Voyages

Un week-end en baie de Somme

5 novembre 2014
- 0 commentaire

Courant octobre, j’ai profité d’un week-end prolongé pour découvrir un des plus beaux sites de Picardie avec mon chéri : la Baie de Somme. Par chance, des températures très douces et un temps splendide pendant presque tout notre séjour nous ont accompagnés, nous permettant de profiter au mieux des très beaux paysages.

Pour l’hébergement, nous avons opté pour une chambre en maison d’hôtes : plutôt économique, cette option nous garantissait un côté plus familial et plus chaleureux que la classique chambre d’hôtel. Nos bagages ont été déposés à Ault, une petite station balnéaire située juste sur le littoral, idéal pour commencer à visiter les environs à pieds. Notre chambre se trouvait à la Villa Flore, une très belle maison un peu à l’écart du centre ville, jouissant d’une belle vue et du calme des environs. La décoration était ravissante, l’accueil soigné et le petit déjeuner très bon et copieux. Je vous recommande l’endroit les yeux fermés.

La première journée, nous avons beaucoup marché le long (et sur) des falaises, depuis Ault jusqu’à Mers-les-Bains. Nous avons emprunté un sentier presque invisible aux yeux des des non-initiés, avec quelques passages par dessus des fils barbelés, une rencontre nez-à-nez avec un troupeau de vaches et quelques acrobaties par dessus les clôtures. Prévoir une bonne paire de chaussures ! L’avantage, c’est que nous étions complètement seuls pendant la majeure partie de la balade. Arrivés à Mers-les-Bains, le rythme de la marche s’est ralenti et nous avons pris le temps de flâner sur le front de mer, nous tournant tour à tour vers la mer presque bleu turquoise et les immeubles colorés construits tout en hauteur.

Pour le déjeuner, ville balénaire oblige, un repas à base de fruits de mer s’est imposé. Nous n’avons pas regretté notre choix puisque nous avons goûté des moules-frites délicieuses au restaurant Les Mouettes. L’endroit ne paie pas de mine à première vue mais les nombreux clients attablés, même après 14 heures, semblaient attester de la qualité des plats de la carte. Le service est correct : aimable mais sans plus, assez rapide. Une adresse à garder en tête.

Le deuxième jour, nous avons visité l’incontournable parc du Marquenterre : une réserve naturelle abritant un grand nombre d’espèces d’oiseaux différentes. Le parc est complètement aménagé pour que l’on puisse s’y promener sans déranger les espèces qui y vivent. Des paires de jumelles peuvent être louées à l’entrée : je vous recommande vivement de les prendre afin de profiter pleinement de toutes les richesses du parc. De jolies balades peuvent également se faire à l’extérieur du parc. Amateurs de vélo, de belles pistes cyclables sont aménagés sur plusieurs kilomètres.

Le soir, nous avons dîné au restaurant l’Horizon, recommandé par notre hôte. Spécialités de la mer à la carte, avec notamment des formules intéressantes pour découvrir des fruits de mer. Je me suis régalée, alors que je ne suis pas une grande habituée de ce type de cuisine. Pour les carnivores, il existe bien sûr des options carnées sur le menu, mais ce n’est pas la vocation première de ce restaurant.

En définitive, j’ai passé un très joli week-end au calme et j’ai découvert des endroits dont je ne soupçonnais même pas l’existence il y a quelques mois. Les amoureux de la nature y trouveront certainement leur bonheur, de même que ceux qui sont tentés par un week-end tranquille, en famille ou en couple.

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

baie de somme

Informations pratiques :
Hébergement : Villa Flore
Restaurants : Les Mouettes // L’Horizon
Visites : Le Parc du Marquenterre

Previous Post Next Post

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo :

Email :

Ton blog :