Bien-être, Lifestyle

Chic des plantes : infusions et bouillons bio

10 juillet 2017
- 3 commentaires

chic des plantes : infusions et bouillons biologiques

Je suis une grande adepte de thé et des infusions. Je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable pour passer un bon moment à la maison, été comme hiver. Malheureusement pour moi, on m’a diagnostiqué une anémie ferriprive… et les carences en fer ne sont pas très copines avec le thé. Le temps de me remettre d’aplomb, je limite donc fortement ma consommation de thé, pour me tourner plutôt vers des boissons sans théine.

J’avais repéré chez Victoria (Mango & Salt) l’entreprise Chic des Plantes, qui propose des infusions et des bouillons de plantes biologiques. J’avais trouvé le concept très intéressant et notamment, je m’étais promis de tester les bouillons, qui m’intriguaient beaucoup. Je reviens d’un voyage en Chine et là-bas, la boisson chaude, c’est sacré ! Pour tout vous dire, les chinois ne consomment que très peu d’eau fraîche. Au restaurant, avec votre repas, on vous sert de l’eau chaude, tout simplement. Cela facilite la digestion et cela désaltère curieusement encore plus qu’une boisson glacée. Pour l’avoir testé, je suis convaincue des bienfaits de l’eau chaude (ou du bouillon) en début de repas.

Je reviens donc vers Chic des Plantes, cette belle marque française qui m’a gentiment offert une sélection de leurs produits. J’ai été tellement séduite qu’il me tardait de vous en parler !

Chic des Plantes, qu’est-ce que c’est ?

chic des plantes : infusions et bouillons biologiques

La marque Chic des Plantes est née de la rencontre entre Corinne Lacoste et Laura Guillemin. A deux, elles se sont donné pour mission de réinventer l’infusion, en plaçant les plantes au cœur de leurs créations. Leur entreprise, 100% française, respecte une charte qualité précise. Chaque mélange ne comprend que des plantes issues de l’agriculture biologique, sans arôme ajouté, et sans traitement pouvant dénaturer les saveurs.

Par ailleurs, grâce à son fort engagement écologique (matériaux 100% biodégradables, circuits courts), l’entreprise suit une logique de durabilité et de respect de l’environnement.

On peut trouver les infusions sous plusieurs formes :

  • Les créations : véritables petites merveilles où les saveurs s’entremêlent, elles invitent dans leur composition aussi bien des plantes séchées que des écorces d’agrumes, des épices, des fruits séchés…
  • Les essentielles : plus conventionnelles, elles plairont aux palais gourmands qui ont besoin de repères. Que vous appréciiez plutôt les saveurs sucrées, fleuries ou épicées, les infusions essentielles sont suffisamment variées pour plaire à tous.
  • Les bouillons : très originaux, ils mêlent épices, plantes, champignons et légumes racine. On peut les boire en début de repas ou bien les incorporer à certaines soupes ou plats mijotés.

Pour les découvrir, on peut passer par une formule d’abonnement mensuelle (12 sachets d’infusion, des petites recettes et un « goodie » pour 14,90 euros, frais de port inclus) ou bien craquer pour un des coffrets (ils sont en promo !) ou des boîtes.

>> Découvrir Chic des Plantes ! <<

Les Chic Box de Printemps

chic des plantes : infusions et bouillons biologiques

J’ai découvert deux Chic Box, qui sont proposées en abonnement mensuel. Elles fonctionnent comme n’importe quelle autre box, si ce n’est que l’on reçoit les infusions en vrac, dans un joli pochon. Je trouve cela très sympa, minimaliste et utile. Je récupère en effet les pochons pour aller faire mes courses ou pour trier mes produits de beauté. A chaque fois, des recettes ont été glissées avec, ainsi qu’une petite cuillère en bois. Je la trouve trop mignonne, en plus d’être pratique pour retirer les sachets après infusion.

  • La box Hello Spring m’a fait découvrir les infusions l’Élixir et l’Ensoleillée, ainsi que le bouillon l’Effeuillé. J’ai eu un coup de cœur pour l’Élixir, très épicée et tonique. Composée à l’aide de gingembre, combava, feuille d’oranger et de citron, elle apporte un vrai coup de fouet et stimule la digestion.
  • Dans la box Chic Maman se trouvaient les infusions Belle Plante et Péché Mignon, ainsi que le bouillon l’Enraciné. Quel bonheur que de déguster le Péché Mignon, qui est très gourmand avec ses extraits de cacao, caroubier, guimauve et vanille. On dirait une friandise au chocolat, les calories en moins. Moi qui n’aime pas trop les saveurs trop sucrées (à boire), j’ai été surprise de découvrir quelque chose d’aussi délicat. C’est mon moment plaisir au goûter. En plus, l’infusion aurait un effet coupe-faim… Zéro culpabilité !

Mon avis

J’ai eu un immense coup de cœur pour le concept Chic des Plantes, qui m’a largement réconciliée avec les tisanes insipides que je pouvais boire il y a quelques années. Le plaisir commence déjà avec les beaux visuels et les jolies photos, qui mettent l’eau à la bouche… et se prolonge dans la tasse, avec la découverte de saveurs vraiment étonnantes. Chaque mélange est unique, savamment orchestré, et suffisamment fort pour mettre les papilles en émoi. On sent que les créatrices sont passionnées et qu’elles ne se sont pas contentées d’imiter ce qui se fait déjà partout ailleurs.

L’abonnement mensuel est pour moi une bonne façon de plonger dans l’univers chic de ces mélanges raffinés. En effet, si le prix élevé se justifie par la finesse des ingrédients et des associations, il peut être un frein pour beaucoup. Pourquoi ne pas profiter d’une belle occasion pour offrir (ou se faire offrir) une box ou un coffret ?

Si je devais par contre émettre une petite réserve, ce serait sur le suremballage. Chaque sachet est en effet emballé dans un plastique, ce qui génère des déchets supplémentaires (même recyclables). Je comprends l’idée de ne pas mélanger les infusions entre elles et de préserver les arômes… Mais cela me chiffonne un peu.

Le bilan est donc très positif et je suis vraiment ravie de vous parler de cette belle initiative française. Amateurs de tisanes en tout genre, vous serez conquis, c’est promis.

>> Chic des Plantes !

chic des plantes : infusions et bouillons biologiques

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

3 commmentaires

  • Répondre The MarSienne 11 juillet 2017 à 10 h 55 min

    Bonjour Astrid,

    Merci pour cette revue. J’avais déjà découvert cette marque via le blog de Victoria mais ton article me donne toujours plus envie de tester leurs infusions. C’est juste dommage qu’ils ne livrent pas en Suisse. Je vais essayer de voir si je peux me faire envoyer le colis chez un ami qui habite en France. En effet, ça vaut le coup les coffrets en promo et il y a en a deux qui me font de l’œil : le chic summer et le chic infusions.

    Bonne semaine!!!

    • Répondre Rhapsody in Green 11 juillet 2017 à 13 h 29 min

      Ah oui je n’avais pas fait attention pour la livraison en Suisse… C’est dommage :/ J’espère que tu pourras t’arranger avec ton ami ! Merci pour ton petit mot 🙂 Bonne semaine à toi aussi !

  • Répondre Un invincible été » Ailleurs sur le web #65 17 juillet 2017 à 15 h 12 min

    […] du blog Rhapsody in Green, nous présente les infusions et bouillons bio Chic des plantes !, un concept qui m’intrigue. Je n’avais jamais pensé au bouillon comme un aliment intéressant, mais l’idée […]

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :