Lifestyle

Découvertes lifestyle #2 : lecture, jus bio, mode éthique…

14 août 2017
- 7 commentaires

La plus douce des saisons est aussi ma préférée. En été, le temps se ralentit, l’atmosphère est plus sereine et je retrouve l’ambiance dolce vita que j’aime tant. Je n’ai pas eu beaucoup de jours de repos cette année, mais j’ai essayé de profiter au maximum des longues journées et du soleil pour remettre les niveaux d’énergie dans le vert. On oubliera la météo automnale de ces derniers jours. Je n’espère qu’une chose : que l’été s’étire et nous apporte encore un peu de chaleur. Je sais que les jours qui me rapprochent de l’horrible saison pluvieuse sont comptés, alors j’accueille chaque belle journée comme un véritable cadeau. Je crois que les habitants du Nord comprendront !

Comme beaucoup de personnes, j’imagine, je profite des vacances pour me mettre à jour côté lecture, pour faire du sport un peu différemment, pour découvrir de jolis endroits et de belles adresses… J’avais donc hâte de condenser mes dernières découvertes dans ce deuxième article « lifestyle ». Plus le temps passe, et plus je prends plaisir à vous parler d’un peu de tout. J’espère que ce petit changement vous plaira également !

Lecture

les gens heureux lisent et boivent du café

Je suis une passionnée de lecture… Mais j’enchaîne les périodes pendant lesquelles je lis beaucoup avec celles où c’est un peu le désert. Mon problème principal ? Déconnecter et laisser mon ordinateur de côté au profit de ma liseuse électronique. Heureusement, les vacances sont passées par là et j’ai pu renouer avec un de mes passe-temps favoris.

J’avais lu l’année dernière le best-seller Les gens heureux lisent et boivent du café. C’est l’histoire de Diane, une jeune femme qui perd brutalement son mari et sa petite-fille dans un accident de voiture. On suit l’évolution de sa lente et douloureuse reconstruction, sa fuite en Irlande et sa lutte pour la survie alors que tout autour d’elle s’écroule.

Cette histoire plutôt banale, ancrée dans la réalité, est racontée avec légèreté. J’avoue ne pas avoir été emballée plus que cela par ma lecture. Le style littéraire très pauvre ainsi que le scénario très prévisible m’ont gênée. J’avais l’impression de lire une histoire pour adultes, écrite façon roman pour adolescents. Pourtant, j’avais avalé le livre d’une traite et j’avais été émue par quelques passages. Comme un bonbon, c’est un livre qui n’apporte rien de nouveau, mais qui se lit facilement et avec plaisir.

Cette année, j’ai choisi de lire la suite (La Vie est facile, ne t’inquiète pas) qui conclut les aventures de Diane. Dans ce deuxième (et dernier) tome, celle-ci a refait sa vie à Paris. Elle s’occupe maintenant de son café littéraire et retrouve même l’amour dans les bras d’Olivier. Pourtant, des souvenirs de son année passée en Irlande ressurgissent et Diane sera confrontée à un choix…

Sans surprise, j’ai retrouvé le même ton et le même style d’écriture de l’auteur. Tout comme le premier tome, j’ai suivi avec plaisir l’évolution des personnages et j’ai terminé le livre en quelques jours. Je voulais une lecture légère, adaptée aux vacances, et c’est exactement ce que le livre m’a apporté. Je n’en garderai pas un souvenir impérissable mais je pense qu’il plaira à la majorité des lecteurs.

>> Les gens heureux lisent et boivent du café
>> La vie est facile, ne t’inquiète pas

Jus de fruits et légumes bio

Je suis une grande amatrice de jus et de smoothies frais. J’utilise d’ailleurs très régulièrement mon blender, qui me permet d’en préparer très facilement. Par contre, je rêve de posséder un extracteur de jus, qui, contrairement au blender, ne broie pas les fibres à grande vitesse. L’atout principal d’un extracteur, c’est de préserver toutes les vitamines, enzymes et minéraux des aliments, tout en facilitant grandement la digestion. C’est un achat que je réfléchis depuis très longtemps maintenant, et je pense que ce sera notre prochain investissement avec mon amoureux. Si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe !

paf le jus - jus bio, frais, pressés à froid, à base de fruits et de légumes

Récemment, j’ai eu la chance de tester le concept Paf le Jus. L’idée, c’est de proposer une belle gamme de jus de fruits et légumes, pressés à froid, bios et livrés sous couvert du froid. On peut les découvrir via un système d’abonnement (une livraison mensuelle avec 2 packs de jus au minimum), soit en craquant directement pour un coffret de 7 jus, pour 35 euros.

J’ai découvert pour ma part quatre jus différents :

  • Joie : carotte – ananas – pomme – orange – gingembre
  • Force : betterave – pomme – citron – gingembre
  • Harmonie : poire – concombre – fenouil – betterave – orange – citron vert
  • Confiance : ananas – pomme – citron – gingembre – curcuma

Ils sont tous absolument délicieux et frais, un vrai régal. Mention spéciale aux jus les plus épicés et acidulés, que j’ai beaucoup appréciés. Je trouve par contre que le ratio penche plus en faveur des fruits… Ce qui est extra côté goût mais qui impose de ne pas en abuser non plus pour éviter de perturber la glycémie.

Pour les sportifs, les jus constituent un vrai coup de boost et une façon ludique d’aider la récupération. A boire avant ou après l’effort, en fonction des formules. Il y a un pack spécial sport, justement, qui permet d’allier découverte de la gamme et bien-être après la séance.

>> Paf le jus

Ecologie : WWoW

Au quotidien, nous votons avec notre façon de consommer. Si je suis loin de la consommatrice engagée et raisonnable, je dois dire que les notions d’éthique et d’équité résonnent de plus en plus en moi. Autant que possible, j’essaie de donner la priorité aux marques de mode qui produisent en Europe ; à défaut, je me tourne volontiers vers des matières écologiques. Récemment, justement, j’ai fait l’acquisition d’un tee-shirt et d’un gilet en lin. Ce n’est pas grand chose, mais la culture du lin étant bien moins polluante que celle du coton « traditionnel », je la choisis maintenant en priorité.

La mode s’étend bien sûr au delà des vêtements. C’est pourquoi, j’ai été touchée d’être contactée par la marque WWoW, qui met en avant l’artisanat local et soutient le travail des femmes dans de bonnes conditions partout dans le monde. WWoW, cela signifie Wonder Women of the World. Sa fondatrice, Salomé, a voulu créer une marque d’accessoires de mode vegan et écologiques, fabriqués en France. Les matériaux utilisés viennent d’Europe à 85%, une partie est recyclée et tous les produits sont certifiés PETA-approuved.

boucles d'oreille WWoW en pinatex

Par ailleurs, c’est la première marque française à utiliser du Pinatex. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une matière faite de fibres de feuilles d’ananas… résolument écologique ! Les produits, aux influences très ethniques, sont pratiques et colorés. On trouve pour l’instant de petites trousses, pochettes, boucles d’oreilles et porte-cartes. Si je ne suis pas très sensible au style ethnique (ma garde-robe est très sobre !), je trouve l’initiative super chouette et je soutiens WWoW de tout cœur.

>> WWoW
>> Les boucles d’oreilles en Pinatex

Campagne de Thé

campagne de thé darjeeling second flush

Toujours dans l’optique de consommer responsable, je suis ravie de vous faire découvrir Campagne de Thé. Leur démarche, c’est de proposer du thé Darjeeling importé de haute qualité, 100% bio et issu de pratiques équitables. Pas de demi-mesure, il s’agit de supprimer tous les intermédiaires. Ainsi, le thé est acheté directement aux producteurs indiens, puis conditionné en grands sachets avant d’être vendu en ligne uniquement. En conséquence, les déchets sont considérablement réduits, le prix reste raisonnable et il n’y a pas de concession sur la qualité. Je vous invite à découvrir leur infographie, qui explique leur démarche et qui est plus parlante que des mots.

En parallèle, Campagne de Thé vise à une juste rétribution des producteurs, auxquels revient 50% du prix de revente. Les thés proposés à la vente sont classés en fonction de leur nature (thé vert/thé noir) et du moment de la récolte (first flush, second flush). J’ai eu l’occasion de goûter leur thé noir, qui est délicieux et pas trop amer. Si je dois faire attention à ma consommation de thé en ce moment (je suis carencée en fer), j’ai hâte de le retrouver à l’automne.

Petite astuce pour les jours de canicule : le thé glacé ! Retrouvez la recette très simple de Campagne de Thé ici.

>> La boutique Campagne de Thé

Les vacances à la montagne

favoris lifestyle : vacances à la montagne

Il ne s’agit pas d’une découverte à proprement parler, mais je voulais revenir rapidement sur ma semaine de congés. Je pars à la montagne depuis que je suis toute petite. Si cette destination est assez évidente l’hiver, je me suis heurtée à beaucoup d’incompréhension lorsque j’ai annoncé que j’y passais du temps en été également. Il est temps de rendre justice à la plus belle des destinations (en toute objectivité !)

Je trouve en effet le panel des activités de montagne très complet. Je m’ennuie toujours à la plage ; cela ne m’arrive jamais en montagne. Cette destination est le paradis des sportifs et des amoureux de nature. Comment ne pas s’émerveiller devant ces paysages grandioses ? Les touristes sont moins nombreux l’été et on peut se balader pendant des kilomètres en toute tranquillité. La flore et la faune sont globalement respectées, le paysage change au fur et à mesure que l’on se rapproche des sommets… Et on échappe à la canicule et à la pollution. J’adore y randonner, galoper dans les racines des sapins, tremper mes doigts de pied dans l’eau fraîche des lacs d’altitude… Bref, c’est ma bouffée d’oxygène annuelle et si je pouvais y vivre au quotidien, je crois que je sauterais le pas. Un de mes rêves, ce serait de m’initier à l’alpinisme. Peut-être pour un prochain été ?

Voilà, cette deuxième édition des découvertes lifestyle touche à sa fin. J’espère que le contenu vous a plu ! Je garde de mon côté quelques sujets sous le coude pour le prochain opus.

Enregistrer

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

7 commmentaires

  • Répondre Vikie 14 août 2017 à 21 h 04 min

    Olàlàlàlà si tu savais comme je t’envie les vacances à la montagne, ça fait un moment que je n’ai pas pu m’y rendre. J’adore surtout les Alpes, le Mercantour, le TMB. Que de la joie (je déteste les sports d’hivers, donc pour moi la montagne ça vous gagne….mais l’été ^^héhéhé – oui jeux de consonance tout à fait pourri ^^).
    Je te comprends totalement, et j’espère pouvoir aller en montagne marcher, ça me manque (alors que sur place je peste tout le long de la montée, je m’extasie au sommet et je gambade pendant la descente

    • Répondre Rhapsody in Green 18 août 2017 à 13 h 15 min

      On est sur la même longueur alors !
      Même si je suis fan de la montagne l’hiver aussi <3
      Ca y est, ça me manque !

  • Répondre Moon 14 août 2017 à 21 h 42 min

    Coucou!!

    Comme je te comprends pour la montagne! J’ai vécu en Auvergne mais je n’appréciais pas plus que ça les randos et ballades…mais depuis notre séjour en Isère, mon amoureux a su me faire aimer la montagne!! Depuis je randonne des que je le peux! 🙂

    Pour ce qui est des extracteurs de jus, j’ai acheté celui de Liddl le mois dernier et depuis nous faisons des jus au moins deux fois par semaine! C’est très vite rentabilisé et les jus sont délicieux!!!

    • Répondre Rhapsody in Green 18 août 2017 à 13 h 15 min

      C’est super chouette la rando, on se sent tellement bien pendant et après 🙂
      Je ne savais pas que Liddl se lançait dans les extracteurs, je vais regarder ça. Merci !

  • Répondre The MarSienne 15 août 2017 à 10 h 47 min

    Coucou Astrid,
    Merci pour ces découvertes!!!
    Comme je te comprends pour la montagne 🙂 Pour ma part, je préfère la montagne en été que l’hiver où il y a plein de monde et où c’est tout blanc. Alors oui la neige partout avec le grand ciel bleu c’est magnifique mais l’été ou l’automne avec les fleurs, les différentes couleurs de la nature, j’adore! D’ailleurs, j’y retourne une petite semaine mi septembre et je me réjouis trop!!!
    Belle journée. Biz

    • Répondre Rhapsody in Green 18 août 2017 à 13 h 16 min

      Oh la chance, profite bien ! J’adorerais y retourner en automne, ça doit être magnifique. Bisous

  • Répondre Superfici'Elle - Angèle 19 août 2017 à 11 h 12 min

    Coucou Astrid!!
    Halalala moi aussi je m’ennuie prodigieusement à la plage. Même avec un bon livre. Je préfère mille fois lire assise dans l’herbe, respirant du bon air et écoutant les bourdonnements des petites bêtes et le pépiement des oiseaux!!
    Enfant, nous allions toujours à la montagne avec mes parents!!
    J’avais aimé Les gens heureux lisent et boivent du café, le livre m’avait ému aux larmes. Je n’ai pas encore lu la suite qui est pourtant en attente depuis des mois dans ma liseuse!!
    Je t’embrasse et te souhaite une belle fin d’été même si dans notre coin, l’automne avance ses premiers pions! Hier soir, nous avons voulu aller à un concert classique à Reims, et il s’est mis à tomber des seaux d’eau. Quel dommage pour les musiciens !!
    Des bises!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :