Beauté

DIY : Déodorant solide 100% naturel

18 mai 2017
- 30 commentaires

diy déodorant solide naturel

Après avoir testé tout un tas de recettes pour fabriquer mes produits ménagers, je me suis attaquée à une partie un peu plus sensible : les produits de beauté ! A la base, je ne suis pas forcément une grande fan de cosmétique maison. Il m’est arrivé de réaliser mes petites tambouilles, mais cela n’allait jamais très loin. Masque à l’argile, sérum anti-imperfections, bain d’huile pour les cheveux… Je n’ai jamais investi dans une panoplie complète du petit chimiste car je n’en ai jamais ressenti le besoin.

Récemment, mon déodorant solide Lamazuna s’est terminé, après des mois et des mois de loyaux services. Pas organisée pour deux sous, je n’ai pas pris le soin de recommander dans les temps son remplaçant. C’est alors que m’est venue l’idée de fabriquer moi-même mon déodorant. Après tout, j’avais vu passer quelques recettes sur la toile…

Et j’ai été surprise de la simplicité des recettes. J’ai imaginé la mienne en n’utilisant que des ingrédients que je possédais déjà. En quelques minutes, mon déodorant était prêt ! Je vous partage ma recette, j’espère qu’elle vous inspirera.

Ingrédients et matériel

Pour fabriquer votre déodorant naturel, vous aurez besoin de :

  • 1 balance de cuisine
  • 1 petit fouet ou une cuillère en bois
  • 1 contenant de petite taille (en verre idéalement)
  • 20 g d’huile de coco
  • 20 g de beurre de karité
  • 10 g de bicarbonate de soude
  • 10 g d’arrow-root (ou fécule)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 5 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang

La minute aromathérapie : L’huile essentielle de palmarosa est connue pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-transpirantes et anti-mauvaises odeurs. Elle possède également une action cicatrisante. L’huile essentielle de ylang-ylang est utilisée pour sa bonne odeur fleurie et son effet calmant, équilibrant.

Réalisation du déodorant

A l’aide d’un bain marie, faire fondre l’huile de coco et le beurre de karité. Bien mélanger puis porter la casserole hors du feu. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter progressivement le bicarbonate et la fécule, puis les huiles essentielles. Mélanger à nouveau. A ce stade, le mélange est encore très fluide, c’est normal. Le déverser dans le pot en verre et laisser reposer au moins 24 heures.

Au final, on obtient un déodorant solide mais encore crémeux. Sa consistance dépend de la température extérieure : au dessus de 20-25°C, il aura tendance à redevenir fluide. Vous pouvez le laisser au réfrigérateur si c’est quelque chose qui vous gêne. Pour ma part, je n’en ressens pas le besoin !

Je l’ai testé dans plusieurs conditions, notamment par fortes chaleurs et pendant des séances de sport. J’ai été très satisfaite de son efficacité, qui est globalement la même que les déodorants bios que j’utilisais jusque là (Clémence & Vivien ou Lamazuna). Avec les quantités indiquées et à raison d’une utilisation quotidienne, vous pourrez l’utiliser pendant 2 mois environ.

Quelles sont vos expériences avec la cosmétique maison ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer votre déodorant naturel ?

♡ Clic : Épinglez l’article sur Pinterest ! ♡

DIY déodorant solide naturel

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

30 commmentaires

  • Répondre Morganesowhat 18 mai 2017 à 17 h 24 min

    Salut,
    Ohhh mais elle n’a pas l’air mal du tour cette petite recette !Et j’ai aussi tous les ingrédients à la maison, je vais pouvoir testé ça ce week end !! Merci pour cet article !!

    • Répondre Rhapsody in Green 19 mai 2017 à 15 h 45 min

      Super, je suis contente que tu essayes la recette ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

  • Répondre Elise 18 mai 2017 à 18 h 37 min

    Hello,
    J’ai déjà essayé ce genre de recette, et je n’avais pas d’arrow root chez moi. J’avais lu qu’on pouvait remplacer par de la maïzena (c’est de la fécule aussi), résultat : même en mettant très peu de produit et en ayant bien réparti, au fur et à mesure de la journée ça faisait des petits paquets blancs sur la peau, bien visibles … un échec ^^ Je ne recommence pas trop la maïzena. Il faudrait que j’essaie l’arrow root. Tu n’as pas du tout le problème ?

    • Répondre Rhapsody in Green 19 mai 2017 à 15 h 46 min

      Oups, dommage que ça n’ait pas fonctionné avec la maïzena… Je t’avoue que je ne sais pas ce que ça aurait donné dans ce cas. Ici pas de soucis de petits paquets blancs sur la peau. Le déodorant étant vraiment crémeux, il glisse tout seul sur la peau et il n’y a pas de résidus. Tiens moi au courant ! Bisous

  • Répondre Justine 18 mai 2017 à 20 h 33 min

    J’ai bien envie d’essayer, merci pour la recette 🙂

  • Répondre oma 18 mai 2017 à 23 h 19 min

    Oh trop bien, merci pour cette recette, ca a l’air simple et économique en plus 🙂
    Et c’est cool d’avoir ton retour d’expérience! Par contre, le bicarbonate ne t’a pas irritée ? J’avais lu que ca pouvait piquer un peu… :/

    • Répondre Rhapsody in Green 19 mai 2017 à 15 h 48 min

      Hello, oui c’est économique, moins cher que les déos bios du marché 😉
      Aucun problème pour moi avec le bicarbonate, qui est présent en petite quantité. Après je sais que certaines personnes sont gênées par sa présence dans certaines recettes… Je te conseille d’essayer et si nécessaire, de le retirer de la composition (ça marchera quand même) !

  • Répondre Dame Encre 19 mai 2017 à 9 h 44 min

    J’ai essayé cette recette mais sans le beurre de karité, à la place c’était de la cire d’abeille. Je crois que le bicarbonate m’irrite la peau ^^ Je sais pas si c’est parce que je m’épile au rasoir, il y a toujours des micro-coupures. Tu t’épiles les aisselles de quelle façon ? En tout cas je testerais cette recette avec le beurre de karité, en mettant moins de bicarbonate 🙂 Merci !

    • Répondre Rhapsody in Green 19 mai 2017 à 15 h 49 min

      Coucou ! Le bicarbonate peut irriter les aisselles de certaines personnes, de mon côté je n’ai aucun problème alors que je m’épile au rasoir également… N’hésite pas à diminuer les quantités ou même à le supprimer totalement, le déo restera quand même efficace 🙂 Tiens moi au courant !

      • Répondre Dame Encre 22 mai 2017 à 10 h 59 min

        Hello 🙂 Justement, j’ai essayé ta recette et je l’utilise depuis samedi matin ! J’ai juste un peu diminué le bicarbonate et pour l’instant ça se passe super bien, pas d’irritations ! Peut être que le karité y est pour quelque chose. Alors merci 🙂

        • Répondre Rhapsody in Green 23 mai 2017 à 2 h 49 min

          Ah, super ! J’espère que tu n’auras pas d’irritations non plus par la suite ! 😀

  • Répondre Manon 19 mai 2017 à 16 h 26 min

    Très sympa ton DIY. J’ai l’habitude d’acheter mes baumes déodorants mais je testerai bien de le faire moi-même. Merci pour l’inspiration !

    Bisous, et bonne fin de journée.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  • Répondre Blue Althea 19 mai 2017 à 21 h 33 min

    Hey ma jolie ! Recette au top merci du partage 🙂 moi j’ai des petits soucis avec le bicarbonate de soude mes aisselles ne supportent pas ! Je pense faire comme tu as dis le retirer de la composition en espérant qu’il reste efficace !
    Des bisous ma belle
    Blue Althea

    • Répondre Rhapsody in Green 23 mai 2017 à 3 h 00 min

      Tu me diras si tu testes !
      Je me rends compte que beaucoup de personnes sont très sensibles au bicarbonate, je ferai attention à proposer des alternatives si je l’utilise dans d’autres recettes 🙂

  • Répondre Kotkaa 20 mai 2017 à 9 h 21 min

    Testé aussi et coulé dans un stick, pas mal jusquà ce que je constate des traces de gras sur les t shirts clairs, pas la classe…. je le ressortirai peut être l’été en débardeur !

    • Répondre Rhapsody in Green 23 mai 2017 à 3 h 03 min

      Aïe oui, les traces de gras c’est super embêtant. Je n’ai pas eu le problème pour l’instant… Mais je n’utilise qu’une petite quantité de déodorant et j’attends un peu avant d’enfiler un tee-shirt. A voir ce que ça donne sur le long terme 🙂

  • Répondre Sandra 20 mai 2017 à 10 h 42 min

    Bonjour, j’ai tout ce qu’il me faut sauf le Ylang-Ylang, puis-je le remplacer par une autre huile essentielle ou simplement mettre plus de palmarosa ?

    Merci 🙂

    • Répondre Rhapsody in Green 23 mai 2017 à 3 h 10 min

      Oui sans problème, tu peux mettre plus de palmarosa ou choisir une autre huile essentielle (lavande ou menthe poivrée par exemple). Après je ne sais juste pas ce que ça donnera côté parfum d’en mélanger deux différentes ^^

  • Répondre L'incorrigible Imparfaite 20 mai 2017 à 11 h 57 min

    Franchement bravo! ça a l’air simple à exécuter!!!!

  • Répondre Myrtilla 20 mai 2017 à 22 h 43 min

    Elle a l’air top ta recette, puis le petit pot que tu as est trop mignon, ça donne envie de se lancer ! Bon je dis ça, mais lors d’une expo à Lausanne j’ai pu participer à un atelier où j’ai pu créer mon propre déo. J’ai encore la recette, et c’est vrai qu’il fonctionne bien ! Par contre le format ne me convient pas, j’aurais dû le mettre dans un pot comme le tien moi aussi 🙂 En tous cas c’est chouette d’avoir partagé ta recette avec nous ! 🙂 bisous !

    • Répondre Rhapsody in Green 23 mai 2017 à 3 h 11 min

      Ah oui le petit pot est trop mimi, il donne envie de l’utiliser ce déo ^^
      Pour tout t’avouer, il s’agit d’un contenant John Masters Organics que j’ai débarrassé de son étiquette (c’était un masque visage que j’ai terminé récemment). Vive la récup’ !

  • Répondre Lespirouettesdegirouette 20 mai 2017 à 23 h 15 min

    Formidable ta recette. J’ai vraiment envie de la tester. Je suis en mode minimaliste niveau deo en ce moment (j’ai un article ou j’en parle is tu eux y faire un tour) et j’ai bien envie de tenter une recette crémeuse.

    Par contre, faut que je m’équipe parceque à part la palma rosanet l’huile de coco ben j’ai rien ^^

    Merci pour cet article en toutligne cas.

    • Répondre Rhapsody in Green 24 mai 2017 à 4 h 56 min

      Merci beaucoup ! Je vais lire à mon tour ton article !
      Côté équipement tu peux facilement te procurer ce qu’il te manque dans un magasin bio, les ingrédients ne sont pas nombreux et pas très chers 🙂 L’huile de ylang-ylang peut aussi servir pour les cheveux, elle est top !

  • Répondre Tat 21 mai 2017 à 21 h 06 min

    Bonjour, je rajoute mon petit grain de sel (ou bicarbonate ^^). Dans mon cas, après avoir utilisé une recette quasi-identique de déo maison avec bicarbonate, au bout de 2 ans le déodorant m’irritait beaucoup trop la peau (même dosage pourtant, dose que mon copain supporte sans problème). A la fin ma peau rougissait dès l’application. Depuis maintenant presque un an et deux test de recette plus tard, le bicarbonate est remplacé par un peu d’argile blanche et de l’oxyde de zinc. Et ça marche tout aussi bien ! 🙂

    • Répondre Rhapsody in Green 24 mai 2017 à 4 h 59 min

      Bonne idée pour l’argile blanche et l’oxyde de zinc, c’est une alternative saine également 🙂
      Décidément, ce bicarbonate n’est pas l’ami de tout le monde ! J’espère ne pas avoir de réaction à long terme. Merci beaucoup pour ta contribution !

  • Répondre Fanny 30 mai 2017 à 15 h 36 min

    Il faut vraiment que je teste cette recette !

  • Répondre Miss Van F. 14 juin 2017 à 11 h 10 min

    Même constat que pas mal de personnes : le bicarbonate m’irrite ! Je teste actuellement plusieurs formules DIY pour m’en débarrasser – avec maïzena ou arrow-root. Pour éviter que la préparation fonde, il suffit de rajouter un peu de cire d’abeille (au bain marie) ; ça évite aussi que le bicarbonate se retrouve au fond du pot ! Et pour éviter les traces de gras, je ne mets pas de beurre de karité : l’huile de coco est très vite absorbée. À condition bien sûr de ne pas en mettre des tonnes non plus 😉 Si tu essayes d’autres recettes, ça m’intéresse !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pseudo :

    Email :

    Ton blog :