Beauté

Mes favoris et découvertes beauté #7

20 octobre 2017
- 11 commentaires

Je vous retrouve pour la septième édition des favoris beauté (déjà !). J’ai mis à l’honneur mes soins doudou du moment et cela tombe bien, car les températures chutent doucement… Avec ma peau sèche et sensible, je ressens déjà les effets du froid. Mes jambes ont revêtu leur plus belle peau de croco et je sens que je dois faire attention à nettoyer ma peau du visage avec beaucoup de soin. Mais j’aime bien cette période : je passe de nouveau un peu de temps dans la salle de bains et je prends plaisir à me maquiller un peu plus qu’en été. Toujours pas de fond de teint au quotidien pour moi… Mais je suis à la recherche d’un anti-cernes bio de bonne qualité, qui ne filerait pas trop dans les ridules. Une idée ?

En attendant, je vous présente les soins qui ont retenu mon attention ces derniers temps. J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi.

Les savons saponifiés à froid de Dessine moi un Savon

favoris beauté : dessine moi un savon

Nous sommes deux à utiliser des savons solides pour nous laver à la maison. Du coup, les stocks s’amenuisent très vite ! J’ai passé une grosse commande récemment sur l’e-shop Nuoo pour faire des provisions et ne pas me retrouver à court avant plusieurs mois. Avant cela, j’utilisais les savons Clémence & Vivien et Pachamamaï, mais j’ai eu envie de changer.

J’avais eu l’occasion de découvrir Dessine moi un Savon dans une Nuoo Box. J’ai donc donné la chance à plusieurs de leurs références. Pour moi, un savon doit avant tout sentir bon et laisser une bonne odeur sur la peau. C’est ce qui m’avait manqué avec ceux de Pachamamaï, dont je trouvais le parfum trop neutre. Problème résolu avec Dessine moi un Savon ! En plus, ils sont très esthétiques et colorés.

J’ai choisi les savons suivants :

  • Romance : lavande, palmarosa et bois de Hô
  • Wave : parfum vivifiant d’huile essentielle de copahu et eucalyptus citronné
  • Earth : coco et bois de Hô

Tous sont enrichis en agents hydratants (huiles d’olive, huile de coco, beurre de karité et aloe vera pour le Romance). Un vrai bonheur pour la peau, qui ne tiraille pas après la douche. Côté prix, je trouve cela correct. Chaque savon est vendu entre 6 et 7 euros. Sachant qu’un savon nous tient un petit mois à deux, je trouve que cela n’est pas plus cher que les références de supermarché. Pour une empreinte écologique largement réduite !

>> Les savons Dessine moi un Savon

Bénéficiez de 3 euros de réduction sur tout l’e-shop Nuoo avec mon code parrain : 2359911

Le dentifrice Black is Black de Pachamamaï

dentifrice black is black pachamamai

Cela fait un moment que l’on parle de lavage de dents au charbon… Celui-ci aurait des propriétés blanchissantes et assainissantes. Intriguée, il fallait que je teste ! Déjà adepte depuis longtemps du dentifrice Crystal de Pachamamaï, c’est avec les yeux fermés que j’ai glissé leur petite nouveauté dans mon panier.

Il s’agit d’un dentifrice solide, formulé à base de charbon, d’huile de coco et de sucre de bouleau. Il suffit de frotter sa brosse à dents humidifiée contre le petit galet et de se brosser les dents comme d’habitude. Son petit goût mentholé rappelle celui du mojito, ce qui est très agréable. Contrairement à son grand frère, la matière devient très vite liquide. Attention donc à ne pas en mettre partout, car la petite boîte (ainsi que le lavabo) se tâchent très facilement. Pas de panique par contre, tout part à l’eau.

J’ai bien aimé l’expérience : c’est rigolo de se retrouver avec les dents toutes noires et côté nettoyage, le boulot est fait. Je garde quand même une petite préférence pour le Crystal, que je trouve plus rafraîchissant et un poil plus efficace.

>> Le dentifrice Black is Black

Le lait démaquillant Milky Way d’oOlution

lait démaquillant oolution

La marque naturelle oOlution a récemment enrichi sa gamme de produits, en créant plusieurs nouveautés pour le visage. J’ai reçu leur nouveau lait démaquillant, qui porte le doux nom de Milky Way. Tout comme les autres produits, sa composition est ultra pointue : 100% naturelle et faisant la part belle à plus de 27 extraits de plantes bio. Notamment, on trouve 13 huiles végétales et 2 beurres végétaux (cacao et karité) ! En plus, il convient aux véganes.

Vous l’aurez compris, ce démaquillant s’adresse particulièrement aux peaux sèches et sensibles. Au niveau de la texture, on retrouve une crème assez épaisse, à l’odeur discrète et très agréable. Je l’utilise sans coton, car je trouve cela plus confortable, et je le masse quelques minutes sur ma peau. Il a tendance à pénétrer un peu, donc je préfère tout rincer à l’eau après. Le rituel est vraiment agréable et tout doux.

Je pense qu’il sera moins efficace qu’une huile végétale pour bien démaquiller (notamment en cas de maquillage water-proof), mais en tant que nettoyant simple, il convient très bien. Je ne l’utilise pas tous les jours car je reste fidèle à mes baumes nettoyants, mais seulement de temps en temps, quand ma peau n’est pas maquillée.

>> Le démaquillant Milky Way

Le shampooing lavande et romarin de John Masters Organics

shampooing john masters organics

Je rencontre un souci depuis quelques temps avec mes shampooings naturels. Je trouve qu’ils ne lavent pas assez ou bien qu’il faut en utiliser une grande quantité pour retrouver des cheveux vraiment propres. Vu que je fais beaucoup de sport, je lave mes cheveux tous les trois jours environ. Pas besoin de vous faire un dessin, je crois que vous connaissez les effets de la transpiration sur l’état du cheveu… Bref, quand j’ai les cheveux gras, il me faut un bon produit lavant. Et dernièrement, cela m’est arrivé de retrouver mes cheveux tout aussi poisseux après le shampooing qu’avant. Cela m’a rendue folle !

En bonne inconditionnelle de ma marque chouchou, John Masters Organics, je me suis précipitée pour racheter un de leurs shampooings. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec eux. J’ai testé une référence que je ne connaissais pas : leur shampooing pour cheveux normaux à la lavande et romain. Eh bien rien à redire, je retrouve enfin la brillance et la légèreté de mes cheveux.

Je crois que mes cheveux ne supportent pas très bien le 100% shampooing solide. J’alterne donc avec un shampooing plus classique (mais toujours naturel). Et pour ça, John Masters Organics ne reste jamais très loin dans les parages ! (Non, ceci n’est pas sponsorisé, j’ai toujours acheté moi-même tous leurs shampooings)

>> Le shampooing lavande et romarin

L’huile de bain Nature & Découvertes

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais je peux passer des heures chez Nature & Découvertes. J’adore cette boutique et à chaque fois que je passe devant un magasin, je ne peux m’empêcher d’y rentrer. Lors de mon dernier passage à Lille, je suis tombée sur leur huile pour le bain. Il s’agit d’une base neutre à base d’huile de macadamia et de sésame, à plonger directement dans l’eau du bain. Elle se transforme en petit voile lacté, qui nourrit et protège la peau.

Je l’ai surtout essayée pour y glisser quelques gouttes d’huiles essentielles. C’est un rituel que j’aime bien faire de temps en temps… Mais étant donné que les huiles essentielles ne se mélangent pas directement à l’eau, il faut un autre corps gras pour faire l’intermédiaire. Mission réussie avec cette huile de bain, dont l’odeur est très neutre et n’empêche pas de profiter du parfum des huiles essentielles.

Utilisée seule, l’huile est relativement quelconque et n’est pas devenue un indispensable. Mais cela reste un soin agréable, à 100% dans le cocooning.

>> L’huile de Bain Natures & Découvertes

Connaissiez-vous les soins mentionnés ? Avez-vous déjà eu les mêmes soucis que moi avec les shampooings solides et/ou naturels ?

Enregistrer

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

11 commmentaires

  • Répondre Elise 20 octobre 2017 à 12 h 35 min

    Coucou, chouettes découvertes 🙂 ça donne envie de se chouchouter.
    J’ai aussi des problèmes avec les shampoings solides : je n’ai utilisé quasiment que ça pendant deux ans, aucun souci … et là récemment, d’un coup, mega crise de pellicules, impossible à arrêter même en faisant plein de soins ! :/ Je n’ai pas réussi à rattraper les dégâts en repassant à des shampoings liquides bio. J’ai fini par racheter un shampoing conventionnel, en désespoir de cause … et ça va mieux :/ mais j’aimerais bien trouver un shampoing bio qui me va. C’est dingue les réactions à retardement. J’ai lu aussi des problèmes sur d’autres blogs. C’est dommage parce que c’est tellement pratique les shampoings solides …

    • Répondre Rhapsody in Green 23 octobre 2017 à 11 h 28 min

      Coucou !
      Aïe, je vois que je ne suis pas la seule à être un peu revenue des shampooings solides… J’ai lu ce genre de témoignage à plusieurs reprises. Du coup, j’alterne entre shampooing solide et shampooing (naturel) en flacon, et je trouve que cela me convient comme cela. Après j’utilise systématiquement un après-shampooing, ce qui permet de limiter un peu les dégâts aussi !

  • Répondre Elise 20 octobre 2017 à 12 h 38 min

    Le dentifrice Crystal de pachamamai est top ! (Et mes dents sont difficiles)
    Celui au charbon me tente bien. J’ai essayé quelques trucs pour blanchir les dents (bicarbonate de soude) mais pour les dents sensibles c’est pas terrible. Ça fonctionne sur toi le charbon ?

    • Répondre Rhapsody in Green 23 octobre 2017 à 11 h 30 min

      Honnêtement, je n’ai pas vu de grande différence sur la blancheur de mes dents. Je ne sais pas si le dentifrice Black is Black est suffisamment concentré pour cela… En tous cas, si différence il y a, c’est léger ! Le bicarbonate est en effet un peu abrasif. Cela m’arrive de l’utiliser de temps en temps, mais jamais plus d’une fois par semaine.

  • Répondre Amandine 20 octobre 2017 à 15 h 53 min

    Salut 🙂
    Même problème que toi pour les shampoings solides. J’avais commencé à l’utiliser en échantillon en alternance avec un shampoing liquide. Et, j’étais bluffé par son efficacité assez pour acheter le grand. Pendant quelques temps, ça allait sauf que plus je l’utilisais plus mon cuir chevelu se desséchait. Et, comme l’a dit une lectrice dans un de ses commentaires je me suis tapée aussi une grosse crise de pellicules. Et, c’est vrai qu’en dernier, j’avais l’impression que la matière ne pénétrait à l’intérieur de mes cheveux au demeurant très épais.
    Pour calmer mes démangeaisons, j’ai cru bon de me tourner vers un shampoing à base de rhassoul. Grossière erreur. Mes cheveux étaient encore plus secs. Là, j’ai trouvé mon bonheur avec un shampoing à base de karité et d’huiles essentielles dont ylang yland. Mes cheveux revivent. C’est fou comment mon cheveu pose beaucoup mieux et ont gagné en brillance.

    • Répondre Rhapsody in Green 23 octobre 2017 à 11 h 32 min

      Salut !
      Oui c’est vraiment ça, j’ai l’impression que les shampooings solides ont du mal à pénétrer la matière de mes cheveux. Heureusement je n’ai pas eu de crise de pellicules ou de grosse sécheresse… Mais simplement j’ai constaté qu’ils ne lavaient pas si bien que ça. Et les cheveux gras, ce n’est pas possible !

      Pour tout ce qui est rhassoul ou poudre pour les cheveux, j’avoue que cela ne m’a jamais tentée… Et puis ça a l’air de pas mal diviser les foules aussi. Je ne suis pas sûre que ce serait l’idéal pour ma nature de cheveux. Par contre l’huile essentielle de ylang-ylang, c’est le top ! Je confirme que cela donne beaucoup de brillance aux cheveux 🙂

  • Répondre Flo 20 octobre 2017 à 16 h 58 min

    Salut !
    Merci beaucoup pour cet article et ces découvertes ou redécouvertes.
    Ici aussi on est deux à utiliser exclusivement des savons saponifiés à froid sous la douche. J’avais déjà repéré Dessine-moi un savon et leurs produits font très envie. Il y a tellement de savonneries que c’est difficile de se décider, je ne commande jamais au même endroit pour le plaisir de découvrir de nouvelles choses, mais ma prochaine commande sera sans doute pour chez eux.

    Tu me confortes avec ta description dans le fait que je pense rester au dentifrice Cristal de Pachamamaï plutôt que de tester le Black is Black. Je pense que je l’aimerai moins, j’hésitais, mais voilà…

    Perso je n’utilise plus de fond de teint depuis plus d’un an, par contre j’aime bien quand vraiment je sens que j’ai une sale tête mettre un peu de bb crème. Si jamais tu avais une référence à la compo clean et au rendu sympa à me conseiller, ça m’intéresse. La mienne, de la marque Liftargan, a été un vrai coup de cœur mais, après presque un an d’utilisation, elle a de petits défauts qui m’agacent et j’aimerais voir si je peux trouver mieux.
    Je me cherche aussi une base fixatrice pour les fards à paupière qui soit efficace, pratique d’utilisation et de composition agréable à lire, seulement je ne trouve absolument pas mon bonheur, donc là aussi si tu as des suggestions…

    Encore merci pour cet article et au plaisir de te lire !

    • Répondre Rhapsody in Green 23 octobre 2017 à 11 h 37 min

      Coucou Flo !
      Je suis comme toi, j’aime bien changer de marque pour les savons, surtout pour le plaisir de découvrir de nouvelles choses. Après je suis parfois freinée par le prix. D’une marque à l’autre, cela peut varier du simple au double, pour une qualité équivalente. Dessine moi un savon propose des références vraiment sympa en tous cas, et pas hors de prix.
      Pour le fond de teint/bb crème, cela dépend ce que tu préfères comme formulation. Côté poudre, je trouve la gamme Lily Lolo vraiment extra. C’est du fond de teint minéral. Après côté crème, j’ai testé moins de choses… Mais la crème de teint de Absolution donne de jolis résultats. J’en ai déjà parlé ici, tu peux utiliser la barre de recherche pour en apprendre un peu plus 🙂

      Pour la base fixatrice pour les fards, j’avoue que je suis restée sur du maquillage conventionnel… Etant donné que je me maquille peu les yeux, j’avais encore la base de Nars dans mes tiroirs. Je la finis tranquillement. Tu me diras si tu trouves du bonheur dans le bio ! Bisous !

  • Répondre Emy Jolie 22 octobre 2017 à 12 h 44 min

    Hello ! Je n’ai jamais testé les savons Dessine moi un savon, mais déjà entendu parler et ça a l’air top! Le black is black je l’adore, le goût surtout 😀
    Bises 🙂

    • Répondre Rhapsody in Green 23 octobre 2017 à 11 h 38 min

      Ah oui, le petit goût est vraiment sympa 🙂 Et c’est rigolo d’avoir les dents toutes noires 😛

  • Répondre Sophie 7 novembre 2017 à 19 h 01 min

    Coucou ! je te conseille mille fois les savons saponifiés à froid de la savonnerie du val d’argent (argasol.fr). Ils sont fabriqués en Alsace et j’en trouvais à 3.80€ en boutique bio, sinon c’est 4,20€ sur leur site et il y a même des lots de 6 savons à 20€ ! 🙂
    Les moins chers que j’ai jamais vus et la qualité est top, ils sont crémeux mais me duraient quand même un peu plus d’un mois chacun (sachant que j’en mettais pas mal), ils respectent la charte nature et progrès, etc, je n’ai jamais trouvé mieux ! j’adore le vanille/avoine notamment !

    Sinon même chose pour les shampoings solides, j’en ai utilisé un pas trop cher pendant longtemps, et je n’ai pas eu de problème particulier avec mais au bout d’un moment j’avais l’impression de ne plus arriver à m’en mettre, je devais frotter comme une folle mes cheveux avec, le faire fondre à l’eau chaude, etc, ça m’a soulée et je suis repassée aux shampoings liquides qui sont bien plus simples… ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :