02 min

    Effectivement, c’est très sympa comme concept.
    J’avoue n’avoir quasiment jamais fabriqué mes propres produits hormis un deo.
    C’est agréable et je trouve que la box est parfaite pour faire découvrir le bio et cosmétiques hand made a quelqu’un qui ne saurait pas trop s’y prendre. A retenir pour Noël !!
    Merci Astrid pour cette belle découverte !!
    Bises !!

    • Répondre Rhapsody in Green 26 novembre 2017 à 19 h 55 min

      Très contente que le concept te plaise 😀
      Je trouve aussi que ça fait son petit effet sous le sapin… Tu me diras si tu testes ! Plein de bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :