Bien-être

Les rituels bien-être de l’automne

8 octobre 2017
- 12 commentaires

Rien de tel qu’une journée toute douce passée à la maison pour contrer la grisaille et le blues de l’automne. Je trouve la transition entre l’été et la saison froide particulièrement difficile à passer. C’est souvent synonyme pour moi (et pour beaucoup d’autres) de baisse de régime, de moral en berne et de niveaux d’énergie au plus bas. Sans parler du rhume qui pointe souvent le bout de son nez. Bref, vous le savez, ce n’est pas ma période de l’année préférée !

Ce qui me met en joie, par contre, c’est de retrouver tous les petits rituels bien-être que j’avais délaissés ces derniers mois. Depuis longtemps, je mets un point d’honneur à prendre soin de moi et de mon corps. Au delà du plaisir que cela me procure, cela me permet de me reconnecter à mes sensations et de prendre le temps, tout simplement. Certains parleront de « slow life » – et je trouve ce terme particulièrement parlant. Chaque moment passé en dehors des écrans et du tourbillon du quotidien est un moment précieux. J’essaie de les multiplier autant que possible. Je vous présente mes rituels feel-good préférés !

Le brossage à sec

brossage à sec : rituels bien-être

Également nommé brossage lymphatique, le brossage à sec est une merveilleuse méthode pour stimuler son système immunitaire. Les bienfaits sont multiples : élimination des toxines, raffermissement des tissus, légère exfoliation, diminution de la rétention d’eau et de la cellulite… Il se pratique à l’aide d’une brosse aux poils durs et denses, qu’il suffit de se passer sur le corps en faisant de grands mouvements en direction du cœur.

C’est grâce au site Beauté-Pure que j’ai pris connaissance de la méthode. J’ai acheté ma brosse il y a un moment, mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de l’utiliser. Je m’y suis mise début septembre et je suis ravie des résultats. La brosse est assez costaud, avec des poils en fibres d’agave et de crin. Le massage est donc hyper vivifiant et dynamique, notamment pour les peaux sensibles comme la mienne. Passées les premières minutes pendant lesquelles je ressens un léger inconfort, je trouve le massage très agréable et stimulant. Immédiatement après, je ressens une douce chaleur dans les jambes… et je suis réveillée pour la journée !

Concernant les effets à long terme, c’est un peu tôt pour me prononcer. Mais je sens en effet que ma peau s’est largement raffermie au niveau des cuisses et des fesses. J’ai bon espoir que ma cellulite s’estompe, donc je vais continuer le brossage avec application, le matin, au moins trois fois par semaine.

Je vous invite à visionner la vidéo d’Emmanuelle à ce sujet. Elle donne plein de conseils intéressants et montre comment s’y prendre lorsqu’on débute.

>> La brosse de massage Flower

La gemmothérapie

gemmothérapie gem'horizon

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : bourgeons, jeunes pousses d’arbres et arbustes. Le bourgeon contient toutes les vitamines et principes actifs nécessaires au développement de la future plante. C’est donc un cocktail de petits trésors, puisqu’il concentre à la fois les propriétés de la fleur, de la tige, de la feuille et du fruit.

Récolté avant éclosion, le bourgeon conserve toute sa pureté, celui-ci étant à l’abri de la pollution et des pesticides. Il est ensuite mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétale, avant extraction.

Je ne connaissais absolument pas la gemmothérapie avant que quelques blogs en parlent, comme Friendly Beauty. Le hasard a fait que j’ai gagné un lot de deux complexes de bourgeons signés Gem’Horizon, et certifiés bio. A raison de 3-4 pulvérisations par jour et par complexe, je me fais une petite cure pour l’automne :

  • Le complexe n°1 « Purifier » : romarin, genévrier, frêne, noyer, bouleau, cassis. C’est un drainant, détoxifiant et protecteur hépatique… Parfait pour stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme, qui a bien besoin de chasser les toxines à l’entrée de l’automne.
  • Le complexe n°7 « Souplesse » : cassis, bouleau verruqueux, vigne vierge, aulne glutineux, frêne, pin des montagnes. Il soutient les articulations, soulage les rhumatismes et redonne un peu de mobilité aux membres rouillés. Pas seulement destiné aux personnes âgées, il fait également le bonheur des sportifs.

Je ne peux pas dire que ce rituel bien-être ait changé ma vie : déjà parce que la gemmothérapie fonctionne sur le long terme, ensuite parce que je ne souffre pas de désordres très importants. Mais j’adore l’idée de me soigner avec les plantes et de me faire du bien avec des soins naturels, rigoureusement sélectionnés.

>> Gem’Horizon

Les infusions réconfortantes

chic des plantes chic box

Tout doucement, je suis en train d’amorcer une transition du thé vers les infusions. Non pas que le thé ne me plaise plus, mais j’évite d’en surconsommer car je suis sujette aux carences en fer. Les infusions ont l’avantage de ne pas contenir de théine et de nous faire bénéficier des bienfaits des plantes tout en douceur. Plus le temps passe et plus je maîtrise les temps et les températures d’infusion (merci ma chouette bouilloire !), ce qui me permet de profiter au maximum des saveurs. N’hésitez pas à relire mon article sur les règles d’or de la préparation du thé pour en savoir un peu plus.

Je vous avais présenté il y a quelques temps Chic des Plantes, une entreprise française qui propose des infusions raffinées, haut de gamme et particulièrement savoureuses. Ayant terminé toutes mes infusions, j’ai passé une grosse commande, qui devrait arriver bientôt. Entre temps, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir leur Chic Box de septembre, placée sous le signe du bien-être et du sommeil réparateur. Exactement ce dont j’ai besoin en automne.

J’ai donc découvert leur nouvelle infusion Bulle Rouge, délicatement épicée, qui combat la fatigue physique et intellectuelle. L’infusion Ô Zen m’a également bien plu : baie de goji, bergamote, camomille, cannelle, coriandre et gingembre participent à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques. Un vrai réconfort après le repas.

Eh oui, c’est très cliché, mais je n’imagine pas passer l’automne sans une tasse bien chaude de thé ou d’infusion. C’est mon rituel quotidien et c’est comme cela que je démarre ma journée.

>> Découvrir la Chic Box du moment

Les soins cocooning sous la douche

mademoiselle bio rituels bien-être cocooning

On continue dans les clichés de la blogueuse ? Allez, c’est parti ! Mais s’il y a bien quelque chose dont je ne peux pas me lasser, c’est de la douche brûlante en fin de journée. Une fois par semaine environ, je m’octroie un peu de temps pour souffler et utiliser tout un tas de produits de beauté qui me font me sentir bien.

Le mois dernier, Mademoiselle Bio m’a fait parvenir une petite box de miniatures beauté pour célébrer la rentrée. Parmi les soins, j’ai découvert le bain à la lavande du Dr. Hauschka, une marque dont je suis complètement folle. Il s’agit d’un lait apaisant à verser dans l’eau du bain, qui sent délicieusement bon et qui laisse la peau toute douce. Pour le côté détente, il n’y a pas mieux ! Je ferme les yeux et je suis déjà transportée ailleurs…

J’ai également redécouvert le savon du Dr. Bronner à l’amande, que je connaissais déjà. Son parfum est addictif pour tous les amoureux de l’odeur de frangipane. La miniature est bien pratique, et je l’aurais d’ailleurs probablement rachetée.

Je termine avec un gommage : toujours celui de Nominoë que j’adore, qui sent tellement bon et qui laisse une petite pellicule protectrice sur la peau. Avec tout cela, je me sens comme une petite princesse !

Bénéficiez de 5 euros de remise sur votre commande Mademoiselle Bio en rentrant mon adresse e-mail comme parrain : contact(a)rhapsody-in.com

Pour conclure, je dirais que l’automne annonce définitivement le retour du cocooning ! Pour continuer à m’inspirer, je passe un temps fou sur Pinterest, où on trouve de somptueuses photographies mettant particulièrement à l’honneur cette jolie saison. Et vous, quels sont vos rituels feel-good favoris ?

♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡

rituels bien-être de l'automne

Previous Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

12 commmentaires

  • Répondre Claire 8 octobre 2017 à 17 h 18 min

    Hello !
    Je ne connaissais pas le brossage à sec !
    Perso j’adore me faire un chocolat chaud tout en lisant un livre sous mon plaid !
    Claire

  • Répondre Superfici'Elle 8 octobre 2017 à 17 h 36 min

    Coucou Astrid!!
    Moi aussi j’adore l’automne!!
    J’aime les soupes réconfortantes, les tasses fumantes de thé, les douches chaudes et les savons qui sentent bon!
    Je suis allée voir la vidéo sur le brossage à sec, et c’est intéressant. J’avoue être curieuse de voir si ça fonctionne et ça me tente bien même si je ne sais pas si j’arriverais à trouver du temps le matin pour faire ça! Est-ce qu’il faut faire ça le matin absolument d’ailleurs??
    Je serais ravie de lire ton retour sur les résultats!!
    Bises et très bel automne à toi!!

    • Répondre Rhapsody in Green 8 octobre 2017 à 18 h 49 min

      Coucou ! On aime les mêmes choses 🙂
      Ce n’est pas obligatoire de faire le brossage le matin, ça marche aussi le soir. Je trouve que ça ne prend pas tant de temps que cela, j’y passe moins de 5 minutes. Je devrais peut-être faire plus, mais après ma peau rougit un peu trop. Bisous

  • Répondre Constance 9 octobre 2017 à 1 h 58 min

    En voyant l’image de ton article je me suis dit: On dirait une brosse dur à chevaux 😆 hihi

  • Répondre Amélie [L'atelier Azimuté] 9 octobre 2017 à 10 h 29 min

    Ca fait plusieurs articles que je lis sur le brossage à sec, et j’avoue que ça me donne très envie d’essayer !! Je vais peut-être demander une brosse pour mon anniversaire 😉 Merci pour ton retour d’expérience, je serais ravie de connaitre la suite !

    • Répondre Rhapsody in Green 18 octobre 2017 à 13 h 20 min

      Pas de soucis, je ferai un retour lorsque j’aurai plus de pratique derrière moi !

  • Répondre Emy Jolie 10 octobre 2017 à 12 h 35 min

    Hello ! Ce n’est pas la première fois que je vois tous les bienfaits du brossage à sec mais je n’ai toujours pas le courage de me lancer 🙁
    Moi en automne ce que j’aime c’est que je ressort mon tricot, et zou parfait devant la télé avec une tisane héhé 😀
    Bisous 🙂

    • Répondre Rhapsody in Green 18 octobre 2017 à 13 h 21 min

      N’hésite pas à te lancer, ce n’est pas contraignant et ça devient vite un vrai plaisir 🙂
      Je ne connais rien au tricot mais c’est typiquement le genre de truc que je me verrais bien faire. Un jour peut-être ! Bisous

  • Répondre Clairement Discrete 11 octobre 2017 à 7 h 55 min

    Super article qui change des traditionnels articles d’automne !
    J’ai déjà une brosse pour le brossage à sec que je n’ai encore jamais utilisé, je vais me lancer alors. 😉
    Au final ce que j’aime le plus en automne, c’est ne rien faire parce qu’il fait déjà nuit et pas beau et aussi parce que les séries que je suis ont recommencées ^^

    • Répondre Rhapsody in Green 18 octobre 2017 à 13 h 22 min

      Merci beaucoup !
      C’est vrai qu’il y a plein de séries qui recommencent en automne aussi, pour mon plus grand bonheur 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :